Renseignement sur fraiseuse Brideport

  • Auteur de la discussion davidtoulouse
  • Date de début
D

davidtoulouse

Apprenti
Bonsoir a tous,

Voila, je sais que des membres du forum possède ce genre de machine (J.F, romleno).
Je dois bientôt récupérer cette fraiseuse provenant de l'atelier de mon père, que je dois débarrasser.
En fait, je me pose une question: la broche étant prévue pour des cones type R8, existe t'il des des adapteurs R8 vers SA30 par exemple?
Ma question est peut etre idiote, mais on sait jamais.

Merci d'avance
david
 
J

j.f.

Compagnon
salut,

je n'ai pas de BP mais une Induma. Il y a quelques différences.

Le R8 est supérieur au SA sur ce genre de machine car il limite considérablement le porte à faux. Le R8 a été conçu par Bridgeport pour la Bridgeport. Ca fait partie du concept.

Mais évidemment, il y a le côté peu pratique du desserrage des pinces...

Tu trouveras des tas d'exemples de systèmes de serrage/desserrage rapide, DIY ou industriels, généralement pneumatiques, et qui renvoient les SA au rang des débilités. Quand on voit sur Youtube les vidéos de ces système finalement assez simples, et un changement de pince et/ou d'outil en quelques secondes, on en rêve. Cherche par exemple avec "R8 quick change", et tu comprendras.

Au hasard :


Très franchement, au début, j'ai cru que le SA était un avantage. C'est tout le contraire. Je pense parfois à ça : adaptateur SA -> R8. Mais ça ne doit pas exister.

Le seul et unique avantage du SA, c'est l'offre en outils. Et encore. Voir eBay UK et les marchands anglais.
 
D

deckelite

Compagnon
j.f. a dit:
Le R8 est supérieur au SA sur ce genre de machine car il limite considérablement le porte à faux. Le R8 a été conçu par Bridgeport pour la Bridgeport. Ca fait partie du concept.

Mais évidemment, il y a le côté peu pratique du desserrage des pinces...

Tu trouveras des tas d'exemples de systèmes de serrage/desserrage rapide, DIY ou industriels, généralement pneumatiques, et qui renvoient les SA au rang des débilités. Quand on voit sur Youtube les vidéos de ces système finalement assez simples, et un changement de pince et/ou d'outil en quelques secondes, on en rêve. Cherche par exemple avec "R8 quick change", et tu comprendras.

Très franchement, au début, j'ai cru que le SA était un avantage. C'est tout le contraire. Je pense parfois à ça : adaptateur SA -> R8. Mais ça ne doit pas exister.

Le seul et unique avantage du SA, c'est l'offre en outils. Et encore. Voir eBay UK et les marchands anglais.

Pourquoi le SA augmenterait-il le porte à faux si tu utilises des pinces directes ?
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Merci j.f pour ce tuyau et tes explications
Merci Mecanotrain pour ton lien
David
 
J

j.f.

Compagnon
deckelite a dit:
...Pourquoi le SA augmenterait-il le porte à faux si tu utilises des pinces directes ?

le SA pince en dehors de la broche, le R8 pince dans la broche

Au passage, il existe des adaptateurs R8 -> ISO30 (=SA30) :

http://www.maritool.com/Tool-Holders-R8 ... _info.html

Le SA a un avantage : que ce soit pour changer le cône ou pour changer de pince ou d'outil, ça demande moins de dégagement sous la broche avec le SA.

Pour comparer, j'ai trouvé cette image sur CNC Zone. les débats sur le sujet sont nombreux. On y voit clairement qu'en gros le R8 tient l'outil là où le SA tient juste le porte pince. L'outil est plus loin des roulements du nez avec un SA qu'avec un R8

NMTB30R8Comp.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
j.f. a dit:
le SA pince en dehors de la broche, le R8 pince dans la broche

Pour comparer, j'ai trouvé cette image sur CNC Zone. les débats sur le sujet sont nombreux. On y voit clairement qu'en gros le R8 tient l'outil là où le SA tient juste le porte pince. L'outil est plus loin des roulements du nez avec un SA qu'avec un R8

Les débats sur le sujet ont peut-être été nombreux, mais sans doute pas très approfondis.

Avec le SA, la pince n'est en dehors de la broche que si tu choisis un porte-outil qui tient la pince en dehors de la broche.

Si tu prends des pinces directes (qui ne sont quand même pas rarissimes), tu n'as absolument aucun porte à faux et un porte outil plus rigide et plus court que le R8.

Je te mets deux photos de pinces directes Deckel, mais elles existent naturellement en SA40/M16 classique, en cône morse, et j'en ai même un jeu en SA30.

Pinces intégrales SA40 Deckel (2).JPG


Pinces intégrales SA40 Deckel.jpg
 
C

campero2000

Nouveau
Bonjour comme possesseur d'une clone de bridgeport je suis intéressé au sujet.

Est-ce qu'il y aurait des problèmes pour y mettre un système comme ça pour un conne SA30?

http://cgi.ebay.es/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

Le dégagement doit être plus facile ayant plus de pente sur le SA30.

J'attends vos commentaires.

Merci
 
D

deckelite

Compagnon
Ben de ce que je vois, c'est juste une petite clé à chocs montée sur un support qui permet de la baisser sur le tirant, qu'elle va ensuite visser ou dévisser...

Le modèle du cône est sans incidence à ceci près qu'un cône SA aura peut-être un peu plus tendance à coller qu'un R8 et qu'il vaudrait donc mieux que le tirant soi monté prisonnier (cad qu'il puisse forcer l'éjection de l'outil au dévissage).
 
J

j.f.

Compagnon
deckelite a dit:
...Si tu prends des pinces directes...

Ah ben évidemment alors !

On nous cache tout...

Ces pinces, c'est la première fois que j'en vois. C'est assez séduisant, et ça doit sacrément économiser les roulements du nez de broche.

Pour les systèmes "quick change" ou "pneumatic drawbar", il semble que le système harnais volée soit systématiquement condamné. Il y a une pièce qui vient normalement craboter / décraboter la poulie réceptrice (bague et petit levier tout en haut). Le mouvement est transmis soit par l'intermédiaire du harnais, soit directement à la broche.

Du coup, la machine se retrouve en grande vitesse sans posiibilité d'utiliser le harnais. Impossibilité également d'inverser mécaniquement le sens de rotation. Ca peut poser problème en cas de moteur mono. A vérifier aussi : le frein de broche disparait également (?). Mais il est moins utile dans ce cas.

Ca peut être génant d'être en grande vitesse si on utilise de gros forets. ce n'est quand même pas très puissant, ces machines. Le couple à la volée, même avec un variateur vectoriel, n'est pas énorme à très basse vitesse (genre 15 Hz).

Les systèmes pneumatic drawbar sont généralement faits à partir d'une clé à chocs. Ca augmente considérablement la hauteur de la machine. Je n'en ai pas viu d'exemple, mais il doit être possible de monter une clé à cliquet pneumatique, le couple de ce genre d'outil étant quand même suffisant pour serrer / desserrer un tirant. Mais bon, c'est vrai qu'une pince classique SA, c'est assez vite fait d'en changer grâce au frein de broche, et avec un tirant prisonnnier (j'ai fait ça). Mais c'est vrai aussi que'un tirant pneumatique, c'est une jolie bidoouille.
 

Sujets similaires

42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 963
42000Stéphane
42000Stéphane
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
952
tadkhoz
T
J
Réponses
34
Affichages
6 927
freddy007
F
T
Réponses
23
Affichages
6 797
boucqueneau
boucqueneau
G
Réponses
32
Affichages
4 559
gerard crochon
G
M
Réponses
3
Affichages
1 755
MIC_83
MIC_83
Haut