1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Renseignements sur une fraiseuse mystère ..... Liang Wai

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par pierre29300, 31 Août 2015.

1. pierre29300

pierre29300 Nouveau

Inscrit:
    5 Décembre 2012
    Localité:
    Bretagne / Pays de loire
    Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu l'occasion de me présenter, alors pour faire simple, je suis un jeune (enfin de moins en moins :lol: ) bricoleur Breton qui aime bidouiller un peu près tout ce qui roule et qui est fait de métal. Formation de chaudronnier soudeur et d'usineur même si dans ce domaine je suis encore un petit scarabé :) Je suis actuellement contrôleur d'équipements sous pression pour un bureau de contrôle !

Pour rentrer dans le vif du sujet, je viens tout juste de faire l'acquisition d'une fraiseuse de marque Liang Wai..... Alors déjà si quelqu'un connait, je suis curieux d'échanger avec lui !
    Donc il s'agit apriori d'une copie de bridgeport (enfin ça ressemble).

pour les infos techniques :

environ 700kg
    un encombrement assez réduit : lxLxH : 80x100x2000
    Une broche en SA30, possibilité de fraisage horizontal et d'orienter la tête pour un fraisage en angle
    des avances auto (moteur attitré aux avances)
    un arrosage
    système de graissage auto des glissières
    vitesse de broche réglable par poulies étagées
    évidement (enfin malheureusement dans mon cas) alimentée en 380v
    par contre pour 500€ je trouve, mais l'avenir me le dira, que j'ai fait une bonne affaire

Quelques photos de la bête ...

Après un transport plutôt stressant là voici installée au chaud !
    20150829_103032.jpg 20150829_103048.jpg 20150829_103334.jpg 20150829_151318.jpg 20150829_151331.jpg

Alors concernant les questions que je me poses,

- Est ce facile de trouver des adaptateurs de fraise cm/SA30 ?
    - Je cherche une solution pour raccorder ma fraiseuse au 230v mono, (je ne peux envisager la solution du variateur ou du condo, car plusieurs moteurs à piloter) soit par convertisseur statique ou rotatif.... j'ai déjà envisagé de passer au 380v pour tout l'atelier, mais j'aimerais d'abord étudier toutes les solutions possibles !

Je m'en remet à vous, et à vos avis d'experts :-D ou tout simplement à ceux qui auront envie d'en discuter !

Cordialement

Pierre

Dernière édition: 2 Novembre 2015
  2. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
  3. pierre29300

pierre29300 Nouveau

Inscrit:
    5 Décembre 2012
    Localité:
    Bretagne / Pays de loire
    Merci, j'ai longtemps hésité à m'acheter une fraiseuse en 230v chinoise qu'on trouve chez OTMT ou les autres revendeurs, mais c'est vrai qu'une machine de genre semble plus robuste et offre la possibilité de faire pas mal de boulot.
    Sinon ils vendaient au même prix une belle Alcera et un gros tour Hernault, mais bon ..... j'aurais pas pu les ramener chez moi ^^

4. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    Pour la fraiseuse Alcera et le tour,mets l'info dans la rubrique "Bon plan",ça peu intéresser des membres à ce prix!

5. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Belle machine Taiwanèse. en SA30,

Le SA30 est utilisé souvent on trouve des porte outils façilement.

Il manque la photo de la plaque du moteur, elle n'est pas lisible.

Je crois qu'il sera façile de changer le moteur si nécessaire.

Le prix de la machine est bon pour toi. La couleur demande un peu de soin.

S'il te plait ne la repaint pas.

Bon travail avec ta merveille.

A+

6. pierre29300

pierre29300 Nouveau

Inscrit:
    5 Décembre 2012
    Localité:
    Bretagne / Pays de loire
    Trop tard .... les annonces ne sont plus sur le bon coin, ça part vite à ce prix là !

Merci pour les renseignements
    Non, biensur, hors de question que je la repeigne ! je prendrai des photos des plaques moteur ce week-end, en revanche je ne souhaite pas les changer car je voudrai garder le branchement d'origine, c'est pour cela que je pensai au convertisseur !

7. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    Pierre, je t'ai fais un MP pour envisager si cela est possible le montage en moteur pilote.
    A+Bernard

8. pierre29300

pierre29300 Nouveau

Inscrit:
    5 Décembre 2012
    Localité:
    Bretagne / Pays de loire
    Super, merci beaucoup Bernard, j’avoue être curieux de cette technique du moteur pilote que j'ai découvert récemment sur le net !
    tu l'utilises pour tes machines ?

9. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    non car j'ai le tri mais en faible puissance mais suffisant pour faire tourner l'Alcéra 7S qui a quand même un moteur de 6cv.
    j'avais fait ce montage moteur pilote par curiosité et il fonctionne bien pour un compresseur de 3cv qui est chez mon fils.
    les compteurs EDF en mono sont en principe bien supérieur en AMP.
    A+Bernard

10. pierre29300

pierre29300 Nouveau

Inscrit:
    5 Décembre 2012
    Localité:
    Bretagne / Pays de loire
    merci pour le lien et les infos, mais dans ton mp tu met faire du 220tri avec du 220mono ... c'est pas plutôt du 380tri avec du 220 mono ? parce que toute ma machine est câblée en 380 tri donc je pense pas que je puisse la passer en 220tri

11. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    c'est bien du 220 tri qui est fait à partir du 220 mono, le/les condensateurs servent à fabriquer la troisième phase, une phase est le neutre, la seconde est la phase du 220 mono et la troisième est le condo.
    il faut savoir si tes moteurs sont en 220/380 pour pouvoir les câbler en triangle (220 tri) et comment sont tes commandes, les bobines en 24 avec un transfo 220/380 ou bobines en 380, je ne pense pas que cela soit un gros problème.
    le vrai souci est la tension des moteurs.

12. pierre29300

pierre29300 Nouveau

Inscrit:
    5 Décembre 2012
    Localité:
    Bretagne / Pays de loire
    Ok, ben je te remercies pour tous ces conseils, je regarderai les tensions des moteurs dès que possible

13. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Juste une chose avant de commencer à bidouiller: j'ai fait mettre le tri chez moi pour un forfait de 150 E. Je suis en 3x20A, c'est largement assez pour mes machines et pour ma maison en même temps. Niveau abonnement, je paye en gros une petite dizaine d'euros de plus par mois que quand j'étais en mono avec 40A. Pour ce prix et pour moi, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d'essayer une autre solution.

14. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    C'est la meilleure solution!!il faut ensuite équilibrer au mieux la charge sur les phases pour la distribution.Le coût est compensé lors d'achat de machines en tri moins chères,et bien d'autres avantages....L'installation de variateur restant spécifique aux machines si besoin de vitesse variable!

15. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    l'installation du tri est certainement la meilleure des solutions mais il semblerait que le prix de la modification soit à la tête du client avec des variations importantes sans compter les mauvaises raisons qu'ils auront pour ne pas l'installer.
    A+Bernard

Chargement...

Partager cette page