Rénovation tour CMZ T-360

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Bien moi je trouve honteux pour l'ancien proprio de laisser une machine dans cet état, je me demande combien d'année sans nettoyage il a fallut pour en arriver là, maintenant c'est sûrement grâce a ça que phil l'a eu a ce prix et je suis sûr que maintenant il est entre bonne main, c'est clair que si le gars avait eu le courage de le passer un coup au karcher, il aurais pu le vendre bien plus cher, ce qui n'aurait pas arrangé tout le monde :wink:
Reste une petite rénovation et il sera reparti pour une vie :lol:
 
P

phil916

Compagnon
Je crois que je suis tomber sur un gros OS ?!!!

Le système du mandrin LADNER tourne dans le vide, j'y connais rien mais ça sent le gros soucis, après 2 tours les mors ne bougent pas d'un micromètre, j'ai peur de l'état du système d'entrainement :cry:
pourtant je n'entend aucun bruit de limaille ou autre... mais ça ne bouge pas d'un iota !

J'ai ouvert, il me reste une vis à débloquer mais ensuite e ne sait pas aller plus loin, le pignon central sort comment ? help

si vous avez des idées je suis preneur... ou si il est HS ? un mandrin.
Il se trouve qu'il y a le même (je crois car pas la même rèf) 215mm en neuf sur Ebay mais mise à prix à 200 euros...
P1040175.jpg
P1040174.jpg
La dernière vis résiste mais c'est pas mon plus gros porblème, comment sortir le pignon conique ensuite et que vais je trouver derrière...
P1040177.jpg
C'est un LADNER Puteaux REF 21 66 33 38034 ACIER
 
J

jef2a

Compagnon
Est ce que la couronne conique bouge librement ?
Je ne compernd pas bien ton histoire de 2 tours : c'est 2 tours de clé ?

Regarde si les petits pignons engrainenet bien sur la couronne ?

Est ce que les mors ont du jeu ?

As tu essayé de tourner la clé dans les deux sens et sur les 3 pignons ?

A mon avis et vu l'état général du tour tout est gommé par de la graisse seche et les cochonneries avant toute chose je ferais faire trempéte a tout ça pendant une nuit soit dans du WD40 ou dans le gazoil ou du white spirit avant de forcer !

Et voilo !
 
J

jef2a

Compagnon
En plus

Ladner existe toujours et ils ont un site d'où piéces de rechange possibles :-D !
 
J

jef2a

Compagnon
d'ailleurs je

vois que tu as du WD40 !

Les pignons et a la couronne n'ont pas l'air bouffées !
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
si les mors d'un mandrin ne bougent pas , .
Soit le petit pignon ne tourne pas.
soit les dents sont scalpées
soit l'hélice est morte
soit les dents des mors sont mortes .
@+
 
P

phil916

Compagnon
La couronne conique tourne "très gras", elle est bien entrainée par le pignon conique (il faut jouer du muscle sur la clef) mais les mors ne bougent pas.
Ils n'ont pas un poil de jeu.
Comment la couronne peut tourner sans que les mors bougent ? et sans aucun bruit de limaille, un vrai mystère pour moi :eek:

J'ai déjà copieusement arrosé au WD40 mais pas fait tremper, je termine le démontage à la clef à choc de la vis qui me soule et ensuite trempette...
on verra si ça bouge.
J'ai vu leur site il y a des mandrins étanches j'espère que s'en est pas un :lol:
 
B

Berola

Compagnon
Donc c'est une des deux dernières hypothèses
l'hélice est morte , les dents des mors sont mortes
ou bien les mors ne sont pas ceux du mandrin et les dents n'accrochent pas l'hélice.
@+
 
G

gaston48

Compagnon
Il y a peut être suffisamment de jeux sur le pignon conique pour que la
grande couronne se soit levée : spiral sortie des mors ?
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Excusez- moi mais je n' ai jamais eu à mettre mon nez dans la tripaille d' un mandrin, heureusement ils fonctionnent tous, les miens;mais je me pose une question:
N'y a t-il pas trois pignons coniques? Un par carré d' entrainement?
Si tu as pu retirer les 2 premiers , comment se fait-il que le 3ème ne vienne pas par la même méthode?
La couronne doit venir par l' arrière à moins que la spirale soit soudée par la rouille sur les mors?
Si les pignons ou le pignon tourne à vide, il y a quelquechose de cassé dans la chaine cinématique ou bien le pignon n' engrène pas sur la couronne ou bien il tourne à vide sur son axe: une clavette existe peut être entre l' axe et le pignon?
Je dis peut être des c...ies mais sait-on jamais?

@+

sapète1
 
P

phil916

Compagnon
Merci à tous heureusement c'était plus simple et finalement pas trop grave:
il fallait juste forcer comme un malade sur plus de 2 tours à cause d'un ajustement trop serré sur le mors 3 :eek:
C'est du solide ! j'ai bien dû appliquer +50kg de pression pour tourner la manivelle et il n'y a aucune marque sur les dents.
Au final
- Les mors numéroté n'étaient pas à leur place respective.
- La glissière du mors 3 est coupable !
Apparemment elle a pris un coup (chute ?) qui rend le glissement du mors terriblement serré :eek:
Pour rétablir un glissement digne de ce nom je vais devoir ajuster ça au papier de verre je pense ...

Accessoirement je n'ai pas réussi à défaire la dernière vis pour sortir le pignon conique et enfin la couronne conique centrale mais ça c'est moins grave
J'ai flingué un embout de tournevis à frapper (made in taiwan) pourtant, la vis n'est même pas marquée et ne veut rien savoir :eek: plus qu'à chauffer...

Finalement vu que c'est un investissement sur le long terme je me dit que 200 euros pour un mandrin de rechange neuf c'est pas cher non ?
ou il vaut mieux que j'attende de tomber sur un 4 mors ?

P1040180.jpg
Et celui là nettement moins :^(

P1040181.jpg
Ce coté du mors 3 s'engage facilement

P1040179.jpg
Le fil rouge sur le bouton rouge etc. Ah non c'est le 3 sur le 1, le 1 sur le 2 et le 2 sur le 3: n'importe quoi !
 
S

sapete1

Compagnon
Autant pour moi, je n' avais pas tout bien lu: la couronne tourne et les mors ne bougent pas :soit il n' y a plus de spirale soit il n' y a plus de dents sur les mors soit ces derniers ne s'engrennent pas? la couronne aurait reculé? Ou alors ce ne sont pas les bons mors qui ont été montés pour faire bon aspect????

@+

sapète1
 
T

tranquille

Compagnon
mon avis : j'attendrai la fin de la restauration, car c'est une pièce facile à changer, même une fois que ta restauration est finie

- si c'est la seule pièce à changer : à toi de voir en fonction des ressources financières du moment
- s'il y a plus grave, ça te permettrai d'étaler tes dépenses
 
S

sapete1

Compagnon
Bien vu, content pour toi que tu aies progressé, retouche tes dents de mors à la lime s'il y a une bigne et graisse bien tout cela après nettoyage sérieux: c'est incroyable de voir des bécanes dans cet état.
Je ne crois pas qu' un mandrin LADNER en acier de 200mm neuf vaille 200eu compte plutot sur 1000eu sinon va voir la concurrence mais toujours en acier pas en fonte.

@+

Sapète1
 
C

Case590

Compagnon
Ouf ! :eek: :-D
Dur les mors, 2 tours de clé avant de faire bouger les mors c'est beaucoup de jeu sur l'hélice et à vue de photo les mors sont en bon état.
Moi je remonte tout et essai : si ca tourne rond pas de raison de trouver un autre mandrin et oui attendre de trouver un 4 mors ! :lol:
Problème si l'hélice est hs bien que l'on trouve des pièces chez Ladner elle va couter plus cher que le mandrin occasion du net.
a+ :wink:
 
B

Berola

Compagnon
Il vaut mieux remettre en état un Ladner qu'acheter une chinoiserie !
Y a pas photo !
@+.
 
P

phil916

Compagnon
En fait les 2 tours que j'ai cru inefficaces ne l'étaient pas, le faible mouvement venait de la résistance sur de la glissière N°3.

Ça va bien maintenant, ça tourne immédiatement et sans forcer sauf si j'ajoute le mors n° 3 et là ça coince :cry:

Je dois rectifier le mors ou la glissière du mandrin ?
je dirais la glissière vu que c'est elle qui pose problème, sur les 2 jeux de mors quasi neuf ils coincent tous pareil et le vieux jeu de marque LADNER idem.

J'ai dans l'idée de poser le mandrin sur le marbre et mesurer au comparateur la glissière N°3 pour voir la tête qu'elle a...

Le Mandrin "d'occasion" que je vise est un LADNER neuf identique, si il monte pas plus haut que 200 euros je pense que je vais craquer...
Vu le prix en neuf une occasion pareille au bon moment ça se manque pas... :-D
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous
Phil , j'ai eu le même problème avec un de mes mandrins , aprés diverses mesures et inspections , je me suis rendu compte que la première dent (ou spire,) du mors qui coinçait , était légèrement tordue(vers l'interieur) , ça se voit pas forcément à l'oeil nu , mais en mesurant l'écart entre la 1ere et la 2eme dent , il y avait plusieurs dixièmes de difference avec les autres!.............Ce mors là était sûrement tombés à terre :oops: !Un petit coup de marteau à l'aide d'un chasse goupille , et depuis nickel!
J'espère que c'est le même problème pour toi.
:wink:
A+
David

Edit " :oops: j'avais pas vu que les autres mors coinçaient aussi :oops: Donc c'est pas la même panne que le mien.....Désolé"
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
retouches la glissière du mandrin,à la lime douce pour enlever cette bosse...si tu touche au mors, il aura du jeu dans n'importe quelle position, au delà de la bosse....quant à la vis récalcitrante, elle à du subir de gros efforts pour essayer de bouger ces mors, et elle est tordue...(?)
glisses un rondin dans le carré du pignon conique et tappes un bon coup dessus, avec un peu de bol, tu risque de redresser cet axe et arriver à le dévisser..
a+
Robert
 
5

500H

Ouvrier
salut j ai un tour PINACHO avec le meme systeme de fixation du mandrin.
peux tu m'expliquer comment il se demonte merci
 
S

sapete1

Compagnon
Re,
Oui, c'est cela qui se passe, les mors ne demandent qu' à tomber dans le bac quand on les dévisse, pas trop grave! Mais par terre quand un maladroit les prend les trois en sandwich pour les ranger et c' est les coins qui trinquent , en l' occurence le dernier "filet" à retoucher à la lime ou à la meule( dremer ou pneumatique) si c'est du trempé!
Il se peut que ce soit ausi à l' entrée des rainures.
Je pense que tout est sauvable à ce qu'on voit sur les photos; De toutes façons il te faudra aussi des jeux de mors doux ou mieus des semelles à filet spirales sur lesquelles on peut placer des mors doux interchangeables ajustés :c'est bien mais moins rigide qu"en une seule pièce mais on peut réutiliser apres usure complète du mors à force de le retailler.

Amuse toi bien et bons copeaux!

Sapète1
 
P

phil916

Compagnon
500H a dit:
salut j ai un tour PINACHO avec le meme systeme de fixation du mandrin.
peux tu m'expliquer comment il se demonte merci

Je crois qu'il faut déserrer les 4 écrous derrière le mandrin puis tourner la bague moletée, ça permet d'avoir les écrous en face des lumières à leur taille et ainsi libérer le mandrin.

Mandrin qui coince suite et FIN heureuse :-D

Merci de vos conseils, j'essaierais de chauffer et taper avant de tenter un dévissage de la dernière vis.

J'ai mis le mandrin sur le marbre et me suis amuser avec le comparateur pour avoir une idée de la forme du défaut.
C'est bien la glissière qui est à l'ouest ! et me demandez pas comment ils ont fait je ne comprend toujours pas :eek:

Après avoir fait mumuse sur le marbre direction la table à grattage, un coup de bleu sur les rainures du mors et on le rentre de quelques mm à coup de maillet, ouch !
pour le décoincer pareil= maillet plastique.
Ensuite grattage avec une un grattoir maison spécial glissières (petite lime chargée carbure)
, un coup de lime fine par dessus, nettoyage et re maillet...
je vous passe les répétitions de la procédure en progressant mm par mm pour arriver au final, un mors qui descend seul bien droit quand on le place dans sa glissière :-D

P1040206.jpg
Je le préfère comme çà, un bon polissage et il sera comme neuf :^)

P1040205.jpg
Il n'y a plus qu'à gratter les touches

P1040191.jpg
Une fois le bleu appliqué et le mors engagé on vois bien ou ça frotte

P1040192.jpg
Je ne sais pas comment ils ont réussi à faire ça ???!!!

P1040204.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Voilà déjà une bonne chose de faite et un soucis en moins ! :wink:
A+
 
G

gaston48

Compagnon
Impéc, il est encore bon ce mandrin.

Faudrait que tu remontes après l’ensemble avec de
la graisse au mos2 (bisulfure de molybdène)
 
P

Pierreg60

Compagnon
Un ladner ne se détruit pas comme ça (c'est mon nom de famille a une lettre près)
 
P

phil916

Compagnon
gaston48 a dit:
Impéc, il est encore bon ce mandrin.

Faudrait que tu remontes après l’ensemble avec de
la graisse au mos2 (bisulfure de molybdène)

Merci gaston48, je n'y manquerai pas.
j'ai une vieille bombe de lubrifiant chaine moto au mos2 (Bel Ray MC2) c'est épais et très collant, est-ce que ça conviendrait
ou il faut une vraie graisse ?

Pierreg60,
c'est vrai que je suis surpris de voir l'état du système d'entrainement, il n'y a pas une trace d'usure ni de matage rien !
Pour un tour qui à bien 20 ans il n'a pas du servir beaucoup ou le mandrin à été remplacé ?!

Après nettoyage au WD40 + grattounette verte le mandrin brille désormais :lol:

Sur ebay le LADNER neuf est parti à 350 euros livré, c'est donné pour ce genre de matériel si j'ai bien compris mais je ne regrette pas d'avoir (grâce à vos avis) été raisonnable.
C'était tentant mais le mien fonctionne de nouveau très bien et avec 350 euros mieux dépensés je devrais pouvoir le remettre en parfait état ce tour :-D
 
J

jef2a

Compagnon
Super

tu vas pouvoir garder tes sous pour un 4 mors et des mors doux !

Pour ce qui est du graissage : attaquons la philosophie perso je prefere huiler en particulier les zones qui peuvent prendre des copeaux. Avec la graisse ça colle !

Et voilo mais bon je veux pas pourrir le post :-D !
 
P

phil916

Compagnon
au contraire merci de contribuer à son intérêt !
donc si copeaux : huile et si pas de copeaux: graisse j'ai bon ?

Pour les mors doux j'ai un jeu de mors LADNER qui sont bien usés je peux les utiliser comme base pour y fixer des mors doux fais maison ?
Je pensais simplement percer tarauder 2 fixations dessus pour y fixer des mors acier doux, plastique etc.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
P
Réponses
21
Affichages
7 514
c.phili
C
Haut