Rénovation tour CMZ T-360

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
salut phjl ,

si tu prends l'option de 18x4 , il me semble qu'en modifiant le rapport actuel sur la lyre ( il faut augmenter de 5/4 )le tableau des filetages restera le même .......
A++++
GUY34
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est pas la vis mère qu'il veut changer c'est la transversal, c'est quand même dingue les différences de prix pour une vis trapèze.

@ +
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut, je veux pas dire de bêtises, mais il me semble :

1/ pas de 5 mm : si ton vernier est gradué en 10 graduations + 10 entre chaque chiffre, ça te fait 5/100 par graduation, c'est plutôt agréable quand tu dois faire des passes de 1/10 ou 2 /10 on va dire ! C'est juste une question d'ergonomie. En 4 mm, ça tombe pas pile poil pour 1/10, 2,5 graduations, c'est pas tip top. Après c'est que théorique ...

2/Pour la différence de prix, j'ai un petit retour d'expérience. J'avais changé vis/noix sur mon ancien tour à courroie. J'ai prit chez ECMU-CSR, effectivement pas cher. Les vis pas cher sont roulées et non usinées. La tolérance de précision est du coup, complètement différente. En gros, dans mon cas, je faisais un tour (j'ai du 18*4 mm), pour un tour complet, j'ai jamais eut la même avance avec mesure sur un comparateur. Un coup ça me fait 4mm et 22/100 , un coup 4mm et 16/100 , un coup 4mm et 19/100 ... Là est la différence il me semble :/

Après, pour me faire la main, j'avais laissé ainsi et calé un comparateur en rab que j'avais juste pour lire mes déplacements, ça marche, et le vernier ne sert plus à rien (juste à se dire où on en est, "à peu près").
C'est pas ce qu'il y a de plus agréable, mais peut-être peux-tu essayer de te refaire la vis ? J'y pensais en affûtant un forêt à centrer cassé, tu te le fais bien au profil du trap. Tu fais aussi 2 outils : un pour mettre ce bout de foret dans un cube pour faire la vis, l'autre pour mettre ce même bout dans un tube, pour la noix. Ceci fait que tu gardes les mêmes profils, même si pas parfait (selon l’affûtage réalisé), au moins complémentaires.

EDIT : le truc chiant, à me relire, c'est pour du 18, il faudrait une lunette à suivre ?? Ou alors de très faibles passes ?? Je ne sais pas, j'ai pas encore essayé, vu que j'ai changé de tour, et que je viens juste de réaménager l'atelier etc :/

Certainement que quelqu'un affirmera ou pas mes suggestions. Belle bête en tout cas, et félicitations pour l'espace et ta patience ! 8 ans, ça commence à faire :O
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,

C'est pas la vis mère qu'il veut changer c'est la transversal, c'est quand même dingue les différences de prix pour une vis trapèze.
en lisant en diagonale et avec l'esprit ailleurs , voilà ce qui arrive ; mais brise copeaux veille au grain : merci à lui ......
GUY34
 
P

phil916

Compagnon
merci de vos avis, si c'est qu'une question de lecture du vernier, une fois le tour en route une visu numérique me simplifiera assez vite la vie je pense :-D

La vis 18X4 que j'ai mis en lien est donnée pour un écart du pas de 0,05mm sur 300mm et pour le prix (sachant que le rond en Ø18 C35 c'est le même prix livré) finalement je ne me sent pas trop d'essayer d'en usiner une, je doute de faire aussi bien et je voudrais finir la remise en route avant 2024 :smt003

à+
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Une visu c'est vrai que ça doit être un luxe :D

Pour la précision attention, suivant cette doc page 13 http://www.coretecfrance.com/media/catalogs_screws/Catalogue_VT_012_mail.pdf , les classes de précisions, par exemple 50 (micron) c'est du +/-, donc un intervale de tolérance de 1/10 mm.
Par exemple ici, ça donne IT=0.1 mm pour 300 mm, soit sur un tour pour 4 mm IT = 0.1 * 4/300 = 1,3 µm. C'est une "interpolation linéaire", donc rien de parfaitement concret. Ca devrait aller, mais dans mon cas, la classe était du 100 (donc IT = 2*100 µm =0,2 mm) soit IT pour un tour de 2,6 µm , et j'avais presque 1 voire 2 dixièmes de décalage. Et j'ai essayé en serrant bien tout comme il faut, sans jeux (donc en forçant sur la vis) et j'avais toujours ces fichus décalages ...

Mais bon, si t'as la visu, y'aura aucun problèmes.
Sinon, ben c'est un peu plus compliqué finalement, d'autant plus qu'il va falloir faire les épaulements des manivelles, des roulements etc pour pouvoir adapter.
Perso, j'avais coupé l'ancienne vis. J'ai laissé la manivelle et tout ce qui a en amont de la vis sur le transversal. J'avais un autre trou à l'opposé du chariot pour finir de guider la vis seule. J'y ai positionné l'écrou à moitié sur la vis neuve, et j'avais usiné la portée qui rentre dans l'alésage opposé sur le chariot. La noix était montée serrée sur le chariot afin de finir le guidage et maintenir la vis bien dans les axes : de l'alésage opposé, de l'axe de la manivelle, et de la noix. Puis j'ai soudé la vis sur les anciens supports de manivelles, et ça tournait rond (à l'oeil). C'est certainement pas parfait mais ça marchait plutôt bien.Mais maintenant que j'y pense mon décalage venait probablement de ça, je n'en sais absolument rien.

Bon courage pour la suite !
 
P

phil916

Compagnon
Alors des nouvelles: après un démontage épique roulements de broche et de boite de vitesse quasi tous HS ce qui en plus de la vis/noix à remplacer m'a décider à le ferrailler, triste mais on apprends de ses erreurs et ici raison fait loi.
Acheter sans rien y connaître est une très mauvaise idée... depuis j'ai un peu appris... et surtout à ne plus acheter des machines pour les sauver si ce n'est de moi-même :wink:
à+
Phil
 
G

GG59

Apprenti
Où quand une bonne affaire devient une grosse galère.
Plus la machine est ancienne, plus il est difficile de connaître son histoire. Si tu demandes au vendeur, elle est toujours en bon état et a très peu servi !
Pourtant une machine utilisée en production a toutes les chances d'être usée jusqu'à la corde. Par contre la même machine achetée à un petit artisan qui va usiner une pièce de temps en temps restera une excellente affaire.
Dans ces conditions difficile de faire le bon choix à coup sur quand tu ne sais pas quelle a été l'utilisation de la machine convoitée.
Quand je vois certaines restaurations où il faut tout démonter, tout revoir, tout reprendre, remplacer les roulements, refaire les engrenages, les noix et les vis mère, voire même faire rectifier le banc (et j'en passe), je me dis : quel courage, quel chantier et quel coût !!!!
C'est surement ça qu'on appelle la passion ...
Je te souhaite de ne pas te décourager. Il y a du plaisir à refaire tourner un ancienne machine.
 
P

phil916

Compagnon
je ne suis pas découragé je me recentre sur le plus important: m'occuper de ma petite famille, de la maison et accessoirement remettre en route la Z1C !
 
P

phil916

Compagnon
Salut la compagnie,
j'ai retrouvé la documentation du CMZ T-360 si ça intéresse quelqu'un :wink:
à+
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 809
nipil
N
P
Réponses
21
Affichages
7 556
c.phili
c.phili
Haut