Reparation télé SONY

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
en 2 ans d'utilisation du forum, je me suis rendu compte que presque toutes les questions (99.99%) trouvaient une réponses grace à la multitude de savoir des membres.
j'ose donc une question qui est loin de l'usinage mais prés de l'informatique.
l'ont à donné à mon fils une télé SONY KE-P37M1 Wega engine de 2004.
panne de l'écran (à priori plasma) il la menée chez un réparateur pour devis.
le gars lui à dit que c'était peut être la pièce à gauche de l'écran (vu coté électrique) ou peut être l'écran lui même, bref on ne sait pas.
peut être que des membres sont dans la partie réparation télévision et une petite idée.
j'ai mis l'arrière à poil et vérifier les 2 fusibles visibles et pas vu de trucs grillés, le son est audible.
merci de vos réponses.
A+ bernard
PA010048.JPG
PA010049.JPG
il s'agirait de cette platine dont j'ai sorti les fiches
PA010047.JPG
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Panne d'inverter/de backlight à tous les coups. Si tu éclaires l'écran avec une lampe torche, "devines-tu" l'image ?

Les pannes de ces TV sont très souvent liées aux capas chimiques qui déconnent.

Regarde un peu si tu n'en n'as pas des gonflées, ou qui ont coulé ! (j'ai des doutes sur celles de la carte alim, au vu des photos...)

a+
 
3

3ours

Nouveau
J'ai eu une panne sur une tv du même genre : pb d'alim résolu en changeant tous les condos chimiques ( qui étaient tous encore ok quand je les ai testés au capacimètre mais visiblement pas assez ...) alors gonflés ou pas tu peux tenter le remplacement des condos chimiques
 
C

coredump

Compagnon
Pas d'inverter ni de backlight avec un plasma...
 
Z

ZeBill

Ouvrier
D'après le plan d'implantation des composants cela devrait être une inductance.

Et d'après le schéma électrique elle n'interviendrait que dans la correction du facteur de puissance (PFC).

A toutes fins utiles, pour ceux qui cherchent, le schéma est trouvable là: http://elektrotanya.com/?q=keres (en spécifiant la marque et le modèle :wink:)

PFC.gif
Correction du facteur de puissance

Implant_G2.GIF
L'inductance
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

en haut a droite il y a les tension de service de la dalle, avant de tout debrancher, astu verifier si ces alim etees presente en sortie de l'alim, toutes ces tension sons ecrite sur la carte alim (VA, VB etc) apres si tout est ok tu pourras passer aux drivers

c'est bizarre que la led ne clignote pas pour te donner le code defaut etant donné que l'image n'est pas presente,ce qui est encore plus surprenant, c'est que tu est le son car il y a normalement un mute audio temps que la video est verouillee (cela depend quand meme du soft, car les premiers sony plasma n'avait pas ces option)

as tu l'OSD par hasard ?

tiens moi au courant

PAT
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
merci de ces premières réponses.
Lusi, la pièce est en bon état.
je ne trouve pas de condos ou autres qui semblent abimés.
je vais faire l'essai de la lampe.
la platine que j'ai débranchée peut elle être une des causes.
A+ bernard

PA030050.JPG
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

avec un lampe torche tu peu toujours essayer de retro-eclairer la dalle mais cela ne servira a rien etant donné que c'est un plasma, meme un lcd je te souhaite bon courage pour faire cette manip car avant d'arriver a l'arriere de la dalle il y a du boulot

regarde tes alim pour voir, voir mon post d'avant

PAT
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

J'avais zappé pour le plasma. Sur un LCD, en éclairant par devant, on y arrive quand même - pas besoin de tout démonter, au contraire ! Faut etre attentif...

mais honnetement pour un plasma, je ne sais pas. Jamais eu le cas.

a+
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, Nikass

j'espere ne pas t'avoir vexer car ce n'ete pas le but

PAT
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Topal2003
c'est quoi l'OSD.
ceci est le mode d'emploi, page 114
http://pdf.crse.com/manuals/2179710121.pdf
il est indiqué la signification des voyants, c'est trés bien il n'y a aucune panne, aucun voyant anormal.
une précision, je n'ai pas les capacités ni le matériel pour faire quoi que ce soit en changeant tel ou tel composant, au mieux chercher des tensions en m'aidant.
ma démarche est de savoir au départ si la platine de gauche pouvait être la panne et la trouver pour la changer, au dela cela dépasse mes compétences.
ceci pour vous dire qu'il ne faut pas vous prendre trop la tête pour m'aider.
je vais quand même faire un branchement avec un magnéto pour savoir si l'ont peut en tirer des conclusions.
A+ bernard

pas encore laché
 
P

picolo51

Apprenti
Bonsoir, J'ai changé 2 Buffers sur une Samsung 127cm, depuis maintenant 4 mois elle remarche comme une neuve :-D
C'est la partie ou tu as débranché les cables plat en plastique maron transparent (c'est marqué SAMSUNG sur le C.I).
Si tu regarde bien (quand c'est sous tension, l'un des radiateurs en alu est froid) au travers du silicone ya surement une brulure quelque part. Par fois c'est pas visible, mais un Buffer c'est ce qui cré les bandes d'image.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,
OSD pour On Screen Display, affichage sur ecran, comme les menu par exemple

il ce peu qu'il y ai un driver ou buffer qui soit hs mais regarde avant tout ton alim, c'est le debut du depannage en electronique les alim

PAT
 
P

picolo51

Apprenti
98€ l'unité. Le gars de la boutique éléctronique me l'a commandé, j'ai attendu 11 jours.
 
P

picolo51

Apprenti
topal2003 a dit:
Salut,
OSD pour On Screen Display, affichage sur ecran, comme les menu par exemple

il ce peu qu'il y ai un driver ou buffer qui soit hs mais regarde avant tout ton alim, c'est le debut du depannage en electronique les alim

PAT

..et comme le dit topal2003, regarde tes points de control d'alim, c'est tres important et à coup sur que c'est le Buffer. (facile à controler, c'est marqué sur le C.I)
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

effectivement si le buffer est en CC l'alim est en secu et ne debite plus, voir les alim avec buffer branchés et voir les alim une fois buffer debranchés

de toute facon il faut verifier les alim en priorite, pour effectuer un diag precis

il m'est deja arrivé d'avoir des CI montés sur les nappes des driver Y en CC et la c'est une dalle

PAT
 
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir,
Même diagnostique que Nikass. Sur ces écrans les capas chimiques qui fabriquent la HT pour le retro-éclairage sont toujours justes en tension et T°
Pour avoir réparé dernièrement un grand écran de 22" uniquement en changeant toutes les capas douteuses. Ne pas hésiter à choisir les capas de qualité supérieur en T°. Une capa chimique qui n'a plus son fond plat est endommagée et peut avoir le 1/10 de sa capacité sans pour autant être en CC

Les durées de vie varient de 1000 à 15000 heures , voir plus, selon la qualité quand le condo travaille en valeur limite de tension et température. Si l'écran est toujours allumé on y est vite...
J'ai trouvé mes capas chez RS bien vérifier leur durée de vie.

Condo.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Une capa chimique qui n'a plus son fond plat est endommagée et peut avoir le 1/10 de sa capacité sans pour autant être en CC

je viens d'aller voir, je sent un léger bombé mais vraiment trés léger et sur les 4, la différence avec les probablement bons est insignfiante mais présente.

comme indiqué plus haut, je ne saurai les changés.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,
la différence avec les probablement bons est insignfiante mais présente.comme indiqué plus haut, je ne saurai les changés.

dans ce cas la je sais pas comment tu va pouvoir le depanner,a moin qu'il y quelqu'un du forum qui soit a cote de chez toi, sinon je crois que tu est bloqué

au pire foutu pour foutu tu essai de les changer tu ne risque rien et comme ca tu apprendra, cela n'est vraiment pas compliqué de changer ce genre de piece

PAT
 
C

chabercha

Compagnon
la différence avec les probablement bons est insignfiante mais présente
.

cette difference est elle suffisente pour déclarer les condos hs?
si ces condos sont hs, sont ils seuls responsablent de la panne sachant que je n'ai pas encore vérifier si un des alu était froid.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

pour savoir si vraiment ils sont hs, tu les decherchent,les dessoudent, tu prend un capacimetre et tu regarde si la valeur est bonne, avec une tolerence de 20 % pour les condensateurs a ne pas oublier

mais il va te falloir un bon capacimetre car les condensateur ont une forte capacitée

PAT
 
C

coredump

Compagnon
J'ai mis le lien au dessus sur la piece en angleterre, 19£. Il faut juste vérifier les reférences exactes
 
P

Papy54

Compagnon
topal2003 a dit:
Salut,

pour savoir si vraiment ils sont hs, tu les decherchent,les dessoudent, tu prend un capacimetre et tu regarde si la valeur est bonne, avec une tolerence de 20 % pour les condensateurs a ne pas oublier

mais il va te falloir un bon capacimetre car les condensateur ont une forte capacitée

PAT

Je suis d'accord qu'il est intéressant de faire la mesure.
Pour autant, un chimique bombé, un peu, beaucoup, passablement....est à remplacer.

Les chimiques neufs sont plat, il n'y a pas à hésiter.
Je remarque dans le voisinage de ces condos, deux selfs et 2 radiateurs pour CI, éléments qui ressemblent à un oscillateur multiplicateur de tension correspondants assez bien aux besoins d'un système de rétroéclairage.

Le remplacement des condos c'est facile, et pas cher.
Pour dessouder, disposer d'un fer d'au moins 40w, bien chauffer, sans s'endormir, ajouter un peu de soudure, enlever la soudure avec de la tresse à dessouder et basculer par petites inclinaisons successives, le condo sur le coté, patte par patte, en veillant à ne pas arracher la pastille.

On peut faire un choix avec diverses qualités de condos chez RS composants il y a, par exemple, des condos certifiés pour les télécom.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,
Il n'y a pas que la capacité à vérifier au capacimètre.
Dans les alimentations à découpage, la caractéristique ESR du condensateur est très importante.
Mais, bien sur il faut un ESR mètre
@+
Antoine
 
N

Nikass

Compagnon
topal2003 a dit:
Salut, Nikass

j'espere ne pas t'avoir vexer car ce n'ete pas le but

PAT

Ben alors là, m'en faudrait plus :) Sérieusement, c'est pas toujours évident à faire mais si tu vois quelque chose, tu sais au moins que ça vaut le coup de démonter.

Le test au capacimètre n'est effectivement pas toujours représentatif. Ca dépend des capas, et effectivement la seule manière de lever le doute c'est l'ESR-mètre, appareil au demeurant pas très compliqué mais finalement peu répandu.

Bon, si tu passes dans l'Hérault, tu mets ta TV dans le coffre et MP :)

a+
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir et merci pour toutes ces réponses
Nikass à écrit
Bon, si tu passes dans l'Hérault, tu mets ta TV dans le coffre et MP
je te remercie de cette proposition mais cela fait trés longtemps que je ne suis pas passé par là.

j'ai rentré la télé dans la maison pour faire quelques essais.
mise sous tension sans branchement antenne ou autre, 10mn et mise en veille, le voyant m/a passe au rouge.

branchement de l'antenne, pas de mise en veille, une seule chaine sur les 10 positions de changement, sur cette chaine le son peut être monté à fond et c'est fort (peut être une piste pour une bonne alim?) aucun son en changeant les chaines.

j'ai laissé 1h30 en fonctionnement pour évaluer la température (au doigt) des blocs alu, la seule température significative est sur le bloc vertical gauche du coté gauche, sur les 8 blocs du buffer, pas de vrai température et uniforme sur les 8.

en lisant la doc, il est prévu une fonction coupure de l'image qui doit allumer un voyant en bleu (rien) mais comme aucun voyant de panne ne fonctionne (espoir de mauvaise manip).
je vais rapatrier la télécommande avant de vous embéter pour la prise des tensions.
je joint les infos du buffer
SAMSUNG SDI
MODEL NO37 SDV4 Y BUFFER
PCB CODE LJ41-02584A
REV NO RI.1(04/08/17)

édit, je viens d'aller sur le lien pour le buffer, la ref LJ41-02584A R1.1 pourrai correspondre avec le pcb code et le rev no si l'ont ajoute R1.1 derrière le A
en pognon français c'est combien.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
mon fils a enfin récupéré la télécommande, j'ai donc fait l'essai sur l'arret image et les témoins fonctionnent normalement, donc toujours la panne.
il a pris la décision de commander le buffer, environ 30€ avec fdp, je vous informerai du résultat quand celui-çi sera installé.
A+ bernard
 
Haut