réparation d'un moteur triphasé

  • Auteur de la discussion delorge64
  • Date de début
D

delorge64

Ouvrier
Bonjour,
je viens d'acheter une vieille LUREM C210 premier modèle, en bon état, sauf la sortie d'arbre du moteur qui ne tourne pas rond et les poulies moteur et scie à changer. Pour les poulies, no problem, ma fille a eu la bonne idée de s'amouracher d'un jeune et beau tourneur, ça le faire!
Pour l'arbre du moteur, un tri de 2 cv/3000 tours: il est mécaniquement possible de retourner le rotor dans le stator (il est pas symétrique, pas possible de simplement retourner le moteur en entier), je mets la poulie à la place du ventilateur, et le ventilo à la place de la poulie, il ne tournera pas rond mais c'est pas grave.
Maintenant, ma question: ce moteur ainsi modifié vas t il tourner ou griller? Je ne voudrais pas me tromper, ce moteur est pas du tout normalisé, dur pour en trouver un autre!
Par avance, merci.
 
K

KITE

Compagnon
Interroge ton futur beau fils (le beau tourneur!), il devrait te proposer de réusiner (à une cote inférieure, bien sûr) ton arbre moteur puis, soit il te bague ta poulie (pour rattraper l'usinage de l"arbre) ou il te refait complétement ta poulie.
Quel est l'ordre de grandeur du "désaxement"? Quel est le diamètre nominal de l'arbre porte poulie? Je suppose que l'axe de ton rotor n'est "tordu" qu'après le roulement!
En tout cas il y a des solutions.
Bonne soirée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pas assurer ce que je vais dire mais si les fers de ton rotor est pratiquement a la même place"en face du stator" je ne vois pas pourquoi qu'il grillerait.

@ +
 
D

delorge64

Ouvrier
Rebonsoir,
l'arbre moteur est désaxé d'un mm et surtout a été massacré à la meuleuse par un droitier qui avait 2 mains gauche...
Le réusiner correctement l'amènerait à un diamètre trop faible.
En retournant le rotor, il retombe pile poil en face des bobines du stator.
 
K

KITE

Compagnon
Dans ce cas retourne ton rotor, je ne connais aucune contre-indication à cette solution. Usine quand même l'arbre côté ventilateur et bague-le, ça évitera les vibrations et le roulement te remerciera.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Je crois me rappeler que la Lurem C260N issue du même tonneau que la C210 à un moteur type flasque bride un peu spécifique; le moteur est monté en bascule et coulisse pour aller s'aligner avec les poulies de scie et dégau rabo.

Pour la réparation, j'essaierai de voir à la casse si je trouve un moteur Leroy somer de puissance et vitesse identique
et récuperer le rotor pour un échange !!!

Les usinages d'arbre ne sont pas facile, sinon recharge à la soudure et reprise au tour.
Bonne réparation.
cldt.
 
D

delorge64

Ouvrier
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre.
Même dans cet état, cette brave bête ne vibre que pratiquement pas, alors si c'est le ventilo de refroidissement de moteur, très léger car en plastique, qui tourne pas trop rond je ferai avec!
En plus, les roulement sont morts, avec des neufs ça vas envoyer le bois, vingt dieux!!!
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
648
guy34
G
J
Réponses
41
Affichages
6 124
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 827
yvon29
yvon29
R
Réponses
26
Affichages
18 686
Rover75
R
B
Réponses
64
Affichages
9 306
burmanac
B
Haut