1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

réparation sèche linge

Discussion dans 'Divers' créé par michto, 16 Mars 2013.

1. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    réparation sèche linge
    Bjr

J'ai mon sèche linge qui est tombé en panne (2ans) et plus garanti. J'ai démonté pour regarder dans ces entrailles, sur la carte électronique j'ai vu ce que je croyais être une résistance cramée mais en fait chez Paris Nord Radio ils m'ont dit que c'étais une SELF, le gars n'en avais pas :oops: :oops: alors je cherche à acheter la même que la photo , je ne connais pas le code couleur des self.

Si l'un d'entre vous à cela à me vendre pour dépanner cette carte, je l'en remercie par avance ou vu le prix que sa doit couter, je l'échange contre des fraises queue cylindrique 5 ou 6 en très bon état.

code couleurs: corps vert clair : argent : rouge: noir: marron

la gars m'en a donné une 1 m H (1 micro henry ) elle à cramée direct à la mise sous tension.

A++ Michel

IMG_0137[1].jpg

2. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    réparation sèche linge
    Re: cherche SELF

Là, je lis 1mH (10 *10^2 µH).

Si elle a cramé une seconde fois, c'est probablement que la pauvre n'est que la partie visible de l'iceberg...

Un triac ou un truc comme-ça qui est mort ? (Je ne connais pas grand-chose à l'anatomie des machines à laver).

3. Papy54

Papy54 Compagnon

Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    réparation sèche linge

fait plutot une photo de la carte electronique que de la self

il faudrait suivre le schema pour savoir quelle est la fonction de cette self ? ... simple anti parasite ? ... alimentation a decoupage ?

le composant qui grille n'est souvent pas le coupable mais la victime d'un autre composant ... changer les composant separement de resoud pas le probleme ... l'un fait griller l'autre et on en fini pas ... il faut suivre le schema et comprendre

5. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    réparation sèche linge

Bonsoir,

Petite correction : la self fait 1 mH +/- 10% , l'anneau argenté représente la tolérance 10%, pour 5% l'anneau est doré.

A défaut de schéma, la marque, le modèle et le numéro de série du sèche linge pourrait aider.

Comme l'a dit Pierre, la self n'est que la partie visible du problème.

Quelques photos de la carte (ainsi que la référence de la carte s'il y a) seraient les bienvenues.

Cordialement,
    Bertrand

6. Papy54

Papy54 Compagnon

Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    réparation sèche linge

Absolument, j'ai lu trop vite les couleurs annoncées..

7. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    réparation sèche linge

Bjr

Je vous mets des photos de la carte électronique :-D et la marque de la carte : la "self " était positionné en L1 - C10 à coté du petit transfo.

A++ Michel

IMG_0141[1].jpg

IMG_0145[1].jpg

IMG_0150[1].jpg

IMG_0151[1].jpg

8. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  9. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    réparation sèche linge

Je ne vois pas de composants de puissance.

Bon, pas facile de dépanner ce genre de trucs par voie Internet.

10. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    réparation sèche linge

Bjr

Oui je pense que c'est pas facile à dépanner par internet :eek:

Ma réflexion :

Le déplacement de technicien = 90€ environ + Carte électronique 70€ (au bas mot) + 1 heures à 40€ = 200€ l'appareil est du 11 01 2011 2ans et 2 mois avais couté 300€ :oops:

Ma conclusion :

Poubelle et achat d'un appareil neuf :cry:

C'est la nouvelle société de consommation

A++ Michel

11. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    réparation sèche linge

Bonjour,

A priori la self fais partie de l'alim à découpage de la carte. C'est une alim basse tension (12V mais à vérifier car elle peut être multitensions), la partie puissance est gérée en tout-ou-rien par les 5 relais qui sont sur la carte.
    Faute d'avoir le schéma (ou la référence du sèche linge), je ne sais pas ce qui est géré par cette carte :
    - Moteur rotation tambour
    - Moteur ventilation air chaud (séchage)
    - Moteur ventilation air froid (condensation)
    - Résistance de chauffage
    - Pompe d'évacuation condensats
    - Mesure de la siccité du linge
    - gestion des alarmes
    Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive mais ceux sont des fonctions couramment utilisées dans un sèche linge. :lol:

Plutôt que de "poubelliser" ton sèche linge, tu peux peut être regarder sur le net pour connaitre le prix de la carte et pour ce qui est de la remplacer, je ne vois pas l'intérêt d'appeler un "technichien expert de SAV", car, si j'ai bien compris c'est toi qui l'a démontée... Donc tu sais la remettre, non :?:

Cordialement,
    Bertrand

12. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    réparation sèche linge

Bjr

Je te remercie pour ton diagnostic complet :-D , mais mon inquiétude c'est d'acheter cette carte et que le problème vienne d'ailleurs (comme dit plus haut dans le post)

Pour la référence c'est un : INDESIT IDVA 735 - 7kg

A++ MIchel

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    réparation sèche linge

je ne pense pas que le probleme vienne d'ailleur que de la carte ... dans une alim a decoupage : quand le transistor principal grille ça fait peter d'autre composant comme cette self

pour en dire plus il faudrait photographier le circuit en gros plan dans cette zone ... photo des 2 face pour pouvoir suivre le schema

si il y avait des loi utile il serait obligatoire que les constructeur fournissent sur demande les schema complet ! avec le schema il serait facile de comprendre , et par exemple de remplacer cette alimentaion en panne par une alimentation separé fournissant les bonne tension

souvent ça fait du 5V pour alimenter le microcontroleur , et du 12V pour les relais

14. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    réparation sèche linge

Salut,

il n'y a pas de transistor pour cette alim: tout est intégré dans le circuit TNY26x.
    http://www.datasheetarchive.com/dataframe.php?file=DSA-479252.pdf&dir=Datasheets-24&part=TNY266#
    (cliquer sur S1 ou S2)

Le schéma de base est sur la datasheet.

Rein ne dit que l'alim soit morte, bien que ce soit la première possibilité à tester.
    La self dont on parle à peu de chances de faire partie de l'alim (courant admissible et valeur).
    La sortie de l'alim se trouve à droite et en haut de la première photo : la self de filtrage est là, il faut mesurer la tension sur les capas chimiques de chaque côté.
    Ce qui suppose de réalimenter le bouzin en 220V, pas sur que Michto se sente de se lancer dans le dépannage de la carte, s'il n'en a pas l'habitude !
    Si la self cramée ne fait pas partie de l'alim, alors il est possible que : il y ait de la basse tension (alim OK) et que ce soit bien un circuit aval qui soit HS.

Mais dans ce cas, +1 pur les photos en gros plan de l'alim.

P.S. Y'a même un bon vieux NE555 en haut à droite, au-dessus du transfo !

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    réparation sèche linge

bin c'est un sacrée circuit d'alim a decoupage ! impossible de faire plus simple , merci pierrepmx de me l'avoir fait decouvrir

du coup il y a peu de chance que la self grillé serve a la fonction principale de l'alim ... il faut vraiment suivre le schema pour comprendre

Chargement...
Articles en relation
  1. JuliusCo
    Réponses:
    13
    Affichages:
    782
  2. the_bodyguard1
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 322