Réparation d'un petit compresseur 50l

  • Auteur de la discussion Yourix
  • Date de début
Y

Yourix

Ouvrier
Salut à tous

Comme d'habitude je suis revenu de la déchetterie avec plus de bordel que je n'en ai amené...

Ce coup ci j'ai mis la main sur un compresseur Mecafer 425627 50 litres.
Cette référence est introuvable sur le net, pas même chez Mécafer... A vu d’œil le modèle qui y ressemble le plus est celui-ci (vendu sous la marque Stanley) ou celui-la (Abac)... En tout cas le bloc compresseur semble être le même.
L'ancien propriétaire l'a jeté car casse des fixations du bloc, réparation foireuse avec un bout de bois, re-casse ==> poubelle. Tant mieux pour moi, j'avais pas prévu de m'équiper d'un compresseur mais ça fera toujours l'occase d'avoir une soufflette dans l'atelier...

Je dois donc refixer convenablement le bloc ce qui ne devrais pas être compliqué malgré une patte de fixation cassée sur le bati du moteur. Il va aussi falloir refaire une boite à air et la conduite de refoulement qui va du bloc à la cuve. Les pales du ventilo sont aussi cassées, je vais devoir en bidouiller un... Rien d'insurmontable...

En revanche je me pose quand même des questions sur la santé du bloc compresseur. Le joint torique du bouchon d'huile est mort et on vois bien qu'il y a eu refoulement d'huile. Quand je tourne le moteur à la main j’entends de l'air sortir (ou rentrer ?) par ce bouchon, ce qui me fait penser à des segments hs... Mais quand je met le moulbif en route ça a l'air de compresser correctement. Bien sur je ne sais, pas encore s'il supporte la montée en charge...
Du coup je me demandais si un léger mouvement d'air à ce niveau n'étais pas normal ?

Bien sur si le bloc est hs il faudra en trouver un autre tellement il me semble improbable de trouver un kit de segments pour moins cher qu'un nouveau bloc d'occase.
Le moteur électrique en revanche fonctionne bien et je me demandais si il n'y aurais pas moyens de s'en servir pour autre chose moyennant un peu de bricolage... Quelqu'un sait à quelle vitesse tournent ces petits moulins ?
C'est à priori un 2hp en 220 mono avec un arbre de 14mm...

compresseur1-jpg.275363

compresseur2-jpg.275364
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
C'est normal que tu aies un reflux d'air par le bouchon d'huile. Normalement c'est un système avec une bille et à quelques bars, ça s'arrête.
Du moins sur tous les petits compresseurs que j'ai eu, c'était comme ça. Je pense que tu peux t'en servir comme soufflette, moyennant un filtre à l'huile car ces compresseurs premier prix refoulent plein d'huile.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Y

Yourix

Ouvrier
ces compresseurs premier prix refoulent plein d'huile.
Tu veux dire que l'air en provenance de la cuve est plein d'huile ? C'est chiant ça... Faut mettre quoi comme filtre pour pas tout saloper avec la soufflette ?

Bon et puis tu me rassure pour cette histoire de reflux d'air, merci
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
absolument normal que tu ais de l'air qui "oscille" dans le carter, puisque son volume n'est pas le même quand le piston est au PMB, ou au PMH. Dans ce "petit équipement" de l'huile arrive à entrer dans la cuve (ce qui la protège un peu de la corrosion qui ne manque pas de se créer par condensation ; quand tu purges la cuve (avec encore un peu d'air dedans) il sort une "crème" plus ou moins couleur jaunâtre :
c'est une émulsion air/eau/huile.
Dans ta ligne d'air, il faudra mettre un filtre décanteur qui aura pour effet de retenir les particules d'huile et d'eau, afin d'obtenir un air à peu près correct ...surtout si tu as l'intention de faire de la peinture ou des vernis au pistolet.
Cordialement
 
Y

Yourix

Ouvrier
absolument normal que tu ais de l'air qui "oscille" dans le carter, puisque son volume n'est pas le même quand le piston est au PMB, ou au PMH.
C'est ce que je me suis dis aussi, mais c'est le dégeuli d'huile qui m'a fait craindre une fuite de pression par là.

Sinon merci pour toutes les infos. Je vais m'atteler à la remise en route, je viendrais poster le résultat.
 
L

Le débutant

Compagnon
....Tu vérifieras tout de même si le joint du bouchon "huile" n'est pas abîmé. Certain de ces bouchons ont "une mise à l'air libre "au travers
d'un système assurant "une barrière à l'huile" Voir aussi le niveau, qui ne doit surtout pas être trop haut.
Cdlt
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Après c'est peut-être son précédent propriétaire qui faisait le niveau d'huile à l'arrache.
Il te faut un petit filtre. Soit le plus simple style Mecafer (à droite):
2016-03-05-18-05-55-jpg.270778


Soit un peu plus évolué :
2016-03-05-18-05-24-jpg.270777


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Y

Yourix

Ouvrier
Première étape : remettre une hélice au bloc moteur...

J'en ai récupéré sur des ventilos d'ordi : 100mm de diamètre extérieur, juste ce qu'il faut.
Le diamètre intérieur du moyeu de ces hélices fait 31mm et le diamètre extérieur du moyeu de l'hélice d'origine dont toutes les pales ont cassées fait 33mm.
imgp4506-jpg.276577

J'ai donc arraché le petit axe de l'hélice à la pince et percé un trou de 16mm pour permettre le passage de l'arbre du moteur.
Puis j'ai mis le moteur sur l'établi, serré avec un serre joint, et je l'ai mis en route. Puis avec un bédane j'ai tourné mon moyeu en plastoc comme s'il étais sur un tour à bois pour le ramener à 31mm de diamètre. :)
J'ai ensuite collé l'ensemble.
imgp4507-jpg.276578


Et voila ! Plus qu'a remonter le tout... Ça marche nikel, coût : 0€
imgp4509-jpg.276579

Prochaine étape : refixer le moteur sur la cuve. C'est pas pour tout de suite, j'ai pas trop de temps...
 

Sujets similaires

coquillette
Réponses
14
Affichages
757
rabotnuc
R
P
Réponses
5
Affichages
1 021
Paul1900
P
M
Réponses
4
Affichages
709
MPh31
M
springer
Réponses
58
Affichages
10 262
springer
springer
fertun
Réponses
30
Affichages
771
hpvectravl
H
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 924
Jacques T.
Jacques T.
C
Réponses
3
Affichages
6 742
vincele
V
gustavox
Réponses
16
Affichages
14 699
Rattrapage de jeux
R
A
Réponses
10
Affichages
1 267
DATOUR
D
Haut