Renseignements sur une Syderic S13

B

Blower

Apprenti
Bonsoir,

Je viens d'acquérir à petit prix une Syderic S13. Courroies à poulies plates, pas vu de modèle identique sur le web. Elle est fonctionnelle donc pas de restauration pour l'instant j'ai d'autres travaux en cours. L'étau à bien vécu, mais la table est comme neuve. Le ressort de remontée est cassé, je vais voir la semaine prochaine si il est encore dispo chez Sydéric. J'ai eu avec 3 mandrins (CM1) et environ 2 kilos de forêts. :)

J'ai quelques questions pour les connaisseurs :

Pas trouvé de numéro de série, une idée de l'année ?

Il n'y a pas de capot, y a t'il eu des modèles sans ? ou il aurait disparu, j'ai les cheveux long et avec l'age ma vue baisse, j'ai tendance à m'approcher trop près de la perceuse pour y voir plus clair ! :smt017 Je vais rapidement réaliser un carter au moins pour la poulie avant.

A quoi sert la petite manette au dessus du vernier ? Elle est sensé bloquer la profondeur ? Chez moi elle freine juste un peu la descente et la remontée... Ou j'ai pas compris le fonctionnement, ou il y a un truc qui est cassé.

Si l'un d'entre vous à un capot que je pourrais adapter afin de garder mon scalp, un ressort de remontée pour virer l'élastique qui le remplace, ou un levier de descente il a une branches cassée c'est moche. Je suis preneur. :prayer:

Voilà la bête : [div=none]
3.jpg
[/div]

2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Burzuum

Apprenti
Pas trouvé de numéro de série, une idée de l'année

Les plans sont de 1958, la production doit s'étaler sur les années 60 voire 70.
Tu trouveras quelques plans ici : https://www.usinages.com/threads/notice-perceuse-syderic-s13.24671/
La différence majeure avec la tienne c'est que les courroies sont trapézoïdales sur les plans alors que tu as des courroies plates (version antérieure).

Il n'y a pas de capot, y a t'il eu des modèles sans ?

Un simple recherche google de donne ça: https://www.usinages.com/threads/perceuse-syderic-s13.42144/

A quoi sert la petite manette au dessus du vernier ?

C'est le blocage de la descente de broche.
 
B

Blower

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ces informations

Mais ça ne répond pas à ma question sur le blocage de la descente de broche qui n'a aucun effet sur ma perceuse.
Quelqu'un qui possède un modèle similaire pourrait m'expliquer le fonctionnement interne ?

Bonne journée.
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
C'est la butée de réglage de profondeur de perçage et pas un blocage de descente.
Cordialement.
Nike
 
B

Blower

Apprenti
Bonjour Nike,

C'est ce que je pensais, mais je voudrais comprendre son fonctionnement, quel est le mécanisme qui arrête la descente ? Parce que chez moi ça ne bloque pas.
 
Dernière édition:
N

nike

Ouvrier
Il faut démonter le cache en alu. Normalement il est maintenu par un ressort plat.
 
A

alidadejack

Compagnon
Slt,
Burzuum t'a donné le lien vers la doc,on le voie bien, il y a une butée mécanique qui accompagne la descente
grace a un ressort, tu te met a la cote et tu sert la vis du dessus (la poignée)et la butée reste a la cote,
sans revenir au point haut de la broche quand tu remonte.
Bonne soirée
 
B

Blower

Apprenti
Bonsoir,

En rentrant j'ai démonté l'axe de descente de broche. Le ressort de la butée de profondeur était sorti de son logement et autre bonne nouvelle le ressort de remontée également !

Visiblement ces deux ressorts ont été tordus et remis plus ou moins en forme, de ce fait il ne tenaient pas correctement. Je les ai reformés, replacés et j'ai retrouvé toutes les fonctionnalités de la perceuse. :mrgreen: Je vais quand même chercher à me procurer deux ressorts neufs pour les remplacer le jour où ils relâcheront.

Me reste à trouver un capot de protection que je pourrais adapter sur les poulies et un cabestan pas cassé.

Bonne soirée.
 
B

Blower

Apprenti
Bonsoir,

Voilà grâce à Alsabricol j'ai pu installer un capot sur ma Syderic.

La peinture sera pour plus tard, pour l'instant elle est opérationnelle c'est le principal pour moi.

4.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
31
Affichages
7 237
woodbike
W
S
Réponses
9
Affichages
4 684
S
vince46
Réponses
18
Affichages
940
MARTIN
MARTIN
C
Réponses
20
Affichages
937
FB29
FB29
J
Réponses
0
Affichages
395
jacq29
J
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 096
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
5 063
philippe2
philippe2
F
Réponses
1
Affichages
5 896
desmo-phil
desmo-phil
desmo-phil
Réponses
7
Affichages
9 838
desmo-phil
desmo-phil
xav58
Réponses
4
Affichages
8 388
fertun
fertun
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 046
Miqs
S
Réponses
4
Affichages
5 746
sybouch
S
N
Réponses
4
Affichages
885
rabotnuc
R
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 091
philippe2
philippe2
Haut