Réparation chassis alpine a310

C

cyril28500

Apprenti
Hello,

Je suis actuellement en train de refaire les partis de mon châssis qui sont malade.

J'ai finis la mise en plan de mes pièces, je sais maintenant qu'il me faut une tôles de 1m X1.3m de 2mm et quelques profilés métallique mais je ne sais pas quel nuance d'acier je dois utiliser.

Pouvez vous me dire quel nuance je dois prendre et ou je pourrais trouver ça.
Ps: j'habite dans la région Rouennaise.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il faut acheter de la tole laminé à froid , qualité DC01 ( anciennement XC)
c'est ce qui communement utilisé en tolerie fine .

Ca m'etonne un peu que vous ayez besoin d' epaisseur 2 mm ?? , et en format , vous ne pourrez pas avoir à moins de 1000 x 2000 mm.

Pour de petite quantite voyez plutot ici , il y a une agence surement dans votre region .
http://www.descours-cabaud.com/
 
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N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Effectivement 2 mm cela semble très épais, 1 mm devrait suffire largement.
 
B

bruntch

Ouvrier
bonjour ,j'ai une a310 et effectivement , il y a des toles qui sont relativement épaisse a certains emplacement du chassis , je ne les ai jamais mesuré, mais ca risque de bientot m'arriver(fait iéch) ,

pour avoir un apercu , vue des chapelles d'amortisseur , des plaques de fixation de la coque sur ce chassis
chassis a310 web.jpg
 
C

cyril28500

Apprenti
Merci pour vos réponses,

Effectivement la plus par des tôles pliées sont en 2mm et la tôle qui contient les fixation de boite c'est du 3mm.

Concernant les profilés(rectangulaire, carré, rond, (creux)), quel nuance puis-je prendre?

Question bête, pourquoi le s235 n'est pas adapté à ce que je veux faire?

Cyril
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Question bête, pourquoi le s235 n'est pas adapté à ce que je veux faire?

D'ou vient cette " information " ??

La nuance S235 est celle de l'acier courant , de base pour la plupart des toles , barres ....laminée à chaud .
Et je ne vois pas pour quelle raison elle ne serait pas adaptée pour les pièces d'un chassis de voiture .
*Les caracteristiques de la tole DC01 citée plus haut :
R rupture : 27 à 41 daN/mm2 , allongement 28 %
* les caracteristiques de la tole laminée à chaud S235
R rupture : 36 à 51 daN/mm2 , allongement 17 %
 
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C

cyril28500

Apprenti
Bsr ,



D'ou vient cette " information " ??

La nuance S235 est celle de l'acier courant , de base pour la plupart des toles , barres ....laminée à chaud .
Et je ne vois pas pour quelle raison elle ne serait pas adaptée pour les pièces d'un chassis de voiture .
*Les caracteristiques de la tole DC01 citée plus haut :
R rupture : 27 à 41 daN/mm2 , allongement 28 %
* les caracteristiques de la tole laminée à chaud S235
R rupture : 36 à 51 daN/mm2 , allongement 17 %

Bonjour Jean Yves,

Comme vous m'aviez pas parler du S235 je pensais que c'était du au fait qu'il n'était pas adapté.(mauvaise interprétation de ma part:oops:).

Si je me troupe pas le R rupture traduit l'effort que peut supporter la tôle avant rupture mais que traduit l'allongement?
Merci beaucoup pour vos réponse :-D

Cyril
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Cyril ,

Les toles laminée à froid DC01, 02 sont beaucoup utilisées en tolerie fine et les qualite superieures 03 à 07 en carrosserie auto en raison de leur aptitude à l'emboutissage profond .
Les toles S235 , laminées à chaud , peuvent aussi etre utilisée sur une voiture pour faire des pièces pliées et soudées ... mais pas vraiment pour des pièces embouties .

Les aciers courants sont classsés suivant leur limite elastique , cette phase precedent celle de la rupture par traction .
La nuance S235 veut dire : 235 N / mm2 , valeur plus interessante pour les calculs que celle de la rupture , plus elevée

Ces mesures sont faite à l'aide d'une machine , avant de se rompre l'eprouvette s'allonge et on mesure cet allongement qui est aussi une valeur caracteristique .
 
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C

cyril28500

Apprenti
D'accord, je comprend mieux.

J'ai uniquement des tôles pliées à faire et ensuite les soudées, donc les deux peuvent convenir.

Une partie des tôle que j'ai à faire sont des tôles qui seront noyer dans la fibre de verre sans être peinte.

Est ce que l'utilisation d'inox serait intéressent?
*old link*
*old link*
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Mais ces chassis sont galvanisés apparemment ??

Est ce que l'utilisation d'inox serait intéressent?
Non !! , c'est bien plus cher et ce n'est pas justifié .

Une possibilite est d'utiliser de la tole electrozinguée ( qualite DC01 + un revetement 2.5 microns ) , c'est un peu plus cher ! , mais c'est une protection correcte , il suffira de peindre les soudures avec une peintures riche en zinc .
 
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C

cyril28500

Apprenti
Bsr,

Enfaite il n'est pas galvanisé d'origine, c'est un des membre du forum alpine renault qui a fait electrozinguée sont châssis.
 
J

JeanYves

Compagnon
En electro :shock: ,
là il faut deja trouver une boite avec un bain suffisamment grand !!
 
C

cyril28500

Apprenti
En electro :shock: ,
là il faut deja trouver une boite avec un bain suffisamment grand !!

Effectivement, c'est un peux long.

Vue que le châssis n'est pas galvanisé d'origine, et que les tôles entouré en rouge finissent toujours par terminer en gruyère à cause de la rouille.

Pense tu que les tôles qui seront non peinte et dans la fibre pourrons résister ou l'inox est conseillé?
 
J

JeanYves

Compagnon
Si elles doivent etre soudées , il vaut mieux utiliser de la tole electrozinguée
plus une peinture antirouille ensuite , ça ne devrait plus bouger .
 
U

uelbud

Guest
tôle décapé pas de galva ni inox ensuite sablage soit peinture pistolet époxy ou mieux peinture poudre à chaud
les élément fond le lien entre la coque fibre et le châssis elle sont noyé dans la résine mais ça craque toujours et l'humidité s'infiltre

l'idéal et de trouvez un bain de traitement de fond pour éliminé l totalité de la rouille mème entre les tôle et de traité ensuite le châssis divers société fond cela pour les véhicule collection

tous repend du budget et de la destination de la voiture
il s'agit d'un chassie de v6 ou 4 cyl
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Non , pas de poudre !! , ce n'est vraiment pas durable !

L'oxydation gagne sous le revetement , d'autant plus si la preparation n'est pas vraiment bien faite ,
ce qui serait le cas avec des raccords entre les vieilles zones et les nouvelles ...

Le poudrage est pratiqué en industrie pour des raisons ecologiques , mais le process est assez delicat et meme en le respectant la tenue n'est pas extraordinaire .
 
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K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il existe une protection pratiquement invulnérable : la métallisation
j'ai des grilles de protection au sol qui subissent du passage : depuis 35 ans elles n'ont pas bougées et elles sont brutes de traitement sans peinture
il existe aussi la cataphorèse
 
J

JeanYves

Compagnon
La metallisation , oui bien sûr ! ,
c'est bien si on veut plus tard la leguer à ses petits enfants .:)
 
C

cyril28500

Apprenti
Bsr,

C'est une V6 ph2, comme tu le dit Dubleu la fibre fini toujours par craquer au endroit de fixation de caisse et l'eau si infiltre et pourris tout.

Mon objectif serait de refaire le châssis une bonne fois pour toute afin de ne plus jamais avoir à décaisser.

@kiki86: Je me suis renseigné pour la cataphorèse c'est pas dans mes moyens, après pour la métallisation, ça va bien alourdir le châssis car je veux qu'il soit noir comme à l'origine, donc métallisation plus peinture ça va faire lourd mais je vais quand même me renseigner car si 4 ou 5 kg d'embonpoint me donne la tranquillité, je les accepte :mrgreen:.

Qu'est ce que ca donne au niveau adhérence de la peinture sur une métallisation?
 
J

JeanYves

Compagnon
Qu'est ce que ca donne au niveau adhérence de la peinture sur une métallisation?

C'est tres bien pour l'adherence peinture .
Ne pas confondre avec la galvanisation .

Renseigne toi sur les prix de la metallisation ! .
 
K

kiki86

Compagnon
re
a mon avis peinture inutile pour la protection
la couleur est grise
au point de vue du poids je dirais comme la peinture
 
U

uelbud

Guest
métallisation et un dépôt ....... j'ai testé différent revêtement pour une usine qui fabrique des batterie ...... un des chariots roule dans un jus d'eau et d'acide à 20% la métallisation 3 semaine faite par un pro ce décolle en plus le coup xxl .... thermolaquage cuit correctement 6 mois

la galvanisation et une solution le soucis serait les boitier creux mais celui de l'alpine ne pose pas trop de soucis environ 1500 e + un cadre pour le bridé afin qu'il ne ce torde pas et que la société veuille bien te le prendre




le soucis reste les torsion mème infime font que le traitement travail et ce fissure seul le galva à chaud peut résoudre le probléme
 
C

cyril28500

Apprenti
Bonjour,

@kiki86 : Effectivement la peinture n'est utile, mais je souhaite quel est un aspect identique à l'origine en tous points, c'est pour ça que je souhaiterai peindre le châssis.

Je vais me renseigner sur la métallisation

En tous cas merci pour votre aide

Cyril.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La metallisation ou shoopage c'est bien ! , c'est tres bien même pour des grilles , des defenses etc ...mais je trouve que cela ne se justifie pas sur une carrosserie d'auto .
Les pièces sont prealablement sablées puis metallisées par projection , et c'est relativement cher .

Il est conseillé de peindre ensuite , parceque le revetement est poreux , surtout que dans ce cas on applique de faible d'epaisseur , autour de 20 microns , pour eviter de deformer la tole ( ça chauffe ! ) .

Toutes les voitures de cette époque ont rencontré ces pb de corrosion , cela provenait du traitement des carrosseries qui n'etait pas la cataphorese comme aujourd'hui .

J'ai renové plusieurs voitures depuis les années 70 , et sans ce traitement de metallisation elles ont tres bien finit leur carrière sans ce pb de corrosion .

Il y a de bons produits de protection en traitement de surface , la preparation de la tole est primordiale .

Un autre principe est d' eviter les produits "durs" qui font une "croute" sur une tole qui est deformable , le revetement peut craqueler et laisser passer la corrosion .
 
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C

cyril28500

Apprenti
Bsr,

J'ai pas eu le temps de voir pour la métallisation aujourd'hui:cry:.

J'avais demander conseille à un carrossier et effectivement il m'avait parler d'un opération moins onéreuse( surtout que je possède un compresseur de 150l qui débite plus de 300l/min donc je sable et je peins moi même les pièces).

Il m'avait conseiller un apprêts époxy puis une peinture bicomposants industriel car celle-ci est plus flexible que les peintures traditionnel et mettre de la cire à corps creux dans corps creux. Et si je voulais la jouer ceinture et bretelles ajouter une couche d'anti-gravillon.

Grâce à vos conseilles, je vais pouvoir choisir en connaissant les différentes option que j'ai, merci beaucoup.
 
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