Général Cazeneuve Série E - Rénovation

  • Auteur de la discussion Antoine2b
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ah je vois que tu n'as pas beaucoup d'aide...il faut trouver une solution pour les photos sinon ça va pas facile pour t'aider.

Si tu entreprends le démontage il faut être vachement ordonner, par qu'il va falloir sortir un paquet des pièces...et évite la mécanique avec des clés de 1.5mètre de long:mad:...il faudrait nous dire quel modèle HB...par ce que les broches ne sont pas tout fait les même d'un modèle à l'autre.

Regarde ici c'est expliquer, la broche est dans un fourreau et le tout sort par devant.
https://www.usinages.com/threads/tour-cazeneuve-hb-575.16945/

Ici c'est le fourreau de broche dans son bâti...pour un HB 500.

forr.jpg


Ici c'est pour un HB 725 il y a un système de graissage sur l'arrière de la broche

forrea.png


Oui huile bras coute rien, donc avant de t'en servir fait marcher tes méninges ça te couteras moins chère en roro et en physique.

Pour la goupille s'en pas une, mais c'est un axe pour articuler le levier


@ +
 
A

Antoine2b

Nouveau
Alors pour le modèle je suis dans l'incapacité de vous le donnez si vous savez quelle sont les différence sa pourrais me mettre sur la voie

Oui je fait plien de photo je le met en ligne se soir
Ce matin j'ai sorti la poulie de broche et tout a tourner seul juste en peut de WD et d'huile de coude

Enfin je vous fais un conte rendu ce soir
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
tu dis que tu as enleve la poulie ,et ca tourne seul ;
c'est la broche , avec un peu de degripant qui tourne seule ; donc si pas de point dur , c'est une bonne nouvelle , meme si rien n'est certain cotes roulements .
mais longtemps sans servir , certaines huiles durcissent , esperons que ce n'est que cela .

a bientot

apt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tout a tourner seul juste en peut de WD et d'huile de coude

C'est pas facile la communication!!! ça veux dire quoi et de l'huile de coude, c'était encore dur, gras ou très facile a tourner ??? il faudra être clair dans tes explications sinon on va en sortir.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Avant de démonter la broche, je réparerai la goupille du levier,
c'est peut être une vitesse mal enclachée qui freinne tout.
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Si il dit qu'il est au point mort"volé/harnais" la boite de vitesse n'a aucune influence sur la broche ça doit tourner libre même si il y a un rapport sur la boite de vitesse.
 
A

Antoine2b

Nouveau
Pardon les explication de ce matin son spartiate mais avec le téléphone c'est la merde
Ce matin a mon arriver j'ai commencer par ouvrir la boite
IMG_2726.JPG

IMG_2727.JPG
IMG_2728.JPG

j'ai rouler avec pire sur une moto
j'ai débloquer la tirette pour sectionner le type de pas (whitworth/métrique) flèche rouge
tirette pas.PNG

ensuite la mandrin (pas grand intérêt mais je me suis dit que au moins j'aurais essayer, au final perdu que10 minute )
IMG_2729.JPG
IMG_2730.JPG

ensuite j'ai démonter la poulie de broche

IMG_2731.JPG

on y voie par les trous une rayure derrière la flasque, je pence que quelque chose bloquer la poulie
IMG_2732.JPG

après le démontage la flasque tourne sans forcer
mais le mandrin force toujours il et difficilement a tourner a la main(sans clef)
ensuite je l'ai dépouiller de tous ce que j'ai pu (poupée mobile, tourelle d'outil,cache et grille)
IMG_2736.JPG

tout bien rangé
IMG_2733.JPG
maintenant questions:
IMG_2735.JPG

le levier (de chariotage ?)ne tien pas tiré mais si on maintien le levier tiré (lui non plus ne tien pas) le premier levier tiens,normale ou a démonter ?
IMG_2734.JPG
pour la pompe a huile il est préférable de le faire moteur en place ou il est plus judicieux de le sortir, si oui comment il ne passe pas par la trappe

avant d'attaquer le démontage de la poupée y a t'il une précaution a prendre ? le mandrin tien t'il a la traction, au cas ou je devrais tirer la broche dehors ?
a quoi je peut différencier les modèle de HB ?

merci
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
il y a deja du boulot de fait , tu n'est pas reste au coin du feu !
l'apparence a l'air correcte .
a ta place je m'occuperais en premier de la broche , en esperant quelle s'enleve sans trop de difficultees .

a bientot

apt
 
N

norm

Compagnon
bonsoir


premier problème sur cette machine: la broche qui est est anormalement dur a tourner; tu ne devrait pas démonter d'autres morceaux.

la boite de vitesse qu'on vois sur les photo est celle des avances, donc elle n'est probablement pas a l'origine du problème.

une hypothèse qui je crois n'a pas été citée: est ce que les avances ou la vis mère seraient embrayées? parce que si c'est le cas quand tu tourne la broche cela entraîne le chariot, donc c'est normal que ce soit dur..


met une goutte d'huile sur les glissières, normalement ça coulisse sur un film d'huile.


je crois que c'est une mauvaise idée de forcer pour faire tourner, cela ne résoudra pas le problème, mais risque de faire de la casse
 
A

Antoine2b

Nouveau
j'ai contrôler la vis mère et la barre de chariotage débrayer c'est dur aussi
des que j'ai suffisamment d'info sur la broche je la sort et regarde les roulement
 
N

norm

Compagnon
je ne sais pas où cela s'ouvre pour ce tour, mais quand tu aura ouvert le couvercle, essaie de trouver l'origine du problème sans démonter.

et si tu démonte rappelle toi de l'ordre de démontage et du sens et emplacement des pièces + des photo pour te rappeler
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tout ce que tu a ouvert devant c'est la boite d'avance, donc rien avoir avec la broche.

Pour le modèle c'est sans doute là ou c'est écrit HB...sur la boite d'avance ou sur carter rond en bas...si tu ne trouves pas compte le nombre de gorge sur la poulie..apriori se serai un des premier HB car les manettes"avance/filetage" sur le trainard son inversées par rapport au plus récent...tu n'a pas le durcisseur d'avance.
Donc pour pouvoir manœuvré la manette d'avance qui à droite du trainard, il faut levé la manette a gauche.
Laisse tomber la pompe huile elle est dans boite vitesse, tu ne pourras rien faire sans la sortir...on peut la testé sans faire tourner la broche...donc du verra cela après.
Pour le broche les précaution, c'est que tu regarde bien les plans, il sortir le gicleur complet jusqu'à la pièce 62, démonte le levier Volé/harnais, basculer la fourchette retire le 4 vis BTR, démonter tout ce qu'il y a derrière la poulie...et le fourreau de broche sort par devant.

@ +
 
N

norm

Compagnon
bonsoir, y a t'il du nouveau? je suis curieux de savoir pourquoi cette broche est bloquée.


au hasard, je dirais que c'est la tôle entre les billes d'un roulement qui s'est mise en vrac
 
A

Antoine2b

Nouveau
bonsoir a tous
désoler de vous faire attendre mais la fatigue ce fait ressentir (environ 14 h de taf journalier)
depuis vendredi :
j'ai démonter la broche les roulement sont récupérable a 530€ la paire on va attendre un peut
pour la sortir pas besoin de démonter la parti arrière ni le levier harnais voler il faut juste défaire les 4 pion en 10 BTR et tirer sans frapper (moi j'ai tirer avec une grosse sangle cliquer)
j'ai extrais le moteur ouvert la boite mais deux problèmes:
-un doigt de sélection en bronze est casser et la boite a bouffer le flotte
-le moteur est 220v triphasé d’Après la plaque (je crois qu'il a était rebobiner mais a vérifier)
la pompe a huile me parais nickel
IMG_2742.JPG
IMG_2743.JPG
IMG_2744.JPG
IMG_2745.JPG
IMG_2747.JPG
IMG_2746.JPG
IMG_2749.JPG
IMG_2750.JPG
IMG_2751.JPG
IMG_2759.JPG
IMG_2760.JPG
IMG_2762.JPG
IMG_2763.JPG
IMG_2768.JPG
IMG_2767.JPG

le résumer est un peut spartiate
mais ce soir pas le temps de faire mieux
bonne soirée
 
N

norm

Compagnon
c'est bien de mettre des photo, j'ai un ancêtre du tien, des fois quand je ne sais pas comment démonter je regarde sur ce forum quelqu’un avait fait une rénovation détaillée.

l'oxydation dans la boite de vitesse a l'air superficielle.

finalement c'était quoi qui bloquait la broche? parce que ça devrait tourner tout seul
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Regarde dans les ventes sur le forum, il y a 3/4 jours un membre fait du ménage, il vente une caisse pleine de roulements pour une cinquantaine de roro.
J'ai vu sur la photo des roulement à rouleaux...renseigne toi on sais jamais.

@ +
 
A

Antoine2b

Nouveau
c'est de l’oxydation qui a coller les roulement il a du tourner avec le l'eau dans l'huile, de partout c'est rouiller mais rien de trop alarment
tu peut m'envoyer des photo avec sont age du tien pour pouvoir situer l'age du mien
je vais regarder les vente
PS je n'ai pas trouver la vente
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Je suis impressionné par le travail effectué sur cette grosse machine en si peu de temps !

Tu as dû t'amuser pour sortir le moteur ...

A mon avis, dans pas longtemps il fait de nouveau des copeaux :-D
 
A

Antoine2b

Nouveau
"donné moi un levier je soulèverais le monde"
Ola calme toi Archimède,moi je veut juste déplacer le moteur mon tour :mrgreen:
combien de message il faut pour avoir accès au annonce ?
A mon avis, dans pas longtemps il fait de nouveau des copeaux :-D
tout est relatif ,je trouve que ça ne vas pas suffisamment vite ,pour le moment j'ai du temps donc sa avance mais si tous va bien les copeaux pas avant aout :sad:
aujourd’hui pas de photo j'ai juste débloquer toute les vitesse du moteur, et je vais avoir des roulement a changer :smt089
Et juste avec le sable que je ramène du taf dans les poche ,ça va être dur d'avancer plus vite

bonne soirée
 
A

Antoine2b

Nouveau
Bonsoir a tous

Dans la mesure ou mes roulement trempe toujours j'ai continuer le démontage
j'ai jeter un œil dans l’armoire électrique
IMG_2775.JPG

je me suis fait une copine
IMG_2774.JPG

pas très bavarde je vous l'accorde

ensuite démontage de la vis mère ,de la barre de chariotage et de la barre de commend
IMG_2776.JPG

démontage du trainard
IMG_2777.JPG

et, et, et

surprise!!!!!
IMG_2778.JPG

plus de mécanisme de chariotage
a ce moment gros coup de mou au moral
a votre avis si je trouve un mécanisme il se montera ?

bonne soirée
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
J'y crois pas, ils ont démonté la pièce et remonté le trainard.. ni vu ni connu! Ou ça c'est plutôt cassé?
La pièce semble être en fonte.
Sur les plus récent c'est une "pipe" en aluminium de forme assez complexe, et qui est vraiment le point faible de ces excellents tours.
Je ne sais trop quoi te dire, fait le détail de ce qui te manque, il y a parfois des Cazeneuve à vendre pour pièce sur lbc, tu peux peut-être trouver ton bonheur.
Bon courage.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

surprise!!!!!
plus de mécanisme de chariotage
a ce moment gros coup de mou au moral
a votre avis si je trouve un mécanisme il se montera ?

bonne soirée

J' y ai penser quand j'ai vue le tour sur la remorque, le trou sur le trainard...ça va être difficile a trouver surtout que tu a un des premier modèle.
Pour le type c'est un HB 500.

@ +
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

pas de chance..
tu devrais aller revoir où tu l'a acheté, fouille partout, ils ont peut être mis les pièces dans un coin; regarde en même temps s'il n'y a pas la lunette fixe et mobile, l'appareil a retomber dans le pas, outils...

ça doit être possible de faire refaire des pièces cassées, mais il faut avoir le modèle et toutes les avoir.

sinon met une annonce "recherche" sur le bon coin, mais essaie d'avoir l'ensemble avec la pièce en fonte

pour l’électricité je te recommande un boîtier démarreur progressif (si tu en trouve un qui fait tourner dans les 2 sens), c'est simple a câbler et peu cher.

il est sympa ton nouvel animal de compagnie, il a quel age?
 
E

Elvin

Apprenti
En fait, qu'est-ce qui manque ?

Une rotule avec un levier deux positions, permettant d'enclencher l'avance du trainard ou celle du transversal ?
Avec tous les pignons derrière bien sûr !

Pas évident à refaire même avec les plans et pas facile non plus à trouver en pièce seule .

Si le gars qui te l'as fourgué savait, c'est pas cool, il t'as fait bosser au prix de la ferraille ...
 
A

Antoine2b

Nouveau
il y a presque le mème a vendre mais pas en pièce https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1061939113.htm?ca=9_s
il est sympa ton nouvel animal de compagnie, il a quel age?
quand je lui est demander elle a fait sa timide :oops:,au mieux 20 ans sinon 30ans peut être
J'y crois pas, ils ont démonté la pièce et remonté le trainard.. ni vu ni connu! Ou ça c'est plutôt cassé?
cette machine a pas mal travailler est pas toujours en douceur le bac du trainard a était ressouder (sur la droite) après certainement avoir essayer de faire un copeau de 3 cm2
la vis mère a était changer car trop user ,le banc a était rectifier 2 fois et ça ce n'est que ce qu'un vielle employer a pu me dire
pas de chance..
tu devrais aller revoir où tu l'a acheté, fouille partout, ils ont peut être mis les pièces dans un coin; regarde en même temps s'il n'y a pas la lunette fixe et mobile, l'appareil a retomber dans le pas, outils...
le hangar a changer trois fois de proprio est a était vidé autan de fois
je croie que la retraite a sonner pour lui aussi c'est dommage mais si la pièce ne tombe que dans 10 ans çà ne me fait pas avancer
Si le gars qui te l'as fourgué savait, c'est pas cool, il t'as fait bosser au prix de la ferraille ...
personne ne savais sont dernière opérateur mange probablement les pissenlit par la racine
 
A

Antoine2b

Nouveau
bonjour
aujourd’hui j'ai remonter la broche puis remis le fourreaux en place sa a forcer alors j'ai sorti les grand moyen
IMG_2780.JPG

la sangle pas le chargeur lui il est la que pour m'attacher :mrgreen:
après avoir remonter le morceaux de derrière j'ai jouer 2 a 3 heure avec la broche tellement quelle tourne bien
puis je me suis occuper du mandrin
IMG_2781.JPG

après ça il est mieux a manœuvrer
puis après rangement que j'ai fait pas mal de désordre
voila c'est tout pour aujourd’hui
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

cela semble un peu brusque comme méthode

finalement tu le garde?

le mandrin semble étre un "vachette" comme le mien, il se trouve encore des mors doux
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je suis content que la broche tourne normalement , mais comme d'autre ( je suppose ) , le coup de la sangle , ne n'ai pas compris .
en tout cas je suis surpris de la rapiditee a laquelle tu travaille sur une machine que tu ne connais pas , en plus .
tu est parti pour faire des " guirlandes acier " avant noel .

a bientot

apt
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Antoine 2b,
pas de coup au moral pour cette histoire d'avance,
une avance extérieure peut être construite...au moins sur le longitudinal.
Le filetage est une autre histoire...a savoir si la vis mère est en bon état??
et si l'on peut embrayer dessus ??
 

Sujets similaires

L
Réponses
27
Affichages
5 331
lionel82
L
Haut