Réparation moteur triphasé

  • Auteur de la discussion dc85
  • Date de début
D

dc85

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un moteur triphasé qui trainait et dont le rotor bougeait, dans l'espoir que le stator soit compatible avec le rotor d'un moteur de même puissance dons les bobinages ont brûlé mais ce n'est pas le cas. Du coup je me demande si ce moteur est réparable.

D'après moi, il ne manque que les roulements, mais j'aimerais avoir votre avis.

J'ai pris quelques photos pour que ce soit plus clair!
Je ne connais pas l'historique de ce moteur ni pourquoi il n'a plus de roulements...

Merci pour votre aide!
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Si tu as le 380 effectivement cela vaut le coup de mettre 2 roulements pour faire un essai
mais est-ce que tu as récupéré le ventilateur?

@+ Daniel
 
D

dc85

Ouvrier
Ah, juste, j'ai oublié de poser cette question là aussi... Par ventilateur, tu entends l'hélice qui devrait se trouver à l'arrière? Non, y avait pas... Je me suis dit que c'était moins grave/critique. Si le reste est fonctionnel, il sera toujours temps d'en mettre une après non?

Pour les roulements, y a des éléments particuliers auxquels je dois faire attention? Je suppose que tout doit être bien à serrage...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le bobinage a l'air impec.
Vous devez avoir un roulement 6205 2RS (réfers SKF) à l'avant pour un arbre de 25 et 6204 2RS à l'arrière pour un arbre de 20.
Attention au couplage en 400v qui doit être en triangle (les 3 barrettes verticales) car sa tension et de 400/690
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour dc85

Effectivement, ce moteur semble en bon état.

Cependant, je contrôlerai à l'ohmmètre:
1/ la continuité des enroulements (une fois la dépose des barrettes faite).
2/ le fait que les enroulements aient la même valeur ohmique.
3/ qu'il n'y ai pas de défaut d'isolement par rapport à la masse.

4/ Pour les roulements, ne pas oublier de monter les rondelles ondulés au fond des cages des flasques.
5/ il manque le ventilateur, mais aussi le carter du ventilateur...
Il faut prendre en compte le fait que le refroidissement est moins performant sans ce capot et son ventilateur, ce qui peut provoquer un échauffement de la carcasse
(pour des puissances proches du nominal)
il ne serait plus classé s1 mais peut être s3.

Sachant qu'il s'agit d'un moteur 3000 t/ mn plus adaptée à une machine à bois.
En outre, il s'agit d'un moteur prévu pour un démarrage étoile triangle, donc pour une utilisation "amateur; en démarrage direct" sur du 380/400 v ne pas oublier de le connecter en triangle (barrettes parallèles).

cldt, cf63.
 
D

dc85

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour vos réponses...

Il y a bien le carter de protection du ventilateur (que je n'ai pas pris en photo), je suppose que je pourrai récupérer l'hélice de mon autre moteur, si les axes sont les mêmes, à voir...

Concernant les roulements, il me semble avoir mesuré 25mm a l'arrière et 30 à l'avant.

Pour le couplage en triangle, pas de souci, j'ai l'habitude, j'ai du tri 230 à la maison, et un autotransformateur pour le 400... Donc je branche toujours mes machines en triangle pour éviter d'utiliser le transfo... Ici, pas le choix...

Pour ce qui est des mesures de résistance et de masse, il faut que je me dégotte un multimètre... Eh oui, chaque fois que j'en ai besoin d'un, c'est le même cirque, je me dis que je devrais en acheter un, puis j'en trouve un à prêter, bref... :D

Pour les rondelles ondulées, je veux bien un petit lexique :D : qu'est ce que c'est des rondelles ondulées, des flasques et où se trouvent leurs cages? (La totale quoi)

Pour le rotor, pas de souci? Je ne dirais pas qu'il est rouillé, mais un peu orangé... Je le nettoie simplement?

A titre informatif, le moteur sera utilisé pour un compresseur.

Encore merci pour votre aide!

Bonne soirée!
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai deja refabriqué une pale centrifuge pour un moteur, je l'ai faite en circuit imprimé double face et soudé à l'etain. Le moteur tourne toujours...
Une bague ondulée, on en voit une sur ta photo du rotor!
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Le rotor rouillé ou pas ne change pas le fonctionnement du moteur.

Pour ce qui est du montage ou démontage des roulements et flasques; consulter le site de "la Bobine" c'est merveilleusement bien fait.
Pour info, les rondelles ondulées servent à "caler" le roulement dans son logement et absorber les dilatations
(sur votre photo ,elles sont positionnées sur le rotor mais leur position réelle est à l’extérieur des roulements).

cldt, cf63.
 
D

dc85

Ouvrier
Bonjour,

Ok pour le ventilo, c'est donc définitivement pas un problème. (J'ai le capot mais ne l'ai pas pris en photo).

La rondelle ondulée, c'est donc bien ce que je pensais être, mais sans certitude, mais j'en n'ai qu'une.

Donc prochaines étapes : trouver un ohmmètre, des roulements et un ventilateur! On avance!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il est toujours prudent de contrôler avant, bien que je sois à peu près sûr du résultat, car on peut se faire des idées pourquoi l'ancien propriétaire l'a laissé dans cet état et ce n'est surement pas pour récupérer 2 roulement et un ventilo.
 
D

dc85

Ouvrier
Bonjour,
Il est toujours prudent de contrôler avant, bien que je sois à peu près sûr du résultat, car on peut se faire des idées pourquoi l'ancien propriétaire l'a laissé dans cet état et ce n'est surement pas pour récupérer 2 roulement et un ventilo.

Quand tu dis que tu es à peu près sûr du résultat, c'est ok ou ko? Je l'ai récupéré au boulot, et ils sont pas toujours très regardants... Peut être que les roulements étaient pas morts et qu'il faisait du bruit...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est dommage que je n'ai pas l'odeur mais avec la couleur des enroulements je suis sûr à 90% que le moteur est bon.(il faut bien que je garde un marge pour ne pas passer pour un con).
 
D

dc85

Ouvrier
Bonjour à tous!

Pas encore pu avancer sur ce moteur, donc il est toujours démonté sur l'établi!

Entre temps, j'en ai récupéré d'autres au boulot, dont deux pompes qui ont l'air nickel. Par contre, je voudrais les utiliser comme moteur normaux et enlever la partie pompe, du coup il manque une flasque coté arbre. (je mettrai des photos plus tard!). Est-ce que cette pièce est soumise à une température importante? je pensais en faire une en bois (le plus imple) ou en alu si le bois est totalement contre indiqué!

Bonne journée!
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 144
metalux
M
P
Réponses
292
Affichages
4 640
pins
L
Réponses
5
Affichages
3 737
lexav32
L
N
Réponses
11
Affichages
1 221
wika58
wika58
Haut