1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Renseignement sur raccordement moteur de ventilateur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par yoyo49, 18 Mai 2016.

1. yoyo49

yoyo49 Nouveau

Inscrit:
    29 Octobre 2015
    Bonsoir, je viens de récupérer un ventilateur en 220/380 il était raccordé en 380 et je voudrais le passer sur du 220! Le soucis c'est que l'amperage n'est pas indiqué pour calculer la valeur du condensateur. Quelqu'un peut me renseigner ? DSC_0170.JPG

2. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
  3. yoyo49

yoyo49 Nouveau

Inscrit:
    29 Octobre 2015
  4. yoyo49

yoyo49 Nouveau

Inscrit:
    29 Octobre 2015
    Condensateur moteur MKP WB40100/B 350mm sortie radiale 10 µF 450 V/AC 5 % (Ø x h) 30 mm x 71 mm 1 pc(s)

5. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    l'intensité n'est pas indiquée mais la puissance oui
    0,1 CV = 75,6W en sachant qu'un cheval est égal a 756W
    après il faut faire le calcul intensité = puissance divisée par tension = 0,34A
    pour le condensateur = intensité par racine carrée de 2 (1,414 ) = 0,48µf en 400V
    Tout ceci si j'ai bien lu sur la plaque CV 0,1
    Cdlt

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Il me semble plutôt lire 0,17CV :wink:

7. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Petite rectification et merci à Osiver pour m'avoir ouvert les yeux du matin car il faut lire en effet 0,17cv (au lieu de 0,1 qu'il m'avait semblé voir) qui prend en 220v 0,95amp ce qui fait une valeur de condensateur de 14µf 450v

8. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Oups !!!! complètement planté, ne pas tenir compte ! je retourne a l'école !

9. yoyo49

yoyo49 Nouveau

Inscrit:
    29 Octobre 2015
    arff j'ai commande un 10 µF , il va résister ou pas ?

10. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Il n'y a aucun problème pour le condensateur lui même ... tu auras peut-être un démarrage un peu plus lent ... mais pour un ventilo ce n'est pas gênant vu qu'il démarre à vide de toute façon :roll: ...

Cordialement,
    FB29

11. yoyo49

yoyo49 Nouveau

Inscrit:
    29 Octobre 2015
  12. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Heu, dans le cas présent, c'est plus qu'un condensateur de démarrage, il est équivalent au condensateur permanent d'un moteur monophasé.
    Alors, si ça marche, tant mieux mais si le moteur n'arrive pas à tenir sa vitesse et/ou chauffe, il faudra se procurer un condensateur de la bonne valeur ou un complément de 4 ou 5µF :wink:

13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Tout à fait, et tu fais bien de le préciser :roll: ...

J'ai supposé, peut-être à tort, que la valeur du condensateur déterminée par un calcul d'usage n'était pas si critique et que le moteur était sur-dimensionné vu son âge ...

Une fois en route il conviendra donc de surveiller la température :roll: ...

L'idéal serait toutefois de mesurer les courants dans les bobines et les tensions aux bornes du moteur pour vérifier l'équilibrage ... et ajuster la valeur du condensateur pour le meilleur compromis tension/courants ...

D'après les essais que j'avais faits pour mon convertisseur rotatif (lien) mettre un condensateur de trop forte valeur crée une surtension sur le troisième pôle, surtout à vide, et déséquilibre les courants ... Tout cela dépend un peu du moteur ... pour un usage intermittent comme une perceuse par exemple cela n'a pas beaucoup d'importance à mon avis ... pour une machine qui tourne en continu plusieurs heures d'affilée il faut peut-être regarder tout cela d'un peu plus près ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 21 Mai 2016
  14. yoyo49

yoyo49 Nouveau

Inscrit:
    29 Octobre 2015
    j'ai monte le condensateur 10 µF , tout a l'air correcte après une journée en continue, pas de chauffe du moteur :)

15. Omathou

Omathou Nouveau

Inscrit:
    28 Mai 2016
    Localité:
    Nailloux
    Projets:
    Perçage précis; petites opérations de fraisage
    Département:
    31560
    IMG_Tableau de commande.JPG Bonjour,
    J'ai monté un ventilateur de salle de gavage de canards (origine 380V) dans mon garage (220V), pour faire un peu de peinture au pistolet.
    Le montage en triangle fonctionne très bien, et la pseudo phase "fabriquée" par le condensateur donne satisfaction en fonctionnement continu
    Toutefois, un fois sur deux il ne démarrait pas, alors le réparateur de moteurs (Ets Gasc à Auterive 31) m'a donné une valeur de condensateur de démarrage, que j'ai monté et là pas de soucis : démarrage au quart de tour.
    Par contre, je cherche un "bouton poussoir modulaire N.O. 2 contacts" pour remplacer le disjoncteur que j'ai monté en provisoire et qu'il faut penser à rebasculer sitôt le démarrage effectué ! (c'est bon pour moi, mais j'ai peur que qq'un d'autre l'oublie)
    Voilà comment je l'ai branché :
    - le condensateur de démarrage (noir) est dans le coffret : aucun risque il travaille 1s
    - le condensateur permanent(gris) est placé à l'extérieur du coffret (au cas où )
    IMG_pose du coffret.JPG

Dernière édition: 30 Mai 2016
Chargement...

Partager cette page