Réparation axe piston moteur

  • Auteur de la discussion SkippyLeChat
  • Date de début
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Problème : sur un moteur de 60cm3 essence, le roulement d'axe de piston défectueux à provoqué l'ovalisation des trous d'axe du piston...
Pas de possibilité de trouver un autre piston. J'envisage de poser des bagues bronze. J'ai un tour et une fraiseuse.
Questions :
- quelle est la bonne épaisseur pour cette bague (le diamètre de l'axe est de 10mm) en sachant que y a pas beaucoup de matière à enlever dans le piston ?
- l'insertion de la bague est prévue "bague froide dans piston chaud", quelles cotes d'alésage dans le piston et diamètre extérieur de la bague ? Les fours et congélateurs familiaux sont-ils adaptés ?
- autre(s) solution(s) réalisable(s) ?
Merci de votre aide
Skippy
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Je n'ai jamais vu un piston bagué au niveau de son axe , il doit bien y a voir une raison. Par contre le pied de bielle bagué, oui.
J'ai pourtant démonté des moteurs de modèles réduits à des moteurs Diesel marin de 30.000cv , mais je n'ai pas tout vu (heureusement).

Et je ne visualise pas bien le roulement dans le piston, tu pourrais faire une photo stp ?

E.T.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Est ce un moteur haute performance ou basique ?? parle t on du pied ou de la tête
il existe des roulements à aiguille disposé dans une frette métalique.
LeZap
 
J

Jivaro

Ouvrier
Heu, bauer le piston, faut aimer vivre dangereusement. Par contre, su tu as un peu de place dans la bielle, en général, c'est la que ça se passe. Après un coup d'alédsoir au piston et un axe au modèle, bien sur.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Voilà le corps du délit.
Pour info, le roulement de pied de bielle est ok
A+
Skippy

Piston.png
 
P

ppt

Compagnon
Bonjour
si l'axe avait du jeu, le piston à battu
ca veut dire qu'il s'est usé et qu'il a usé le cylindre
je ne sais pas combien de temps tu veux garder ton moteur mais je referais l'alésage du cylindre (chemise ou nikasil) et je referais un piston taillé dans la masse
A+
Patrick
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
On en est pas là...
L'ovalisation n'est pas mesurable avec mes moyens de métrologie. le jeu n'est perceptible qu'en serrant l'axe entre le pouce et l'index (d'une main) et en tirant de haut en bas le piston (de l'autre main). On sent un (tout) petit "quéque chose".
Ce petit "quéque chose" est suffisant pour provoquer un bruit désagréable en fonctionnement.
Pour le réalésage, pas possible avec un cylindre en alu chromé dur (ou même genre). Et puis, il faut comparer le prix de l'outillage nécessaire au sauvetage de ce moteur avec le prix d'un moteur neuf de la même catégorie ! Je sais que le modélisme n'est pas une rente, mais quand même !
... manifestement, les bagues bronze n'ont pas l'air de vous inspirer :-D
Merci quand même
A+
Skippy
 
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous, j ai déja fait cette réparation les baques bronze doivent avoir 2 mm de plus au rayon c est a dire que pour un axe de 12 il faut réaleser le piston a 16 c est la le problème car c est pas toujour possible ensuite elles doivent etres épaulées d un bout et faire la gorge de circlips de l autre ca fait un peut de travail quand meme ,le mieux est encore de changer le piston .a+
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

yes ... si ton alésage est chromé dur ou revêtu, pas besoin de mesure de l'alésage, une inspection visuelle suffit. (par opposition où dans un cylindre fonte il faut mesurer).

Je ne connais pas les autres, mais des gens comme moi ou Jivaro refaisons plusieurs moteurs par an et le piston est une pièce consommable qui ne se répare pas. Un piston ça se change si tu veux un moteur qui fonctionne bien.
Si ton moteur fait 60cm3, on doit pouvoir trouver un piston 4T en adaptable au bonnes côtes.
Il faut alésage, hauteur de calotte par rapport à l'axe, diamètre d'axe, poids


E.T.
 
K

KY260

Compagnon
il existe une solution, mais elle n'est economiquement pas viable.
il fait realeser les bossages de pistons de quelques dixiemes, 8 ou 10; et faire faire des bagues qui seront montées à chaud une fois l'axe rentré dans le roulement de pied de bielle, tout en ayant entre 0.0 et 0.2/100 de serrage dans le piston, tout en ayant 0.0/100 sur l'axe, et cette piece doit etre rectifiée en exterieur.
et je ne te dis pas la chiasse à sortir à la prochaine refection.

quand à la precision pour les refaire, bonjour le travail.
 

Sujets similaires

Haut