rénovation tour précis EB

  • Auteur de la discussion kphil
  • Date de début
K

kphil

Nouveau
bonjour à tous,

depuis quelques semaines je suis sur une rénovation d'un petit tour précis que j'ai acquis cet hiver.

cependant j'aurai une question à poser aux utilisateurs et aux connaisseurs de la mécanique de ces petits tours:

je ne sais pas si les vis sans tête que j'ai sur ma broche sont d'origine ? (vis repère T29B de la coupe de la broche du doc précis)
Sauf erreur de ma part la broche est entrainée par le biais de ce mécanisme "rudimentaire"..
En cas de casse d'une vis (cas rencontré en surprise ce jour au démontage/la vis était déjà cassée en deux..),
ce souci pourrais empêcher de démonter une broche... ou alors de le faire sans abimer quelque chose...
(dans mon cas cela c'est soldé par une bonne heure de masquagne avec la dremel + systeme D )

je joins une photo ci-dessous d'une vis non cassée et d'un logement (coté broche).

DSCN2061.JPG


les 4 vis sans têtes c'est du M6 avec le bout tourné en forme de "pointeau".
Le diamètre de la vis en bout qui est dans la broche fait ø4,5.
Le logement dans la broche lui il fait ø5 (donc y'a du jeu..)
la coupe que l'on trouve sur le forum / doc précis ne semble pas avoir cette forme conique en bout des vis.

dans mon cas c'est bien la partie conique en forme de pointeau, qui est en contact avec la broche et qui semble bien transmettre le couple.
ces vis seraient soumises à certaines contraintes. (nécessité de vérifier périodiquement le serrage/contact de ces vis avec la broche ?...)

Au niveau de la broche : du coup devant ces contraintes les logements coté harnais sont un peu abimés. (ovalisés)
ce n'est certainement pas la première fois que cette broche est démontée (vu les traces). Donc ce problème est connu.

deux solutions: bien que cela n’empêche pas de fonctionner en l'état..mais vu que c'est démonté...
soit je laisse comme cela en tenant compte que seule la partie conique des vis qui transmet le couple,
soit je refait deux logements (à 90° par exemple) pour refaire propre.

et sinon...TELLUS11 c'est sur quelle constellation chez vous ??
vactra ou dexron ? parce que devant la tonne de post sur le forum c'est pas évident de s'y retrouver...!! :oops:

merci d'avance pour vos infos.

bon WE.
kphil
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

C'est la technique PRECIS...
Que dit le plan de la doc (Mettre image) ?

Rien de vous empêche de fabriquer des éléments d'assemblage à votre guise !

Les vis à téton ou à pointeau ça existe et c'est normalisé :

http://hamza-mecanique.blogspot.fr/2012/05/arbres-et-montages_09.html

http://www.vis-trex.com/norme_teton.htm

http://www.emile-maurin.fr/vis-sans-tete-six-pans-creux-bout-teton-iso-4028-din-915-acier-classe-45h-brut-23700/

http://www.bafa-sa.com/

http://www.acton.fr/vis-sans-tete-six-pans-creux-bout-teton-long-inox-a2-din-915-iso-4028-62206/

JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
bonjour
Tellus 11 c'est une huile machine de chez Shell,je crois, j'employais de la Tellus 32 à l'époque pour le graissage centralisé des machines!! :smt002 :smt002
 
K

kphil

Nouveau
bonjour

merci pour vos réponses !

en fait les vis sont très courtes et c'est au niveau de l'empreinte six pans que cela semblerai être le plus fragile qui encaisse le cisaillement.
bien sur cela dépend aussi de l'utilisation de la machine bien entendu, le facteur responsable de la casse potentielle étant certainement celui ci...
Dans le cas rencontré au démontage sur la broche de ce tour, les deux vis au niveau du harnais était vraiment trés abimées.
une cassé en deux bloquée à l'intérieur et l'autre sortie je me demande encore avec quelle force extra terrestre...
la photo ci-dessous on voit bien la zone sur laquelle la vis semble encaisser les efforts. (cassée en deux au niveau de l'empreinte)
bon dans tous les cas je dois refaire cela "au propre" avec des longueurs bien adaptées.

je vais profiter de démonter et bien réviser toute la broche en même temps et de nettoyer le réservoir des paliers car un mélange pateux cohabite avec l'huile.

DSCN2077.JPG
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Moi sur mon ancètre, j'ai mis a des endroits des vis taillés a la disqueuse qui dépassent de la poulie et a d'autre endroits des vis que j'ai fendu a la scie a métaux et visé au tournevis........
C'est pas bien, j'ai honte :smt011
Mais ça marche :-D
 
K

kphil

Nouveau
quelques nouvelles :
après mesures, si on veut profiter du maximum de contact avec les pièces entre elles :
les 2 vis T29B logées sur la pièce a priori rep T025: lg totale 12 dont téton lg 3.5
les 2 vis T29B logées sur le palier bronze du harnais rep T24 lg totale 11 dont téton lg 3.5
si on veut faire un pointeau à 120° par exemple les faire plus longue et usiner en conséquence.

un éclaté de la broche avait été publié sur le forum ici:
coupe broche

pour 1mm d'écart on peut très bien avoir les 4 vis identiques, prendre la longueur la plus courte.
ceci vient de la différence entre les ø exter des 2 pièces (T24 et T025) qui font respectivement ø48 et ø50

bon la révision continue...

la peinture verte martelée...pas évidente a faire partir a certains endroits...
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Envoie nous des photos de la petite merveille....
Juste pour le plaisir des yeux :eek:
Les precis EB ne sont pas monnaie courante!
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
25
Affichages
2 873
TRAND
T
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
P
Réponses
5
Affichages
675
desmo-phil
desmo-phil
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 052
paysan
P
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
506
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
Haut