Rénover une vieille fraiseuse ALCERA ?

P

phil916

Compagnon
Vu que c'est à 500m, je n'ai pas résisté à aller tester les conseils avisés (la broche tourne...une fois débrayée, merci :wink: ) et faire de vrais photos.

La rouille est superficielle (grattage leger avec un petit caillou, fait resortir le métal couleur noir avec un agglomérat de graisse, rouille humide sur le caillou).

sousmoteur.jpg


moteur.jpg


XY.jpg


tete.jpg


tete3.jpg


tete2.jpg


table.jpg


arriere.jpg


Arcouroies.jpg


coteD.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
J'ai la berlue, ou quoi ?

Le moteur n'a pas cramé ???
 
Y

Yann

Apprenti
Moi je ne crois pas que le moteur aie cramé du fait que le noir est seulement sur le dessus.
Par contre bonjour, le boulot de remise en état.
La rouille sur la table n'a rien de superficielle, à mon avis !!!
 
P

phil916

Compagnon
y'a pas de table :roll: c'est la jungle et ses fameuses cités d'or :lol:

Cà à l'air plus méchant que çà n'est en fait mais il y a du boulot c'est pas nouveau.
Ce qui l'ai c'est que le proprio habite sur place et m'a aujourd'hui 7000fr :eek:
Je lui ai dit gentillement qu'à ce tarif je trouverai bien mieux...donc il réflechi de nouveau :lol:

Vu que j'en ai trouvé d'autres en meilleur état quoique plus loin (j'habite dans une région d'industrie horlogère/micro-mécanique) je vais continuer de chercher ma voie je pense... plus il y a le choix mieux c'est :wink:

table3.jpg


table2.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
7000fr français ça fait combien d'euro ça ???

en tout cas la table est bien attaquee y va y avoir du boulot , dans son etat c'est le prix de la feraille donc 0.2cent au kilo !
 
N

nico

Compagnon
Salut,

Les photos amplifient la notion de rouille...je vais faire un post pour un tour que j'ai acheté il y a environ 1 an sur ebay, et que j'ai restauré...
 
L

legelbe

Compagnon
nico a dit:
Salut,

Les photos amplifient la notion de rouille...je vais faire un post pour un tour que j'ai acheté il y a environ 1 an sur ebay, et que j'ai restauré...
cool, encore un bon sujet, va faloir faire une rubrique rien qur pour des resto.... :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Oui, c'est certain !

Ces photos montrent les dégats !

Il y a du boulot, mais il faut voir.

S'il pouvait diviser le prix par deux...
 
N

nico

Compagnon
C'est clair que 7000 balles, ça fait quand même + de 1000 €...
Dans cette état, faut ptet pas abuser quand même...

Moi je dirai 500 € vu que visiblement elle est pas du tout en état de fonctionnement...
 
A

Al Mach

Ouvrier
Houlalala. Bonjour les dégats. Quand on voie des points de rouille c'est que c'est profond. La glissière du Y est rouillée, l'intérieur du cone pareil. Et puis je ne suis pas sûr que le moteur n'ai pas surchauffé.
Moi ça me fiche la trouille, alors en plus quand tu parles du prix!!!!! Le gars qui stocke une machine dans des conditions pareil sait forcément qu'il ne la remettra jamais en marche. A mon avis si tu lui prends, tu lui enlève une épine du pied. Honnêtement, je pense que tu n'as pas intérêt à te précipiter. Celle que Legelbe te propose à l'air déjà mieux (stockée à l'abri).
Pour exemple, j'ai racheté une fraiseuse CN pour 1300 € et 200 € de transport. Sois patient, et fouine
 
P

phil916

Compagnon
Je cherche je cherche, merci pour tous vos précieux conseils, çà m'a aussi permis l'essentiel: ne pas me transformer en pigeon :-D

encore merci !
Merci legelbe pour la photo de l' ALCERA, çà change de celle-ci :lol:
 
P

punchy

Compagnon
nico a dit:
Moi je dirai 500 € vu que visiblement elle est pas du tout en état de fonctionnement...
Idem pas plus... voir moins.
Mais c'est triste qu'elle ne soit pas récupérer par quelqu'un.

:wink:
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Aux vues des photos, je pense que la rouille est assez profonde et qu'il y a déjà pas mal de dégats. Quant au moteur, je suis pas certain qu'il soit mort. S'il se trouve au dessus du bac à lubrifiant c'est un peu normal qu'il soit plein de graisse, je pense que c'est l'évaporation du lubrifiant qui à déposé cette couche grasse sur le moteur ( Voir photo). J'ai réussi à le récuperer après démontage complet, dégraissage et il est reparti.

Salut.

Nike

motred.jpg
Un peu gras quand même !!!
 
J

jajalv

Administrateur
Oui, mais sur la photo de phil916, j'ai bien peur que ce ne soit pas de la graisse !
 
N

nike

Ouvrier
Je viens de re-regarder la photo, je ne vois pas ce qui permet de dire que le moteur est grillé. Pas de boursoufflures qui montrent que le moteur à trop chauffé. Je pense que l'espèce de goudron noir doit partir en faisant tremper très longtemps dans le pétrole. Pour mon moteur, il à trempé pendant une semaine avant de pouvoir faire ramollir cette saleté noire et il est resorti comme sur la photo.
Par contre, j'ai plus peur pour la corrosion, elle semble assez profonde par endroit. Et le prix demandé est trop important. Pour se faire une idée, il peut-être bon de suivre quelques ventes de fraiseuses sur Ebay... Après, il faut voir la proximité du lieu où se trouvre la machine.

Nike

mot2.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
nike a dit:
Par contre, j'ai plus peur pour la corrosion, elle semble assez profonde par endroit. Et le prix demandé est trop important.

Oui, et en plus de la table et des gilssières, j'ai l'impression que même le cône de broche commence d'être attaqué !

C'est dommage.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en feraille y en as pour 450€ donc tu lui fait une offre a 500€ au pire si tu n'arrive pas a la retaper tu y perd 50€ et le temp pour la transporter/tenter de renover ^^

ou tu la negoçie plus bas , mais pas plus de 500€ ça c'est un fait !!!
 
P

phil916

Compagnon
Les nouvelles:

négociations toujours en cours mais si çà passe je devrais récupérer avec un étau digne de ce nom et un monstre de diviseur :-D

En observant la fraiseuse de plus près je me suis aperçu qu'il manque la manivelle frontale de transversale, pas catastrophique mais comme c'est très pratique c'est à refaire et donc encore un peu plus de boulot...

En attendant vu que le choix de machine est arrêté sur SA40 j'ai commencé les courses sur Ebay un porte pince, les pinces chez Alles Gute, plus une fraise
pour laquelle me reste à trouver le porte fraise en 27mm et ses plaquettes (RCKX ou OCKX ou XCKX en 1606)

Comme je suis un "chanceux" le porte pince kennametal vendu comme neuf est bien neuf mais son écrou est défectueux (malfaçon)
On vois sur la photo qu'il y a un anneau tourné excentré :roll: qui empêche que la pince appuie sur son siège.

Heureusement après un passage au tour c'est nettement mieux...ce qui ne m'empêchera pas de demander des comptes au vendeur (Ebay)

L'écrou est parfaitement normal ! erreur de débutant à ne pas commettre :oops:

Je me fabrique une petite boite à couvercle aussi, le rangement c'est important :-D

boiteSA40ER32.jpg


SA40ER32Kennametal.jpg


SA40ER32Kennametaldefaut.jpg


outillagefraiseuse.jpg
 
F

fred250

Compagnon
oups la t'a fait une boulette :lol:
c'est normal que la "rondelle" soit excentré , il faut d'abord monté ta pince dans l'écrou puis monté le tout sur le porte pince , si tu met la pince dans le porte pince puis l'écrou aprés c'est normal que ça ce monte mal :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Argh, effectivement vu comme çà :roll:

mais je ne comprend pas à quoi sert cette rondelle, c'est indispensable ?
quoique que si maintenant que tu me dits qu'il faut monter la pince dans l'écrou, en y réfléchissant bien: çà ne servirait pas "par hasard" à faire sortir la pince facilement en dévissant l'écrou...

Si c'est que çà au pire je vais m'énerver un peu et j'ai pas besoin de racheter un écrou.

Ah ces débutants :roll: bon çà m'apprendra à désormais poser des questions sur le forum avant de faire des bêtises tiens...
 
J

jameswatt

Apprenti
Aaarhh Phil qu'as-tu fais???

La bague se loge dans la gorge, pour se faire on introduit la pince de travers dans le porte pince puis on le pousse à l'intérieur et clic il est dedans...
La rondelle sert au démontage, ces pinces biconiques collent presque tout le temps, donc la rondelle décolle la pince quand tu dévisse l'écrou...

bhou-ou-ou c'est pas beau ça :smt089
 
P

phil916

Compagnon
Vi vi je sais :oops:
Voilà ce qui se passe quand un électronicien s'essaie à la mécanique, j'assume et je demanderai au moindre doute désormais :!:

Bon je verrai à l'usage et si çà colle (très probable à te lire) ...et bien j'acheterai un écrou chez Kennametal France.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ouaaaaaa en effet ça c'est une mega boulette :/


tu est bon pour racheter un nouvelle ecrou , car pour decoller les cones ça risque d'etre chiant et tu risque d'abimer les pinçe et porte pinçe !!
 
J

jameswatt

Apprenti
>Phil vu que tu habites pas loin, va voir sur ricardo.ch, y a de jolies fraiseuses pour 1700 euro et une Schaublin13 pour2200 Euro
 
P

phil916

Compagnon
Oui merci j'ai vu mais je pense que le prix que je pourrais avoir pour L'ALCERA (je vise autour de 550 euros livré avec quelques accessoires sympas) pour un novice comme moi est la meilleure solution.

Je n'ai pas de besoins imémdiat en fraisage, ayant toujours tout fait au tour, donc la remettre en état tranquillement me permettra d'avoir une bonne fraiseuse à moindre coût, de bien la connaître et de bosser le grattage/géométrie machine au passage :wink:
çà me donnera aussi plus de temps pour apprendre à mes servir des outils compliqués comme un simple porte pince :lol:
 
C

Chris57

Compagnon
Ah c'est donc toi qui m'a battu sur Ebay :-D

Un beau Porte pince tout neuf, et de marque en plus ! :sad:
Dommage pour l'ecrou !

Bon Usinage

Christophe
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 458
gerard crochon
G
D
Réponses
133
Affichages
34 916
Castor24
Castor24
Haut