réparation d'un axe de direction avec rien

  • Auteur de la discussion dominik5902
  • Date de début
U

usidep

Compagnon
bonjour,
juste un petit coup de pompe à graisse pour éviter l'usure rapide
+1
c'est tous à fait juste :smt023
mais si les client suivais votre conseil, je serais au chômage :smt076:smt075 (:lol:)
je n'est pas penser à le dire car à l'exception prêt, ils sont tous pareil :roll:
quant ont leur dit, la réponse et presque invariable (ils ce passe le mots) la graisse ça coute chère ! en rient, quant ont leur annonce la facture il ri moins...
ils avais prix l’habitude de changer le matériels, donc la graisse 2 fois par ans et encore:finga:, mais vu la conjoncture, il faut mieux réparer :smt038 tend mieux pour les usineurs :smt003
c'est d'aider quelqu'un avec un simple petit effort de notre part
c'est fait ! j'ai donné les solutions presque gratuite qui fonctionne bien (pour un temps) et notre ami à déjà les matériels pour les réalisées (peu être pas la connaissance ?)
http://w.hobby3d.com/13_8_RenaultN72.htm
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
c'est fait ! j'ai donné les solutions presque gratuite qui fonctionne bien (pour un temps) et notre ami à déjà les matériels pour les réalisées (peu être pas la connaissance ?)

Qui sont ?? :mrgreen:
 
Dernière édition:
D

dominik5902

Nouveau
Vous avez pas finit de m'engueuler , même gentillement je vous ai tous lu ;
quelque conclusion hâtive tout de même !
Quand j'ai acheté ce tracteur en 2008 il avait déjà 50 ans ce n'est pas une première main
l'axe était déjà usé mais pour des raisons que je ne vais pas énumérer ici ça fonctionnait , les usures se compensaient mais j'ai voulu refaire une partie de la direction qui branlait dans le volant , j'ai bien fait les choses et depuis ça marche moins bien "je vous jure , je n'invente rien "
quand à la graisse et à l'huile je vous assure que je suis très très très précautionneux
graisse lithium le plus souvent possible et huile de boite pour toutes les articulations sans graisseur
moteur vidange tout les 50 heures avec de la bonne huile de synthèse
boite et trompette 200 h ou tous les 2 ans
c'est probable que ce tracteur ai été malmené
Mais à l'époque c'était ça ou rien , j'arrivais déjà plus à faire mon potager avec mon motoculteur
J' arrête de me justifier , je comprends que c'est votre métier et que vous travaillez pour vivre , c'est normal
Comme je disais plus haut , ce n'est pas le coût qui m'effraies c'est ne pas pouvoir payer ce genre de prestations:???:
Mais je vais voir avec du clinquant et de la soudure douce , époxy aussi , si ça tiens un an je recommencerai
Vous savez sur ce tracteur j'ai refait le moteur la pompe d'injection les freins des joints un collecteur d’échappement complet etc... tous ceci sans matériel à l'africaine comme disait un ami plus haut
tout le monde partait perdant ,c'est impossible tu n'y arrivera pas etc...
par "exemple la pompe d'injection devait me coûter 1000€ et bien avec des allemands qui m'ont fournit les pièces cela m'a coûter 150€ tout compris ce qui coller à mon budget , bien sur j'ai du apprendre et mettre la main à la pâte
J'ai senti comme une pointe d'acidité chez quelques un , ne vous méprenez pas ,avant 2002 je gagnais 4000€ mensuellement , accident de la route en 2002 et pas de ma faute un re-maquillage et on brûle le stop mais moi j'étais en moto et 800€ par mois :oops:
tous, pouvez être confronté à cette situation , ne l'oubliez jamais !
je ne me plains pas , je dis juste ce qui est .
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour domi,
c'est possible de voir comment c'est foutu ce truc, (pas trouvé sur le net),
des fois que ce serait dans mes possibilités ......
cordialement,
Pitch (de la région d'Arras) ...
oups, j'avo pas vu les photos, désolé ......
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Mais non , il ne faut pas essayer ces pseudo "solutions" des pays en voie de developpement !

ou malheureusement les gens n'ont pas d'autres solutions par manque de moyens et de connaissances .

Il faut attendre que les potes susceptibles d'usiner la traverse , des bagues soient là et refaire les choses comme elles doivent etre faite .
Ce travail peut attendre la fin des travaux de jardin , il n'y a pas d'urgence puisqu'il roule comme cela depuis plusieurs mois ...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je comprends que c'est votre métier
Il y a aussi beaucoup de passionnés dont ce n'est pas le métier et d'autres qui sont du métier qui sont certainement prêts à donner un coup de main pour le plaisir de rendre service :-D ! ...

Mais à distance la question est de savoir ce qu'il convient de faire ... si il n'y a que des bagues à usiner ce ne dois pas être trop compliqué ... si il faut passer des grosses pièces sur une fraiseuse c'est déjà un peu moins simple :roll: ...

Patientons un peu, ce serait bien étonnant qu'il n'y ait pas quelqu'un pas trop loin de chez toi :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
P

Pitch

Compagnon
Tout à fait, malheureusement ....
Mais à distance la question est de savoir ce qu'il convient de faire ... si il n'y a que des bagues à usiner ce ne dois pas être trop compliqué ... si il faut passer des grosses pièces sur une fraiseuse c'est déjà un peu moins simple :roll: ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Enfin la pièce centrale à realeser n'est pas si grosse sur un tel petit tracteur et va sur une table de fraiseuse de taille moyenne .
Voir doc dans les premieres interventions .

Usinage par tete à aleser en broche horizontale .
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Mais je vais voir avec du clinquant et de la soudure douce , époxy aussi , si ça tiens un an
j'ai oublier il faut penser "presse étoupe" à ne pas prendre au pieds de la lettre, c'est juste une technique.
comme ces technique vont faire bondir si j’explique ici, je continu en MP (si vous arriver à les lire ?)
autrement, c'est vrais il y a encore des chances que quelqu'un vous contacte...
 
Dernière édition:
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Peut-ètre une piste pour limiter le shimmy de l'essieu sans toucher a l'axe de bascule central ; relier les extrémitées de l'essieu par 2 tirants a un point commun situé vers l'embrayage ; dans l'axe de la bascule .
Prendre exemple sur le " petit gris " ou ce principe a fait ses preuves depuis longtemps.
Une disqueuse, un poste arc , une perceuse , 2 poutrelles et des morceaux de plat ainsi que quelques boulons. Ca ne va pas chercher loin et ca peut éliminer une partie des défauts de lacet de l'essieu.
En ce qui concerne la chasse , elle prendra l'angle que lui permettra le jeux de la bascule et en roulant, l'essieu se calera lègèrement vers l'arrière sans histoire.
Je me trompe peut-ètre , mais comme la modif est assez simple et peu onéreuse, cela vaudrait le coup d'éssayer.
Quant pensez - vous ?

Cdt JP
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est aussi une option qui existe sur les Ford .
Constitué d'une fourche de chaque coté qui se prennent sur la traverse AV et sont articulée par une rotule au niveau du carter d'embrayage .

TracteurFord.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Si toutefois le train avant doit se remonter sans réparation tu peut au moins coller,au LOCTITE BLOCPRESS 601 ou équivalant, l'axe dans le balancier puisque il doit être solidaire de ce dernier ce sera toujours ce jeu en moins (ces produits font des miracles)
Il te faut un dizaine de gouttes, quelqu'un doit pouvoir te prêter son flacon le mien est un peu loin !!
Cordialement
Gillou63
 
D

dominik5902

Nouveau
Vous avez tous de bonnes idées , je creuse , je creuse , je vais aboutir tu vas voir
Merci à tous et bonjour
 
D

dominik5902

Nouveau
Je reviens vers vous pour vous remercier de m'avoir tendu la main et plus particulièrement l'un d'entre vous "il se reconnaîtra"
J'ai résolu mon problème
En gros voila comment je m'y suis pris
les orifices ou se trouvent l'axe était ovalisés mais pas totalement comme ('une bobine de fils vide)
j'avais donc de l'appui si mon axe fut neuf diam 28mm mais ce n’était pas le cas
par hasard , vraiment , une personne de mon entourage m'a donné l'adresse d'un de ces copains qui m'a refait l'axe en 25mm en deux coups de tour et gratuitement
J'ai complété le jeu avec des bagues bronze zinc en Ep 1.5 mm et collé a la colle résine époxyde + charge de poudre de cuivre
Je vous jure que c'est du bon travail et c'est extrêmement solide
juste pour info cette colle elle a débordé rien qu'un peu sur l'axe lors du remontage pour la retirer après deux heures = burin marteau puis papier de verre pour les bavures limes et abrasif
Tout est remonté et je suis content
merci à tous de vos idées et de l'attention que vous m'avez apporté
Amitiés à tous
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir @dominik5902 ,
Et bien je suis heureux pour toi.
Si tu peux étayer ta réparation par une ou des photos, celà nous permettra de mieux visualiser.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir, tu vas pouvoir te lancer dans tes travaux de culture; avec la pluie personne n'a encore commencé.

Cordialement JP
 
U

uelbud

Guest
donc si je détaille tu a réduit le diamètre de l'axe implanté des bague dans le balancier mais aussi dans le porte masse afin de compensé le changement de diamètre de l'axe ....tu a rattrapé le jeux longitudinal aussi
par contre tu a gardé un moyen pour lubrifié efficacement
comme quoi il y a toujours une solution
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour le retour, ça fait toujours plaisir de voir qu'une solution a été trouvée au problème :prayer: !!

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
800
gustavox
gustavox
S
Réponses
18
Affichages
2 078
rebarbe
rebarbe
G
Réponses
0
Affichages
714
Geekogames77
G
500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
L
Réponses
21
Affichages
1 264
F
V
Réponses
12
Affichages
1 722
Spiirax
Spiirax
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Haut