Réparation onduleur Solarmax

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
En procédant à un petit nettoyage/inspection de mon onduleur, j'ai découvert qu'une prise DC (inutilisée) bougeait.
En y regardant de plus près, elle était cassée à raz du boîtier. Du coup, je regarde les autres : idem sauf une, y compris les 2 utilisées ! :mad:
IMG_0905_s.jpg

Bien entendu, à cet endroit il n'y a pas eu de choc d'aucune sorte, les prises sont d'ailleurs en retrait du boîtier.
J'ai pris contact avec le SAV de Solarmax (Sputnik, la maison mère a coulé comme tant d'autres constructeurs de matériel PV :cry: mais a été reprise et le SAV marche), ils ne sont pas trop étonnés de ce qui arrive et proposent un échange standard de l'onduleur pour un reconditionné garanti un an. Coût 535€ port compris A/R. Raisonnable pour un onduleur en panne mais pour quelques prises ... :???:
D'autant que des prises MC4, ça se trouve ici par exemple. Je les connaissais pour le matériel réseau (MHZ). Reçu mes prises et les clés spéciales en quelques jours pour moins de 30€ 8-)

Problème, pour accéder aux prises, il faut pratiquement démonter tout l'onduleur.
IMG_0906_s.jpg

Capot enlevé
Au centre l'afficheur, en dessous la carte du micro-contrôleur, au fond la partie puissance. On remarque un emplacement vide à gauche, côté booster DC et un à droite côté hacheur. Cet onduleur existait en deux versions 3000W et 4200W, la différence se faisait là :wink:

IMG_0907.jpg

Et voilà le carnage

IMG_0909_s.jpg

Le problème est évident surtout quand on compare avec les nouvelles prises. Le petit joint torique s'enfonce dans le chanfrein du trou. C'est peut-être efficace en terme d'étanchéité mais on se retrouve avec plastique alu plastique. Pour peu que le serrage soit énergique, il a dû l'être ... :smt011
IMG_0910_s.jpg


L'afficheur et la carte logique n'ont pas de connecteur débrochable, il faut se contenter de les rabattre en faisant attention à ne pas faire de court-circuit, il y a une pile :wink:
IMG_0912_s.jpg


Dernière photo pour vérification du câblage et de l'emplacement des colonnette puis dépose du grand CI
IMG_0913_s.jpg

Plus qu'une tôle et on accédera aux prises !
IMG_0914_s.jpg

Enfin !
À gauche, le cylindre, c'est l'interrupteur/sectionneur DC. On voit que les 3 entrées DC sont reliées en parallèle, tout simplement.
IMG_0916_s.jpg

La neuve avec son joint plat, la mauvaise et le joint torique :roll:
Pour monter les neuves, je n'ai même pas eu à refaire les câbles, j'ai juste engagé/clipsé les contacts existants dans le corps des prises neuves 8-)
IMG_0920_s.jpg


Ch'tite photo du dos du CI, on peut espérer ne pas le revoir de sitôt :P

Je ne vous mets pas la photo finale, il est remonté, tout pareil, même pas une vis de rab.
Et a fonctionné tout de suite :lol:
 
Dernière édition:
S

shivanne

Nouveau
super nickel ton tuto pour demonter ca mais t as pas expliquer comment enlever les 3 cables , terre, n1 et L1 du connecteur.
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
B
Réponses
7
Affichages
417
cancer49
C
C
Réponses
24
Affichages
1 513
MIC_83
MIC_83
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
Haut