Reparation CNC

  • Auteur de la discussion benjaminTh
  • Date de début
B

benjaminTh

Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne sais pas très bien ou poster ce message alors j'essaye ici.
Je tiens a préciser que je suis nouveau dans le domaine de la CNC. Je veux dire que je comprend le fonctionnement à peut près et les différentes parties. Mais je ne suis pas un expert et ce n'est pas moi qui l'utilise.

Mon problème est que j'ai cette CNC qui est en panne. Le servo amplifier est cassé et je voudrais en acheter un nouveau. Le souci c'est qu'ici en thailand je ne trouve personne qui va vouloir me faire la réparation et je vais donc devoir installer cette nouvelle pièce tout seul.
Ma question est la suivante: l'un d'entre vous sait-il si la configuration d'un Xenus 230-20 est difficile ? Et si cette installation est faisable par quelqu'un ayant de bonne notion scientifique.
La configuration se fait à l'aide du logiciel CME. J'ai les données de configuration de l'ancien Xenus mais je ne suis pas sur que les même paramètres s'appliquent.

Deuxième question : quels est la différences entre les Xenus 230-20, 230-30, 230-38. J'ai vu qu'il s'agit d’Ampérage de sortie mais je ne comprend pas concrètement l'impact que cela peut avoir.
(cela a t'il une influence sur les vitesses de rotation et de déplacement ?).

Troisième question : Puis-je remplacer mon Xenus 800-1315A par un Xenus 230-38.


Voila j'espère que mes interrogation seront claire et que je trouverai quelques réponse ici.

Merci d'avance
IMG_0513.JPG
IMG_0515.JPG
IMG_0520.JPG
IMG_0521.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
le choix en fonction du courant de sortie est impératif.
A priori ils sont compatibles, sauf que je ne retrouve que la référence XTL 230-36 et qu'il propose
plusieurs type d'entrée d'asservissement en fonction du servo-moteur et qu'il faudra donc choisir
en J8 des entrées "Quad A/B Encoder" . Je ne vois pas si ce sont des options à l'achat ou si
cela se configure par soft.
Même si ton boitier est en panne, il faudrait pouvoir le lire avec cme et noter et comprendre tous les détail de
config. Tu peux ouvrir le boitier de ton drive en panne aussi et voir si une zone à fumer, mais parfois il s'agit
simplement d'un fusible qui a lâché ... qui peut relâcher tout de suite après, mais pas forcement.
 
B

benjaminTh

Nouveau
Bonjour gaston48 et merci de ta réponse.

J'ai le câble de configuration pour le boitier je vais donc regarder dans CME ce qu'il me dit.
je vais checker le circuit de l'ancien drive voir si je peux trouver un composant qui a lâché c'est bête mais je n'y avais pas pensé.
Je voudrais également savoir si en remplacement du Xenus 800-1513A le Xenus 800-1657 36amp serait compatible. En effet je ne trouve plus le Xenus 800-1513A à l'achat.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à toi,

pour tes questions, as tu essayé de contacter Xenus ?
 
B

benjaminTh

Nouveau
Bonjour Dxmax,
Oui mais je n'ai toujours pas eu de réponse et comme je suis un peu dans l'urgence je tente ma chance ici.
 
D

Dxmax

Compagnon
Ca marche.
Personnellement, je ne connais pas ce matériel, donc ne saurai pas t'aider, mais attendons un peu, d'autres connaîtront peut être.
Pour une information rapide de la part du fabricant, il y a peut être le téléphone, à moins que tu n'aies déjà tenté.
 
B

benjaminTh

Nouveau
Personne n'a été en mesure de me répondre. Je suis tombé sur des vendeurs pas des techniciens et pas moyens d'avoir une réponse.
 
G

gaston48

Compagnon
le Xenus 800-1657 36amp serait compatible.
je ne retrouve pas la doc, je ne peux pas te dire. mais effectivement il y a l'air d'en avoir sur ebay.
Si tu as le câble de config, tu peux aussi aller scruter le drive d'un autre axe qui fonctionne, à part quelques
paramètres dynamiques, ils devraient être identiques .
Concernant les courants, tu peux prendre une capacité plus grande, qui peut le
plus peut le moins, mais il faudra le limiter par son soft pour protéger le moteur.
 
D

Dxmax

Compagnon
Si je me base sur le document ci-joint, le driver Xenus XTL 230-36 me semble compatible(en terme de tension et ampérage entrée/sortie), néanmoins il faut voir la compatibilité des protocoles de commande et de communication et ne pas oublier de vérifier les problématiques d'encombrement dans l'armoire.

J'ai surligné certains passages dans la doc. Voir la pièce jointe Xenus_XTL.pdf

Au passage, je pense que tu devrais renommer ton sujet par exemple comme celà:
"Reparation CNC: Driver servo Xenus HS, compatibilité"
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
esloch
Réponses
52
Affichages
1 860
esloch
esloch
biscotte74
Réponses
5
Affichages
316
Squal112
Squal112
B
Réponses
11
Affichages
15 201
blondin21
B
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
Haut