1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

renseignements achats tour max 500€

Discussion dans 'Tours' créé par ego, 20 Janvier 2012.

1. ego

ego Compagnon

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    bonjour tout le monde , comme je l ai dit , je n y connais rien dans le domaine , et je cherche un petit tour pour travailler un peu le laiton , je ne peut pas y mettre trop cher max 500 € . .

pour le moment , je fais mes pièces a la main , mais j aimerais plus de précision , voila le travail que je lui demanderais de faire , (travail que j ai réalisé a touret a la main )

donc passer de ca

a ca

je me renseigne donc , et j ai trouver ca , un tours (mini) OTMT se trouvant ici

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHO...-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?R=30048

et un autre ici
    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-0D7A2M1206553#moid:MO-0D7A2M2399198

quelqu un peut il me dire ce que vaut ce genre de mini tour ? svp merci de votre aide . .

2. maximus 94

maximus 94 Apprenti

Inscrit:
    19 Juin 2010
  3. ego

ego Compagnon

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    Re: renseignement achats tour max 500 € . .

merci de ton retour , mais il reste un peu cher , pour le moment , :oops:

4. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62

Bonjour, 500 € ça va faire court ou alors faut vraiment pas être pressé et guetter la bonne occase et il y en a de moins en moins !!

5. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est

Bonjour,

En neuf tu ne trouveras rien à 500€, à part des petits modéles qui ne te permettront que de faire des petites pièces pour du modélisme, et de n'usiner en pratique que des métaux non ferreux.
    A 500€ tu devrais trouver en cherchnat un type BV20 en occasion ( neuf dans les 800€).

Jean-Louis

6. ego

ego Compagnon

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    merci , mais je ne cherche pas forcement du neuf , juste un tour qui a fais ses preuves ...

j ai vu ca aussi, un Tour EMCO unimat 3 , il parait que c est pas mal ? 350 €

7. stuart engine 35

stuart engine 35 Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Je l'heureux possesseur d'un unimat 3 8-) . Niveau précision, c'est le 1/100ème assuré avec un comparateur et un nouveau moteur (500watts c'est extra). C'est une excellente petite machine, mais surtout il faut changer les courroies/poulies et le moteur ! Niveau rigidité j'ai pas eu de problèmes mais en l'utilisant de manière virile pour sa taille. Je l'ai fixé sur une plaque en acier de 30mm d'épaisseur. Les inconvénients sont donc la transmission et la motorisation d'origine.
    Je prend des passes de 2mm au diamètre dans l'alu dans le cas de montages solides. Dans l'acier, avec du carbure 1mm max en chariotage pour un diamètre de 55mm. Avec du HSS 1.6mm max dans l'acier. Par contre en dressage il faut y aller mollo et intelligemment. C'est une petite machine rigide dans le cas de montages solides !
    Je n'ai jamais eu d'accidents avec, les manivelles étant petites, on sent très bien lorsqu'on pousse le tour dans ses retranchements. Un autre gros inconvénient, c'est le manque de rigidité lors des alésages de 25-30mm de long, même en étant très doux.
    C'est mon premier tour, mais je trouve vraiment que c'est une super machine :-D . Bref, si en plus comme moi tu lui installe un arrosage, le tour est très agréable d'utilisation avec des bons outils !

8. ego

ego Compagnon

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    merci stuart , . bon ca yest j ai trouver mon bonheur .. j ai opter pour un tour Hobbymat MD65 , j ai pu comprendre qu il n etais pas mal aussi

il a une 60 aine d heure , vendus avec l equerre de fraisage , une 20 aine d outils . deux mandrin plateau avec mors interieur et exterieur , deux mandrin de type perceuse , une contre pointe fixe et une tournante , un jeu de pignon , et ... je sait plus

500 € , je pense avoir fait une bonne affaire ? merci de me dire si j ai tout bon lol

voici la bete en photo l etat est impeccable suivant le vendeur , (qui est maquettiste )

9. stuart engine 35

stuart engine 35 Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    :smt038 pour cet achat, en plus c'est un jeunot ! C'est une bonne petite machine (tout le monde le dit), modèle très connu. Sachant que c'est une bonne machine, les 500 Euros ne me paraissent pas démesurés, mais tu n'as pas de mandrin 4 mors indépendants ?
    T'as pas de mandrin à pinces non plus j'imagine ?

10. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    il me semble que ce tour est une copie d'emco C5.
    à 500€, ça me parait tres correct.

11. ego

ego Compagnon

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    ah ca vas les retours ont l air positifs lol , ouf ,

il y a deux mandrins 4 mors , 1 rentrant 1 sortant , et deux mandrins qui vont a droite , je ne me souviens plus du nom :???: une pointe fixe et une tournante , l equere de fraisage l etaut , et une 20 aine d outils .. en tout

je pense que 500 euros c est plus que raisonable , ? merci au passage au forum , sans qui je pédalerais encore dans la semoule :-D

12. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  13. ego

ego Compagnon

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    oui ca c est encore une autre histoire :-D , mais y a des entreprises pas loin de chez moi il me semble , qui font cela ..

14. ego

ego Compagnon

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    j aimerais changer cdes pignons , pour changer certaines vitesses , ainsi que les courroies , , je voudrais faire du filletage aussi , mais la .... tout deviens du chinois pour moi , je ne sait pas interpreter le tableau qu il y a dessus ..

si un possesseur de se tours pouvais m aider , ce serais bien cool merci

ps , j ai jamais toucher un tour de ma vie , je n y connais donc rien , et encore moin le langage technique :shock:
    la mission est dure je sait mdr :-D

15. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour

Le manuel d'utilisation est ici : http://www.usinages.com/-t39234.html (Hobbymat-MD65_manuel)

Tout est expliqué de façon simple dans la doc... 8-)

Si vous avez besoin d'infos complémentaires, j'ai un tour Hobbymat SD300 (c'est exactement le même : la référence MD65 fabriquant Prazzi correspond à la hauteur de pointe soit 65mm au dessus du banc et une longueur entre pointe de 300mm et la référence Hobbymat SD300 c'est la longueur entre pointe 300mm et hauteur de pointe 65mm. Voila).

En ce qui concerne les filetages, sur le tableau du tour ils indiquent la combinaison de pignons pour faire un pas métrique de 3mm ! :shock:
    Pour info, la vitesse de broche mini est de 250 t/mn soit un peu plus de 4 tours par seconde, donc le temps d’arrêter le tour (temps de réaction normal de l'être humain moyen = 1s) le trainard se sera déplacé de 12mm ! :grilled:
    Selon moi, mais je n'ai pas encore essayé, c'est pas gagné les filetages sur ce tour, à moins de modifier quelque chose coté entrainement (moteur avec variateur, changement de poulies... Ou bien tout simplement mettre une manivelle en bout de broche à la place de la poulie et tourner à la main...) :supz:

Cordialement,
    Bertrand

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page