1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réparation cloche fêlée.

Discussion dans 'Fonderie' créé par GMCCCKW352, 3 Août 2014.

1. GMCCCKW352

GMCCCKW352 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Réparation cloche fêlée.
    Bonsoir,

Je cherche quelqu'un pour aider une dame près de chez moi qui habite une ancienne école dont la cloche est fêlée, et qui voudrait la faire réparer (à moindre coût car il y a des tas d'autres choses à réparer dans cette maison!).

A ma connaissance, il existe deux façon de procéder:
    - la plus ancienne, mouler la cloche et la refondre
    - depuis les années 60, ( et si j'ai bien compris la technique) chauffer la cloche et passer sur la fissure un morceau du même alliage que la cloche qui soudera la fissure.

Y a-t-il quelqu'un ici qui a l'outillage nécessaire et qui serait tenté par l'expérience? (sous réserve aussi que la dame soit d'accord).

2. alex18

alex18 Compagnon

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Réparation cloche fêlée.
    en théorie une cloche fêler n'est pas réparable car la fissure meme réparer ne donnera plus le son clair d'une cloche en bonne état car la fissure sera quand meme là mais après tu ne nous a pas dis la taille de la cloche

3. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Réparation cloche fêlée.
    Bonsoir à tous
    çà peut se resouder avec des électrodes Bronze,
    poste rotatif, ou à redresseurs.
    Cordialement.
    jpal7@

4. Lor@n

Lor@n Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    22
    Réparation cloche fêlée.
    Bsr,
    Non faux, car en cas d'alliage équivalent, la pièce "maitresse" font également..
    Cela se fait aussi pour un fêle dans une culasse auto mais avec un alliage qui fond a une T° plus faible pour ne pas fondre la culasse évidemment.
    A+

5. GMCCCKW352

GMCCCKW352 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Réparation cloche fêlée.
    Désolé de te contredire, mais voici ce que dit le campaniste Brouillet SARL de Nouaille:

" Restauration de cloches anciennes

Lorsque la cloche est fêlée ou ses bords de frappe usés par le battant nous réparons la cloche par soudure (nous envoyons la cloche en fonderie où celle-ci est chauffée à haute température et rechargée en airain, nom qui est donnée au bronze de cloche, alliage noble de cuivre et d’étain)."

6. Lor@n

Lor@n Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    22
    Réparation cloche fêlée.
    Oui, pour soudures mais pas en fonderie. (la cloche est amenée en fonderie pour que la soudure fonctionne, pour qu'elle adhère mieux à hautes T°...)
    Mais ce n'est pas vraiment de la fonderie, puisqu'ils ne coulent rien.
    A+

7. GMCCCKW352

GMCCCKW352 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Réparation cloche fêlée.
    Ca, je m'en doute, car si on refond, plus besoin de souder...

Bon, qui a envie d'essayer d'aider cette dame? Je précise qu'elle ne vient près de chez moi que pour les vacances. Elle habite en Alsace et peut donc laisser l'objet quelque part sur le trajet (Qu'elle fait d'ailleurs souvent en passant par Paris). Vue le peu de pratiques que j'ai de la soudure, je ne pense pas que ce soit une bonne idée que je m'en charge moi-même. Et je n'ai pas le matériel pour la mouler et refondre. Ni pour la chauffer à haute température afin que la soudure prenne mieux.

8. Lor@n

Lor@n Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    22
    Réparation cloche fêlée.
    Je n'ai également malheureusement pas les moyens, ni pour ressouder, ni pour refondre cette cloche, étant juste petit amateur de fonderie..
    Il faut soit ressouder, soit reprendre la pièce par un moulage.. et donc nouvelle cloche $$ :???:
    A+

9. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Réparation cloche fêlée.
    Comme j'ai parfois eu des cloches dans les mains soit pour les nettoyer ou pour remettre un battant, ressouder une cloche demande un sacré coup de main, pour avoir essayé au TIG (invisible après retouche) et ensuite donnée à accorder, ça ne fonctionne pas du tout… :oops:
    En fait elle sonne comme une casserole, question de tension dans le métal, plus moyen de lui redonner sa note d'origine, une cloche de préau est rarement petite, mieux vaut que cette dame en demande une nouvelle en souscription à sa municipalité et mette l'autre au Musée régional, dépenser de l'argent pour tenter la soudure est assez risqué vu l'absence de garantie de fonctionnement donnée par les soudeurs.
    Enfin je vois ça de cette manière. :wink:

10. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Réparation cloche fêlée.
    Bonjour
    J'ai réparé une petite cloche en la préchauffant a la forge puis en faisant une brasure à l'argent depuis l'intérieur (pas l'extérieur ! ) l'argent coule dans la fissure .
    La réparation est peu visible , le son pas tout a fait aussi clair mais encore correct .
    @+

11. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Réparation cloche fêlée.
    C'est effectivement le même résultat que j'ai obtenu au TIG alors, et je lis que là non plus le son n'est plus là, c'est un problème que je vois passer avec intérêt étant donné le prix d'une cloche ancienne et le fait qu'elles soient recherchées, si seulement j'avais pu trouver le truc.$$$$$$
    Heureusement le fondeur le plus proche de chez moi n'est pas vache pour mes essais d'accordage, je lui donne d'autres pièces à couler quand même. :roll:

12. delorge64

delorge64 Ouvrier

Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Billere, 64140
    Réparation cloche fêlée.
    Bonsoir,
    lorsqu'il était maire d'un petit village de Gironde, mon père a fait ressouder la grosse cloche fendue de l'église (200 kg au moins).
    En France, personne ne sait le faire, mais depuis la 2eme guerre les Allemands savent très bien, ils ont ainsi sauvé beaucoup de leurs cloches abimées par les bombardements.
    Aujourd'hui cette cloche sonne parfaitement, le prix total de la réparation s'élevant à la moitié de celui d'une neuve.
    A+ et bonne année!
    Michel

13. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Réparation cloche fêlée.
    Bonjour Michel
    Nous en revenons toujours au même problème, ressouder est une chose, savoir l'accorder est un métier, même une simple cloche de vache est déjà difficile alors une cloche d'édifice, là je pense qu'il n'y a que l'expérience qui puisse parler(si l'on peut dire pour une sonnerie…). :wink:

14. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
  15. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Réparation cloche fêlée.
    A mon avis rien. Je suppose qu'il faut pouvoir chauffer la cloche entière à la bonne température (?) pour annuler les contraintes créées dans le métal par la soudure. Et sûrement accorder après.

Chargement...

Partager cette page