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réparation manivelle chariot

Discussion dans 'Tours' créé par victorjung, 16 Octobre 2012.

  1. victorjung

    victorjung Compagnon

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    réparation manivelle chariot
    Bonsoir à tous ! alors dans un transport hasardeux pour lequel je ne suis pas prêt d’arrêter de m'en vouloir! :mad: :smt011 , une des manivelles du chariot a cassée au niveau de la vis trapézoidale (pas tout à fait à raz) à un ou 2 mili. voici les photos pour mieux voir le probleme:
    [​IMG]
    [​IMG]

    qu'en pensez vous? je pense tout d'abord à la brasure entre les 2 morceaux de vis mais j'ai peur que la chaleur déforme la vis et pose des problèmes par la suite...
    ail ail ail je suis trop c*n!!!!
    Merci de vos conseils
     
  2. epine43

    epine43 Compagnon

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  3. victorjung

    victorjung Compagnon

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  4. epine43

    epine43 Compagnon

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    meme pas, tu peut commencer par repercer la manivelle, puis tu demonte la piece male cassée, que tu reperce , un axe goupillé/soudé :) , et t'ajuste/ goupille dans la manivelle, c'est fini !
     
  5. messdu74

    messdu74 Ouvrier

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  6. victorjung

    victorjung Compagnon

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    du coté vis j'ai un peu de mal a voir, tu perces la vis, tu chasses une goupille dans l'alésage que tu soudes a la vis puis de l'autre coté de la goupille dans la manivelle?
     
  7. victorjung

    victorjung Compagnon

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    Pour la soudure tig comment tenir le tout? et vu que je soude un peu comme un pied au tig j'aurais peur le bousiller la vis...mais je pourais trouver un bon!
     
  8. Pauleaux

    Pauleaux Apprenti

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    réparation manivelle chariot
    Je pense également que la meilleure solution est de reprendre l'extrémité cassée de la vis, la repercer, manchonner, souder, reprendre, et réinstaller la manivelle après avoir chassé le morceau cassé à l'intérieur. Facile à dire...
     
  9. Pauleaux

    Pauleaux Apprenti

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    réparation manivelle chariot
    Une brasure à l'argent devrait aussi faire l'affaire! Pour ceux qui n'ont pas l'électricité, le gaz reste une base du confort moderne... (enfin, pour la soudure!)
     
  10. victorjung

    victorjung Compagnon

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    réparation manivelle chariot
    Merci a tous pour votre interet à mon soucis... pourquoi brasure argent plutot que cuivre?
    A part le maintient pendant le brasage qui me parait peu evident ca me parait plus facile que le goupillage
     
  11. epine43

    epine43 Compagnon

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    réparation manivelle chariot
    les 2 mon general !le tig ne serra pas propre, ou s'il faut tourner il faudra démonter ! donc : démontage imperatif en premier ... au tour : percage du bout cassé sur environ 15mm. préparer la piece neuve au tour qui s'ajustera dans la manivelle et dans l'axe trapézoidal. goupiller, souder a l'argent, meuler les goupîlles a ras, remonter , c'est gagné !
     
  12. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    réparation manivelle chariot
    Bonjour

    j' ai eu à résoudre un problème quasi identique :

    en prenant la vis cassée en pinces on peut percer avec une très bonne concentricité
    ensuite confectionner un axe qui viendra à la fois dans la manivelle et dans le perçage
    fait dans la vis.
    assembler le tout à la brasure étain ( on chauffe moins que pour l' argent ) et sans la
    moindre goupille . à mon avis les perçages transversaux affaiblissent les pièces et ne
    sont pas utiles , les efforts sont réduits .
    pour un résultat parfait , mettre l' axe aux dimensions définitives après l' assemblage.

    avec cette méthode , la concentricité est assurée et la réparation invisible .
     
  13. victorjung

    victorjung Compagnon

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    réparation manivelle chariot
    Hello, merci a tous encore une fois, je pense que tout le monde est d'accod pour la méthode alors c'est ok pour la nouvelle goupille, j'ai bien l'impression que c'etait déja comme ca d'ailleurs...
    Par contre le diametre de l'alésage de la manivelle est peu supérieur a celui du bout de la vis... donc je propose de système lequel pensez vous le plus sur?
    [​IMG]

    Qu en pensez vous 1 ou 2?
    moi le 1 me parait moins fragile!
     
  14. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    réparation manivelle chariot
    Bonjour

    moi je préfère et ai toujours fait comme en 2.
    sur des vis de diamètre 9 mm au pas de 200 , je perce à quatre millimètres
    sur environ trois centimètres . une fois brasé ça ne bouge plus .

    quel est le diamètre de ta vis ?
     
  15. Pauleaux

    Pauleaux Apprenti

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    réparation manivelle chariot
    D'instinct, je pense que le 2 est meilleur. La surface entre l'épaulement sur la vis et l'épaulement du manchon est plus grande que sur le 1 et ta brasure sera plus costaud. Une fois que les deux pièces sont brasées ensemble, tu reprends le tout au tour pour enlever le surplus de brasure, supprimer le faux-rond et adapter le diamètre à celui de la manivelle, et c'est gagné!

    Sur la 1, si tu alaises la vis trop gros et que tu as un léger faux rond, tu risques de trop affaiblir ta vis.

    Pour ce qui est de la brasure à l'étain, ça peut être une bonne idée. Mon grd père me racontait que sur certains fusils de chasse, les canons étaient rapportés par brasure à l'étain sur le bloc-culasse avec une liaison tube mal/ tube femelle et que c'était "indestructible".
     
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