réparation palan

  • Auteur de la discussion uilleann
  • Date de début
U

uilleann

Apprenti
Bonjour,

J'ai récupéré un palan Startek qui, lorsqu'on le branchait grognait. J'ai donc démonté le moteur (le plus dur a été d' enlever l' hélice de refroidissement car l' extrémité de l'axe était rouillé). J'en suis au point où il faut remonter, mais je ne sais pas si il faut mettre de la graisse sur le disque en liège qui s' appuie sur le flasque arrière, et quelque part ailleurs (engrenage). Le rotor fait 6mm dans sa partie strié en long et 6,5 dans celle striée en diagonale.

Merci de votre aide.

DSC_0191Small.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Frein ou pas frein ? Graisser ou non ?..et où ?

Bonjour,

non ! il ne faut surtout pas graisser la flasque ni la garniture , en liège ou matériau similaire , sur la face de l'armature mobile du rotor, ces pièces constituent le frein (si on graisse, ça ne freinera plus, ou mal, et la charge du palan va retomber !)
vérifier l'état du ressort, et le réglage éventuel de l'écartement si il y en a un (souvent il y en a un , ici je ne le vois pas )

par contre les engrenages du démultiplicateur entrainant la noix (si c'est un palan à chaine) ou le tambour (si c'est un palan à cable) doivent être lubrifié (graisse, ou huile épaisse , selon le palan)

sloup
 
O

osiver

Compagnon
Re: Frein ou pas frein ? Graisser ou non ?..et où ?

Le rotor fait 6mm dans sa partie strié en long et 6,5 dans celle striée en diagonale.
???
mm ou cm ?? :eek:
Graisser aussi légèrement les cannelures de l'arbre (ou du disque de frein) faut que ça coulisse librement. :wink:
 
U

uilleann

Apprenti
Re: Frein ou pas frein ? Graisser ou non ?..et où ?

Merci de vos réponses.
Confusion: il s'agit de 60mm et 60,5mm :oops:

J'ai tout remonté sans graisser le liège; il faudra peut-être que je redémonte pour passer un peu de dégraissant sur le liège qui semble gras.....mais avant il faudrait que ça fonctionne :sad: En effet, il ne grogne même plus. Cela pourrait-il être un problème de condensateur grillé qui se trouve dans la poignée ? Seulement voilà, comment savoir ?

Bon'ap !
 
O

osiver

Compagnon
Re: Frein ou pas frein ? Graisser ou non ?..et où ?

Cela pourrait-il être un problème de condensateur grillé qui se trouve dans la poignée ?
Il y a un condensateur grillé dans la poignée ?
En principe, lorsque le condensateur de démarrage est mort (s'il y en a un), le moteur grogne, justement, sans démarrer.
Êtes-vous sûr d'avoir bien tout rebranché ? :???:
 
U

uilleann

Apprenti
Re: Frein ou pas frein ? Graisser ou non ?..et où ?

Je ne sais pas si il est grillé justement ! Mais on dirait que le courant n'arrive pas tellement c'est silencieux :cry:
Je pense avoir tout bien remonté, ce n'est pas une montre....je dis ça car je fais un peu d'horlogerie :wink: . En plus je n'ai pas touché aux branchements électriques. Est-ce normal que le moteur soit dur à tourner (même avant que je ne le démonte); sans doute l'effet du ressort et du frein derrière le flaque arrière ?

Je le redémontrerai demain.....En tous cas merci de vous intéresser à mon problème :-D
 
O

osiver

Compagnon
Re: Frein ou pas frein ? Graisser ou non ?..et où ?

Le condensateur de la poignée n'est sûrement pas un condensateur de démarrage mais d'antiparasitage.
Que le moteur soit dur à l'arrêt me semble normal, le frein est en action.
Quelques photos de la partie électrique aideraient sans doute.
Avez-vous un multimètre pour aller voir la présence de tension, là où il faut :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Frein ou pas frein ? Graisser ou non ?..et où ?

Bonjour,

si absolument rien ne se passe, effectivement , ou bien le moteur est mal remonté, ou quelque chose a été oublié (peu probable, c'est quand même pas bien compliqué, et je suppose que vous n'avez pas "des pièces en trop" !? ) ou bien il n'est pas alimenté du tout (probable ! sans doute un fil rompu, ou débranché, lors du démontage remontage), ou mal alimenté a cause d'un organe électrique défectueux (probable aussi ! ça peut être le condo qui est H.S. , ou un contact charbonné)

Si vous avez un multimètre (en bon état ) et savez faire des mesures sous tension , cela vous aidera bien pour trouver le problème ... A défaut, si vous n'en avez pas, essayez déja en insérant une lampe d'éclairage à incandescence d'au moins 150W (ou plusieurs, par exemple 3 de 60W ) ou un peu plus (jusqu'a la même puissance que le palan) en série sur un des fils de ligne alimentant le palan, branchez, et manipulez les boutons :
-si la lampe ne brille jamais : un fil est rompu ou débranché
-si la lampe brille tout le temps, d'un vif éclat : il y a un court-circuit
-si la lampe brille plus ou moins , et seulement lorsqu'on manipule les boutons , voire le condo, les contacts d'inversion, le coupleur centrifuge si il y en a un ...

bonnes recherches !

Sloup
 
U

uilleann

Apprenti
Pendant que vous ajoutiez des suggestions dont je vous remercie, j'ai démonté et remonté le tout...effectivement je n'ai pas pièces en trop et toutes me semble à leur place.
L'électricité arrive dans le boitier; déjà ça ! ensuite je n' en sait rien, car pas envie de faire de connerie avec mon multimètre et mon testeur. J'ai un doute sur le bouton de la poignée: trois position sur ce bouton et pas de courant entre le position centrale et chacune des deux autres qui commandent donc la montée et la descente, évidemment en actionnant ce contacteur. Est-ce normal ?
Quelles vérification puis-je faire avec le multimètre sans m' électrocuter ? :-D

Ce serait bien de sauver ce palan qui me rendrai bien service.
Merci à tous :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le condensateur dans la poignée permet l'inversion de sens, il y a 2 enroulements principaux et le condensateur se retrouve en série avec l'un ou l'autre suivant le sens.
Salutations
 
Haut