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Réparation circuit de lubrification bélier fraiseuse

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par cantause, 14 Décembre 2014.

  1. cantause

    cantause Compagnon

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    Réparation circuit de lubrification bélier fraiseuse
    Bonjour,

    J'en appelle à votre aide, car je cherche la dénomination d'une pièce (un espèce de banjo) présente sur le circuit de graissage de la boite de vitesse du bélier de ma fraiseuse.
    Cette boite est lubrifiée par une pompe électrique à engrenages de marque Baier + Köppel, apparemment le modèle serait 3m 012-4.
    Le circuit présente plusieurs raccords bicone qui ne sont pas en très bon état, et le serpentin de refroidissement en cuivre qui baigne dans le bac de liquide de coupe frotte dans le fond de ce dernier, il y a du ménage à faire, j'ai décidé de m'y mettre après avoir constaté qu'un bon litre d'huile se trouvait dans le fond du bac de liquide de coupe (la fraiseuse est en cours de remise en route, il n'y a pas de liquide de coupe dans le bac).

    Pour vous situer un peu:

    [​IMG]


    La pompe à huile est à gauche, la pompe de lubrifiant, visible au milieu du serpentin, n'a elle aucun effet sur ce système.

    Le serpentin frotte dans le fond, je ferais un support en plastique pour le nouveau:

    [​IMG]


    La pompe et les raccords dont j'ignore le nom, que j'aimerais remplacer:

    [​IMG]


    Le raccord démonté:

    [​IMG]


    Détail de l'entretoise de droite:

    [​IMG]


    Portée sur le corps de la pompe:

    [​IMG]


    Je suppose que c'est un espèce de Banjo, mais ne connaissant que peu de choses dans les circuits hydrauliques, j'en sais très peu sur le matériel et les règles de l'art.
    Quelle est la raison des stries de cette entretoise? empêcher de tourner le raccord? Il me semble pourtant que les bêtes banjo avec joints en cuivre ne tournent pas une fois serrés.
    Il n'est pas impossible que le montage ait été bricolé/modifiée, et je n'ai pas de plans me permettant de dire que c'est d'origine ou pas.

    Concernant la pompe en elle même, j'aurais voulu la démonter pour juger de son usure, mais je n'ai pas trouvé d'informations sur le net, le fabricant existe toujours (devenu Beka si j'ai bien compris), mais je n'ai pas trouvé d'infos sur leur site web. Est-ce qu'en général l'étanchéité entre le couvercle et le corps est une glace rectifiée, ou y a-t-il un joint entre les deux?
    Vu de l'extérieur, on ne voit pas de joint, s'il y en a un il doit fait l'épaisseur d'un papier à cigarette, j'ai donc un peur d'avoir du mal à m'en procurer un pour le remplacer.

    Merci d'avance pour votre aide.

    François
     
  2. cantause

    cantause Compagnon

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    Bonsoir,

    Je pense avoir trouvé l'origine de ces banjo:

    [​IMG]


    C'est de la marque Walterscheid (groupe Eaton), bien que la partie mâle 1/4" semble être d'une pièce avec l'hexagone qu'on voit en arrière-plan.

    Le joint est fort similaire:

    [​IMG]


    Pourtant il n'est pas strié, ce qui me semble un peu plus normal en terme d'étanchéité, mais je me fais peut-être des idées.

    j'ai trouvé un modèle de pompe similaire dans le catalogue Beka, la pression nominale serait de 35 bars (il y a une soupape de décharge en avale de la sortie, je ne connais pas le réglage d'origine), le débit de quelques l/min (selon le modèle), l'huile est de type ISO VG150.
    Un simple filtre de type grillage (maille de 0,5-1 mm à vue de nez) est présent sur la ligne, ne serait-il pas judicieux, tant qu'à refaire la "plomberie" d'insérer un filtre un peu plus fin? Car je ne vois pas trop à quoi il sert, et je ne suis pas certain qu'il soit d'origine.

    Voici le montage actuel:

    [​IMG]


    Le filtre est en bas à gauche (côté aspiration, via un tuyau de 16mm), à droite se trouve la sortie du serpentin (en direction du bélier), entre les deux la vanne de décharge (je suppose qu'elle a un nom plus adapté, merci de m'instruire si vous le connaissez :) ).

    Partir à la chasse aux raccords ne m'amuse guère, mais les bicones (côté raccord) sont dans un sale état, j'ai bien peur qu'en remontant en l'état je ne résolve pas complètement ce problème de fuite, donc autant réparer une bonne fois pour toutes.

    Bonne soirée.

    François
     
  3. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Bonsoir François,

    J'ai un peu de mal à voir à quoi ressemble tes raccords et en particuliers les bagues de ces raccords. A première vue ça ressemble à du raccord simple bague conique (pas une biconique).

    Pourquoi veux tu remplacer les raccords ?
    Si tu connais la marque, tu dois pouvoir acheter les bagues toutes seules, le problème c'est que tu ne peux pas changer la bague seulement, il faut aussi changer le tube car si tu le coupes pour éliminer l'ancienne bague il sera trop court et on ne peut pas sertir une nouvelle bague en lieu et place d'une ancienne. :oops:
    En règle général le corps et l'écrou du raccord ne sont pas endommagés, par contre il faut que tu trouve la spécification de montage des raccords pour sertir correctement les bagues. :smileyvieux:

    Pour la pompe je ne peux pas t'aider car je ne connais pas cette pompe, c'est probablement une pompe à palettes ou une pompe à engrenages (mais dans les 2 cas c'est effectivement une "glace" de chaque côté pour l’étanchéité dynamique). :spamafote:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  4. cantause

    cantause Compagnon

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    Bonsoir Bertrand, merci pour ta réponse!

    Tu as raison, j'ai appelé ces raccords "bicônes", car ils ressemblaient à ceux utilisés en plomberie, mais ce sont bien de simples cônes.
    J'ai profité de ma soirée hier pour lire un peu le "Manuel de raccordement hydraulique Parker", ça vente pas mal les produits de la marque, mais ça a aussi éclairci pas mal de choses.

    Je pense que mes raccords fonctionnent sur ce principe:


    Je comprends pourquoi on ne sait pas démonter les bagues...

    [​IMG]


    Il y a un petit "EO" sur les raccords, si j'ai bien compris, c'est une marque, rachetée par Parker, c'est comme ça que j'ai atterri sur leur site web...

    J'aimerais remplacer les raccords car les cônes sont fort abimés, autant sur la bague que sur le raccord, comme il n'y a pas énormément de raccords et que le prix semble raisonnable (à part les deux Banjo), j'aimerais remettre cette partie "à neuf". Je me demande s'il n'y avait pas une entrée d'air auparavant, car l'huile finissait pas contenir pas mal de petites bulles, et la pompe avait du mal à pomper l'huile, ce qui m'obligeait à interrompre mes essais (c'est la pompe à huile de l'Hermle 851 dont le drive avait quelques soucis). J'ai cru que c'était lié au passage dans la boite de vitesse, car seul le tuyau de retour est transparent, je ne voyais pas à quoi ressemblait l'huile à la sortie de la pompe...
    Pour ce qui est des tuyaux, je dois remplacer le serpentin quoi qu'il arrive, il n'est pas loin de la rupture à cause du frottement dans le fond du réservoir, je vais acheter une couronne de recuit de 10mm et en refaire un, donc tant que j'y suis autant remplacer les petits bouts qui restent.

    Mis à par cela, a pompe ne fait pas de bruits suspects, je voudrais juste la démonter pour vérifier que rien n'est endommagé, je tenterai cela prochainement.
    Par contre est-ce que je ne pourrais pas passer à des Banjo avec joint plats en cuivre (ou aluminium), voir un o-ring (j'ai vu certains banjos de ce type dans le catalogue Parker), ça m'à l'air de moins traumatiser les surfaces d'appui sur la pompe, on voit nettement les stries, ça ne fait pas très "mécanique". Aussi je me demande s'il ne serait pas judicieux de légèrement surfacer la pompe pour récupérer des plans d'appuis nets, est-ce que je risque de faire plus de mal que de bien en retirant quelques dixièmes?

    Bonne soirée.

    François
     
  5. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Bonsoir François,

    Il faudrait que tu estimes la pression dans le circuit (si tu connais la puissance du moteur et le débit de la pompe par exemple), mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pression;
    Pour les raccords genre banjo une version standard avec joint cuivre devrait faire l'affaire, par contre évite l'emploi des joints alu, ce n'est pas la peine de multiplier les matériaux.

    Que tu nettoies avec un petit coup de toile la portée du joint c'est une chose, mais de là à faire du copeaux je n'en vois pas l'intérêt car un joint cuivre recuit prendra la forme de la surface lors du serrage.

    Pour ce qui est de la marque des raccords tu peux prendre n'importe quoi si tu changes tout, ceci dit il est quand même préférable de choisir une marque connue et facile à se procurer localement en cas de problème, mais surtout il faut avoir les préconisations d'installation ainsi que les caractéristiques détaillées (dimensions des tubes : diamètre et épaisseur, pressions de service, fluides compatibles bien qu'en terme de graissage on ne trouve pas spécialement d'info sur les histoires de corrosion, filetages des raccords...). :wink:

    Si tu refais ton serpentin, il serait judicieux de prévoir quelques liaisons entre les spires afin d'éviter que tout se ballade dans le bac et surtout que ce soit le tube lui-même qui frotte sur le fond. :oops:

    Au fait, si j'ai bien compris, c'est le liquide de coupe qui refroidi l'huile de graissage qui est en circuit fermé. Y a t'il une régulation de température sur le LC ?

    Cordialement,
    Bertrand
     
  6. jéjé

    jéjé Compagnon

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    Réparation circuit de lubrification bélier fraiseuse
    Salut François
    Je ne suis pas bien specialiste de l'hydraulique...mais je pense que ça doit etre le meme montage que sur la mienne.
    Je dois attaquer le nettoyage aussi.
    Si t'as besoin que je regarde comment c'est monté , ...
     
  7. cantause

    cantause Compagnon

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    Bonsoir,

    Merci Bertrand, je ne mettrai pas la pompe sur la fraiseuse c'est promis :wink:

    Après réflexions (et calculs), je pense que je vais juste changer les deux T (ils sont fort abimés), ainsi que toutes les bagues coupantes, au final la note dépassait les 100€, et comme j'ai une tendance naturelle à l'excès de zèle, il y a peut-être des éléments qui peuvent être sauvés (les banjos et surtout le petit régulateur de pression, je n'en ai pas trouvé d'aussi compactes...).Vu qu'au final le but est que ça fonctionne sans qu'il y ait de fuites, si ça marche bien comme ça, ce seront des sous disponibles pour d'autres jouets!
    Enfin, j'ai estimé que ça allait marcher comme ça et j'ai acheté une sonde de courant pour mon oscillo (pas un joli modèle Tektronix comme celui dont Bertrand m'avait parlé dans le sujet du drive malheureusement), pour voir un peu mieux ce qui se passe avec le moteur.

    Je m'étais dit la même chose :), voici le bricolage du jour:

    [​IMG]


    Concernant la pompe, elle a une débit de quelques litres/minutes, à 35 bars maxi.
    J'ai fini par identifier clairement les raccords, ce sont bien des EO (Ermeto Original, bagues coupantes côniques à 24°), de la série LL ("super légère"), je dois passer demain faire ma commande dans un magasin local de matériel hydraulique, j'aurai mes pièces pour m'occuper le jour de Noël.

    C'est exactement ça!
    Par contre il n'y a pas de régulation sur le liquide de coupe, je pense qu'en 1985 la réfrigération du liquide de coupe n'était pas aussi courante que ce qu'elle est maintenant. On va dire que ça ajoutait surtout de l'inertie thermique au bélier, et donc à sa stabilité dimensionnelle , mais que ce n'était pas la panacée non plus...

    Merci jéjé, une photo (ou la confirmation que mon montage est bien complet) me serait bien utile, d'après les photos de UWF600 que j'ai vues sur internet le système de lubrification à l'air identique. Ce qui m'étonne c'est que sur le schéma dont je dispose, il est fait état d'un réservoir d'huile, que je n'ai pas, et pourtant quand je mets les 5 litres d'huiles spécifiés, mon niveau est bon...

    Je passerai faire un tour sur ton sujet histoire de voir où tu en es avec la tienne :)

    Bonne soirée, et bonne semaine!

    François
     
  8. jéjé

    jéjé Compagnon

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    Salut François

    Je vais ouvrir le capot, il faut que je vide le réservoir d'huile, qui encore plein (et que tu ne sembles pas avoir!)

    20141222_142347_resized (Copier).jpg

    20141222_142130_resized (Copier).jpg
     
  9. cantause

    cantause Compagnon

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    Super, merci jéjé!

    En effet, je n'ai pas ce réservoir, ce qui est étrange c'est que je ne vois pas de trous de fixation sur le bac de liquide de coupe...
    Il était peut-être situé ailleurs, le montage de ma pompe est fort différent.
    Au fait, est-ce que tu sais à quoi sert le tuyau métallique qui sort de la pompe pour aller dans le réservoir? il y a un régulateur de pression sur la sortie du serpentin on dirait, à quoi est-ce que ça peut servir d'en avoir un aussi sur la pompe?

    Les circuits hydrauliques ce n'est vraiment pas mon truc :)

    Bonne soirée.

    François
     

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