Réparation Altivar 18 HS je sèche...

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P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

J'ai un Altivar 18 0,75kW mono/tri qui reste désespérément éteint :roll:

Une fois ouvert un composant est manifestement grillé, ref. MIP165
Je regarde et test autour ce que je peux tester, pas de fusible apparent et tout à l'air ok.
Donc je me dit, vu que c'est un mos avec circuit de contrôle pour alimentation donc remplacement et ça repart... et bien non !
le variateur ne veut pas se réveiller.
Si vous avez une idée ou expérience de ces bêtes là merci de votre aide parce que moi je sèche :cry:

Phil

P1080460.jpg


P1080438.jpg


P1080436.jpg
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, Phil

ceux ne sont pas vaiment des mos car ils integrent tout une circuiterie de gestion, j'ai regardé et je n'en ai pas et a premiere vue cela va etre dur de s'en procurer, sinon je t'aurai dit de me l'envoyer pour que je te le repare

car j'ai deja reparer des variateurs et des visu dans mon boulot

PAT
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

ce circuit est un peu ancien...

c'est donc un circuit d'alim à découpage. Apparemment, tu en as trouvé un de rechange.

j'ai trouvé un schéma pour un circuit proche (même marque, plus récent)

t_mip165_schma_proche_203.png

Ça donne une idée du rôle du circuit.

Tu es sur qu'il n'y a pas de fusible ? j'ai du mal à voir, mais en bas à gauche de la photo, à côté de l'indication "DANGER!", il y a les indications "...T1", "HCT2" à côté des "trucs" en plastique blanc...
Il y a aussi une indication "FIN1", juste au dessus à côté d'un radiateur, peut-être un fusible de l'autre côté du PCB.
(bon, ça ne ressemble pas à des fusibles, mais ça m'étonne qu'il n'y ait rien)


Sinon, mesurer la tension en entrée du pont de diode et en sortie du pont de diode. Puis tester les diodes dans le circuit. Vérifier s'il y a un court-circuit en sortie de l'alim ...
A partir de là, on peut aviser!

Ne prend pas le jus !!!!

Pierre.
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Ce n'est surement pas cela, mais est-ce bien un shunt que l'on voit entre la borne PA et celle qui la précède sur le bornier de puissance ?
Je dis cela comme ça car j'ai récupérer un ATV18 de 2.2kW mono, réputé mort dont il manquait juste ce shunt, et dans ce cas rien ne s'allume lorsque l'on relie le vario au secteur.

JMB
 
P

pierrepmx

Compagnon
Juste un petit truc (à tout hasard) suggéré par la photo... ,

les soudures des condos chimique d'alim sur le secteur, après le pont de diode, ne seraient-elles pas "sèches" ? (2 gros condos, de l'autre côté du pcb, en haut sur la photo)

S'il y a le moindre doute, un coup de fer à souder suffisamment longtemps pour que la soudure entre bien en fusion suffit.

Pierre.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
humm... il y a des "chances" pour que le flyback ait dégagé aussi, mais effectivement il faut essayer sous tension et chercher le composant HS...

ATTENTION on est en continu 300V !!!!

TGM
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

oui j'ai commencé par remplacer le MIP165 par un neuf mais sans effet !
le shunt est au bon endroit sur borne PA et borne précédente oui.
Aussi bizarre que ça puisse paraitre je ne vois aucun fusible sur cette carte ni sur celle en dessous qui est le filtre :roll:
Les soudures sont bonnes.

bref je vais prendre des mesures sous tension ... en espérant cerner le problème mais il y a peu de composant et ils sont très spécifiques modules de puissance ... obsolètes ? donc si un est HS la réparation ne sera pas intéressante financièrement ou même juste possible :roll:

merci de votre aide
Phil
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, Phil

as tu des tension secondaire ?

si tu veux je peu y jeter un oeil, au pire cela te coutera les frais de ports

PAT
 
P

phil916

Compagnon
Merci de votre proposition mais je viens tout juste de l'acheter (comme en état de marche) et je voudrais limiter les frais si c'est pour devoir le renvoyer :cry:

J'ai mesuré rapidement ce qui l'était et j'ai bien 320VDC en sortie de pont. Pour le reste du circuit c'est moins évident tel quel, il va me falloir démonter pour tracer le circuit et savoir quoi mesurer ... pas facile étant novice en dépannage de variateur sans un schéma.

à+
Phil
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, Phil

c'est comme tu veux, mais si tu as un probleme tu n'auras qu'a demander

PAT
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Phil,

à part le transfo, tout est remplaçable facilement. Pour le transfo, c'est plus compliqué.

Si tu ne peux réparer, au pire, tu mets un alim externe (genre "wall plug")... Car cette alim produit une (ou plusieurs) tension(s) usuelle(s) (12V, 5V, 3.3V ?), rien de bien méchant, à condition que la cause de la destruction de cette alim ne soit pas un autre panne (plus problématique) en aval...

Il y a encore pas mal de trucs qui peuvent être vérifiés, mais au vu des deux pattes du MIP165 se sont littéralement "vaporisées", il faut se demander par où est passé le courant qui les a faire fondre :

- soit à travers le primaire du transfo (aïe!) -> vérifier que cet enroulement soit bon
- soit le circuit "snubber" (diode DSB, capa CSB et résistance RSB sur le schéma que j'ai trouvé), mais pour ça il faudrait qu'ils aient "fondu", peu probable...

Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Je n'avais pas vu les derniers posts...
s'il est neuf, effectivement, tu ne vas peut-être pas le "charcuter".

L'alim est bonne. C'est déjà ça. Mais ça veut aussi dire: pas de fusible caché :sad:

Fait attention à le tension résiduelle dans les capas (j'espère qu'il y a une résistance de décharge).

Le truc à vérifier en premier est le transfo, je crois.

En me basant sur le schéma que j'ai fourni, qui doit être très très proche:
avec un ohmmètre, mesure entre le + du pont de diode (le +320V, mais sans tension, bien sur!) et l'emplacement de la patte de droite du MIP165 (celle qui avait complètement fondu). Il devrait y avoir quelques ohms ou dizaines d'ohms. Si c'est ouvert... :sad: :sad: :sad:
[EDIT] essaye dans les deux sens avec l'ohmmètre, il y a des diodes dans les parages qui pourraient éventuellement fausser la mesure.

Pierre.
 
P

phil916

Compagnon
la mesure donne circuit ouvert :cry:

demain je regarderai ce trasnfo de plus près.

à+
Phil
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

essayez , mort pour mort, de dessouder soigneusement ce transfo et de le démonter

avec un peu de chance, il y a peut être un "fusible thermique" ou autre truc de ce genre pris dans le transformateur et c'est peut être que lui qui est coupé ! Si il n'y a rien de tel , alors une (ou plusieurs ) spires sont coupés et le transformateur est mort ...

comme il s'agit d'un transfo bien spécial, vous aurez bien du mal a en trouver un (sauf si vous trouvez un second variateur identique avec le même transfo en bon état ) , ou a trouver quelqu'un qui veuille le rebobiner ...( et , si vous trouvez ,le prix de la pièce, ou du rebobinage, risque de couter le prix du variateur ! )

par ailleurs, si il est coupé, sa destruction a bien pu occasionner d'autre dégats ailleurs (pistes coupés, semiconducteurs détruits ...)

sloup
 
C

Chani

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
..
ATTENTION on est en continu 300V !!!!

TGM

Il y a même des chance pour que ce soit du 400-450V continu....

Les ATV18/58 alimentés en tri ont une tension du bus continu proche de 800-850V...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Phil,

à ce stade, je vérifierais à l'ohmmètre qu'il y a bien connexion entre le + du pont et l'une des broches du transfo (à repérer) et idem entre la patte de gauche du MIP165 et un autre broche du transfo, à repérer aussi.
Ceci pour:
1) vérifier que je n'ai pas dit de bêtises :eek: ;
2) et que les pistes sont bonnes (elles ont l'air OK) ;
3) repérer les broches du transfo.

Le transfo a l'air encapsulé dans un boîtier plastique fermé, pas d'inspection visuelle possible (ceux qui sont emmaillotés dans du ruban adhésif jaune prennent une horrible couleur "marron-cramé" quant il sont vraiment ... cuits. Généralement, il y a aussi une odeur caractéristique, ce que tu aurais signalée).

Premier choix à faire: tenter la réparation, ou mettre une alim externe.

Alim externe: une bonne âme avec un ATV18 240mono->240tri (et des connaissances suffisantes pour ne pas prendre le jus... ni cramer son propre Altivar!) cherche et mesure les tensions secondaires, et leur point de sortie sur le PCB. Tu mets une alim dans une boîte à côté, tu te branches sur les condos de filtrages existants, et voilou...

Réparation:
Dessouder le transfo. :-D
Là, trois options:
1) essayer de trouver la pièce (Schneider);
2) essayer d'en mettre un autre, équivalent;
3) essayer de réparer le transfo.

1) pourquoi pas ? (c'est comme le loto: on ne peut pas gagner si on ne joue pas ...)
2) ce transfo n'a rien de magique, mais il faut le recalculer. Le transfo dépend essentiellement des conditions de fonctionnement et du principe du circuit générateur (flyback), mais très peu, voire pas du tout, du chip particulier utilisé, car beaucoup sont similaires (sauf peut-être le "bias winding", mais adaptable).
3) comme dis sloup: foutu pour foutu... (il n'a pas de fusible, c'est sur)

Là, je te donne mon avis perso: commence avec le N° 3: avec du pot, l'isolant est bon, et le fil est cassé en surface.... puis en cas d'échec, une alim externe. Les autres options étant aléatoire pour un particulier.
Mais ça dépend aussi de ton envie ou non de débobiner/rembobiner des mètres de fil.

Il faut ouvrir le transfo, sans casser la ferrite, pour sortir le support en plastique des bobinages.
A partir de là, il faut des photos... et la suite est sans garantie (par ex.si l'émail a visiblement fondu, mais ça sentirait le cramé).

Au moins, ta pane semble réparable/bidouillable, ce n'est pas comme l'Altivar de HP=360 : apparemment c'est la carte de contrôle qui a cramé. Et là, s'agissant d'un composant programmable spécifique, point de salut hors du SAV!

A+,
Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
PS . Il ne faut pas seulement bobiner/débobiner à la main, il faut aussi compter les tours, et c'est le plus pénible, surtout au débobinage (marquer une des 4 faces avec un scotch blanc comme repère)

En y repensant, ce que je ferais **perso**, avant de m'attaquer au transfo:
je repèrerais le nombre de sorties, évaluerais la tension de sortie (valeur des capa, régulateur, circuits qu'il y a derrière) (ou je demanderais l'info sur le forum :smt003 )

Ensuite, j'essayerais avec des alims variables externes avec limiteur de courant et/ou des ampèremètres en série. Si rien ne revient à la vie, et/ou que les ampèremètres montrent des courants délirants, inutile de bobiner comme un fou avant d'avoir évalué les autres dégâts...

Pierre.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

c'est pas parceque le variateur ne s'allume pas que l'alim ne pedale pas, y a t'il des tensions secondaire ?

si la regule fonctionne avec un photocoupleur, peu etre y a t'il un probleme dans la boucle (diode secondaire en cc) et comme celle-ci ne fonctionne plus le pavé du primaire degage car il n'y a plus de regulation primaire

comme le primaire a l'air ok je verifirais les diodes du secondaire avant de toucher au transfo, il est rare d'avoir un transfo d'alim a decoupage

c'est juste un avis personnel, mais une regule hs c'est souvant un primaire hs

PAT
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Chani :
je me situe dans la zone faible ampérage, pas sur le bus continu, on obtient donc directement au max 340V (idéalement car il y a toujours des pertes).

pour sloup :
(au passage : je n'ai pas oublié tes ampoules!) il n'y a pas de fusible dans ce type de transfo et ce sont de vraies cochonneries à rebobiner : un tas d'enroulements avec des prises sur enroulement...

pour Phil916 :
pourquoi s'ennuyer à reparer quelque chose que tu as acheté à l'état neuf???? :shock: Faire jouer la garantie!!!

A+

TGM
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

je n'ai pas eu trop le temps de regarder ça, un boulot de dernière minute à faire en priorité.

J'ai acheté l'altivar d'occasion, le vendeur de bonne foi pensait qu'il fonctionnait et m'a déjà proposé le remboursement.
Il regarde si il en a un autre et comme il n'y a pas d'urgence dans l'intervalle je regarde si je peux réparer... malheureusement j'ai peu de temps à y consacrer :sad: surtout en ce moment ou je privilégie l'avancement du nouvel atelier !

Je privilégie le plus souvent la réparation au rachat... reste que l'acharnement thérapeutique si je puis dire n'est pas non plus ma philosophie si il faut y passer "plus d'heures et de sous que le raisonnable" ...
mais je vais trouver un peu de temps pour vérifier ce que vous m'avez gentillement indiqué comme piste, merci.
bonne journée sous le soleil
Phil
 
M

met6f

Guest
suggessions sans plus

Bjr à tous ..pardon de prendre le train en marche et ...si ça peut aider:

-) quelle est la cause du flash (ça a vraiment chauffé!) :
surtension secteur/fatigue des composants de puissance/mauvais montage du refroidissement/dépassement de capabilité de sortie etc...? sinon, les mêmes causes vont reproduire les mêmes effets;-(

-) Si le schéma proposé est à peu près cohérent avec le module réel-> c'est un système bouclé (asservi par l'opto coupleur qui sert à l'isolation galvanique entre entrée/sortie ...idem pour le transfo). Ces deux composants sont donc à tester (faire un petit montage séparé pour l'opto ou le changer <les pins out sont souvent standard pour ce type de composant mais respecter le rendement sinon le gain du feedback va changé ainsi que la tenue à la haute tension> + ohmètre pour le transfo comme déjà indiqué plus avant mais...attention aux surtensions produites à la rupture du contact en enlevant les pointes de touches).

-) une récapitulation des indices et des points testés serait utile à ce stade.
Cordialement à tous ..merci pour toutes ces chouettes infos accessibles .. les vidéos MIT sont super jacques
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Jacques et à tous,

ne vas pas t'excuser de proposer ton aide, je t'en remercie :-D
d'autant que ce vario est toujours en panne et sur mon étagère le ventre à l'air :cry: ... par contre l'atelier lui avance bien et est hors d'eau :-D

Pour répondre à tes questions je n'ai pas d'info sur la cause de la panne et faute de temps n'ai pas relevé. la moindre partie de schéma;
je ne vois pas d'opto entre le transfo et le MIP et un test de continuité du transfo montre des bobines avec des valeurs "normales MAIS
un groupe de 5 broches du transfo sont en court-circuit avec une résistance trop faible (<0,8ohm) pour être honnête :cry: ...
si tu as des pistes de test je suis tout ouïe :-D
bon pas facile à partir de photos je m'en doute ...

bonne journée,
Phil
P.S: j'ai encore du boulot pour traduire les vidéo MIT :???: ça viens mais très doucement...
 
M

met6f

Guest
examen des photos

Bjr
je ferai pendant le we un examen plus détaillé des photos...je n'ai malheureusement pas trop de culture spécifique sur ces équipements mais.....0,8Ohm: il faut discerner si c'est la résistance résiduelle de l'Ohmètre ou la valeur des enroulements. Il faut (techniquement:wink: pour ce faire mettre en c/c l'Ohmètre et ses connexions, noter cette valeur et évidemment la soustraire de la valeur mesurée sur le transfo...pour des enroulements basse tension, ce peut être des valeurs opérationnelles.
De façon plus générale...si le MIP a dégagé ainsi brutalement, on peut envisager sérieusement que les circuits "driver" externes au chip ont probablement souffert..... personne n'a le schéma de ce module?
Une bouclette de coupage avec un oscilloscope bon marché permettrait de voir (vraimment) si ça découpe ou pas....une autre solution gratuite: mettre un récepteur à transistors en ondes longues à coté (et évidemment hors d'une station radio puissance genre F Inter) du module et mettre en marche...on doit entendre le spectre (bruit) émis par le découpage. Silence = stdby! Attention aux doigts, les capas peuvent être chargées mais un copain l'a déjà signalé.

Pour le MIT, je comprends à peu près tout ce que dit le monsieur s'il ne parle pas trop vite mais j'ai surtout (parfois) des incertitudes avec la procèdure mécanique évoquée ..et il faut les deux amha pour être utile à la traduction ( même si certaines opérations paraissent "sacrilèges"...cela me convient, c'est diablement efficace et les étudiants apprennent vite...je connais un peu ces ambiances:wink: Impressionnant le nombre de rubriques...fallait trouver l'atelier!
En tous cas, chacun prend ses responsabilités pour la mise en oeuvre (perso, je ne mets pas les doigts sur le chanfrein qui tourne...j'en ai encore besoin pour jouer de la guitare le plus vieux possible:wink:))
cordialement à tous jacques
 
M

met6f

Guest
reBjr
En reprenant la toute première photo du fil...je suppose que la partie retournée à droite contient affichage, cmd etc....
Sur la face gauche contenant le boitier TO220 cramé: il m'est impossible de lire l'identification des composants; ça pourrait être vraiment utile.
Est-il possible de "découper" (virtuellement!) la surface délimitée sur la pièce jointe en trois ou quatre tranches lisibles pour satisfaire cette identification tout en restant ds le poids image réglementaire.
Cette carte CI parait optimisée comme d'hab pour n applications..seuls les composants servant à ce modèle sont cablés.
Il y a aussi apparemment des composants à montage de surface (CMS ou SMD en anglais), ce qui complique la lecture et le montage/démontage vue leur taille...mais ça se fait avec un petit fer et du doigté, voire le fer à repasser régulé de Mme (chut) :wink: Disons le franchement, le dépannage se fait (malheureusement aujourd'hui) souvent par échange de cartes CI comme vous le savez!
Enfin, en bas à gauche de la zone délimitée...emplacements pour des fusibles ?...une petite carte smd semble y être positionnée à la normale du plan photo....zoom possible? le passage au scanner photo donne parfois des résultats meilleurs qu'un appareil photo en mode macro.
Enfin (bis!), une photo du coté cablage avec orientation indiquée (Wiring side) pour voir où vont les connexions du MIP/TO220 et tenter de comprendre qqchose.....mais ce n'est pas simple sur place et + à distance.
Le MIP c'est bien un composant panasonic?
Encore (!) une chose: pas d'autres endroits chauffés sur la carte CI ou contenant des indices historiques du malheur survenu?
bonne fin de journée le soleil est là ..jacques

phil0001.jpg
 
M

met6f

Guest
Bsr à tous ...voyage dans le monde des variateurs moteurs...je découvre!
ATV18 mono ou tri à l'air d'être un standard sur Ebay ainsi que dans les écoles...je me retrouve volontairement dans le rôle du candide!!!! :wink: Beaucoup d'infos sur le cablage du variateur sur la toile mais pas trouvé de schéma électrique...pourtant, j'ai cherché innocemment dans cette discipline et pas qu'en français...schneider a innondé le monde.

j'ai supposé que le module était câblé selon le manuel utilisateur (avec straps et potentiomètre à la bonne place sur le bornier) et que les paramètres par défaut étaient aussi en place.
Dans une telle situation: que dit l'écran de controle...rien?

Seconde recherche plus fructueuse...le composant MIP165 de PANASONIC (effectivement). C'est une usine à gaz intégrée dont les caractéristiques sont décrites succintement dans la pièce jointe...Prudemment, je l'ai aussi imprimée au cas où l'informatique aurait une faille:wink:
On y trouve la famille MIP160....MIP166 avec les caractéristiques particulières à chacun des 6 composants de la gamme. En se référant au pinout du boitier TO220, on voit (sauf erreur de ma part?) que ce sont les pins de puissance (drain/source) qui ont trinquées: normal.
Les fronts de commutations (100 à 200nS) devraient valider la manip du poste de radio à proximité du module en cas de fonctionnement standard.
Le MIP165 est le second composant de la gamme question courant délivré-faible résistance On etc... la pin de commande est au standard Cmos et ne requiert qu'un infime courant de l'ordre du mA etc...etc...
On peut imaginer que tout ce qui est rampe accélération/ decélération/ Fréquence de pilotage moteur etc...est produite dans la carte "face avant boitier" par un Mpu qui gère aussi l'affichage etc....via un bout d'informatique "embarquée".
Après vérification installation correcte...un oscilloscope bon marché connecté sur la pin de controle MIP permettrait (peut-être?) de vérifier que la partie informatique et bas niveau est encore vivante (y-a t'il isolation galvanique ou non à ce niveau (petit signaux) par microtransfo ou opto-coupleur? l'identification des composants de la carte et le suivi du circuit imprimé arrivant à la pin 1 du MIP devrait apporter qqs réponses!?
Enfin (oufff!) 2 dernières remarques:
a) l'entrée du MIP165 est spécifiée 85 à 274V efficaces....en cas de surtensions réseaux (enclenchement brutal moteur ...orages etc...) on voit que le composant est un peu limite...soupçonneux! je me demande si une version plus durcie à remplacer les premières cartes ATV18 qui se trouvent maintenant sur Ebay en marché gris?
b) je l'avoue..je n'ai pas eu le courage d'étudier tout le user manual mais me demande si, comme signalé plus haut dans le fil, l'installation du ou des fusibles (caractéristiques soigneusement précisées sur le ATV18U29N4 tri) ne sont pas à la charge de l'utilisateur et hors des cartes CI...il n'y a pas de petites économies dans ce monde là...ai-je tout faux?

Une dernière remarque générale: on croit les semi-conducteurs éternels....Ce n'est quasi jamais le cas des composants de puissance à ma connaissance (contraintes thermiques et électriques sur des substrats miniatures)...quelle est la durée de vie ...je ne sais répondre dans ce cas particulier des trés basses fréquences.
Si quelqu'un possède des notes d'applications Panasonic sur ce MIP165...ça pourrait probablement aider.
Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'ici. Bon WE à tous jacques Voir la pièce jointe MIP165.pdf
 
M

met6f

Guest
Bjr Je m'aperçois avoir oublié entre autres un point important concernant la sécurité de la manip.
En effet, dans ce genre de circuit (onduleur/variateur etc..) une partie du module est au potentiel secteur ...cela dépend de la manière dont le constructeur a développé l'architecture des circuits ainsi que des pannes et défauts encore prsents sur le module.

Aussi, le test direct de la pin 1 du MIP165 avec un oscillo demande des précautions:-) le scope requiert une isolations suffisante sur l'entrée verticale...une sonde diviseur par 10 ou mieux 100 et tension de travail 700V ou 1000V (crête) est nécessaire.
-) le problème vient de la masse du scope....le retour de sonde est le plus souvent à la carcasse du scope et cette carcasse (pour des raisons de sécurité matériel et opérateur) est connectée à la terre. On ne peut donc la connecter sans autre au point "zéro" du module.
Diverses possibilités existent (plus ou moins faciles voire acrobatiques:wink: elles requiert la plus grande attention.

Donc: PRUDENCE, même avec un controleur analogique ...qui peut d'ailleurs accèder en position AC aux signaux aux fréquences mini de l'onduleur. Avant une quelconque mesure, évaluer si l'on se trouve en amont ou aval de l'isolation galvanique par rapport au réseau edf et si cette isolation galvanique est acquise. Une meilleure description et compréhension du circuit semble nécessaire (pour moi en tous cas).....cela rejoint les lignes pertinentes de ce fil dont celles de Pierrepmx.
Bien cordialement à tous (la nuit porte conseil:wink: jacques
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

merci beaucoup de ton aide, je vais essayer de prendre le temps de regarder ça demain comme tu le demande et pourrais alors t'en dire plus.

à+
Phil
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, il y a de gros risques a travailler sur du matériel dont l'électronique est au potentiel du secteur ... avec des instruments de mesures comportants des parties métalliques au potentiel du point de référence de l'entrée ! tel que justement un variateur de vitesse avec un oscilloscope (la masse de la sonde relié a l'entrée est en effet reliée a la carcasse métallique du scope ) !

(si on ne prend pas de précaution, on risque soit de détruire son oscilloscope, soit l' électrocution en s'en servant ...Risque particulièrement grand si en plus, l'installation électrique des lieux est ancienne et ne comporte pas de différentiel 30 mA !)

Le problème, bien connu des dépanneurs radio-télé-hifi, est le même que lorsqu'on dépanne certaines télé dont la masse est au potentiel du secteur ou certains anciens poste radio sur secteur fonctionnant sans transfo (appareils dits "tous courants" )

Pour éviter des dégats , voire un choc électrique mortel , et entreprendre ce type de mesures avec un oscilloscope :

-Alimenter l'appareil (ici le variateur) avec un transformateur d'isolement 230/230V de manière a ce que ce variateur soit isolé galvaniquement du réseau (et ne surtout pas relier aucune bornes du secondaire de ce transfo à la terre, il doit être totalement indépendant et isolé )
-Brancher l'oscilloscope sur une prise avec terre dont la continuitée de terre est correcte (pour être sur que ses parties métalliques soit au potentiel de la terre et le restent ) et de préférence protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA (lequel disjonctera dès d'un courant de défaut ira à la terre si jamais un tel courant de défaut venait à apparaitre ...c'est obligatoire sur toute installation digne de ce nom mais il existe encore de vieilles maisons qui n'en ont pas !)
-connecter la masse de la sonde avant de mettre sous tension , mettre sous tension ensuite, et effectuer toutes les manipulations sur le variateur sous tension d' une seule main ( évitant ainsi tout risque qu'une tension dangereuse soit appliqué au corps humain au travers de l'autre main )

sloup
 
M

met6f

Guest
complètement d'accord ... oui, Slouptoouut :wink: Ah les TV tous courants Aie :roll:
on peut aussi préglégler le scope (sensibilité, trigger) et le mettre flottant (isolé du réseau et de la terre)...transfo d'isolation conforme à la manip et de l'entourer par une barrière de sécurité en bois sec...tout contact physique étant interdit évidemment. Une canne isolante (à usiner PMMA+rallonge PVC) permet une retouche éventuelle du control de la sensibilité du trigger par exemple. Il y a d'autres possibilités qui sortent du cadre de ce fil amha.
Dans tous les cas: savoir ce que l'on fait et ne pas transgresser les règles de sécurité....c'est effectivement vital.

Bonne soirée à vous tous jacques
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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