Renovation tour precis

  • Auteur de la discussion kzper
  • Date de début
K

kzper

Nouveau
Bonjour, c'est ma première apparition sur le forum. Je suis un jeune technicien de maintenance dans une usine en région parisienne.

J'ai l'occasion de récuperer un vieu tour precis dont je me bien serait lancé dans la rénovation (j'ai fait un peut d'usinage pendant mes études, dès lors, ce fut très vite une evidence que plus tard j'aurais des machines :-D ).

Je n'ai pas encore de photos (demain ou dans la semaine)
Tout ce que je peut dire c'est qu'il a l'air vieu :)
pas de trainard / barres de chariottage
D'ailleurs à ce propos, il n'y a plus le chariot croisé :???: !

Aprés quelques recherches sur ce forum, voila a quoi se rapproche le plus la bete :
precis2.jpg


A quelques differences près :
- La piece notée "serre-pince" sur la photo, sur le mien c'est un levier qui semble debrayer la broche (je me trompe peut-etre). D'ailleur à l'autre bout de la broche, au niveau du mandrin, ya des pinces, et sur l'exterieur un gros filetage (possibilité d'adapter un mandrin ?).
- Au niveau de la contrepointe bah moi il n'y en a pas et c'est un gros levier.

A part ca, niveau banc, poupée, courroie, broche, moteur (pas testé), tout à l'air en trés bon état :)

Je joindrai des photos dans les jours qui viennent.
En attendant, si quelqu'un peut me renseigner sur cette marque et ce tour (doc ?) et a ou sais où avoir des pieces pour ce tour (chariot croisé en particulier... :sad:) ....

merci d'avance !
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Kzper
bienvenue sur usinages.com et bonne rénovation pour ton tour.
A+ bernard
 
K

kzper

Nouveau
Comme promis quelques photos :
A noter que en fait ca a l'air un peu plus evolué que la "photo" du premier post (serrage rapide pour les pinces et rainures usinées sur les face latérales du banc)
Ces rainures latérales, c'est pour un système de chariotage ou pour des accessoires ?


tourprecis1.jpg

tourprecis2.jpg

tourprecis3.jpg

tourprecis4.jpg

tourprecis5.jpg

tourprecis6.jpg

tourprecis7.jpg

tourprecis8.jpg

tourprecis9.jpg

tourprecis10.jpg
 
K

kzper

Nouveau
Merci pour la poupée, je n'avais pas encore preté attention a ce détail :lol:

Il n'y a pas de chariots croisés c'est sur, mais c'est soit je le récupère, soit il partait à la ferraille ( d'ailleurs à 10min près si je ne passait pas par la, il aurait été jeté dans une benne par un fenwick...)

Ca me faisait mal au coeur pour une machine de cet age la qui, mis a part la crasse, n'a pas l'air en si mauvais état.
Donc bon, on va voir ce qu'on peut faire... :roll:

D'ailleurs, de quand peut bien dater ce tour ? 50/60 ?

Au pire des cas si je ne trouve pas de chariots croisés ca peut toujours servir pour percer bien au centre. C'est toujours mieux que la benne pour vieux pepère comme lui !

C'est dommage que tu n'ais plus les photos de tes modifs, ca aurait été instructif.
 
D

didou

Compagnon
Le dessus de ta poupée mobile en fonte est cassé aussi on dirait :???: Il te manque le levier exentrique de serrage aussi

Je voudrais pâs te décourager mais c'est mal parti, le mien était dans un triste état mais pas à ce point

Oui je dirais 1950 ou avant
 
K

kzper

Nouveau
Après avoir vus plusieurs photos de petit tours d'autres marques de la même époque, j'ai remarqué que la forme du banc à l'air plus ou moins similaire.

Genre un chariot croisé de schaublin 70 ou 102 ne pourrait-il pas aller ?
 
D

didou

Compagnon
Un chariot de schaublin 102 pourait convernir maintenant il faut en trouver un à un prix raisonnable, d'après ce que j'ai pu voir notamment sur Ebay, les gars s'enflamment sur ce genre de produit
 
K

kzper

Nouveau
Ok merci pour les précisions didou.
Apparement chez schaublin il y a moyen d'avoir ca en neuf mais je n'ai aucune idée du prix que cela pourrait coûter :s
Il faut que je leur envoi un mail.

Mais déjà il faudrait nettoyer tout ca histoire d'y voir plus clair.
wd40 chiffon et huile de coude ?
Et puis sur le banc il y a une vieille coulure de peinture bleu ciel ( En bon sherlock holmes la où il était stocké, je regarde en l'air... oh tient, la conduite d'air comprimé, comme par hasard :) )

Comment enlever ca proprement ? Un coup de décapant sur le banc, c'est vilain ?
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

beau challenge en perspective pour cette entreprise quand on voit ce que Didou a réalisé ce doit être possible avec patiente et courage.

Ton tour est un modèle plutôt adapté au travail en série si tu veux le faire évoluer et que tu as besoin de relever des côtes ce doit être possible sachant que tu est de la région parisienne.

Je pense qu'il faut oublier l'achat de matériel neuf ton prix de revient sera disproportionné par rapport a ta machine.

A plus plus, Daniel.

Tour B.JPG


Tour A.JPG
 
K

kzper

Nouveau
Merci pour l'encouragement :)

Dites, j'ai demandé le tarif neuf pour un chariot croisé et une poupée pour un schaublin 102.
Ils m'ont sorti :
3653.20euro le chariot
et 3078.5euro la contre poupée....
:shock:

Ne seraient-ils pas en train de se moquer de moi ? ...
ou alors ya erreur de virgule :lol:

Je ne comptait pas acheter neuf c'était juste pour voir mais bon je suis surpris la.
 
K

kzper

Nouveau
Enfin je ne aucune idée des fourchettes de prix en accessoire neuf de machine outil, mais la ca me parait "sensiblement" disproportionné tout de même ! :lol:
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
5 016
bricolobo
B
C
Réponses
2
Affichages
5 125
Julius Poilus
J
N
Réponses
7
Affichages
3 333
guy34
G
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
26
Affichages
1 346
DDMIL
DDMIL
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
494
rebarbe
rebarbe
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 613
FB29
FB29
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
P
Réponses
5
Affichages
3 010
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
F
Réponses
62
Affichages
3 450
clara03
clara03
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
Haut