renseignements multiplicateur de vitesse

  • Auteur de la discussion petit_lulu
  • Date de début
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour a tous,
soit un multiplicateur de vitesse X10 (150T/min en entree et 1500T/min en sortie) avec un couple a transmettre en entree de 8000Nm (couple "lineaire", pas d'a-coups )

en premier, c'est possible avec des courroies? (et quel type de courroies?)
si oui, quelle est la difference de rendement entre courroies et engrenages?
quelqu'un a un ordre d'idee du prix?

merci et bonne soiree,

laurent.
 
P

Popino

Compagnon
D'après le Cetim, la courroie est la pire des solution.
A+
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Avant d'espérer une réponse dit nous:
- dans quel environnement sera le multiplicateur
- que veux tu en faire ?
- as tu des contraintes de bruit
- as tu des contraintes d' encombrement
- as tu des contraintes de polution ( domaine alimentaire )
etc......
 
O

osiver

Compagnon
Plutôt 170ch !
Ce que je voulais souligner, c'est que l'on se trouve dans un domaine qui sort des capacités d'un amateur ou de conception par un individu.
Rien que 5% de pertes c'est plus de 6kW de chaleur à dissiper :mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
C'est quoi là-haut ? EDF russe ?
Quand on voit les sbires d'ERDF avec chaussures de sécurité, casque visière abaissée, gants jusqu'aux coudes, outils isolés pour mettre un linky 230V mono !! :smt043
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour osiver, c'est obligatoire la panoplie de securite et si tu n'a jamais vu un court-circuit avec 10KA ou plus en tete, n'essai pas car c'est pas tres joli.
et qu'on ne me dise pas que l'ICC est limite a 4.5KA chez un particulier .... il n'y a pas grosse difference entre un fusible AD et une tige fillete de 12 !


sinon pour les autres, c'est bien 125KW !

aller, juste un peu d'imagination pour savoir a quoi cela peu servir ....
petit indice ... Jean-Victor Poncelet

pour l'instant c'est un projet seulement donc je me renseigne.

bonne journee,

laurent
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui, pur boutade...je ne dis rien...ça reste dans le vent.:-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Si c'est se que je pense, nous avions construit une de 12 mètres de Ø dans les années 70.
 
P

petit_lulu

Compagnon
bien vu a vous deux, c'est bien ca, une micro-centrale, et le gagant remporte ... un lavabo en porcelaine !!! :-D

pour moi c'est pas 12m de diametre mais 1.2m en kaplan et 100KW maxi car injection en BT, c'est trop cher en HT pour l'instant (cellules HT, tranfo, P9,...) donc on verra plus tard si jamais...

si jamais ca se concretise, achat du moulin, pret du voleur ... oups pardon, du banquier:evil:, ... je vous ferais part des avancements du projet avec des photos et tout et tout... :P

bonne journee
 
O

osiver

Compagnon
Pour une multiplication par 10, il faudrait un double étage que ce soit en courroies ou engrenages. Reste le train épicycloïdal 8-)
 
P

petit_lulu

Compagnon
encore une petite question, si c'est x7 a la place de x10, c'est possible en 1 etage?
et si possible couple conique comme ca la generatrice est a l'horizontale et pas a la verticale (l'axe de la turbine sera verticale)
pour info, la place n'est pas compte mais quand meme... et si engrenages alors huile alimentaire pour ne pas polluer les petits poissons :)
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour et merci daniel pour le pdf, tres interessant.
je connais plus ou moins toutes les procedures du pdf mais la, elles sont plutot tres bien expliquees, encore merci.
pour info, le moulin est present sur les cartes de cassini donc fonde en titre.

j'ai contacte le vendeur (d'occasion) de la turbine et celui-ci me donne les poulies (1.8m de diametre :eek:) et courroies SPV de 8m qui vont avec, c'est deja un bon debut.

mais sinon si quelqu'un a une autre idee, je suis preneur...

bonne soiree
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Si la turbine fonctionnait avec ces poulies, tu peux déjà commencer ainsi, plus tard quand tu auras amorti ton équipement tu pourras envisager un multiplicateur mécanique à plusieurs étages, c'est pas le même prix.
J'avais pas fait attention que tu est dans le Gers, je suis au sud du 31 et mes motos sont souvent sur les routes du 32.
 
M

moissan

Compagnon
on obtient le rendement qu'on veut avec des courroie plate ... tout depend de la conception exacte

ou est la perte de puissance dans une transmission a courroie plate ? on en voit jamais l'explication dans les livre

est ce que la courroie consomme de l'energie en se pliant pour s'enrouler sur les poulie parce qu'elle n'est pas assez souple ... non c'est negligable

la courroie est legerement elastique : elle est legerement plus alongé dans le brin tendu que dans le brin mou ... et le changement de longueur se fait la ou c'est enroulé sur les poulie rigide donc avec leger frottement


donc pour ameliorer le rendement il faut une courroie le plus raide possible pour que le changement de longueur entre le brin tendu et mou soit negligable ! l'inconvenient d'une courroie trop raide , c'est qu'elle n'est plus assez elastique pour maintenir la bonne tension : peu importe il faut un galet tendeur

de toute façon pour un rapport 10 l'arc d'enroulement sur la petite poulie serait trop faible sans galet tendeur : le galet resoud donc 2 probleme : il augmente l'enroulement sur la petite poulie , et il maintient la tension optimum d'une courroie raide

la transmission par courroie n'est plus utilisé dans les machines moderne parce que c'est trop encombrant ... mais pour les moulin ça marche très bien quand il y a assez de place

autre probleme des courroie plate : on utilise des poulie bombé pour que la courroie se centre automatiquement : plus le bombé est important plus ça tolére des arbre mal aligné mais ça diminue le rendement : frottement puisque la vitesse linéaire n'est pas la même au millieu et au bord

pour de la transmission de forte puissance on utilise des faible bombé , et on regle le paralelisme des arbres avec precision ... et il n'y a plus aucune perte de rendement a cause du bombé

j'ai vu une turbine francis avec une enorme poulie sur l'axe vertical de la turbine ... et l'alternateur a coté , axe vertical aussi ... galet tendeur ... rapport de transmission largement superieur a 10

en mecanique moderne on prefere les courroie trapezoidale , ça permet d'utiliser des poulie moins grandes , mais le rendement est assez mauvais ... la perte de chaleur ne se voit pas trop parce qu'elle est repartie sur une grande surface

les courroie trapezoidale d'un broyeur agricole qui passe 100ch sont toujours assez chaude et s'usent assez vite ... les courroie plates dans les moulins sont en general completement froide
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
merci moissan pour toutes ces explications, c'est tres instructif.

pour l'instant mon comptable fait l'etude de rentabilite donc resultat dans quelques semaines a cause des vacances...
haaa ces bureaucrates, tous des voleurs et jamais la quand on en a besoin ... :-D

il y en a pour 50000€ d'investissement environ plus 25000€ en perso, on est a 2 a investir et le moulin ne dervait pas nous couter tres cher... normalement:smt104.

pour daniel, tu passe vers quel endroit dans le gers, lombez-auch-mirande-condom-... ?
je suis pas tres loin de auch... que l'on prononce avec un O ouvert, comme l'or. :-D et attention, pas ici ils sont tres :axe: sur la prononciation :-D

bonne soiree
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
J'arpente le Gers dans tous les sens: Mielan, Marciac, Plaisance, Nogaro, Mirande, OOOch, Lectoure, Fleurance,La Romieu, Eauze, Vic Fezensac, Gimont, Samatan, L'isle en Jourdain ect...
De toutes manières partout ou il y-a de la moto ancienne ou moderne et de bonnes tables!!!
 
M

moissan

Compagnon
autre avantage des courroie : parfaitement silencieux ... contrairement aux engrenage bruyant quand c'est de la qualité moyenne , et très cher pour avoir une qualité suffisante pour un certain silence

si il y a une assez grande distance entre les 2 poulie il est possible de mettre l'axe de l'alternateur horizontal et l'axe de la turbine vertical

un galet de renvoi ne fait pas de perte d'energie , car la tension de la courroie est la même avant et aprés le galet : donc pas de frottement

la poulie motrice tourne a la vitesse du brin tendu ... la poulie receptrice tourne a la vitesse du brin mou , donc une vitesse un peu plus faible que la vitesse theorique : c'est ça la principale perte de puissance d'une courroie plate

1.8m de diametre ce n'est pas enorme pour la puissance , et il sera difficile de faire un rapport 10 : ça ferait une petite poulie de 180 mm , et cette poulie est pour courroie trapezoidale : impossible de mettre l'alternateur a axe horizontal
 
P

Popino

Compagnon
Il y a un truc qui peut se trouver à pas cher (je ne sais pas pour 130KW...) c'est un harnais à engrenage de vieux tour! (ou fraiseuse). Bien sûr, inverser le sens. J'ai compté donc une surmultiplication par 7 sur mon vieux tour (vous voulez une photo?). Et la poulie pour courroie plate est là, pour totaliser les x10.
On peut trouver un gros modèle au prix de la fonte (50 euros?) et rajouter des bouchons d'oreille.:smileyvieux:
A vous
 
P

Popino

Compagnon
Moissan c'est des rapports 1/1, 1/2... Le rapport de prix n'est pas non plus le même.
Le harnais peut-être bon pour une + petite installation.
Le renvoi d'angle peut se faire avec la courroie plate qui vient ensuite.
A+
 
P

petit_lulu

Compagnon
merci a tous pour vos suggestions.
je pense que je ferais avec la poulies de 1800 pour l'instant, le temps de rentrer un peu dans les frais...
en tout cas, merci pour votre implication a tous.

bonne fin de WE et a bientot.

laurent.
 
M

moissan

Compagnon
c'est sur que le plus economique sera d'utiliser la poulie que tu a ... faire une poulie de 180mm pour l'alternateur et le monter verticalement

si l'alternateur est sur roulement a bile , en general ça supporte le montage vertical ... si c'est un roulement a rouleau coté poulie c'est un roulement a bille plus petit coté opposé qui suportera tout le poids , et ç'est un point faible a surveiller
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
Sur des moteurs de 500kW à arbre vertical et transmission poulie courroies on montait la poulie en bas avec un palier inférieur en roulement à galets. Le roulement supérieur était un roulement à billes à contact oblique. Ainsi le rotor travaillait pendu. Seule contrainte c'était un calage du rotor lors des manutentions pour ne pas abîmer les roulements. Autre particularité, le roulement inférieur était un roulement isolé électriquement pour éliminer les courants d'arbre.
Pour diminuer le rapport de réduction un alternateur 1000 tr/mn peut être envisagé.
Ton projet m'intéresse car j'ai eu le même dans les années 70 mais ça a échoué à cause des banquiers qui à cette époque ne croyaient pas à l'énergie hydraulique, le nucléaire c'était mieux!!!
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
JB
Réponses
11
Affichages
1 789
phil135
P
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 133
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
kakawette
Réponses
10
Affichages
2 212
kakawette
kakawette
F
Réponses
13
Affichages
5 225
François B
F
Haut