Réparation pointe tournante CM3

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai récupéré pour un collègue une pointe tournante rouillée et abimée.
P2050003.JPG

P2050004.JPG

il faudra changer le roulement, piqué.
comment reprendre la pointe, que ce soit en 3 mords ou en pince, j'ai entre 8 et 10 centièmes de faux rond sur cette partie, peut être n'est elle pas une surface de ref car le centrage est fait par la porté du roulement.
P2050005.JPG

la pente est de 30°, inclinaison du petit chariot
P2050007.JPG

la manière est elle bonne pour reprendre la pointe ?
P2050006.JPG

merci de vos réponses.
A+ bernard
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Bernard, avant d'attaquer essaye de mesurer le faux rond sur la portée du roulement avec ton pepitas, ça doit passer.. :wink:
j'en ai repris une , avec un outil carbure, mais je l'avais planté direct dans la broche, et pris la partie tournante avec un toc.
résultat nickel
a+ et amitiés à tout le Luberon :supz:
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
salut Trébor, le nord Lubéron va bien.
comme tout était en place et qu'il me fallait remettre le mandrin j'ai fait deux passes, la pointe certainement pas beaucoup trempée.
P2050008.JPG

mais ce n'est pas net, il faudrait motoriser le petit chariot (à faire un jour :roll: )
essai non concluant, j'ai 15/100 sur le bout de la pointe, 1/100 avec ma pointe neuve, même conditions de contrôle.
je vais tout redémonter et contrôler le corps lui même, le cm du corps est tout marqué, je ne pense pas que le roulement soit en cause pour le faux rond, il est un peu bruyant.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai redémonté la pointe et contrôlé le corps
2/100
P2060001.JPG

j'ai mis l'arbre dans le 4 mors et réussi à le centrer à 3/100 sur la portée droite de la pointe, remis le petit chariot à 30° et fais 3/4 petites passes, tout remonté et même contrôle.
résultat, 3/100 sur le cône de la pointe mais même mauvais état de surface, pour l'instant cela restera comme ça.
peut être une explication sur le montage avec pince, du temps de la Huré, j'avais 2 portes-pince F23, j'ai vendu celui que j'utilisais en même temps que la Huré, je n'ai pas souvenir d'un quelconque problème.
j'ai donc utilisé le second porte-pince pour la première fois, avec un fraise de 16 je me retrouve avec un faux rond de 7/100, il va falloir que je fasse des contrôles plus précis pour être sur du porte-pince.
A+ bernard
 
Haut