Dépannage Remise en route d'une fraiseuse mystère ..... Liang Wai

P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu l'occasion de me présenter, alors pour faire simple, je suis un jeune (enfin de moins en moins :lol: ) bricoleur Breton qui aime bidouiller un peu près tout ce qui roule et qui est fait de métal. Formation de chaudronnier soudeur et d'usineur même si dans ce domaine je suis encore un petit scarabé :) Je suis actuellement contrôleur d'équipements sous pression pour un bureau de contrôle !

Pour rentrer dans le vif du sujet, je viens tout juste de faire l'acquisition d'une fraiseuse de marque Liang Wai..... Alors déjà si quelqu'un connait, je suis curieux d'échanger avec lui !
Donc il s'agit apriori d'une copie de bridgeport (enfin ça ressemble).

pour les infos techniques :

environ 700kg
un encombrement assez réduit : lxLxH : 80x100x2000
Une broche en SA30, possibilité de fraisage horizontal et d'orienter la tête pour un fraisage en angle
des avances auto (moteur attitré aux avances)
un arrosage
système de graissage auto des glissières
vitesse de broche réglable par poulies étagées
évidement (enfin malheureusement dans mon cas) alimentée en 380v
par contre pour 500€ je trouve, mais l'avenir me le dira, que j'ai fait une bonne affaire

Quelques photos de la bête ...

Après un transport plutôt stressant là voici installée au chaud !
20150829_103032.jpg
20150829_103048.jpg
20150829_103334.jpg
20150829_151318.jpg
20150829_151331.jpg



Alors concernant les questions que je me poses,

- Est ce facile de trouver des adaptateurs de fraise cm/SA30 ?
- Je cherche une solution pour raccorder ma fraiseuse au 230v mono, (je ne peux envisager la solution du variateur ou du condo, car plusieurs moteurs à piloter) soit par convertisseur statique ou rotatif.... j'ai déjà envisagé de passer au 380v pour tout l'atelier, mais j'aimerais d'abord étudier toutes les solutions possibles !

Je m'en remet à vous, et à vos avis d'experts :-D ou tout simplement à ceux qui auront envie d'en discuter !

Cordialement

Pierre
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Merci, j'ai longtemps hésité à m'acheter une fraiseuse en 230v chinoise qu'on trouve chez OTMT ou les autres revendeurs, mais c'est vrai qu'une machine de genre semble plus robuste et offre la possibilité de faire pas mal de boulot.
Sinon ils vendaient au même prix une belle Alcera et un gros tour Hernault, mais bon ..... j'aurais pas pu les ramener chez moi ^^
 
F

Francois57

Compagnon
Pour la fraiseuse Alcera et le tour,mets l'info dans la rubrique "Bon plan",ça peu intéresser des membres à ce prix!
 
L

lusi

Compagnon
Belle machine Taiwanèse. en SA30,

Le SA30 est utilisé souvent on trouve des porte outils façilement.

Il manque la photo de la plaque du moteur, elle n'est pas lisible.

Je crois qu'il sera façile de changer le moteur si nécessaire.

Le prix de la machine est bon pour toi. La couleur demande un peu de soin.

S'il te plait ne la repaint pas.

Bon travail avec ta merveille.

A+
 
P

pierreLG

Ouvrier
Trop tard .... les annonces ne sont plus sur le bon coin, ça part vite à ce prix là !

Merci pour les renseignements
Non, biensur, hors de question que je la repeigne ! je prendrai des photos des plaques moteur ce week-end, en revanche je ne souhaite pas les changer car je voudrai garder le branchement d'origine, c'est pour cela que je pensai au convertisseur !
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Pierre, je t'ai fais un MP pour envisager si cela est possible le montage en moteur pilote.
A+Bernard
 
P

pierreLG

Ouvrier
bonsoir
Pierre, je t'ai fais un MP pour envisager si cela est possible le montage en moteur pilote.
A+Bernard

Super, merci beaucoup Bernard, j’avoue être curieux de cette technique du moteur pilote que j'ai découvert récemment sur le net !
tu l'utilises pour tes machines ?
 
C

chabercha

Compagnon
tu l'utilises pour tes machines ?
non car j'ai le tri mais en faible puissance mais suffisant pour faire tourner l'Alcéra 7S qui a quand même un moteur de 6cv.
j'avais fait ce montage moteur pilote par curiosité et il fonctionne bien pour un compresseur de 3cv qui est chez mon fils.
les compteurs EDF en mono sont en principe bien supérieur en AMP.
A+Bernard
 
P

pierreLG

Ouvrier
merci pour le lien et les infos, mais dans ton mp tu met faire du 220tri avec du 220mono ... c'est pas plutôt du 380tri avec du 220 mono ? parce que toute ma machine est câblée en 380 tri donc je pense pas que je puisse la passer en 220tri
 
C

chabercha

Compagnon
merci pour le lien et les infos, mais dans ton mp tu met faire du 220tri avec du 220mono ... c'est pas plutôt du 380tri avec du 220 mono ? parce que toute ma machine est câblée en 380 tri donc je pense pas que je puisse la passer en 220tri
c'est bien du 220 tri qui est fait à partir du 220 mono, le/les condensateurs servent à fabriquer la troisième phase, une phase est le neutre, la seconde est la phase du 220 mono et la troisième est le condo.
il faut savoir si tes moteurs sont en 220/380 pour pouvoir les câbler en triangle (220 tri) et comment sont tes commandes, les bobines en 24 avec un transfo 220/380 ou bobines en 380, je ne pense pas que cela soit un gros problème.
le vrai souci est la tension des moteurs.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Ok, ben je te remercies pour tous ces conseils, je regarderai les tensions des moteurs dès que possible
 
B

Borisravel

Compagnon
Juste une chose avant de commencer à bidouiller: j'ai fait mettre le tri chez moi pour un forfait de 150 E. Je suis en 3x20A, c'est largement assez pour mes machines et pour ma maison en même temps. Niveau abonnement, je paye en gros une petite dizaine d'euros de plus par mois que quand j'étais en mono avec 40A. Pour ce prix et pour moi, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d'essayer une autre solution.
 
F

Francois57

Compagnon
C'est la meilleure solution!!il faut ensuite équilibrer au mieux la charge sur les phases pour la distribution.Le coût est compensé lors d'achat de machines en tri moins chères,et bien d'autres avantages....L'installation de variateur restant spécifique aux machines si besoin de vitesse variable!
 
C

chabercha

Compagnon
Juste une chose avant de commencer à bidouiller: j'ai fait mettre le tri chez moi pour un forfait de 150 E. Je suis en 3x20A, c'est largement assez pour mes machines et pour ma maison en même temps. Niveau abonnement, je paye en gros une petite dizaine d'euros de plus par mois que quand j'étais en mono avec 40A. Pour ce prix et pour moi, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d'essayer une autre solution.
bonjour
l'installation du tri est certainement la meilleure des solutions mais il semblerait que le prix de la modification soit à la tête du client avec des variations importantes sans compter les mauvaises raisons qu'ils auront pour ne pas l'installer.
A+Bernard
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, je n'ai eu aucun soucis ni aucune justification à fournir. Premier RDV téléphonique, 2eme rdv en vrai pour voir l'installation, 3eme RDV installation. Ca a pris en gros 2 mois.
 
F

Francois57

Compagnon
Une des premières raisons évoquées pour les particuliers étant la non comptabilisation donc l'absence de facturation de la puissance réactive,consommée par tout appareil à circuit selfique:moteur,poste à souder(qui est aux frais du distributeur)....... mais qui est facturée(normalement) aux professionnels.
Conclusion:parfois des refus du branchement(suivant la bonne volonté des distributeurs,des régions...).Dire que l'utilisation de machines...n'est que occasionnelle!
 
P

pierreLG

Ouvrier
C'est sur le mieux est encore de mettre le tri, surtout que comme dit Borisravel, l'abonnement n'est pas si couteux. Mais moi c'est pas l'abonnement qui me rebute c'est le fait qu'il faut que je fasse une ouverture de ligne et un raccordement et là la facture est salée ....
 
B

Borisravel

Compagnon
Ben de toute façon, ton ouverture de ligne, il faudra bien que tu la fasses non ?
 
P

pierreLG

Ouvrier
Non, en fait j’utilise le compteur branché en 230v mono de mes parents et ai tiré une ligne jusqu'à mon atelier, mais si je met le tri je dois le mettre dans mon atelier je ne vais pas le mettre chez mes parents.
 
B

Borisravel

Compagnon
Pourquoi pas ? En 3x20 je n'ai eu que 2 appareils électro-ménager à équilibrer: la plaque à induction et le sèche linge.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Pourquoi pas ? En 3x20 je n'ai eu que 2 appareils électro-ménager à équilibrer: la plaque à induction et le sèche linge.

Mes parents ont une pompes à chaleur et en raison de l'ampérage, je ne peux pas passer au 380 à moins de remonter l'ampérage et c'est pas la même chose niveau tarifs.
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est dommage qu'ils n'aient pas opté pour le triphasé à ce moment-là, une PAC en tri nécessite un abonnement moins cher qu'en mono.
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
J'ai une fraiseuse semblable a la tienne (cincinnati toolmaster), ainsi qu'une perçeuse à colonne Syderic et j'ai opté pour le moteur pilote car dans mon cas, le passage au triphasé demandait le changement de plus de 50m de cable d'alimentation exterieur souterrain et du coup un cout certain !!
Comme mes moteur de broche et d'avance etait 220/380 et les contacteurs 24V par transfo également 220/380, je n'ai pas rencontré de problème et tout fonctionne bien. Le seul désagrement est le bruit du moteur pilote que j'ai pourtant installé au grenier. Tu peux me contacter en MP pour plus de détail si tu veux.,
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai une fraiseuse semblable a la tienne (cincinnati toolmaster), ainsi qu'une perçeuse à colonne Syderic et j'ai opté pour le moteur pilote car dans mon cas, le passage au triphasé demandait le changement de plus de 50m de cable d'alimentation exterieur souterrain et du coup un cout certain !!
Comme mes moteur de broche et d'avance etait 220/380 et les contacteurs 24V par transfo également 220/380, je n'ai pas rencontré de problème et tout fonctionne bien. Le seul désagrement est le bruit du moteur pilote que j'ai pourtant installé au grenier. Tu peux me contacter en MP pour plus de détail si tu veux.,
bonsoir
enfin un utilisateur content ce ce système, à priori peu de membres l'utilise pourtant cela à l'air intéressant, l'essai et l'utilisation du compresseur 3cv m'ont bien plus.
A+Bernard
 
P

pierreLG

Ouvrier
C'est dommage qu'ils n'aient pas opté pour le triphasé à ce moment-là, une PAC en tri nécessite un abonnement moins cher qu'en mono.

Oui, d’autant que l'installateur le leur avait proposé sans surcoût...... :sad: mais bon, je ne leur en veut pas ^^
 
B

booddha

Compagnon
A propos de moteur pilote j'ai retrouvé cet article de notre ami Labobine sur le forum Volta Electricité.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Déterrage de post depuis pas loin de ... 5 ans ??? :shock::)
bon dieu ça passe vite, entre temps j'ai déménagé dans la Loire-atlantique, et super, j'ai dégoté un atelier avec le triphasé :supz: donc plus question de modifier l'alimentation de la machine mais bien de lui donner un petit coup de jeune.

Après l'avoir rentrée puis testé,
trois soucis se présentent

- la pompe de refroidissement HS : heureusement sur le net on trouve facilement son bonheur, par contre l'installation plus que scabreuse dans le peu de place disponible heureusement une fois viré le moteur de broche horizontale ça passe :)

20210107_131600.jpg


L'électricité par contre plus j'avance plus les fils sont dégradés .... :shock::shock:

- Deuxième point : les avances qui coincent .... faut que j'ouvre pour voir ce qui se trame, mais pour l'instant c’est le troisième point qui me préoccupe ...
- la broche ainsi que le moteur de broche chauffent de manière anormal lors de l'utilisation ... à la main la broche est raide à faire tourner, du coup dans le doute j'ai démonté et une fois le spi côté broche retiré, plus de frottement mais un léger jeu dans les roulements
Je vais tenter avec des roulements neufs, est-il possible d'upgrader ces machines en mettant des roulements plus haut de gamme par exemple ?
Pour le spi j'hésite, celui actuel à son âme métallique apparente, je me demande si un classique en NBR ne serait pas plus souple ...

20210209_151824.jpg

20210209_160840.jpg


20210209_161524.jpg

En tout cas une fois déposée et contrôlée, la broche semble en bon état !
 
P

pierreLG

Ouvrier
nouvelle étape, les roulements ont été remplacés, la broche est remontée, j'ai été obligé de faire sauter un joint spi en bas de la broche qui générait une trop forte contrainte et était donc à l'origine de la surchauffe
côté avances, le broutage semblait venir de l'indexage de la manette
j'ai donc percé décider de recharger à la soudure l'empreinte foiré pour en repercer une nouvelle, grossière erreur, dans la précipitation, j'ai pris un métal d'apport inadapté, résultat imperçable .... obligé de modifier pour repercer à l’opposé
petite bêtise, j'ai cassé l'indicateur de niveau .... j'arrive pas à en retrouver sur le net ... ne sachant pas quelle colle utiliser, j'ai tenté un polycarbonate découpé au dremel avec montage au sikka on verra bien si cela tiens dans le temps.
tout est remonté plus de soucis de ce côté.
20210213_154616.jpg
20210213_154626.jpg
20210221_094322.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 007
Bambi
B
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 253
Ericm26
Ericm26
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 083
HoloLab
HoloLab
T
Réponses
23
Affichages
2 441
trouchet
T
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 660
Alban 71
A
A
Réponses
21
Affichages
7 836
gugusse
G
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 122
Merlo18
Merlo18
sergent61
Réponses
2
Affichages
904
sergent61
sergent61
A
Réponses
10
Affichages
638
yvon29
yvon29
A
Réponses
75
Affichages
10 374
alexandre74
A
L
Réponses
8
Affichages
1 146
lion10
lion10
Haut