réparation siège de soupape 205

  • Auteur de la discussion papascal
  • Date de début
P

papascal

Apprenti
Salut,

j'ai besoin d'aide sur une réparation pour ma petite 205 qui a mangé un siège de soupape d'échappement !
ma question est donc: je voudrai connaître la valeur de serrage entre l'alésage de la culasse et le siège.

je m'explique:
- j'ai enlevé (en le coupant en deux à la DREMEL) l'ancien siège qui était mort.
- j'ai mesuré l'alésage et il est de Ø 29.535 mm (et sûrement ovale mais j'ai pas vérifié).
- les valeurs de Ø du siège d'origine sont de 29.535 mm maxi (lu sur la RTA, je me souvient plus du mini, mais on s'en fout !). Ce qui veut dire que si j'en rachète un neuf et d'origine, il ne sera pas monté serré dans la culasse. De toute façon, c'est 70€ le siège chez Peugeot... c'est à dire le prix d'une culasse à la casse. De plus, ils connaissent pas les cotes de réparation, ils veulent me vendre une 3008 neuves les brigands
- j'en ai donc acheté un standard au Ø extérieur de 30.000 mm.

comme je compte réaléser la culasse (afin de rattraper une probable ovalisation), je voudrai connaître la valeur de serrage afin de connaître le Ø à réaliser.


pour info, j'ai les moyens de réaléser proprement et d'emmancher par différence de température (azote liquide).

merci pour votre aide.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

C'est un moteur essence avec ces cotes , un TU ?

Ces renseignements sont sur la RTA .
Je peux te donner les cotes des sieges de moteur diesel ( E Ø 34 et A Ø40 ) mais pas du moteur TU .
 
P

papascal

Apprenti
salut,
c'est effectivement un TU9.
pour la RTA, elle donne les cotes du siège (origine 1 et 2 + 2 cotes réparation) par contre, aucune info sur le Ø d'alésage de la culasse.
j'ai lu 0.16 mm au Ø sur une doc SERDI mais bon...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Voir le scan de la RTA concernant les moteurs diesels ; je me serais inspiré des valeurs de serrage indiquées .

MoteurXUD7+9.JPG
 
K

KY260

Compagnon
le serrage sur un moteur à flotte, c'est en general entre 8 et 12/100.(les usineurs peu scrupuleux ne se font pas chier et n'hesitent pas à descendre à 6/100 ce qui est à proscrire) pour des diametres exterieurs de 40mm environ.
dans tous les cas, ne pas depasser les 20/100 sur un diametre de 40mm.
apres, avec la regle de 3, tu as ta valeur. :-D
 
P

papascal

Apprenti
Merci JeanYves, ta RTA est bien plus détaillée que la mienne (y'a pas de mal d'ailleurs :cry: )
Merci KY260, :-D

à+
 
Haut