Réparation train rentrant

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de monter le P51 de chez Top Mod et j'ai aussi acheté des trains rentrants chez eux. Malheureusement, il semble que des pièces en aluminium moulée des mécanismes de trains soient assez fragiles. Certains diront qu'on en a pour son argent mais bon ...

01_train_complet.JPG


Il s'agit des "écrous particuliers" qui coulissent sur la vis sans fin.
Après quelques utilisations sur le plan de travail, le pas de vis d'un de ces écrous a lâché.

02_écrou_origine_vis.JPG


J'ai alors décidé de reconstruire ces pièces en bronze et je vous fait part de mon travail.

Ça servira peut-être à quelqu'un. :mrgreen:

Pour permettre l'usinage, j'ai préféré décomposer la pièce en deux parties :
Une douille taraudée et la pièce que j'ai nommée "écrou" que j'ai assemblé par brasage à l'étain.

03_Capture_SW_ecrou_modifié.JPG


Vu la petite taille de cette pièce, j'ai fabriqué une fraise de forme en stub pour laquelle j'ai trempé le bout et effectué un affutage à la dremel.

fraise_2.JPG


Voici la pièce fabriquée à coté de celle d'origine.

2_écrous.JPG


Dans le mécanisme.

mécanisme_jambe.JPG

Les plans pour les intéressés.
05_Ecrou_modifié.JPG

04_douille_taraudée.JPG


06_Outil_de_taille.JPG
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
bien joué ,pour en avoir réparé fabriqué quelques dizaines, la forme du coulisseau peut etre résumé a un rond ,ça verouille pareil il faut juste adapter le diametre pour garder les angles de retraction
sur ton coulisseau il y a un bossage qui sert de frotteur sur le potentiometre non?
si cela t'interresse j'ai fait un circuit de séquençage pour un skyray tout electromecanique
cordialement
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut j est le mêmes train de chez top moumoute et le seul problème que j est hue avec est une non ouverture d une jambe a cause de copeau de plastique a l intérieur obliger de poser sur le ventre depuis plus aucuns problèmes sauf les roues mousse qui ce bouffe a vitesse grand vé
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

sur ton coulisseau il y a un bossage qui sert de frotteur sur le potentiometre non?

Ce n'est pas un potentiomètre, ce sont des contacts de fin de course. Sur les trains rentrants, il n'y a pas de position intermédiaire semble t-il.

si cela t'interresse j'ai fait un circuit de séquençage pour un skyray tout electromecanique

Heu ... :whistle: Moi pas trop comprendre. Tu peux m'en dire plus ?
As tu fabriqué tes propres trains rentrants ?

Pas trop lourd le bronze ?

Vu les dimensions de la pièce, je pense que ça va aller. :icon15:

Salut j est le mêmes train de chez top moumoute et le seul problème que j est hue avec est une non ouverture d une jambe a cause de copeau de plastique a l intérieur obliger de poser sur le ventre depuis plus aucuns problèmes sauf les roues mousse qui ce bouffe a vitesse grand vé

C'est peut-être moi qui suis mal tombé. Depuis août 2014, je cumule les retours pour produits défaillants. Je fini par ne plus être surpris. :mrgreen:

Je verrai pour les roues en mousse. Elles sont apparemment du même acabit que sur mon Calmato et elles tiennent pas trop mal pour l'instant.
Par contre, celles du P51 tournaient comme des patates. J'ai usiné le passage le l'axe en y ajoutant un tube.
Je me suis même demandé comment ils en étaient arrivé à faire un trou si excentré. Ils devaient être bourrés quand ils ont fabriqué le moule. :partyman:
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
super boulot
sais tu qu'il existe des douilles auto taraudeuses qui pouvaient faire une très bonne réparation
 
P

PParent

Compagnon
sais tu qu'il existe des douilles auto taraudeuses qui pouvaient faire une très bonne réparation

J'avais vu que les filets rapportés commencent à M2.5 mais le coût n'était pas négligeable.
Je ne connaissais pas ces douilles et en plus, ce n'est pas très cher.

Par contre, je pense que ça n'aurait pas pu convenir car pour une M3, c'est un diamètre 5 extérieur qui aurait été trop important pour cette pièce.

Merci pour l'info.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
j'ai une definition du modelisme ,qui veut qu'il faut en acheter le moins possible et en faire le plus possible alors oui je fabrique les trains de mes modeles ,je fait mes plans ,je fabrique presque tout en essayant de rester maquette ,de plus ou je vis le modelisme c'est très rare et point de revendeur par ex les 5 litre de carburant à 5/100 nitro c'est dans les 100 euros donc ben le carburant aussi je le fabrique !
je peut passer le schema si cela interresse quelqu'un
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
anecdote
j'avais un cousin (décédé), soudeur qui à fait une maquette du mustang échelle 1
il appris a piloté et vole les petits oiseaux
en plus il a améliorer l'original en le dotant d'un train rentrant
bonne soirée
 
J

jetpack2013

Compagnon
le mustang était un avion très evolué pour l'epoque premier zinc a avoir un profil laminaire et train rentrant a trappes sequencées
 
G

Guib

Ouvrier
bonsoir
j'ai une definition du modelisme ,qui veut qu'il faut en acheter le moins possible et en faire le plus possible alors oui je fabrique les trains de mes modeles ,je fait mes plans ,je fabrique presque tout en essayant de rester maquette ,de plus ou je vis le modelisme c'est très rare et point de revendeur par ex les 5 litre de carburant à 5/100 nitro c'est dans les 100 euros donc ben le carburant aussi je le fabrique !
je peut passer le schema si cela interresse quelqu'un
Là tu m'intéresse 8-)
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir
j'ai une definition du modelisme ,qui veut qu'il faut en acheter le moins possible et en faire le plus possible alors oui je fabrique les trains de mes modeles ,je fait mes plans ,je fabrique presque tout en essayant de rester maquette ,de plus ou je vis le modelisme c'est très rare et point de revendeur par ex les 5 litre de carburant à 5/100 nitro c'est dans les 100 euros donc ben le carburant aussi je le fabrique !
je peut passer le schema si cela interresse quelqu'un
bonjour a tous jetpack2013 je pense que l'on as la même définition du modélisme je suis en train de fabriquer mes train rentrant pour mon Corsair pour l'instant j'en suis la attention c'est qu'une étude pas le train final
SAM_0156.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]



je suis intéresser par tes schémas ainsi que celui des séquence
bonne journée cordialement philippe
SAM_0157.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut j'ai mis un peu de temp a repondre
pour le sequenceur je pense que sur un corsair tu peut faire un système a pedales qui remontent les trappes arrieres,pour le schema des que j'ai fait la photo du truc je met ça sur le fofo.
tu vas faire comment pour la rotation de la jambe moi j'ai bien galéré sur le skyray ;d'ailleur le train est dans une boite sous un metre de poussiere
a+
ps pour le sequenceur il faut bien sur un train ...electrique
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon j'ai retrouvé le schema ,laissez moi le temp de le remettre au propre et je vous envoie ça
 
J

jetpack2013

Compagnon
comme promis !
original tr.jpg


en un peu plus clair


propre2.jpg
desolé vous allez devoir vous tordre un peu le cou
la legende du plan

légende.jpg
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour a tous merci a toi jetpack2013 pour tes schémas je vais pouvoir cogiter tout sa
bonne journee a tous cordialement philippe
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'espere que ça te serviras, ça fonctionne bien ,j'avait trouvé une astuce en montant les fin de courses des trappes des trois train en serie ça donnait toutes les trappes s'ouvrait, les train sortaient (ou rentraient),les trappes se fermaient c'était assez cool comme effet mais c'est compliqué a monter dans le zinc par contre une fois réglé ça ne bouge plus
bonne continuation
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour a tous pour se qui est de monter dans le zinc on trouve toujours une solution
au fait ta reçu mon MP ??si ta besoin de plus de détail pour la rotation de jambe n'hésite pas
bonne journée a tous cordialement philippe
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut phildu oui j'ai reçu ton mp je ne suis pas venu sur le forum pendant quelques jours ,j'essaierais de t'envoyer des images de mon train sur le sky ce soir en mp
a+
nico
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
1 333
sares
S
J
Réponses
23
Affichages
1 615
jerome42000
J
M
Réponses
5
Affichages
336
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
4
Affichages
1 784
Blumax
B
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
975
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
P
Réponses
8
Affichages
1 105
Paulctx
P
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 431
moufy55
moufy55
J
Réponses
5
Affichages
2 175
E
R
Réponses
17
Affichages
715
Rémi_77
R
rebarbe
Réponses
32
Affichages
839
Doctor_itchy
D
Haut