1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réparation d'un Transpal

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par MrDUS31, 13 Août 2011.

1. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Réparation d'un Transpal
    Bonjour,

Mon dernier délire en cours : j'ai vu un beau Transpal qui pourrissait dehors chez le ferrailleur. Il m'a supplié de le sauver... j'ai pas eu le cœur de le laisser à son triste sors :smt030 :smt033
    Je l'ai payé au poids de la ferraille, mais bien-sur pour ce prix là il ne marche pas :tinostar:
    Il monte mais ne descend pas...
    J'ai donc démonté l'hydraulique et trouvé le défaut :

Le bidule à côté c'est le clapet de descente :

Il a été massacré. La petite clavette à côté sert à pousser sur une bille et faire descendre les fourches. Or cette clavette n'était pas à sa place : elle s'est coincée entre le clapet et son logement. Le gars ne s'est pas posé de questions et a forcé comme un âne pour visser quand même le clapet :shock:
    Résultat : la clavette en acier cémenté a éclaté en morceaux et a usiné une gorge dans le corps du clapet :mad:
    Heureusement, le gars n'a pas insisté plus et a foutu le Transpal à la ferraille. Du coup, j'ai retrouvé les quatre morceaux que j'ai enfilé dans un petit tuyau pour mesurer sa longueur :

J'ai pu tailler une nouvelle clavette dans la queue d'un foret HSS pourrit. Je vais donc remonté l'engin cette aprèm. J'espère qu'il n'y aura pas trop de fuites :ohwell:

Juste une p'tite question si quelqu'un a déjà fait ça : comment on remet l'huile ????
    Dans le corps du vérin ? Dans le petit réservoir en caoutchouc ? dans le piston de la pompe ? Les trois Mon Général ?

A+

Mr DUS

2. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Réparation d'un Transpal
    Salut Mister DUS,

je ne peux te parler que du mien, qui a une vis de remplissage sur le dessus avec un joint fibre. Ça arrive probablement sur le dessus du piston de commande.

Je l'ai rempli avec de l'huile de direction hydraulique ou de boite automatique (je crois que c'était de la Total ATX trouvée chez Carrefour).

Je ne l'ai fait q'une fois: le vieux transpal d'occase que j'avais acheté exprès pour le transport de ma fraiseuse m'a lâché à la première utilisation... au cours du déchargement, en pleine nuit, sur le plateau d'un camion en pente, avec une Z1C dessus :shock:

Le bouchon avait été bricolé avec une vis inadaptée et presque toute l'huile s'était barrée. Avec plus d'une tonne dessus, ben forcément, ça machait moins bien :-D

Pour que l'huile pénètre bien dans toutes les parties, il a fallu que je mette le bras de traction dans une certaine position (en position basse, parallèle au sol si je me souviens bien....). Pour que toute la tuyaterie communique.
    On s'en rend compte à la quantité d'huile que l'on peut mettre.
    J'ai rechargé, refermé, pompé un peu, et recommencé pour compléter (ce qui a du passer dans le vérin je suppose).
    Quand on ne peut plus remettre d'huile, c'est plein ! Grosso-modo, ça a du faire moins d'un quart de litre.

Voilou, c'est ce que j'ai fait dans l'urgence, quasiment pour la première fois que j'utilisais un transpal de ma vie.
    Donc d'autre avis plus éclairés peuvent probablement différer!

Un transpalette, ça change la vie du bricoleur... Avec un transpal et une grue d'atelier 2T (et une bonne dose de prudence - voire de paranoïa), c'est fou le nombre de choses qui deviennent possibles!
    fraiseuses-f21/transport-fraiseuse-hes-z1c-t30969.html

3. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Réparation d'un Transpal
    Bonjour Pierrepmx,

Merci pour les infos. Comme je n'ai pas de bouchon de remplissage, je suppose que c'est par le vérin qu'il faut remplir... on verra bien !
    L'huile, je l'ai récupéré (à 95% :roll: ) il ne devrait pas en manquer beaucoup. Je complèterai avec de l'huile de BV.

Je me souviens de l'arrivé de ta Z1C, il me parait naturel que le transpal lâche au pire moment... c'est la loi de Murphy :rolleyes:

A+

Mr DUS

4. gatebois

gatebois Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    FR 83160 la valette du var
    Réparation d'un Transpal
    Bonjour
    Pour le mien, j'ai rempli par le bocal en caoutchouc, transpal en position basse.
    Cordialement

Gatebois

5. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  6. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Réparation d'un Transpal
    .
    VICTOIRE

Je vins à lui et lui dit "Transpal... lève toi et roule...", alors tel Lazare il se leva et il roula...

Enfin, vous voyez ce que je veux dire :smt033
    Il fonctionne nickel. J'ai pas essayé de levé la Gambin car il faut enlevé le bac à huile, mais j'ai levé la CNC (260~270kg) comme une plume et le vérin n'est pas redescendu tout seul.

J'ai rempli par le vérin vu que tout était démonté, mais je pense qu'effectivement ça aurait aussi marché en remplissant par le bocal (et en pompant). L'avantage de remplir par le vérin est que je suis certain qu'il n'y a pas de bulle d'air dedans :-D

Voilà, il est comme neuf :icon15:

P1050771c.JPG

A+

Mr DUS

7. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Réparation d'un Transpal
    Y'a pas à dire, toi tu sais parler aux transpal ! :-D
    En plus, il est mignon en blanc, ça aurait été dommage qu'il pourrisse à la ferraille.

8. James17

James17 Compagnon

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Aquitaine
  9. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Réparation d'un Transpal
    Salut à tous, salut MrDUS,

Encore une bricole, encore une réussite. :partyman:
    Bien D'accort avec Pierrepmx, avec la grue d'atelier, çà ménage bien son homme.
    J'ai mis aussi à demeure des petits palans élec pour monter les charges et cartons dans les combles.
    On a bien trop tendance à faire des manips dommageables.

Cdlt
    Yanik

10. Syl_34

Syl_34 Apprenti

Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Localité:
    34 Herault France
    Réparation d'un Transpal
    SuPeRbE !! :prayer:

Maintenant il ne reste plus qu'a le motoriser :mrgreen: 500cc GPZ par exemple :twisted: comme cela les livraisons d'alu..... seront rapides :goodman:

Oui, oui je sais.... :jesors23:

Chargement...

Partager cette page