1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réparation canon à chaleur propane

Discussion dans 'Autres' créé par Steph71, 16 Novembre 2011.

1. Steph71

Steph71 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Bonjour, je viens d'acheter (pas cher) un canon à chaleur au propane .

J'ai quelques bricoles à réparer dessus (patte du moteur cassée, hélice Hs...)..

Sous l'appareil, il y a 2 broches (entourées en rouge) reliées par un morceau de fil de fer.

Est-ce que je dois brancher les 2 cosses fil gris (au premier plan) sur ces broches ?

Ces 2 fils gris sont relié à une pièce ( je ne connais pas l'utilité..) à l'arrière du canon à chaleur...

D'autre part (dernière photo), il y a une éspèce de sonde qui se balade à l'avant du bruleur de l'appareil, quelle est son utilité ?? Coupure en cas de surchauffe ??

Merci de votre aide..

Stéphane

photo-4.jpg

photo-3.jpg

photo-5.jpg

2. Babycid

Babycid Nouveau

Inscrit:
    6 Novembre 2011
    Localité:
    dijon
    Salut,
    Les 2 fils gris vont sur ce que tu appelles sonde , à l'avant du bruleur?
    Le tube cuivre dans ton carré rouge va où ?
    La logique d ces appareils est : un inter de mise en marche qui alimente une électrovanne pour le gaz.
    Parfois il y a un allumage (peut être tes deux fils gris sur la tette du bruleur ) dans ce cas il te manque le transfo d'allumage si ta sonde ressemble à 2 électrodes (ou bien une si l'autre fil est à la masse.
    Une sécurité manque de flamme certainement le petit tube cuivre normalement en série avec l'électrovanne.
    Dans tous les cas pour t'aider il faut des photos de l 'ensemble.
    Babycid

3. Pépé13

Pépé13 Apprenti

Inscrit:
    26 Août 2010
    Localité:
    Marseille
    Bonsoir

Ces genre d'appareils comme beaucoup d'autre son équipés de thermocouple sur l'arrivé de gaz.
    Les deux fils gris ne serait-il pas un contact de sureté piloté par le thermocouple ?

@+
    Pépé13

4. Steph71

Steph71 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Bonjour, merci pour votre aide.

En fait les 2 fils gris vont sur la "sonde" située à l'arrière du brûleur ( arrière du canon), du coté du ventilateur .

Le tube cuivre (dans carré rouge) qui part sur la droite, c'est celui de la sonde à l'avant du bruleur.

Donc oui, quand j'appuis sur l'inter:
    - mise en route du ventilo
    - ouverture de l'electro-vanne

Ensuite je ne connais pas trop le fonctionnement, j'imagine qu'il faut tourner le bouton pour gérer l'arrivée du gaz.
    Ensuite le bouton d'allumage (qui produit un petit arc electrique vers la partie perforée du bruleur).
    Mais il y a également un bouton rouge (situé dans l'alignement de la partie encadré en rouge), et je ne sais pas à quoi il sert ??

Quand au moteur, il possède 5 fils :
    -"phase"
    -neutre
    -terre

et deux autres qui sont reliés à un cylindre (dernière photo) dont vous aller m'expliquer l'utilité (hein ??)....

Merci d'avance
    steph

photo-31.jpg

photo-41.jpg

photo-311.jpg

photo-355.jpg

5. Babycid

Babycid Nouveau

Inscrit:
    6 Novembre 2011
    Localité:
    dijon
    Bonjour, c'est un peu plus clair !
    Ce que t'appelles sonde est un Klixon ou thermostat de surchauffe. Il se met en série avec le thermocouple (petit tube cuivre dont le bout un peu plus fin doit etre dans la flamme).
    Tes deux fils gris avec des cosses Faston, tu les branches sur le bout tu thermocouple,
    Pour mettre en route: tenir le poussoir à fond, allumer en pressant le bouton noir, voir si c'est un piezzo ou pas, tenir toujours appuyé le bouton rouge pendant une dizaine de seconde puis relâcher doucement. C'est parti

6. Steph71

Steph71 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Merci à tous, pour vos conseils, ça fonctionne !!!!

Pour le poussoir, il faut le tenir assez longtemps (+ de 10sec)...est-ce que la position du thermocouple a une incidence sur le tps de maintien de ce bouton d'arrivée de gaz ??

Et, autre question, le piezzo est dans la flamme et devient rouge (forcément...la chaleur) , c'est normal ou est-il mal positionné??
    j'ai essayé de le reculer, mais l'arc n'enflamme plus le gaz ...

merci
    a+

7. Pépé13

Pépé13 Apprenti

Inscrit:
    26 Août 2010
    Localité:
    Marseille
    Bonsoir

Le thermocouple doit " baigner" dans la flamme en effet celui ci délivre un courant au contact de la flamme qui permet de maintenir en position ouverte la vanne de gaz.C'est pour cela qu'avant allumage il faut appuyer sur le bouton rouge.

En ce qui concerne l"allumeur piezo, pas de problème si celui ci est dans la flamme et qu'il rougit.

@+
    Pépé13

8. Steph71

Steph71 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
  9. Steph71

Steph71 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Bonjour, je reviens solliciter votre aide.

Le canon à chaleur fonctionnait parfaitement jusqu'à ce matin...mais depuis il s'arrête (l'arrivée de gaz, pas le ventilo !!) au bout de 2 , 5 , ou 10mn, ça dépend.

J'arrive à le rallumer, mais il se recoupe quelques minutes ensuite.

Mais aucun soucis si je tiens le bouton d'arriver de gaz appuyé, il ne coupe pas ...problème de "thermo couple" ????

De quoi cela peut-il venir ??

Merci d'avance

10. ric

ric Nouveau

Inscrit:
    9 Février 2013
    Bonjour a tous , Moi aussi j'ai un probleme de Canon a chaleur ..
    je vient de racheter un lot de trois canon ( Kongskilde- thermobile GA 40) 2 qui "normalement" fonctionne et 1 pour pieces

MAIS !!! je les fait démarrer .. ils s'allume, 1-2-3 min apres, coupe la flamme .. puis ce rallume... puis 1min apres coupe la flamme , puis la rallume cela 3-4 fois .. puis s'arréte et ce met en sécurité !!

je regarde le mode d'emploi et les plans montre une sonde de thermo-couple qui n'est sur AUCUN des trois canon que j'ai ... est ce que je me suis fait avoir ou ai je une version que n'en était pas équipé ?? est la cause de mon probleme...? j'ai démonté , remonté dans tout les sens mes canons .. mais je ne trouvae pas de solution ..
    le pire c'est qu'il y en a un qui a été une fois pendant env 1heure !! et depuis il ne reste ja mais allumé plus longtemps que 3min avant de ce mettre en sécu ..

j'aimerai vous mettre des photos mais je vois pas comment je doit faire ?? y a que pour aller sur le net .. comment je fait pour mettre ce qui est dans mon pc ?? :???:

11. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour Ric
    bienvenue sur usinages.com.
    tout est là pour le fonctionnement du forum, pour les photos, je te conseille Light Image Resizer.
    A+ bernard

Chargement...
Articles en relation
  1. uilleann
    Réponses:
    9
    Affichages:
    1 531

Partager cette page