Réparation moteur scie radiale Makita

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B

ba38

Apprenti
Bonjour à tous
Ma scie radiale Makita LS0714 est tombée en panne.
Après vérification (câble, interrupteur) il s'avère que le moteur électrique ne fonctionne plus.
Je vous détaille les étapes du diagnostic et de la réparation pour tous ceux qui seraient intéressés mais n'oseraient pas se lancer pour différentes raisons.

Un contrôleur multimètre est nécessaire. Sa fonction mesure de résistance (avec indicateur sonore de résistance - inférieure à 40 Ohms dans mon cas) est seule indispensable.
Les autres outils sont les tournevis (cruciformes, plat), pince à dénuder, pince coupante, pince à becs fins, fer à souder, fil d'étain.

Etape 1 :
- ouvrir la poignée pour vérifier l'interrupteur d'abord,
- et vérifier ensuite les fils qui partent vers le moteur (connectés au condensateur anti-parasite), attendre la stabilisation de la mesure de résistance si le condensateur est laissé branché.
La résistance étant supérieure à la capacité maximale confirme la coupure d'un fil au niveau du moteur.
SRM_bouton_securite.jpg
 
B

ba38

Apprenti
Etape 2
- comme le moteur (1 kW) est un moteur universel, il convient de vérifier les balais (charbons montés avec un ressort et une tresse de cuivre) qui peuvent être usés. Donc je démonte les balais en vérifiant qu'ils appuient bien sur le collecteur (ils ressortent tout seul et leur longueur correspond bien à la distance entre collecteur et alésage de la vis de retenue).
D'après la notice une limite d'usure est marquée sur le balais : en réalité elle n'est pas suffisamment nette pour conclure !

Etape 3
- les 2 balais étant démontés j'en profite pour mesurer la résistance du rotor en glissant les pointes de touche du multimètre dans les logements des balais jusqu'à atteindre le collecteur (contact doux impératif). La mesure est partielle (seulement les lames touchées) mais bonne (quelques Ohms).

Etape 4
- les contacts des porte-balais sont reliés aux bobinages du stator. Je vérifie donc entre ces contacts et les fils moteur qui partent de l'interrupteur. Il y a plusieurs combinaisons et un petit schéma permet de noter les mesures.
Seul un des portes-balais donne une résistance convenable (signal sonore et 2.2 Ohms).
Donc une des bobines du stator est coupée.
Je dois donc démonter le moteur.

A ce stade bien penser à démonter le pince-fil qui retient le câble d'alimentation secteur à l'arrière du bras mobile de la scie radiale !
SRM_moteur_rotor.jpg
 
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B

ba38

Apprenti
Etape 5
- le moteur démonté (bien noter que le câblage des bobines du stator est du coté du collecteur (des balais)), bien entendu les fils sont trop courts et une des connections casse !
Un petit schéma est indispensable avant de sortir le stator du boitier en plastique (le sens de rotation est donné par le sens de câblage des bobines du stator et celles du rotor. Pensez aussi à marquer un des fils venant des porte-balais et le connecteur correspondant sur le stator (sinon vous aurez un chance sur 2 de voir la scie tourner à l'envers après le remontage...).

Etape 6
- mesurer la résistance des 2 bobines du stator. Comme prévu une est bonne avec 2.2 Ohms et l'autre est ouverte. Il faut maintenant savoir où en examinant visuellement les fils, en les "titillant" avec une tige en matériau tendre (plastique, bois,...) pour voir le bout de fil coupé.
Manque de chance, tout tient, les fils des bobines arrivent bien aux bornes, pas de traces noires ou bleues qui pourraient signaler un amorçage ayant conduit à la coupure. Bobine nickel !

Etape 7
- Examiner soigneusement les 2 connecteurs qui recoivent d'un coté les fils d'alimentation (fil orange venant de l'interrupteur et fil noir venant du porte-balais) et de l'autre les fils émaillés de la bobine. Les fils émaillés sont pincés par l'isolation externe des connecteurs qui les maintient bien en place.
Question majeure : va-t-il falloir rebobiner ?
SRM_cablage_stator.jpg
 
B

ba38

Apprenti
Etape 8
- après mure réflexion à la recherche d'une solution simple, je décide de gratter l'émail des fils venant de la bobine pour avoir un contact électrique juste à l'entrée des 2 connecteurs. Au pire si le fil casse j'enlèverai un tour (pas bien méchant, diminue légèrement l'impédance de la bobine - augmentation légère du courant - et surtout déséquilibre un peu les 2 pôles du stator qui donnera un léger déséquilibre magnétique, et rendra la moteur à peine plus bruyant sans doute).
La mesure sur les zones grattées me rassure : la bobine n'est pas coupée. C'est le connecteur marqué en rouge (étape précédente) qui est le fautif : le fil est cassée entre l'isolant qui le pince et la pièce métallique (panne courante d'après le site internet de notre ami Labobine : qu'il soit ici profondément remercié pour la qualité de son site internet et la pertinence de ses interventions sur notre forum).

Etape 9
- la réparation est toute simple : il suffit de dégager l'isolant qui retient le fil au fer à souder. Celui-ci devient libre ! Ensuite je le resoude à la pièce métallique en prenant soin de bien l'étamer là où j'ai gratté l'émail (et d'étamer aussi l'autre extrémité du fil pour le renforcer mécaniquement).
 
B

ba38

Apprenti
Etape 10
- maintenant il faut remonter le stator et relier le fil - porte-balais connecteur de bobine qui s'était détaché au démontage !
Le stator était monté avec ses connecteurs de bobines du coté des balais (raison de la déconnection du fil) et le remontage s'avère "chaud" car les dits fils sont trop courts, et en plus vont se replier on ne sait comment quand je pousserai le stator dans le boitier !
Après mure réflexion je considère que le stator a été mal monté par son constructeur ou pire, mal conçu pour le montage.
Comme le stator est parfaitement symétrique (géométriquement avec ses isolants, bobines, et magnétiquement - tourner le stator autour de l'axe de ses bobines ne change rien -), je décide de le monter à l'envers : connecteurs du coté opposé aux balais.

Etape 11
- je coupe le fil qui relie l'autre porte-balais à la 2de bobine pour sortir complètement le stator. Je rallonge proprement les 2 fils qui partent des porte-balais (ils se démontent et remontent facilement : ils terminent par un ressort qui entoure le porte-balais, et j'ai la place pour passer les doigts pour mettre en place le ressort).
N'ayant pas de fil isolé de diamètre 1 mm, je soude un morceau de 1.5 mm2 sur les fils venant des porte-balais et je protège les soudures par un petit morceau de gaine thermorétractable. Bien noter sur la photo précédente que j'ai mis un fil rouge sur le connecteur marqué en rouge et un fil bleu sur l'autre !
Le stator est facile à remonter. Les 2 fils venant des porte-balais sont plaqués dans les rainures du boitier en plastique et ne gènent pas la translation du stator dans le boitier.

Etape 12
- le stator étant en place, le câblage des fils est très simple et confortable : il n'y a pas de risque de coincer un fil de manière cachée (voir photo précédente).
Raccourcissement des fils porte-balais rallongés, pliage, positionnement et soudure sur les connecteurs. Les fils vers l'interrupteur deviennent trop long, mais il y a de la place dans la poignée et je ne les recoupe pas.
 
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B

ba38

Apprenti
Etape 13
- remontage de la demi poignée coté scie sur le boitier moteur, puis sur le bras de la scie.

Etape 14
- remontage de l'interrupteur dans la demi-poignée, câblage des fils sur l'interrupteur, boucle des fils moteurs en excès dans la demi-poignée. Les grilles d'immobilisation des fils sont vraiment très bien conçues pour éviter que les fils se promènent et se coincent entre les 2 demi-coques de la poignée !

Etape 15
- montage de la gâchette et du bouton de sécurité dans la poignée, et assemblage de la 2de demi-poignée.
Un peu de GALERE avec le petit bouton qui ne demande qu'à se sauver... et je n'ai pas 4 mains.

Etape 16
- branchement du câble d'alimentation et test : la scie remarche (et dans le bon sens !).

Petit détail oublié au début : ne pas oublier de démonter le pince câble à l'arrière des glissières pour ne pas se retrouver avec le stator et la demi-poignée dans les mains avec le câble d'alimentation coincé à la machine...

Autre détail : dans le montage à l'envers du stator, les 2 cales-fils qui tenaient et protégeaient les fils venant de l'interrupteur sur la périphérie du stator ne servent plus et DOIVENT être enlevés.

Si cela peut-être utile, je serai ravi.
Cordialement.
Bernard
SRM_bouton_securite.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bravo pour le tuto et la réparation réussie :prayer: !!

Cordialement,
FB29
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Bravo pour votre "reportage" qui est digne d'un article sur un site.
Seul petit "bémol" : en moteur universel le rotor est appelé induit et le stator inducteurs.
 

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