reparation plastique

  • Auteur de la discussion BOINET
  • Date de début
B

BOINET

Ouvrier
bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de reparer un reservoir de debrousailleuse , il est en plastique et a une fissure pres d'une patte , donc une fuite.
soit part soudure , collage ou autre ??
si l'un d'entre vous a une solution , grand merci.

cordialement

jean luc
 
M

moissan

Compagnon
precise en quel plastique ?

les plus courant polyethylene ou polypropylene sont impossible a coller ... soudure possible

plastique translucide legerement souple ne veut pas forcement dire polyethylene ou polypropylene , ça peut aussi etre polyamide

pour souder au chalumeau a air chaud il faut des morceau du même plastique exactement
 
F

Florian81100

Apprenti
Ou alors, un petite astuce, provisoire mais qui peut dépanner pour une après-midi.
Du scotch toilé (gris) avec du savon ou liquide vaisselle à l'endroit de la fissure pour éviter que l'essence ne "brûle" le scotch. J'ai entendu qu'ils faisaient cela en course moto lorsque le réservoir était fissuré après une chute. Ça leur permet de terminer la course.
 
N

Nico91

Compagnon
c'est avec du savon NON liquide. Tu bouches la fuite avec du savon solide (tu en fait une petite boule de pâte en la malaxant) et scotch par dessus pour qui reste en place :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Quelque réparation que ce soit, je doute qu'avec les vibrations, cela tienne longtemps ...
 
D

DEN

Compagnon
Si c'est une fissure et pas un trou, essayez au fer à souder, avec certains plastiques ca marche bien, essayer d'y noyer un peu de fibre de verre.
Attention avant de le faire bien vider et laver le reservoir, inutile de rappeler que les vapeurs d'essence sont explosives !

J'ai fait un réparation sur une admission de BMW, en abs (type de plastique), ca a tenu qques jours, mais c'est plus extreme comme utillisation, cette boite a air supporte la pression du turbo, donc dans la semaine mon pote a senti un beau plop, et puis fumée noire, coup classique d'une perte d'air sur un turbo-diesel... Mais s'y javais noyé de la fibre, et serré avec des boulons ca aurait ptet tenu plus longtemps ... Bon je trouve qu'utiliser du plastoc en deux pièces collées comme admission, c'est un peu une héresie, surtout pour bmw ... Sur pas mal de voitures c'est de l'alu !

Ah oui j'avais oublié, mon pote m'a rappellé, ça c'était ouvert à coté de la soudure et du coté opposé, donc en quelque sorte le bricolage avait tenu !
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai justement vue une vidéo récemment, ça tombe bien :-D
Au passage si quelqu'un pouvait donner une combine pour du plastique thermo/fusible de récupération ça m'intéresse.



@+
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DEN

Compagnon
Parmi les thermofusibles il y a l'abs et le nylon,

de recup je sais pas trop, mais faut demander aux amateurs de la RepRap, (imprimantes 3D avec plastic fondu) , ils achètent des tiges de section ronde qqpart...

Sinon y a les bas-nylon :lol:

Blague à part dans les magasin de pêche il doit y avoir du gros fil nylon, je pense que ça devrait convenir pour des petits travaux, sinon en magasin de fournitures industrielles, y a souvent des sections plus importantes ... mais j'ai toujours entendu que c'était cher ... (les plaches à découper la viande existent en nylon il me semble)
A part ça le plastique automobile c'est souvent du ABS, donc pare-choc, boite à filtre d'admission, etc ...
 
M

metalban

Compagnon
bonjour
+1 comme moissan
il faut le même plastique.
je répare régulierement mon bac récupérateur d'eau en ployéthylène qui avec le gel se fissure.
bien nettoyer (acétone) l'endroit où faire la soudure(externe et interne )
je préchauffe le plastique avec le décapeur thermique et je soude ( bord à bord si c'est épais ) avec un fer à souder , panne décapée nickel chrome.
c'est pas facile mais ça peut éviter le rachat d'un réservoir.
il parraît qu'il existerait une colle type cyanocrylate qui collerait le polyéthylène ? :eek:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les baguettes de soudure plastiques ABS et autres se trouve facilement et a prix dérisoire sur Ebay.uk. Prendre un pistolet a air chaud qui va bien, facilite grandement la chose.

Ne vous embêtez pas a chercher en France, j'ai assez donné :cry: N° siret, prix plus chère que de l'or, délai d'appro incroyable, bref tous le baratin habituel de gens qui n'ont pas besoin ou envie de travailler.

L'ABS peut aussi se coller.

Laisser fondre des morceaux d'ABS dans un pot en verre fermé avec de l'acétone. Sa vous fait une jolie pâte gluante qui colle très bien.

Si vous connaissez un pisciniste, il on le pistolet a air chaud qui va bien. Il s'en serve pour souder les liners en PVC
 
N

Nico91

Compagnon
metalban a dit:
il parraît qu'il existerait une colle type cyanocrylate qui collerait le polyéthylène ? :eek:

J'avais testé ça il y a quelques années, en fait avant tu appliques un primer et ensuite la colle. Mais bon, je n'ai pas été plus convaincu que ça pour mon appli.

Je l'avais trouvé chez RS
 
B

BOINET

Ouvrier
Merci pour toutes ces reponses , cote matiere , difficile de dire ce que c'est ?
J'avais penser au fer a souder ; je vais tenter .

cordialement

jean luc
 
M

moissan

Compagnon
commence par faire une photo

ensuite pour identifier le plastique c'est surtout la temperature de fusion : comparer avec des piece en plastique de nature connue
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
moissan a dit:
un réservoir d'essence n'est jamais en ABS

Ne pas lire entre les lignes non plus.

Je n'ai jamais dit qu'un réservoir est en ABS, je donne une possibilité pour les pièces en ABS. Se qui pourra accessoirement servir si quelqu'un a se problème et qu'il utilise le moteur de recherche du forum

Pour des baguettes de soudure a voir en fonction du matériau dont est réellement constitué le réservoir. Avec un peut de chance il y a un logo qui l'indique

polyethylene => http://cgi.ebay.fr/PEHD-Plastic-Welding-Rods-mix-pack-40-pack-x-500mm-FREE-DELIVERY-UK-IRL-/250895343893?pt=UK_Body_Shop_Supplies_Paint&hash=item3a6a872115

polypropylene => http://cgi.ebay.fr/PP-Plastic-Welding-Rods-4mm-Black-40-pack-x-500mm-FREE-DELIVERY-UK-IRL-/250895328675?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3a6a86e5a3
 
Dernière édition par un modérateur:
R

relax

Compagnon
Bonsoir,
J'ai réparé un réservoir d' une vieille tronçonneuse mac culloch il y a 3 ans environ et depuis plus aucune fuite.
Il était fendue et fuyait comme un panier.
J'ai simplement fait un platra avec de l'araldite après avoir bien rayé la surface à la toile et bien dégraissé.

P1250231.JPG


P1250232.JPG


P1250233.JPG


P1250234.JPG
 
F

Fred_64

Apprenti
Pour faire des réparations solides, vous pouvez noyer un treilli métallique (genre grille de moustiquaire inox ,vendue au mètre dans les magasins de brico);

- avec la panne d'un fer à souder (ou mieux, une panne alu montée sur un décapeur thermique réglé autour de 200 degrés; genre Steinel 2310 LCD*), appuyer sur la grille pour qu'elle chauffe, et s'insère dans le plastique,
- l'insérer ainsi à mi-épaisser dans le plastique,
- recharger les deux côtés de la pièce.

Décapeur acheté en promo 80 euros sur Louisexpress :-D

J'ai mis du temps à trouver la panne alu qui se monte sur le Steinel, elle est en général vendu dans un coffret de réparation automobile à un tarif astronomique, bref sur Ebay j'ai pu l'avoir enfin, mais c'est pas donné non plus...

J'ai principalement réparé des boucliers de voitures modernes, et des pattes d'anti-brouillard; pour l'instant tout tient nickel
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
R
Réponses
27
Affichages
2 011
jungo1
J
R
Réponses
55
Affichages
49 851
jacounet
jacounet
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Haut