1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

reparation perceuse colonne ADAM C22 region Nîmes

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par nonos30, 8 Février 2015.

1. nonos30

nonos30 Nouveau

Inscrit:
    18 Janvier 2015
    Localité:
    Nîmes
    bonjour a vous tous, j'ai commencé le fil de discussion ici, le forum etant tellement grand je ne savais pas que l on pouvait demander aux "forumeurs" d'usiner des pieces.
    Avant de poster ce message j'ai laissé mon moteur chez un usineur professionnel ,j'attends son devis depuis 3 semaines et j'avoue commencer a desesperer pour ne pas dire autre chose quand on a l impression de se faire ballader.
    je synthétise mon sujet:
    j'ai une vieille perceuse sur colonne Adam c22 acheté sur le bon coin , aprés une dizaine de trous le moteur a brulé. Le proprietaire précédent avait transformé le moteur triphasé en monophasé a l'aide d'un condensateur...et ca n'a pas tenu.
    j'avais pensé a changer le moteur triphasé par un mono a bride. le probleme est que ce moteur n'est pas standard. Il me faut donc une piece qui se fixe sur le nouveau moteur et qui reprenne la forme du flasque pour s'inserer dans la perceuse. Deuxiemement il faut trouver un moyen pour prolonger l'axe du nouveau moteur pour compenser l'ajout de cette piece. la forme du flasque est visible sur le sujet de depart.
    je suis sur la ville de Nîmes, le plus simple pour moi serait de trouver une personne a proximité et que je lui fasse parvenir le vieux moteur pour avoir les "bonnes" cotes.
    sinon je peux investir dans un pied a coulisse et tenter de faire les mesures et le dessin moi meme. Je lance ce sujet sans plus d 'informations sur ces fameuses cotes pour voir si ca interresse quelqu'un. Si tel etait le cas (ce qui serait génial) je me tiens a sa disposition pour tout renseignement complementaire.
    je pense que cette demande n'a rien d'exotique, je ne dois pas etre le premier a avoir eu ce genre de probleme.
    En esperant declencher chez quelqu un un elan de solidarité... :mrgreen:

2. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonjour,
    Vous pourriez peut-être imaginer d'utiliser un moteur comme ça : http://www.technic-achat.com/moteur-electrique-220v-monophase-b14,fr,4,Motmono_2C_B14.cfm#MM2C1500075B14
    en 750 w ou 1,1 kw .Vous aurez ensuite besoin de l'excentrique à intercaler entre la bride du moteur et la machine. Une épaisseur totale autour de 20mm devrait bien suffire,
    ce qui décalera un peu le moteur vers le bas. Vous aurez très certainement besoin aussi de faire un moyeu à la poulie de façon à retrouver l'alignement. Donc deux pièces à usiner.
    Rien de bien compliqué , mais vous devrez fournir un petit dessin même succinct mais précis (le site ci-dessus vous donne toutes les dimensions des moteurs) . Après un membre
    du forum vous fera sûrement doute une offre. Ensuite les inévitables problèmes de déplacement ou de transport arrivent.
    Dans un cas pareil, je préfèrerais refaire le moteur et utiliser un variateur ; l'addition ne serait guère plus salée, la machine resterait dans son état d'origine avec l'avantage de la vitesse
    variable et de la simplicité de l'opération.
    Cordialement.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Salut voisin,
    Je vais regarder ton autre post, mais je pense que je peux te faire çà, par contre, je n'ai peut être pas la matière. :lol:

Cdlt,
    Yanik

4. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonjour,

Ah les voisins ! Quelle chance .

Cordialement.

"La chance est la forme laïque du miracle"(Paul Guth)

5. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Pour ce qui est de faire rebobiner un moteur, usinage ou même achat de matière, dans le région, c'est la Bérésina. :mad:
    J'ai 2 moteur de pompe de piscine qui ont lâché, j'ai cherché par tout,
    rien trouvé ou ils se réservent le cas particulier pour justifier du coup de massue. :oops:
    Le type de moteur montré par Deuxcinq est intéressant: on peut faire une bride avec un épaulement désaxé. :wink:
    Ma limitation côté tour, c'est un rayon max de passage au-dessus du banc de 125mm.
    Au besoin, certaine choses peuvent se faire au plateau tournant. :wink:

Cdlt,
    Yanik

6. nonos30

nonos30 Nouveau

Inscrit:
    18 Janvier 2015
    Localité:
    Nîmes
    les voisins c'est bien, mais les voisines c'est mieux....tampis je ferai avec :mrgreen:

je recopie ici mon dernier message sur le topic d'origine
    je commence a avoir quelques contacts parmi la communauté du forum et ca fait plaisir, il m’apparaît de plus en plus évident que dans tous les cas je ne passerai pas par l'usineur pro.
    Avant d'aller plus loin j'attends vos avis...rebobinage ou changement de moteur?
    il n'y aurait que le variateur a acheter en plus si je le fais rebobiner? pas de coffret, protection thermique et je ne sais quoi, l'avantage serait de pouvoir faire varier la vitesse. Le moteur peut il rester "fragile" apres le rebobinage?...je lis tellement de sujet sur le forum que je ne sais plus quoi choisir.
    etant donné que je n'ai pas encore les 40 messages pour passer des annonces je dois attendre...j'en profite ici , dans le cas ou je rachete un moteur mono...quelqu'un en aurait un a vendre? 1.5kw ,1500 tours
    merci encore a vous tous.
    PS: je commence a rever la nuit que je fais des trous,des petits trous encore des p'tits trous...

Chargement...

Partager cette page