Réparation Carillon Vedette

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
Bonjour a tous.
J'ai récupéré un carillon Westminster Vedette en très bon état .
Un seul hic , le ressort de suspension du balancier est cassé .
Pas de soucis pour trouver ça sur le net. ici par exemple ... mais que doit on mettre comme axe ??? goupilles coniques , axes en laiton ???
ressort balancier.jpg

merci de vos futurs tuyaux .
ps : Ce carillon appartenait à ma vieille grand-mère , et ré -entendre ce son si particulier 40 ans après ....Une madeleine de Proust en sorte .. :mrgreen:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

Tu peux mettre des goupilles coniques en acier, fabriquées par toi-même "sur mesure", au roule-goupille et à la lime, sur un bois d'étau.
 
C

chilavere

Compagnon
merci !
une question , pourquoi conique ? c'est un axe sur lequel repose le balancier? si c'est cylindrique , quelle différence ?
 
S

SULREN

Compagnon
Très légèrement conique pour assurer le serrage dans le trou d'un des côtés et éviter certains inconvénients.
 
C

chilavere

Compagnon
Merci de ces précisions ! :wink: je vais donc usiner ces deux pièces (axe conique), pour le ressort , je l'achète , je vois pas comment faire les 2 lames de 0.05mm d'épaisseur .
 
S

SULREN

Compagnon
Il est beaucoup plus simple d'acheter une lame de suspension adaptée au carillon que de la fabriquer, même si on a la chance de disposer de la lame de la bonne épaisseur (cela se trouve) , et même si on prétend pouvoir arriver à un résultat honorable, déjà à cause du temps à y passer.
Ou bien cela devient un exercice pour garder son habileté manuelle, mais c'est autre chose, et il en faut de temps en temps.
Pour les goupilles coniques c'est beaucoup plus rapide et en les faisant soi-même on les ajuste comme on veut (conicité....).
 
C

chilavere

Compagnon
Bonjour a tous .
je déterre ce post vieux de trois ans ...
Le carillon est enfin réparé et fonctionne "presque " parfaitement .
Juste encore un petit soucis de réglage que j'expose ici aux lumières des experts .

Ce carillon Vedette sonne toutes les 15 minutes comme "Big Ben" , ( qui lui ne sonne plus désormais :mrgreen: ).

A 15minutes , il sonne 4 notes, a 30 minutes , 4 notes de plus soit 8 , a 45 , encore +4 soit 12 notes .et enfin 16 notes au total sur l'heure pile +évidemment x fois le gong de l'heure .
Seulement , il sonne 4 minutes environ avant le 15.idem pour 30 ,45, et l'heure juste .
J'espère être clair ?:oops:
Question : comment régler ce problème ? Désolidariser la grande aiguille de son axe et la replacer sur le 15.??
merci de vos tuyaux .
Chilavere
 
R

Robels

Apprenti
Bonjour,

La suspension d'un carillon Vedette est d'origine liée au support du pont d'ancre par une goupille fendue (boucle dont on écarte les 2 branches une fois que celles-ci ont été passées dans le trou du support).
Pour ce qui est du décalage constaté entre le déclenchement de la sonnerie et la position de l'aiguille des minutes:

- 1er cas: aiguille pas d'origine ou sertissage du corps de l'aiguille avec son canon défectueux (le canon de l'aiguille est automatiquement calé à la roue de centre par un méplat sur l'axxe de ce dernier et la forme complémentaire sur le canon de l'aiguille?

- 2ème cas: Lors d'une révision antérieure, la chaussée à 4 cames (3 petites pour les quarts et une grande pour les heures) est mal calée par rapport au méplat de l'axe de la roue de centre. La chaussée à 4 cames est solidaire de l'axe de la roue de centre par une vis. Un coup de pointeau est normalement réalisé en usine sur l'axe de la roue de centre afin que la chaussée à 4 cames soit bien positionnée grâce à la pointe de la vis de serrage)
 
R

Robels

Apprenti
Ah, je n'avais pas vu que le décalage n'était que pour les quarts!!! Alors là.............................!!
 
R

Robels

Apprenti
Si tu désolidarise le corps de l'aiguille pour les quarts, elle sera décalée pour l'heure, d'après ce que tu annonces.
Pour ma part, je suis circonspect sur le seul décalage des quarts
 
T

tronix

Compagnon
Moi, je lis que tout est décalé ! Mais je peux aussi mal interpréter.
Comme quoi la ponctuation, l'orthographe, la syntaxe ont un intérêt...
 
R

Robels

Apprenti
Moi j'ai lu "Seulement , il sonne 4 minutes environ avant le 15.idem pour 30 ,45, et l'heure juste "
 
T

tronix

Compagnon
Pour moi, il faut lire "même problème pour 30, 45 et 00". Phrase mal foutue....
 
C

chilavere

Compagnon
Moi j'ai lu "Seulement , il sonne 4 minutes environ avant le 15.idem pour 30 ,45, et l'heure juste "
bonjour a tous .
C'est vrai, c'est la rentrée aujourd'hui...:mrgreen:
et mes plus plates excuses pour mes phrases mal foutues:oops:, j'ai rédigé ce post a "la va vite".
Et je ne voulais pas heurter les puristes de la langue française.

oui , il n'y a pas que le quart de décalé , ce carillon sonne le quart a 12' environ, la demi a 27', le" moins le quart" a 42,et l'heure juste a 57'.

Je vais vérifié la deuxième hypothèse de Robels,
Que la chaussée a 4 cames soit bien solidaire de son axe et non décalée.
Merci de vos lumières horlogères.
Chilavere
 
R

Robels

Apprenti
pour atteindre la chaussée à 4 cames, il faut déposer le limaçon en ôtant son clip, déposer la roue à canon (aiguille des heures) après avoir déposé la roue de renvoi retenue par un clip torique + rondelle.
 
T

tronix

Compagnon
Puriste, non, mais si la phrase avait été mieux construite, tout le monde aurait compris ce qu'il fallait comprendre ! C'est quand même le but...
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,
Il me semble que sur les carillons Vedette, l'aiguille des minutes est fixée à la roue de centre via un petit canon en laiton rivé.
Il suffit alors simplement de décaler l'aiguille par rapport au canon du bon angle et le tour est joué !

A la bonne heure !

JC.
 
R

Robels

Apprenti
Bonjour Jean-Claude
Celà est mon premier conseil après avoir vérifié qu'il n'y a pas de mauvais montage de la chaussée à 4 cames
 
J

JCS

Compagnon
@ Robels,

Celà est mon premier conseil après avoir vérifié qu'il n'y a pas de mauvais montage de la chaussée à 4 cames

Je n'avais pas compris cela, même en relisant, désolé.
Normalement le rivetage est léger afin de pouvoir caler facilement la position de l'aiguille lors du déclenchement, comme sur une grande partie des pendules à sonnerie.


pour atteindre la chaussée à 4 cames, il faut déposer le limaçon en ôtant son clip, déposer la roue à canon (aiguille des heures) après avoir déposé la roue de renvoi retenue par un clip torique + rondelle.

Pourquoi enlever le limaçon pour démonter la minuterie ?

@+
JC.
 
R

Robels

Apprenti
Parce qu'il est en avant et reçoit directement les 2 ergots de l'aiguille des heures avec laquelle il est solidaire. C'est d'ailleurs très pratique pour la mise à l'heure, simplement caler l'aiguille des minutes et l'aiguille des heures et la sonnerie suit. (Si ma mémoire est bonne mais je pense être dans le vrai) :wink:
 
J

JCS

Compagnon
Chacun fait comme il veut.
En ce qui me concerne, en 50 années de pratique, je n'ai quasiment jamais désolidarisé le limaçon de la roue à canon.
Mais un pro qui paie normalement ses charges doit être efficace, faire bien en un minimum de temps.
Si c'est pour occuper le temps, c'est autre chose, mais je n'en vois pas l'intérêt ou le justification.

JC.
 
R

Robels

Apprenti
Après vérification à l'atelier, je dois avouer que tu as raison Jean-Claude! (comme toujours) De mémoire, il me semblait que le limaçon masquait le clip torique de la roue de renvoi....Ce qui n'est que partiellement vrai. Donc, déposer l'ensemble roue à canon - limaçon après avoir déposé la roue de renvoi retenue par un clip torique et une rondelle.......
 
J

JCS

Compagnon
je dois avouer que tu as raison Jean-Claude! (comme toujours)

Désolé, " l'expérience est une lampe que l'on a, accroché dans le dos, et qui éclaire le chemin parcouru"...

Vedette est un des rares qui a ce système très pratique pour changer l'heure sans toucher à l'aiguille des minutes. Dans la majorité des carillons
le limaçon est solidaire de la rouie à canon.

JC.
 
R

Robels

Apprenti
Absolument! On est loin des sonneries à chaperons! Si on ajoute les bondes de barillets démontables sans désolidariser les platines, on peut dire que ces mouvements sont sympatiques.
 
C

chilavere

Compagnon
l'aiguille des minutes est fixée à la roue de centre via un petit canon en laiton rivé.
Il suffit alors simplement de décaler l'aiguille par rapport au canon du bon angle et le tour est joué !
Merci JCS ,
C'est initialement ce que je comptais faire .j'avais bien vu l'aiguille des minutes monté sur ce canon en laiton .
le but est de bouger l'aiguille sans que l'axe bouge quand on entend le "clic" du déclenchement de la sonnerie .et de positionner l'aiguille sur le
quart .ensuite , ça doit suivre ..
 
J

JCS

Compagnon
@chilavere,

Pour faire cette opération il faut démonter l'aiguille. immobiliser le canon et tourner l'aiguille. Surtout ne pas essayer de faire bouger l'aiguille par le bout. Si non, risque de la tordre ou de la casser à la base. Pour immobiliser le canon il y a plusieurs solutions : l'étau, la pince coupante ou fabriquer, dans une tige d'acier, une réplique de la tige de centre que l'on fixe dans un étau. Il faut beaucoup de doigter pour mener à bien cette délicate opération, qui doit souvent être effectuer plusieurs fois, avant de trouver le bon calage.
Bonne chance !

JC.
 
J

JCS

Compagnon
Un pointeau carré (tronc de pyramide) est parfait pour épouser toute taille de canon!

Salut à tous,
@ Jdg,
Il me semble que pour Vedette, ce n'est pas un carré, mais une partie cylindrique avec un méplat, de façon à ce que l'aiguille soit parfaitement positionnée.
Actuellement je n'ai pas de Vedette à l'atelier, pour vérifier, mais Chilavere pourra nous le confirmer.
Dans ce cas, ta méthode n'est pas appropriée.
@+
JC.
 
R

Robels

Apprenti
Je confirme, la tige de centre est cylindrique avec un méplat. Le diamètre de la tige de centre au niveau du méplat est égal à 3,00 mm. Le méplat est de 0,75 mm. L'outil est facile à réaliser.
 
Haut