réparation poulie d' A.C clio 1 1.9D

  • Auteur de la discussion cg5474
  • Date de début
C

cg5474

Ouvrier
voilà, j'ai eu un petit souci avec mon auto, clio1, 1.9D
la clavette de poulie d' A.C à cassée, une clavette de sécurité semble t-il.
donc obligé de changer la poulie, 80 euros chez renault.
mais 80 euros pour une clavette, faut arrêter les conneries...
donc voilà, si ça peut interesser quelqu' un il y a moyen de la restaurer, avec peut d' outillage et un tout petit peu de temps donc pour 3 fois rien.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Ben ! mettez nous les photos !!
En principe la clavette se sectionne si la courroie lache !
donc que s'est il passé ??
 
C

cg5474

Ouvrier
en premier lieu il faut un bout d' acier à épaisseur 3 mm / 4 mm de large / et 13 mm de long.
ensuite il faut faire un biseau dessus pour la loger dans l' arbre, et l' ajuster sur l' arbre à câme.

ScannedImage-6.jpg
 
C

cg5474

Ouvrier
vue de la clavette ( image est un peu salle ...)

ScannedImage-7.jpg
 
C

cg5474

Ouvrier
ensuite pour la poulie, on arrive très franchement à voir l' endroit de la rupture (pas de photo)
on perce à 2.5mm en se centrant le mieux possible sur le carré de clavette encore visible.
ensuite on termine à la lime aiguille profil carré, jusqu' à l' ajustement tip top avec l' A.C et la clavette ( comme papa dans maman)

ScannedImage-10.jpg
 
C

cg5474

Ouvrier
voilà, pour l' astuce, si ça peut dépanner quelqu' un, je crois que ces poulies se retrouve sur r19 et autres peut être...

temps de réalisation : entre 30 et 45 min.
outillage :une scie, un bout d' acier, un forêt de 2.5mm, des limes aiguilles, une lime douce, et de l' huile de coude (mais très peu).

et voilà, plus qu' à recaler la distribution et c' est reparti mon KIKI.

ScannedImage-5.jpg
 
C

cg5474

Ouvrier
salut jean yves
en fait le problème, c' est que ma poulie de vilbrequin a lâcher et j' imagine que tu caoutchou a dû ce glisser dans celle de la distri. et m' a cassé la clavette.
je m' en sort bien car ça m' ai arrivé à 50km/h donc j' ai pas percé les pistons mais je suis quand même rentré comme ça avec la distrib toute décallée, et je te dis pas le temps que j' ai pu passer avant de me rendre compte que c' était cette maudite clavette. :mad:
voilà j' espère que les photos et expliquations sont assez explicite et te conviendrons ainsi qu' au autre.
bon dimanche
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

« en fait le problème, c' est que ma poulie de vilbrequin a lâcher »

N’est ce pas plutot la courroie qui a perdu ses dents au niveau du pignon de vilebrequin ?? , c’est souvent à cet endroit que ça arrive et la clavette sur l’ACT est là pour limiter les dégats .

Car certaines soupapes ont forcement touchés !

Enfin si le moteur marche maintenant c’est un moindre mal .
 
C

cg5474

Ouvrier
non ce sont les fameuses poulies oldam : poulie d'accessoires montée sur le vilbrequin (j' aurais dû préciser, autant pour moi), le caoutchouc entre moyeu et poulie extérieur a dû se mettre dedans, pour info j' ai remonté la courroie de distri. tel quel, je voulais pas remettre d' argent, c' est vrai que forcément les soupapes ont dû toucher, mais pas suffisement pour les tordres.
j' ai fait ça en avril, et pour l' heure ça semble tenir, pas de sur-consommation, ni autre bruit bizar.
mais bon comme dit j' ai eu un bon coup de bol.
 
J

JeanYves

Compagnon
OK oui , la poulie dumper !! et le caoutchouc aurait decalé la distri ?

Je sais que ce moteur a eu bien des pb de cet ordre , mais , perso , j'ai eu ce moteur quelques années sur une Megane , sans pb .
 
C

cg5474

Ouvrier
oui voilà poulie dumper, je ne me souvenais plus très bien du nom.
je ne sais pas si il y a eu beaucoup de problème, moi c' était le premier problème majeur, l' auto a 210 000km, et tout est d' origine, injecteurs, embrayage....
et la poulie dumper je l' ai récupéré sur mon scénic (je l' avais changé par doute) donc d' occas ( je sais j' abuse)
mais bon ça tourne et vu la tronche de l' auto j' avais pas envie de remettre des milles et des cents dedans
 
J

JeanYves

Compagnon
Cette poulie vaut dans les 80 € !!

Le truc pour controler cet accessoire est de faire un trait radial au gros feutre ou à la peinture sur les 2 parties de la poulie .
Si le caoutchouc se deteriore les parties vont se decaler .
 
C

chabercha

Compagnon
JeanYves a dit:
OK oui , la poulie dumper !! et le caoutchouc aurait decalé la distri ?

Je sais que ce moteur a eu bien des pb de cet ordre , mais , perso , j'ai eu ce moteur quelques années sur une Megane , sans pb .

bonjour
JeanYves, ce problème est réel, cela m'est arrivé sur ma R19.
j'ai mal évalué la cause et cela est allé trés vite, morceaux de caoutchouc et décalage de la distribution (2 dents sans casse)
le début du problème a été l'affichage du compte-tours qui déconnait entre 1000/1500 t, j'ai fait vérifier l'alternateur (aucune panne) remonté sur la voiture mais sans aller voir dessous ce qui m'aurai permis de voir les petits bouts qui se désagrégaient.
entre le moment ou je me suis aperçu du problème ct et le saut de la courroie, peut ètre 200/500 kms.
donc si vous voyez un probème ct sur un mazout, pensez à la poulie vilebrequin.
A+ bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Chabercha ,


Je te crois , cela ne fait que confirmer d'autres temoignages semblables .
Ce qui m'etonne un peu c'est comment les debris de caoutchouc arrivent à passer le carter de la courroie de distribution ( en plastique certes ...) qui est disposé entre la poulie dumper et le pignon .

Enfin je crois que Renault a fait des modifs ?? , pour résoudre ce pb .
 
C

cg5474

Ouvrier
honnêtement je n' ai pas bien compris non plus mais c' est la seule cause que j' ai pu diagnostiquer puisque tout le reste était bon, d' ailleurs je ne crois pas que le carter en plastique sépare la poulie dumper de la poulie cannelé du vilbrequin, elle englobe le tout.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

"le carter en plastique sépare la poulie dumper de la poulie cannelé du vilbrequin, elle englobe le tout."

Pas possible !! , la courroie des accessoires est bien externe !!

Le point faible est bien cette poulie dumper qui a remplacé la poulie normale (pleine ) pour amortir l'entrainement du compresseur de clim .
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
12
Affichages
10 682
Soude Caustique
S
papymouzot
Réponses
19
Affichages
11 330
jimfells
jimfells
F
Réponses
53
Affichages
46 483
usidep
U
Haut