renseignements achats tour max 500€

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
E

ego

Compagnon
bonjour tout le monde , comme je l ai dit , je n y connais rien dans le domaine , et je cherche un petit tour pour travailler un peu le laiton , je ne peut pas y mettre trop cher max 500 € . .

pour le moment , je fais mes pièces a la main , mais j aimerais plus de précision , voila le travail que je lui demanderais de faire , (travail que j ai réalisé a touret a la main )

donc passer de ca


21112010.jpg




a ca


dsc01124.jpg



je me renseigne donc , et j ai trouver ca , un tours (mini) OTMT se trouvant ici

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHO...-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?R=30048

et un autre ici
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-0D7A2M1206553#moid:MO-0D7A2M2399198

quelqu un peut il me dire ce que vaut ce genre de mini tour ? svp merci de votre aide . .
 
E

ego

Compagnon
Re: renseignement achats tour max 500 € . .

merci de ton retour , mais il reste un peu cher , pour le moment , :oops:
 
R

rvbob

Compagnon
Re: renseignement achats tour max 500 € . .

Bonjour, 500 € ça va faire court ou alors faut vraiment pas être pressé et guetter la bonne occase et il y en a de moins en moins !!
 
L

Loulou31

Compagnon
Re: renseignement achats tour max 500 € . .

Bonjour,

En neuf tu ne trouveras rien à 500€, à part des petits modéles qui ne te permettront que de faire des petites pièces pour du modélisme, et de n'usiner en pratique que des métaux non ferreux.
A 500€ tu devrais trouver en cherchnat un type BV20 en occasion ( neuf dans les 800€).


Jean-Louis
 
E

ego

Compagnon
merci , mais je ne cherche pas forcement du neuf , juste un tour qui a fais ses preuves ...

j ai vu ca aussi, un Tour EMCO unimat 3 , il parait que c est pas mal ? 350 €
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Je l'heureux possesseur d'un unimat 3 8-) . Niveau précision, c'est le 1/100ème assuré avec un comparateur et un nouveau moteur (500watts c'est extra). C'est une excellente petite machine, mais surtout il faut changer les courroies/poulies et le moteur ! Niveau rigidité j'ai pas eu de problèmes mais en l'utilisant de manière virile pour sa taille. Je l'ai fixé sur une plaque en acier de 30mm d'épaisseur. Les inconvénients sont donc la transmission et la motorisation d'origine.
Je prend des passes de 2mm au diamètre dans l'alu dans le cas de montages solides. Dans l'acier, avec du carbure 1mm max en chariotage pour un diamètre de 55mm. Avec du HSS 1.6mm max dans l'acier. Par contre en dressage il faut y aller mollo et intelligemment. C'est une petite machine rigide dans le cas de montages solides !
Je n'ai jamais eu d'accidents avec, les manivelles étant petites, on sent très bien lorsqu'on pousse le tour dans ses retranchements. Un autre gros inconvénient, c'est le manque de rigidité lors des alésages de 25-30mm de long, même en étant très doux.
C'est mon premier tour, mais je trouve vraiment que c'est une super machine :-D . Bref, si en plus comme moi tu lui installe un arrosage, le tour est très agréable d'utilisation avec des bons outils !
 
E

ego

Compagnon
merci stuart , . bon ca yest j ai trouver mon bonheur .. j ai opter pour un tour Hobbymat MD65 , j ai pu comprendre qu il n etais pas mal aussi

il a une 60 aine d heure , vendus avec l equerre de fraisage , une 20 aine d outils . deux mandrin plateau avec mors interieur et exterieur , deux mandrin de type perceuse , une contre pointe fixe et une tournante , un jeu de pignon , et ... je sait plus

500 € , je pense avoir fait une bonne affaire ? merci de me dire si j ai tout bon lol

voici la bete en photo l etat est impeccable suivant le vendeur , (qui est maquettiste )

5805203281.jpg
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
:smt038 pour cet achat, en plus c'est un jeunot ! C'est une bonne petite machine (tout le monde le dit), modèle très connu. Sachant que c'est une bonne machine, les 500 Euros ne me paraissent pas démesurés, mais tu n'as pas de mandrin 4 mors indépendants ?
T'as pas de mandrin à pinces non plus j'imagine ?
 
K

KY260

Compagnon
il me semble que ce tour est une copie d'emco C5.
à 500€, ça me parait tres correct.
 
E

ego

Compagnon
ah ca vas les retours ont l air positifs lol , ouf ,

il y a deux mandrins 4 mors , 1 rentrant 1 sortant , et deux mandrins qui vont a droite , je ne me souviens plus du nom :???: une pointe fixe et une tournante , l equere de fraisage l etaut , et une 20 aine d outils .. en tout

je pense que 500 euros c est plus que raisonable , ? merci au passage au forum , sans qui je pédalerais encore dans la semoule :-D
 
K

KY260

Compagnon
tu n'as plus qu'à trouver de la matiere et en avant la musique :mrgreen:
 
E

ego

Compagnon
oui ca c est encore une autre histoire :-D , mais y a des entreprises pas loin de chez moi il me semble , qui font cela ..
 
E

ego

Compagnon
j aimerais changer cdes pignons , pour changer certaines vitesses , ainsi que les courroies , , je voudrais faire du filletage aussi , mais la .... tout deviens du chinois pour moi , je ne sait pas interpreter le tableau qu il y a dessus ..

si un possesseur de se tours pouvais m aider , ce serais bien cool merci

ps , j ai jamais toucher un tour de ma vie , je n y connais donc rien , et encore moin le langage technique :shock:
la mission est dure je sait mdr :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour

Le manuel d'utilisation est ici : https://www.usinages.com/threads/39234 (Hobbymat-MD65_manuel)

Tout est expliqué de façon simple dans la doc... 8-)

Si vous avez besoin d'infos complémentaires, j'ai un tour Hobbymat SD300 (c'est exactement le même : la référence MD65 fabriquant Prazzi correspond à la hauteur de pointe soit 65mm au dessus du banc et une longueur entre pointe de 300mm et la référence Hobbymat SD300 c'est la longueur entre pointe 300mm et hauteur de pointe 65mm. Voila).

En ce qui concerne les filetages, sur le tableau du tour ils indiquent la combinaison de pignons pour faire un pas métrique de 3mm ! :shock:
Pour info, la vitesse de broche mini est de 250 t/mn soit un peu plus de 4 tours par seconde, donc le temps d’arrêter le tour (temps de réaction normal de l'être humain moyen = 1s) le trainard se sera déplacé de 12mm ! :grilled:
Selon moi, mais je n'ai pas encore essayé, c'est pas gagné les filetages sur ce tour, à moins de modifier quelque chose coté entrainement (moteur avec variateur, changement de poulies... Ou bien tout simplement mettre une manivelle en bout de broche à la place de la poulie et tourner à la main...) :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ego

Compagnon
merci a toi , je vais donc opter pour un taraud hein :-D

par contre je voudrais nettoyer mon tours graisser un peu tout ca , le mandrin est plein de limaille , je peut démonter le mandrin ?

je risque pas d avoir un faut rond ? :???:

j aimerais demonter les chariot aussi , eux aussi sont plein de limaille j ose pas toucher , , mais il est pourris avec toute cette limaille . ca m enbette de le voir comme ca lol
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

ego a dit:
merci a toi , je vais donc opter pour un taraud hein :-D

par contre je voudrais nettoyer mon tours graisser un peu tout ca , le mandrin est plein de limaille , je peut démonter le mandrin ?

je risque pas d avoir un faut rond ? :???:

j aimerais demonter les chariot aussi , eux aussi sont plein de limaille j ose pas toucher , , mais il est pourris avec toute cette limaille . ca m enbette de le voir comme ca lol

Avant toute chose, télécharge le manuel si tu ne l'as pas et imprime le.
Pour ce qui est du démontage et du nettoyage, le manuel contient l'éclaté du tour ainsi que la nomenclature des différentes pièces.

Avant le démontage du mandrin, vérifie que le mandrin tourne rond avec une pige ou un cylindre bien rond (un morceau de stub par exemple serré dans le mandrin) et un comparateur ou un pupitas.
Si ça tourne rond, repère la position du mandrin sur le faux plateau ET le faux plateau sur la broche. Si ça ne tourne pas rond, démonte uniquement le mandrin sans faire de repère.
Une fois le mandrin déposé (3 écrous M5 à l'arrière du mandrin, clé plate de 8), contrôle que le faux plateau tourne rond et sans voile au niveau de l'emboîtement du mandrin.
Si OK repérage et démontage, si NOK démontage sans repérage.
Lorsque le faux plateau est déposé, tu peux contrôler que la broche tourne rond en mettent le palpeur du pupitas dans le cône de broche (1°: près du bord et tu fais un relevé des écarts au minimum tous les 30° et 2°: tu recommence la même manip en palpant le plus loin possible dans le cône en conservant les mêmes repères angulaires). Puis, toujours avec les mêmes repères angulaires, tu contrôles le faux rond du centrage où se monte le faux plateau (diamètre 30) ainsi que le voile sur la face d'appui du faux plateau. Pour toutes ces mesures, tu pose le pied magnétique du comparateur sur le banc plutôt que sur le chariot.
Ensuite tu contrôles le jeu radial et axial de la broche au comparateur (attention à l'alignement de la tige du comparateur par rapport au déplacement à contrôler), si trop de jeu, réglage de la broche (voir notice) et si point dur dans la rotation de la broche (après dépose des courroies et pignons intermédiaires de la lyre) : démontage de la broche.
Nota : pour le contrôle du jeu de la broche, tu peux appuyer fort sur la broche (les roulements de broche sont des roulements à rouleaux coniques réf. 32206 coté mandrin et 30305 coté poulie - charges statiques respectives 3400 daN et 2650 daN).

Pour ce qui est du démontage de l'ensemble des éléments du tour, avec la notice, un appareil photo "pour prendre des notes" et plein de boîtes pour ranger les morceaux (éventuellement en étiquetant les boîtes avec les repères de la nomenclature), il n'y a pas de problèmes majeurs avec une caisse à outils et des outils de bonne qualité (surtout pour les clés allen). De mémoire, le seul outil spécial absolument nécessaire, c'est la clé (en double exemplaires) pour desserrer ou régler le jeu des roulement de broche car c'est des écrous cylindriques (diamètre environ 32 extérieur avec 3 trous diamètre 4,6 à 120°). Ces 2 clés sont assez faciles à fabriquer quand on a un tour en état de marche ... 8-)
Donc, avant tout démontage, ouvre le carter de transmission et vérifies les dimensions de ces 2 écrous de réglage pour fabriquer les clé "Kivontbien" ! :supz:

Nota : pour séparer le banc de la poupée fixe, il faut extraire les 4 rivets qui retienne la plaque indicatrice des vitesses car les 2 vis CHc M8x60 qui retiennent le banc sont derrières au fond de 2 chambrages, (pour le remontage, il suffit de tarauder les trous des rivets en M4 et mettre des vis C M4x6).

Le démontage du mandrin 3 mors n'est pas compliqué une fois le mandrin déposé du tour, il y a 2 petites vis qui retiennent une "grosse rondelle" à l'arrière du mandrin et 3 vis sans tètes à téton très long qui retiennent les pignons coniques, mais n'oublies pas de vérifier le repérage des mors (normalement c'est repéré 1-2-3 sur les mors ainsi que dans les rainures correspondantes) ainsi que de repérer les 3 pignons coniques de serrage (là où on met la clé de mandrin carré mâle de 6) car ils ne sont pas repérés d'origine contrairement aux mors (je sais, ils sont normalement tous les 3 identiques). Ordre de démontage: ouvrir les mors à fond et les déposer, dévisser les 3 vis sans tête (tournevis plat de 4), sortir les pignons, dévisser les 2 vis et enlever le couvercle ("grosse rondelle"), sortir le pignon conique en tapotant au besoin côté rainure en spirale visible au fond des rainures en té des mors - Attention cette pièce est ajustée et elle conditionne la précision du mandrin donc pas droit aux traces !

Cordialement,
Bertrand

PS : pourrez tu mettre des photos de ton tour et de ses accessoires ? :smt007
 
E

ego

Compagnon
arf j ai rien compris mdr , j ai dejas démonté tout nettoyer ,demain je finis de remonter , j ai tout netoyer au dwd 40 , j ai passé deux bombes lol , j avais pas de gasoiol sous la main , tout graissé , il est quasi neuf :smt007 :smt007

je vous met les photoss demain , promis . . , merci pour les conseil , je reprendrais tout ca demain au calme , et relirais tes conseils precieux :wink:
 
H

heden13

Nouveau
Mais c'est l'indestructible! comme le monde est petit :)
Bonne chance à toi ego.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je viens de regarder les photos et il y a un petit détail qui m'interpelle.
Les 2 vis qui tiennent le porte outils ne sont pas d'origine, normallement le PO est fixé par 2 vis CHc M8x20 modifiées en vis de rupture.
Si ton outil ramponne dans le mandrin par exemple, avec des vis normales tu vas arracher les 2 écrous rapportés du petit chariot qui est en fonte ! :grilled:
Si c'est bien des vis de rupture c'est les vis qui cassent mais pas le chariot.

J'ai fait le plan de la vis (voir PJ)


Cordialement,
Bertrand Voir la pièce jointe Tour Hobbymat SD300 - Vis de rupture.pdf Vis de rupture CHc M8x20 Classe 10.9
Fixation Porte-Outils Hobbymat SD300
 
E

ego

Compagnon
pailpoe a dit:
Salut Ego,

Au moins, il est propre :-D .
.
heden13 a dit:
Mais c'est l'indestructible! comme le monde est petit :)
Bonne chance à toi ego.

héhé bah ouais lol clair , le monde est petit :-D :-D
Bbr a dit:
Bonjour,

Je viens de regarder les photos et il y a un petit détail qui m'interpelle.
Les 2 vis qui tiennent le porte outils ne sont pas d'origine, normallement le PO est fixé par 2 vis CHc M8x20 modifiées en vis de rupture.
Si ton outil ramponne dans le mandrin par exemple, avec des vis normales tu vas arracher les 2 écrous rapportés du petit chariot qui est en fonte ! :grilled:
Si c'est bien des vis de rupture c'est les vis qui cassent mais pas le chariot.

J'ai fait le plan de la vis (voir PJ)


Cordialement,
Bertrand

oui en effet j ai peté les vis de rupture :oops: j ai serrer trop fort . . . je peu en trouver ou stp ?? :oops: merci a toi
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Achète des vis CHc M8x20 classe 10.9 dans une vraie quincaillerie car en GSB ça m'étonnerait beaucoup qu'ils aient autre chose que Classe 8.8 .
Une fois que tu as ta boîte de vis (probablement 100 ou 200 vis mini dans une quincaillerie pro), tu imprimes le plan que j'ai joint et tu usines 2 vis avec le tour.
Si tu n'as pas le bon outil pour faire une gorge arrondie de 3 de rayon, tu prend une queue de rat de 5 ou de 6 de diamètre et tu limes ta vis sur le tour en faisant tourner à la plus petite vitesse. Attention aux mains et aux manches si tu tiens la vis avec le mandrin 3 mors ! 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

pour éviter d'acheter la boite de 100 , une combine :
la visserie standard ( ordinaire , il y a mieux quand nécessaire ) sur machines Caterpillar est de qualité 10.9 ...
alors s'il y a un atelier TP pas loin avec un coup de pot et un fond de tiroir ...

bonne chasse
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
heden13 a dit:
Moi je me suis fait mon petit cadeau à noel et suis parti sur ce tour, le Multirex, en pré commande;
http://www.multirex.net/tours-a-metaux,fr,3,22.cfm
Cela va suffire largement pour ce que je veux me faire.

Et bien je peux te dire qu'il est bien cher!!!! :???: :???: Avant mon Mikron, j'avais un tour identique au tien, acheté neuf pour 400€ :-D :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heden13

Nouveau
the_bodyguard1 a dit:
heden13 a dit:
Moi je me suis fait mon petit cadeau à noel et suis parti sur ce tour, le Multirex, en pré commande;
http://www.multirex.net/tours-a-metaux,fr,3,22.cfm
Cela va suffire largement pour ce que je veux me faire.

Et bien je peux te dire qu'il est bien cher!!!! :???: :???: Avant mon Mikron, j'avais un tour identique au tien, acheté neuf pour 400€ :-D :-D

Ca c'etait avant et en pre-co il y avait 100 brouzoufs de moins.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
heden13 a dit:
the_bodyguard1 a dit:
heden13 a dit:
Moi je me suis fait mon petit cadeau à noel et suis parti sur ce tour, le Multirex, en pré commande;
http://www.multirex.net/tours-a-metaux,fr,3,22.cfm
Cela va suffire largement pour ce que je veux me faire.

Et bien je peux te dire qu'il est bien cher!!!! :???: :???: Avant mon Mikron, j'avais un tour identique au tien, acheté neuf pour 400€ :-D :-D

Ca c'etait avant et en pre-co il y avait 100 brouzoufs de moins.

Peux-tu être plus clair????
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heden13

Nouveau
Pour etre clair, les prix bougent tous les jours!
Quand tu l'as acheté 400 euros neuf il a disparu du marché un temps et est revenu en précommande en décembre 2011 à un peu plus de 700 euros pour etre livrer en Février 2012 .
A présent il est à un peu moins de 850 euros, toujours en livraison gratuite et avec 11outils pour débuter .
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 531
FTX
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
F
Réponses
12
Affichages
1 320
domi.U&M
domi.U&M
C
Réponses
8
Affichages
4 504
MARECHE
M
Rémy73
Réponses
6
Affichages
7 989
Rémy73
Rémy73
D
Réponses
24
Affichages
8 239
dh42
Haut