Réparation base magnétique hydraulique

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Le petit post du dimanche soir sur la bricole du dimanche matin ( avant d'aller à la Messe ...)
Comme pas mal d'entre nous, je m'équipe " apascher" et, de temps en temps, c'est pas gagnant. J'ai acheté une base magnétique hydraulique il y a moins de deux ans et, déjà à la réception, il a fallu que je la renvoie car elle pissait l'huile de partout.

image.jpg
La base prête à être renvoyée


Aucun problème pour l'échange avec le site de vente, je ne devais pas être le premier.
La base de remplacement m'a donné satisfaction pendant près d'un an jusqu'à la rupture de la partie filetée de la dernière articulation: j'avais juste un peu forcé pour que le système de serrage du comparateur ne se desserre pas. C'est fait en alliage d'alu moulé ==> pas solide du tout surtout en si petit diamètre (M5). J'ai réparé ça avec une vis sans tête creuse de 5 ( perçage / taraudage de la pièce en alu et de la bille en M5)


image.jpg
Détail de la réparation de la partie filetée

Tout allait bien jusqu'à la semaine dernière quand je me suis rendu compte qu'il fallait aller à fond de serrage de la molette pour que ça tienne: le système avait de toute évidence perdu de l'huile.
J'ai donc démonté tout çe matin pour voir ce que je pouvais faire: l'ajustage des 3 pistons était plus qu'aléatoire et les joint toriques nageaient dans leur gorge. J'ai donc décidé de refaire les trois pistons au bon diamètre en ayant au préalable repris les alésages correspondants avec du papier de carrossier ( rectif du pauvre) .
Photo de l'ensemble avec les anciens et les nouveaux axes


image.jpg
Vue d'ensembe

Puis vient le moment de remplir d'huile. J'ai dans un premier temps mis de l'huile moteur (15 -40) mais elle n'était pas assez fluide pour tout remplir par gravité, il restait des bulles. N'ayant pas d'huile hydraulique sous la main, j'ai pris ce que j'avais de plus fluide: de l'huile de glissière trop fine pour ma machine, comme quoi on commande des fois des trucs qui ne correspondent pas à ce qu'on espérait et ça finit toujours par servir ( le fameux CPS ! )

Photo de la base avec les nouveaux pistons montés et avec le plein d'huile

image.jpg
Les trois pistons montés

Et me voilà avec une base magnétique de nouveau opérationnelle

image.jpg
La base de nouveau en service

Tout ça pour dire que ces trucs à quat´sous sont réparables à moindre coût , il faut juste avoir des joints toriques et un bout de rond de 10

Bonne soirée
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Bien joué.
Merci pour le reportage, ça peut servir . :supz:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Merci msieuryoyo. J'ai postė cette bricole en me disant que je ne devais pas être le seul à avoir ce problème avec cet outil. Il reste malgré tout un détail important: comme l'articulation centrale ne présentait pas de fuite apparente, je n'ai pas eu besoin de la démonter. Mais il n'empêche qu'après avoir bien regardé, je n'ai pas compris comment c'est fait et comment ça se démonte. Donc si quelqu'un a la réponse à cette énigme ( pour moi ), ça serait sympa de compléter ce post.
Merci d'avance
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je viens de voir ce post interessant.

Donc si je comprends bien en serrant la molette au centre des articulations cela met en pression l'huile qui excerce une force sur chacun des pistons puis lesquels la répercute sur les 2 rotules les serrant.

C'est pratique un seul serrage mais dans certains cas c'est peut être bien d'avoir un serrage indépendant ?
J'ai une base à ajustement fin et elle me semble pratique pour le peu d'usage que j'en fait.

Pour l'articulation centrale, quand on l'a tourne on réduit le volume disponible pour l'huile, peut être une spirale mâle comportant une rainure et la partie femelle on pousse l'huile au centre de la spirale ce qui le pousse respectivement vers les 2 pistons ?

cdlt lion10
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour Lion10,
Oui, tu as bien compris: une seule molette pour tout bloquer, et je n'y trouve que des avantages par rapport à celle que j'utilisais avant. Si tu regardes bien sur la deuxième photo, la petite molette du côté gauche avec la tête en haut: c'est la vis de réglage fin. Bon, il faut s'en méfier car elle se dévisse avec les vibrations et quand elle est complètement desserrée, le comparateur bat la breloque. Faudrait simplement lui ajouter un petit ressort pour qu'elle soit moins lâche dans son taraudage.
Sinon en ce qui concerne système de blocage central, je n'en sais pas plus que quand j'ai écrit çe post car la réparation a l'air de vouloir tenir, je ne l'ai donc jamais redemontée. Toutes les suppositions sont permises mais une chose est certaine, ça doit être très basique car au prix où cet accessoire est vendu...
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Quand on serre la molette on comprime l'huile, la vis appuie peut être sur un autre piston ?

Affaire à suivre.
cdlt lion10
 
B

bop55

Compagnon
Oui Lion10, on verra ça à la prochaine réparation
Bonne soirée
 
B

bop55

Compagnon
Excellente initiative junkdealer,
Ce post est maintenant complet et le tien a un lien qui l'y mène.
Vu la qualité médiocre de ces bases magnétiques, je crois que ça servira à plus d'un .
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

ce fut long, mais il reprend du service, il reste fièrement en place maintenant, alors qu'avant, il etait tout avachi sur lui même :-D
j'ai pas retrouvé les memes joints, j'ai donc du réusiner deux gorges pour y caser les joints que j'ai, et sur la photo figure l'accessoire indispensable au remontage : la seringue d'huile avec une grande aiguille pour remplir les deux tiges "par le bas" et eviter les bulles d'air, et faire les choses dans l'ordre pour eviter les bulles dans le mecanisme, tige, puis remplir la partie centrale via le piston avant d'y visser la tige, visser la tige et completer avec de l'huile une fois la tige en place pour remplir completement le piston, bref, c'est logique, faut juste reflechir un peu :mrgreen:

Voir la pièce jointe 246594
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 407
Mecapower
Mecapower
yves 26
Réponses
7
Affichages
852
Dodore
Dodore
geo1_20
Réponses
20
Affichages
927
laboureau
laboureau
C
Réponses
5
Affichages
387
rabotnuc
R
C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
S
Réponses
26
Affichages
844
tournele
tournele
N
Réponses
84
Affichages
3 785
gustavox
gustavox
T
Réponses
32
Affichages
2 065
Trololo
T
wika58
Réponses
59
Affichages
1 410
synapsis
synapsis
Haut