renseignements multiplicateur de vitesse

  • Auteur de la discussion petit_lulu
  • Date de début
P

petit_lulu

Compagnon
salut daniel,
le probleme avec un moteur de 1000T/m c'est que c'est pas "courant" surtout en 110 ou 125KW.

quand j'etait jeune, oui je sais a 43 ans on est jeune, mais disons beaucoup plus jeune, j'habitai dans un ancien moulin avec mes parents et mon pere avait fait une turbine avec une ancienne helice de peniche de 80cm de diametre et des morceaux d'inox (mon pere etait dans la tuyauterie).
il voulait revendre l'electricite mais le prix d'une "vrai" turbine avec la generatrice, l'armoire de commande, ... c'etait tres cher, surtout qu'a l'epoque la fourniture etait obligatoirement en HT.
donc il a achete un alternateur de 60KVA avec palier avant renforce, il l'a monte verticalement et des poulies a 5 gorges de 200 et 900mm.
moi j'avais fais un modeste "automate" avec un µC6502, un VIA 6522, un afficheur 2x16 lcd et un capteur a fourche sur l'alternateur, j'avais programmer le tout en assembleur avec un ordinateur alice et un petit adaptateur fait maison pour une memoire EEPROM car je n'avais pas d'effaceur UV a l'epoque.
on a branche tous les radiateurs de la maison et le cumulus dessus, c'etait deja pas mal du tout.
pour eviter de trop faire bouger les directrices, on mettaient les radiateurs a fonds et on ouvraient les fenetres en plein hiver, les voisins devaient se dire: ils sont fous ceux la! :lol:
il y avait egalement un luminaire a l'exterieur de la maison qui eclairait jour et nuit, je me souviens d'un soir ou un agent EDF etait venu voir pour savoir pourquoi on avaitent de la lumiere alors que le gars avait coupe le 20000V, trop drole :smt017:smt082
actuellement dans le sud-ouest, il y a quelques "familles" (mis a pars ERDF) qui ont pratiquement toutes les centrales importantes et qui achetent sans passer par des banques, c'est du "cash".:eek:
mais il y en a beaucoup qui ont de petites centrale de 100 ou 150KVA mais c'est souvent du "rustique".
actuellement il y a des "offres" a ERDF, si le proprietaire investi 1500€/KW installes (de memoire), l'ancien contrat de rachat est arrete et il y a un nouveau contrat avec les conditions de rachat d'aujourd'hui sauf que tres souvent il y a un plafond de production inferieur a l'ancienne puissance maxi a ne pas depasser et si c'est depasse, le surplus n'est pas paye, trop fort ERDF, c'est combiens deja la part de renouvelable en france??? !!! c'est une honte mais c'est comme ca.
j'ai ete faire un automatisme avec supervision dans une centrale, avant elle produisait 200KW au maxi, maintenant que le proprietaire a investi pour avoir le nouveau contrat, il est limite a 140KW et tout ce qui depasse, hop c'est gratuit, elle est pas belle la vie... pour ERDF!
si c'est pour produire et consommer en local, la debrouille, la recuperation et un bon forum de mecanique, usinage.com par exemple..., et on peut produire quelques KW sans problemes mais attention a faire la demande sinon ca peut couter tres cher.
dans un autre moulin, environ 350KW avec 2 turbines, il y a une passe a poissons qui permet de laisser le debit reserve quand on est a 0 sur le barrage.
sauf que la personne qui s'en occupe s'est dit: si je regule a -2cm a la place de 0, je vais gagner quelques KW et hop, la police de l'eau qui passe et ...15000€ d'amende, ca fait mal (c'etait pas la premier fois en fait!)
voila pour la petite histoire.
si tu as des questions ou des informations, je suis preneur.

bonne soiree,

laurent.
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 179
coquillette
coquillette
C
Réponses
2
Affichages
4 791
CALCULATE
C
JB
Réponses
11
Affichages
1 855
phil135
P
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 443
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 982
midodiy
midodiy
kakawette
Réponses
10
Affichages
2 260
kakawette
kakawette
F
Réponses
13
Affichages
5 267
François B
F
Haut