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Réparation chassis alpine a310

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par cyril28500, 7 Mai 2016.

  1. cyril28500

    cyril28500 Apprenti

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    Réparation chassis alpine a310
    Hello,

    Je suis actuellement en train de refaire les partis de mon châssis qui sont malade.

    J'ai finis la mise en plan de mes pièces, je sais maintenant qu'il me faut une tôles de 1m X1.3m de 2mm et quelques profilés métallique mais je ne sais pas quel nuance d'acier je dois utiliser.

    Pouvez vous me dire quel nuance je dois prendre et ou je pourrais trouver ça.
    Ps: j'habite dans la région Rouennaise.
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Bjr ,

    Il faut acheter de la tole laminé à froid , qualité DC01 ( anciennement XC)
    c'est ce qui communement utilisé en tolerie fine .

    Ca m'etonne un peu que vous ayez besoin d' epaisseur 2 mm ?? , et en format , vous ne pourrez pas avoir à moins de 1000 x 2000 mm.

    Pour de petite quantite voyez plutot ici , il y a une agence surement dans votre region .
    http://www.descours-cabaud.com/
     
    Dernière édition: 7 Mai 2016
  3. nopxor

    nopxor Compagnon

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    Réparation chassis alpine a310
    Bonjour,

    Effectivement 2 mm cela semble très épais, 1 mm devrait suffire largement.
     
  4. bruntch

    bruntch Apprenti

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    Réparation chassis alpine a310
    bonjour ,j'ai une a310 et effectivement , il y a des toles qui sont relativement épaisse a certains emplacement du chassis , je ne les ai jamais mesuré, mais ca risque de bientot m'arriver(fait iéch) ,

    pour avoir un apercu , vue des chapelles d'amortisseur , des plaques de fixation de la coque sur ce chassis
    chassis a310 web.jpg
     
  5. cyril28500

    cyril28500 Apprenti

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    Réparation chassis alpine a310
    Merci pour vos réponses,

    Effectivement la plus par des tôles pliées sont en 2mm et la tôle qui contient les fixation de boite c'est du 3mm.

    Concernant les profilés(rectangulaire, carré, rond, (creux)), quel nuance puis-je prendre?

    Question bête, pourquoi le s235 n'est pas adapté à ce que je veux faire?

    Cyril
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Bsr ,

    D'ou vient cette " information " ??

    La nuance S235 est celle de l'acier courant , de base pour la plupart des toles , barres ....laminée à chaud .
    Et je ne vois pas pour quelle raison elle ne serait pas adaptée pour les pièces d'un chassis de voiture .
    *Les caracteristiques de la tole DC01 citée plus haut :
    R rupture : 27 à 41 daN/mm2 , allongement 28 %
    * les caracteristiques de la tole laminée à chaud S235
    R rupture : 36 à 51 daN/mm2 , allongement 17 %
     
    Dernière édition: 8 Mai 2016
  7. cyril28500

    cyril28500 Apprenti

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    Réparation chassis alpine a310
    Bonjour Jean Yves,

    Comme vous m'aviez pas parler du S235 je pensais que c'était du au fait qu'il n'était pas adapté.(mauvaise interprétation de ma part:oops:).

    Si je me troupe pas le R rupture traduit l'effort que peut supporter la tôle avant rupture mais que traduit l'allongement?
    Merci beaucoup pour vos réponse :-D

    Cyril
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Bjr Cyril ,

    Les toles laminée à froid DC01, 02 sont beaucoup utilisées en tolerie fine et les qualite superieures 03 à 07 en carrosserie auto en raison de leur aptitude à l'emboutissage profond .
    Les toles S235 , laminées à chaud , peuvent aussi etre utilisée sur une voiture pour faire des pièces pliées et soudées ... mais pas vraiment pour des pièces embouties .

    Les aciers courants sont classsés suivant leur limite elastique , cette phase precedent celle de la rupture par traction .
    La nuance S235 veut dire : 235 N / mm2 , valeur plus interessante pour les calculs que celle de la rupture , plus elevée

    Ces mesures sont faite à l'aide d'une machine , avant de se rompre l'eprouvette s'allonge et on mesure cet allongement qui est aussi une valeur caracteristique .
     
    Dernière édition: 9 Mai 2016
  9. cyril28500

    cyril28500 Apprenti

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    D'accord, je comprend mieux.

    J'ai uniquement des tôles pliées à faire et ensuite les soudées, donc les deux peuvent convenir.

    Une partie des tôle que j'ai à faire sont des tôles qui seront noyer dans la fibre de verre sans être peinte.

    Est ce que l'utilisation d'inox serait intéressent?
    [​IMG]

    [​IMG]
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Bsr ,

    Mais ces chassis sont galvanisés apparemment ??

    Non !! , c'est bien plus cher et ce n'est pas justifié .

    Une possibilite est d'utiliser de la tole electrozinguée ( qualite DC01 + un revetement 2.5 microns ) , c'est un peu plus cher ! , mais c'est une protection correcte , il suffira de peindre les soudures avec une peintures riche en zinc .
     
    Dernière édition: 9 Mai 2016
  11. cyril28500

    cyril28500 Apprenti

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    Bsr,

    Enfaite il n'est pas galvanisé d'origine, c'est un des membre du forum alpine renault qui a fait electrozinguée sont châssis.
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  13. cyril28500

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    Réparation chassis alpine a310
    Effectivement, c'est un peux long.

    Vue que le châssis n'est pas galvanisé d'origine, et que les tôles entouré en rouge finissent toujours par terminer en gruyère à cause de la rouille.

    Pense tu que les tôles qui seront non peinte et dans la fibre pourrons résister ou l'inox est conseillé?
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Si elles doivent etre soudées , il vaut mieux utiliser de la tole electrozinguée
    plus une peinture antirouille ensuite , ça ne devrait plus bouger .
     
  15. dubleu

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    Réparation chassis alpine a310
    tôle décapé pas de galva ni inox ensuite sablage soit peinture pistolet époxy ou mieux peinture poudre à chaud
    les élément fond le lien entre la coque fibre et le châssis elle sont noyé dans la résine mais ça craque toujours et l'humidité s'infiltre

    l'idéal et de trouvez un bain de traitement de fond pour éliminé l totalité de la rouille mème entre les tôle et de traité ensuite le châssis divers société fond cela pour les véhicule collection

    tous repend du budget et de la destination de la voiture
    il s'agit d'un chassie de v6 ou 4 cyl
     
    Dernière édition: 9 Mai 2016
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