1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Renseignements fraisage sur alu

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par laurentlyon01, 27 Octobre 2015.

1. laurentlyon01

laurentlyon01 Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2015
    Localité:
    lyon
    Bonjour,

je me présente, Laurent, je suis artiste plasticien à Lyon et j'aurais besoin d'une estimation vor d'un contact pour poursuivre un travail que j'ai débuté sur fraiseuse cnc.
    Je vous explique.
    Mes pièces consiste en du fraisage sur plaque d'aluminium de 16x22x2 cm.
    Le principe est d'usiner des rainures de differentes profondeurs dans la matiere en fonction d'image en nveau de gris que je réalise à partir de données de rayonnement solaire que je récupere sur des stations météo. Mon protocole de travail est donc de traduire ces données en watts à l'origine en niveaux de gris via photoshop.
    Ca donne ce genre d'images:

upload_2015-10-27_14-29-31.png

J'ai réalisé deux pièces sur ce principe dans une usine collaborative à Villeurbanne pret de Lyon.
    On est passé par le logiciel deskproto afin de traiter mon image en bitmap et ainsi convertir mes niveau de gris en profondeur dans la matiere fonction de mon niveau de blanc et de mon noir qui lui est la surface de ma plaque d'alu brute.
    Ca a donné ça :

upload_2015-10-27_14-33-15.png

Le temps de réalisation d'une telle pièce est d'environ 1h à 1h45 suivant les images de départ et la présence plus ou moins importante du noir qui est en fait une surface qui n'est pas usinée.
    Je travaille avec une fraise de 2mm.
    Plusieurs soucis ce sont posés lors de l'usinage.

le premier c'est un manque de maitrise de la fraiseuse au sein de cette usine, ils n'avaient jamais bossé sur alu et finalement mon projet a servit a se faire la main mais pour un résultat qui ne me convient pas totalement. La fraiseuse n'etant pas lubrifiée il apparait des traces de la fraise qui raye la surface, donc quelque chose de pas tres clean qu'il me faudra reprendre au drémel.
    ensuite, le principe de l'usine collaborative est qu'aprés deux heures de formations sur la fraiseuse, on est censé etre autonome dessus, or ca reste une bécane pas evidente et pour tout dire , le temps que je passe de mon coté en présence à l'usine est du temps que je ne passe pas à l'atelier pour avancer sur d'autres projets.
    c'est pour cette raison que je cherche a poursuivre ce travail avec des pros , qui maitrisent leurs outils pour un résultat plus probant.
    A titre indicatif, l'heure d'usinage est de 60 e HT, sachant qu'en plus on est donc censé conduire la machine.

Quelqu'un pourrait il me donner une idée de ce que pourrait me couter l'usinage de ces pièces, finalement en exemplaire unique à chaque fois?
    Vers qui pourrait je m'adresser sur Lyon ou les alentours pour un tel travail, sachant que j'ai déja pris quelques contacts qui pour le moment son restés sans réponses?
    Peut etre aussi que l'un d'entre vous qui maitrise l'outil pourrait me faire une proposition pour ces usinages, quite à envisager du port si il y a de la distance?

Ma demande devient relativement urgente, j'ai fait une propositions de ces pièces pour une expo à Paris en janvier prochain, et après une journée ou je n'ai pu produire aucune pièce la semaine derniere dans cette usine par manque de connaissance de l'outil et par manque de connaissance de leur part sur le reglage machine vitesse rotation et avance, ce qui a cassé la fraise, et pas de consommables dispos, je prèfere desormais me tourner vers d'autres solutions.

je vous remercie par avance pour toutes les solutions, propositions que vous pourriez me faire.

Laurent.

2. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
  3. laurentlyon01

laurentlyon01 Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2015
    Localité:
    lyon
  4. laurentlyon01

laurentlyon01 Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2015
    Localité:
    lyon
    e viens donc de regarder, mais c'est une boite qui fait de la gravure laser, mon usinage peut aller jusqu'a trois mm, je ne suis pas sur que cela corresponde, pour autant ca coute rien de demander.

5. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    atelier en RDC qui ne paie pas de mine de dehors mais impressionant à l'intérieur, si je ne dis pas de betise, machine 5 axes etc.
    Tu peux leur envoyer un email ou les appeler

ils ont des CN, c'est certain, j'ai fait faire 2 pièces en gravure alu chez eux

6. laurentlyon01

laurentlyon01 Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2015
    Localité:
    lyon
  7. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    Gédo sur ce forum a gravé de l'alu de 10 et 12mm d'épaisseur mais c'était traversant. Toi ce qui t'importe c'est la maitrise de la profondeur visiblement. mais là ca dépense mon niveau de connaissance et compétence
    Il faut aussi savoir si le rendu sera celui voulu.
    Mais ils ont des fraiseuses CNC, c'est sur. pour le laser je ne sais pas.

8. laurentlyon01

laurentlyon01 Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2015
    Localité:
    lyon
    Je viens d'envoyer un message, je vais bien voir.
    Mais si ils ont des fraiseuse cnc c'est donc realisable par ce moyen, j'attends de voir donc.
    Tu n'as pas d'autres plans dans le coin?

9. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    j'avais fait des demandes de devis dans les établissements suivants:
    SUD EST GRAVURE
    Colette CLAPISSON
    656 Avenue de l'industrie
    69140 RILLIEUX LA PAPE
    Tel 04 78 08 57 27

Lyon gravure
    1 rue montgolfier
    0474968611

Noel Metal à villefranche sur saone
    tel 04 74 09 32 83

10. laurentlyon01

laurentlyon01 Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2015
    Localité:
    lyon
  11. simon31

simon31 Nouveau

Inscrit:
    1 Octobre 2015
    salut Laurent,
    1h d'usinage même avec une fraise de 2 c'est énorme...
    J'ai bien compris que tu n'étais pas fraiseur et pour tes premiers copeaux tu t'en ai pas mal sortie.
    bon difficile de me prononcer sur un temps de cycle pour une pièce mais pour te donner une idée, avec une fraise diamètre 2, 4 dents je tourne a 12000tr, j'ébauche a 0.1 a la dent et finition a 0.06 profondeur de passe 0.3 a 0.4 max.
    Si tu a un petit logiciel de prog avec ses conditions tu auras une idée du temps de cycle.
    pour le coût; je sais pas sur Lyon mais en région Toulousaine une boite de méca facture environ 50€ de l'heure mais ils sont toujours réticent a travailler avec des particuliers.
    Mais si tu trouve personne je peux toujours te donner quelques adresses sur toulouse.
    Je peux aussi te faire une offre mais j'aurais besoin de fichiers step et d'après se que j'ai compris tu est un peu dans le speed... et je ne pourrais pas te dépanner très rapidement

12. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    les adresses que je t'ai donné ce sont soit des graveurs avec fraiseuse CNC soit découpe laser soit les deux, donc dans tous les cas ils devraient répondre à ta demande (ce sont eux qui ont répondu a ma demande de devis en tant que particulier)

Dernière édition: 27 Octobre 2015
  13. laurentlyon01

laurentlyon01 Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2015
    Localité:
    lyon
    Salut Simon.
    Merci de ta réponse.
    Si je comprends bie, tu trouve que 1h d'usinage pour une pièce comme celle ci c'est trop?
    Sachant que parfois mes rainures peuvent atteindre entre 3 et 4 mm de profondeur donc y'a de la passe.
    Je suis pressé mais bien entendu y'a la réalisation alors je suis preneur de tous contact.
    Que te faudrait il comme fichier exactement?
    (Dommage je suis gersois et j'y suis en ce moment)

14. laurentlyon01

laurentlyon01 Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2015
    Localité:
    lyon
  15. simon31

simon31 Nouveau

Inscrit:
    1 Octobre 2015
    oui je confirme que 1h c'est beaucoup...
    si tu as ta pièce en fichier 3D fais moi la passer je te donnerai un ordre de prix et une idée du delai.

Chargement...

Partager cette page