Rénovation tour BV20

  • Auteur de la discussion emmanuelbayle
  • Date de début
M

mapk

Ouvrier
emmanuelbayle a dit:
Bonjour à tous,
Enfin, mon tour commence à ressembler à quelque chose.
Une boite à bouton a été créée, ainsi qu'un tableau de bord tout neuf.
La plaque support poulie a été remplacée par une plaque d'acier de 10 mm, pour rigidifier l'ensemble.
Vos remarques et conseilles sont les biens venus.

Bravo !!!
Mais ça va être trop beau pour un BV20 ! :roll: :wink:
 
M

mapk

Ouvrier
Bonjour Emmanuelbayle.

Les travaux de rénovation de ton tour BV20 ont-elles progressé, et si oui, auras-tu le temps de nous en parler, avec éventuellement quelques photos ?

Portes toi bien et bon courage quoi qu'il en soit.

Marc
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour mapk,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles :oops: . Mon tour est toujours dans l'attente d'être remonté. Depuis plusieurs mois, suite à une grosse blessure aux mains, je ne peux retourner à l'atelier et encore moins utiliser d’outils. :mad: :mad:
Je me suis méchamment cramé la paume et les doigts des deux mains, en voulant sauver le plan de travail et le lino de ma cuisine lors d’un bricolage hasardeux.
J’ai voulu recuire une plaque de cuivre sur la gazinière, et alors qu’elle était bien brûlante, elle a glissé et là, erreur, j’ai tendu les deux mains pour sauver le plan de travail et le sol plastique !!! Résultat, brulures au deuxième degré …services des urgences + arrêt maladie de deux semaines, que du bonheur… :cry:
Les traitements sont enfin terminés, je vais bientôt pouvoir reprendre la finition du tour.

Merci et bon courage

Emmanuel
 
M

mapk

Ouvrier
emmanuelbayle a dit:
Bonjour mapk,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles :oops: . Mon tour est toujours dans l'attente d'être remonté. Depuis plusieurs mois, suite à une grosse blessure aux mains, je ne peux retourner à l'atelier et encore moins utiliser d’outils. :mad: :mad:
Je me suis méchamment cramé la paume et les doigts des deux mains, en voulant sauver le plan de travail et le lino de ma cuisine lors d’un bricolage hasardeux.
J’ai voulu recuire une plaque de cuivre sur la gazinière, et alors qu’elle était bien brûlante, elle a glissé et là, erreur, j’ai tendu les deux mains pour sauver le plan de travail et le sol plastique !!! Résultat, brulures au deuxième degré …services des urgences + arrêt maladie de deux semaines, que du bonheur… :cry:
Les traitements sont enfin terminés, je vais bientôt pouvoir reprendre la finition du tour.

Merci et bon courage

Emmanuel

Bonjour Emmanuel.
Bien mauvaises nouvelles tout ça, enfin, non, puisque ça va mieux, mais quand même !
C'est le réflexe qu'on aurait nombreux, je pense, le cerveau ne pense pas dans ces moments là, mais il s'en souvient après ! :sad:
Bon, remets toi bien, le BV pourra attendre que tout soit rredevu comme avant !
Bon courage pour la suite.
Marc
 
C

Chioggia

Ouvrier
blessure

bon courage à toi et bonne guérison heureusement il semble que le plus dur soit derrière toi
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Après plusieurs mois de silence, je vous donne les dernières avancées de la rénovation de mon BV20

:-D Enfin, le remontage du tour touche à sa fin.

J'ai bien avancé sur la modification et la remise en état de certains éléments du tour.

Le trainard et le longitudinal, ainsi que la poupée mobile ont été complètement démontés, décapée et repeint, et ont été équipés de butées à billes et de paliers lisses sur toutes les vis trapézoïdales. Ces modifications ont rendu le tour méconnaissable, il n'y a plus de jeux sur les volants et leur rotation est douce et précise.

L'armoire électrique a été câblée avec un variateur de vitesse Altivar et la chaine de sécurité a été complètement revue.

Un capteur de vitesse a été mis en place près de l'arbre du mandrin, derrière la poulie.
Pour la mesure de vitesse, j'ai peint le fourreau de l'arbre avec une peinture noir mate haute température et j'y ai collé un réflecteur autocollant.

Pour info, il n'y a plus que 2 poulies, celle du moteur et celle du mandrin, la courroie est une SPZ crantée. La vitesse maxi est de 1980 tour/min.

Les verniers sont en places, il ne manque plus que les plaques des indexes...et la mise en peinture des volants.

Je vous mets quelques photos du tour.

Reste à réaliser l'éclairage, les indicateurs du panneau de commande et les premiers copeaux...

tour tableau com ar.JPG
Tour à l'arrêt

tour 418 rpm.JPG
Tour marche AV 418 tr/min

capteur rpm.JPG
Capteur de vitesse

armoire elec.JPG
Armoire électrique du tour

vis trapéz.JPG
Les 3 vis trapézoïdales du tour équipées de butées à billes et de palliers bronzes

plaque index.JPG
Plaques à finir de découper et à fixer sur le tour
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Pour info, la plaque support des poulies (3mm) a été remplacer par une plaque en acier de 12 mm, qui assure une grande rigidité et plus aucunes vibrations.
Pour le réglage de la hauteur du moteur, j'ai rajouté deux rails de guidage en alu, qui emprisonne le sabot d'origine, ce qui permet d'avoir l'arbre toujours aligné.
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir,

Pour le plaisir, les dernières photos de mon tour.

bv20 ensemble.jpg
Le tour sur avec son socle maison
poupe fixe bv20.jpg
La poupée fixe, manque le voyant d'huile...
Il me manque encore le voyant de niveau d'huile pour le faire tourner, je l'ai broyé malencontreusement, si quelqu'un en à un, je suis preneur.

L'ensemble trainard et chariots avec les verniers et les plaques gravées.

chariots bv20.jpg
L'ensemble des chariots
angle petit chariot.jpg
La mesure d'angle du petit chariot
vernier0.01mm.jpg
Vernier du transversale
vernier0.02mm.jpg
Vernier du longitudinal
vernier0.1mm.jpg
Vernier du trainard
levier vis mere.jpg
Levier embrayage vis mère

Et pour finir le reste des photos ...

plaque vitesse BV20.jpg
La plaque des vitesses
glissiere reglage moteur.jpg
La glissière du réglage moteur
vernier0.05mm.jpg
Vernier pupée mobile

Merci d'avance pour vos commentaires et remarques.

A+
Emmanuel
 
P

punchy

Compagnon
Tres beau travail !!!

Juste une remarque:
Tu a rebouché les taraudage sur le trainard ?
41708.jpg


94247


Car j’ai vu certain possesseur de ce tour renforcer la fixation de la tourelle
(au niveau des vis a desserrer pour tourner la tourelle)
Faux que je retrouve une photo
Et les autres perçages peuvent servir à la fixation d’une équerre de fraisage ou tout autre modif.

Personnellement j’aurais juste mis des vis sans tète pour boucher.

Peut être un 2eme arrêt d'urgence au bout du banc a la j.f. pour compléter (vu le travail déjà effectuer)

Pour le bouchon ça doit se trouver en neuf, voir fourniture industriel.

:wink:
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Oui, bien vue, j'ai rebouché tous les taraudages par des vis sans têtes bloquées au frein filet avant la mise en peinture.

J'avais fait ces attentes en M6 pour utiliser une table rainurée, mais j'ai abandonné le projet car la table venait en butée avec le mandrin. Depuis, j'ai investi dans une petite fraiseuse.

Un autre ATU est bien prévu pour une coupure générale, sous la prise électrique qui se trouve sur la poutrelle métallique à droite du tour.

Pour le voyant d'huile, je viens de trouver un modèle en alu en 3/8", je vais voir pour le modifier ou tarauder la boite au bon pas.
 
I

ivanovitch

Nouveau
Bonjour
Excuse moi d'intervenir sur ce fil que je viens de découvrir.
Je suis nouveau sur ce forum car je viens d'acheter un BL200L-1 qui est je pense a peu près identique au BV20
Déjà je suis surpris de voir ce tour en rénovation alors que je pensais que c'était du matériel assez récent.
De quelle année date ton tour ? Ca c'est par curiosité !
Maintenant, une petite question à laquelle il serait pour toi facile de répondre après tout le démontage que tu a fait.
Il s'agit du blocage du traînard, pour dresser une face par exemple, au moyen de la vis qui se trouve sur le dessus a gauche.
Sur mon tour cette vis n'entraîne pas du tout l'immobilisation du traînard !
Quand on regarde sur le coté, on voit cette pièce qui devrait venir serrer sur le dessous de la glissière en vé.
Sans doute un ajustement est nécessaire, je pense que la pièce vient en contact sur le traînard avant de toucher la glissière
Je pensais qu'en enlevant la vis, la pièce devait sortir sur le coté ! Ce n'est apparemment pas le cas !
Peux tu me dire comment cette pièce est fixée et s'il faut obligatoirement démonter le traînard pour l'enlever , ce que je n'ai pas trop envie de faire, car je ne suis pas aussi bon mécanicien que toi !
Merci de me conseiller a ce sujet.
J'ai déjà posé la même question sur un autre fil et n'ai pas eu de réponse !
 
P

punchy

Compagnon
De mémoire je dirais que c'est monobloc avec le trainard mais sans certitude.
Pas moyen de mettre du clinquant en attendant pour compenser le défaut ?
:wink:
 
I

ivanovitch

Nouveau
punchy a dit:
De mémoire je dirais que c'est monobloc avec le trainard mais sans certitude.
Pas moyen de mettre du clinquant en attendant pour compenser le défaut ?
:wink:
Bonjour
Je viens d'aller voir et c'est encore pire que ce que j'ai dit:
La pièce de blocage, qui fait toute la longueur du traînard est complètement bloquée !
Que l'on serre ou pas la vis, elle ne bouge pas d'un poil !
Je n'y coupe pas de démonter, car sans ce blocage, en dressant une face, l'état de surface n'est pas terrible.
Alors, si tu veux bien, quelques conseils pour le démontage.
Sur la plaque qui porte le chariot transversal, il y a 4 vis et 2 goupilles que l'on voit très bien sur la dernière photo que tu as postée.
En débloquant ces vis, je vois que ça se sépare, mais là j'ai quelque crainte, parce que je ne sais pas comment est fait le lien avec la vis mère.
Si j'avais une coupe me me rendrais compte de ce qu'il faut faire, mais a l'aveugle, je crains de fausser la vis mère !!!!
De toute façon, cette plaque avec les chariots ne s'enlèvera pas par le dessus, car il y a cette pièce de blocage qui va faire retenue, et du coté de la glissière plate ça doit être la même chose.
Peut être l'enlever sur le coté en enlevant la poupée mobile ?
Peux tu me dire dans quel ordre il faut démonter et a quoi il faut faire attention?
Désolé pour ces questions simplistes, mais mon tour étant neuf, j'ai peur de l'endommager par une fausse manoeuvre
 
I

ivanovitch

Nouveau
Oups !!!!
Juste après avoir envoyé ma réponse, il me semble que le problème est plus compliqué qu'il n'y parait !
La pièce en question ne sert pas uniquement au blocage, mais semble t'il sert de retenue au traînard pour l'empêcher de décoller!
Le fait qu'elle soit bloquée semble logique , mais alors le blocage ?
Curieux système !
Ce n'est peut être pas une bonne idée de vouloir la retoucher en hauteur !
Sur ton tour cette pièce a t'elle du jeu ?
Je ne sais plus quoi en penser, si ce n'est que j'ai besoin d'un blocage et pour le moment ça ne fonctionne pas !
 
C

coredump

Compagnon
Il me semble que ce n'est pas ce lardon qui fait le blocage, mais une autre pièce qui n'est visible qu'en déposant le trainard.
Si tu sépare le tablier (la partie avant) du trainard, tu peux effectivement abîmer la vis mère car rien ne le retient.

Une façon simple de le déposer c'est d'enlever le palier de vis mère au bout et de le glisser jusqu'a la sortie. Tu peux aussi complètement déposer la vis mère, mais c'est un poil plus compliqué coté poupée fixe.
 
P

punchy

Compagnon
Faudrais peut etre faire un post dédié a ce sujet, ou sur tes travaux directement.
Met des photos, ça aide pour parler des même choses.
:wink:
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
ivanovitch a dit:
Bonjour
Excuse moi d'intervenir sur ce fil que je viens de découvrir.
Je suis nouveau sur ce forum car je viens d'acheter un BL200L-1 qui est je pense a peu près identique au BV20
Déjà je suis surpris de voir ce tour en rénovation alors que je pensais que c'était du matériel assez récent.
De quelle année date ton tour ? Ca c'est par curiosité !
Maintenant, une petite question à laquelle il serait pour toi facile de répondre après tout le démontage que tu a fait.
Il s'agit du blocage du traînard, pour dresser une face par exemple, au moyen de la vis qui se trouve sur le dessus a gauche.
Sur mon tour cette vis n'entraîne pas du tout l'immobilisation du traînard !
Quand on regarde sur le coté, on voit cette pièce qui devrait venir serrer sur le dessous de la glissière en vé.
Sans doute un ajustement est nécessaire, je pense que la pièce vient en contact sur le traînard avant de toucher la glissière
Je pensais qu'en enlevant la vis, la pièce devait sortir sur le coté ! Ce n'est apparemment pas le cas !
Peux tu me dire comment cette pièce est fixée et s'il faut obligatoirement démonter le traînard pour l'enlever , ce que je n'ai pas trop envie de faire, car je ne suis pas aussi bon mécanicien que toi !
Merci de me conseiller a ce sujet.
J'ai déjà posé la même question sur un autre fil et n'ai pas eu de réponse !

Bonsoir,

Désolé de ne pas avoir répondu à tes questions, je n'ai pas regardé mes messages.

Mon BV20 a presque 10 ans, il était vendu à l'époque par les camions d'outillage qui passaient de temps en temps sur les places de village.

Pour le blocage du trainard, la vis qui permet cette fonction n'est pas efficace du tout (vis à tête hexagonale à gauche sur le trainard). Il faut modifier cette vis, en lui ajoutant un rond de caoutchouc, car elle est trop courte.

Effectivement, elle vient frotter sur la glissière prismatique, ce qui à tendance à marquer celle-ci, mais sans bloquer le trainard.

Sur mon BV20, cette vis se dévisse facilement et il n'est pas nécessaire de démonter le trainard.

Il te faut juste reprendre la vis hexagonale au tour pour y faire un alésage et y glisser un rond de caoutchouc type joint plein de tête de robinet.

A+ et bon courage.
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
ivanovitch a dit:
punchy a dit:
De mémoire je dirais que c'est monobloc avec le trainard mais sans certitude.
Pas moyen de mettre du clinquant en attendant pour compenser le défaut ?
:wink:
Bonjour
Je viens d'aller voir et c'est encore pire que ce que j'ai dit:
La pièce de blocage, qui fait toute la longueur du traînard est complètement bloquée !
Que l'on serre ou pas la vis, elle ne bouge pas d'un poil !
Je n'y coupe pas de démonter, car sans ce blocage, en dressant une face, l'état de surface n'est pas terrible.
Alors, si tu veux bien, quelques conseils pour le démontage.
Sur la plaque qui porte le chariot transversal, il y a 4 vis et 2 goupilles que l'on voit très bien sur la dernière photo que tu as postée.
En débloquant ces vis, je vois que ça se sépare, mais là j'ai quelque crainte, parce que je ne sais pas comment est fait le lien avec la vis mère.
Si j'avais une coupe me me rendrais compte de ce qu'il faut faire, mais a l'aveugle, je crains de fausser la vis mère !!!!
De toute façon, cette plaque avec les chariots ne s'enlèvera pas par le dessus, car il y a cette pièce de blocage qui va faire retenue, et du coté de la glissière plate ça doit être la même chose.
Peut être l'enlever sur le coté en enlevant la poupée mobile ?
Peux tu me dire dans quel ordre il faut démonter et a quoi il faut faire attention?
Désolé pour ces questions simplistes, mais mon tour étant neuf, j'ai peur de l'endommager par une fausse manoeuvre

Bonsoir,

La pièce dont tu parles ne sert pas dans le blocage du trainard.

Le trainard est constitué de 4 pièces principales qui sont :
- Le plateau du trainard en forme de H qui supporte le petit chariot et le porte outil,
- Le bloc de façade qui comporte le volant et la manette d’engrainement de la vis mère et qui est fixé au plateau par 4 vis BTR, 2 fis à tête fendue à droite et à gauche, et qui bloque le tout sur les deux goupilles de centrage,
- La contre glissière arrière en forme de L, qui évite au trainard de se soulever. Cette pièce est fixée par 4 vis BTR (pas de réglage prévu).
- La contre glissière avant, qui est fixé par 4 vis BTR, dont une qui permet de réaliser un léger réglage de jeux du trainard.

Si tu n’as pas de jeux excessif, ou de pièce à remplacer, il est inutile de démonter cette partie, car pour le remontage, il te faudra reprendre la mise en jeux de la glissière mais aussi de l’accouplement roues dentées du grand volant/ vis mère et crabot de verrouillage vis mère.

A+, Emmanuel
 
I

ivanovitch

Nouveau
Bonjour
Merci pour vos réponses que je viens de voir.
Sur mon tour, la vis BTR se trouve juste au dessus de la pièce de retenue en L du traînard, coté glissière V.
Ce trou est débouchant, c'est a dire a travers la partie supérieur du traînard et de la pièce de retenue. Le trou débouche au dessus de la vis mère !!
La pièce de retenue est monobloc et comme la vis se trouve assez près du bord, on voit qu'il n'y a aucune autre pièce. On pourrait s'attendre a ce que la pièce de retenue soit entaillée et qu'il y ai un espèce de patin qui viendrait faire le blocage sous la glissière. Ce n'est pas le cas. Cette vis ne sert donc strictement à rien.
Maintenant, il y a a peu près au dessus de chaque glissière un trou fileté que j'ai pris pour des trous servant à l'usinage du traînard . En regardant de plus près, ces trous qui étaient remplis de copeaux sont débouchants et celui coté glissière plate se trouve sur le bord de la glissière.
Je n'imaginais pas que l'on puisse faire un blocage directement sur la glissière, aussi je n'y ai pas pensé. Le truc d'emmanuelbayle avec la pastille de caoutchouc serait tout a fait suffisant.
Comme je n'ai pas eu/vu les réponses tout de suite, j'ai utilisé une autre méthode:
En me servant des 2 trous filetés, j'ai fixé sur le dessus du trainard un méplat qui sert a tirer en vissant, une cale en forme de T qui vient faire le blocage sous les 2 glissières. La cale ne tourne pas et est en rappel par des ressorts. Ca fonctionne très bien et pas besoin se serrer fort pour bloquer.
Bien sur le méplat empiète sur l'échancrure du traînard servant a tourner des pièces de grands diamètres.
Si ce cas arrive, j'enlèverais ce blocage et le remplacerais par la vis a pastille caoutchouc, beaucoup plus simple !
Merci encore et félicitations a emmanuelbayle pour ces modifications de grande qualité
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Salut,

Ta solution est très bonne, elle est d'ailleurs utilisée sur certain petit tour chinois pour bloquer le trainard.
A l'origine, les deux taraudages sur le trainard servent à fixer une lunette à suivre.
Si tu le désir j'ai les vue en éclatées du BV20 avec la nomenclature des pièces.
Je peux te les envoyer sur mail privé, réponse en MP.

Cordialement, A+, Emmanuel
 
I

ivanovitch

Nouveau
emmanuelbayle a dit:
Le trainard et le longitudinal, ainsi que la poupée mobile ont été complètement démontés, décapée et repeint, et ont été équipés de butées à billes et de paliers lisses sur toutes les vis trapézoïdales. Ces modifications ont rendu le tour méconnaissable, il n'y a plus de jeux sur les volants et leur rotation est douce et précise.
Bonsoir
Je suis un peu étonné que, au vu de l'ampleur des modifications que tu as faites, tu ne nous a peu parlé de la poupée mobile, a part cette phrase que j'ai citée.
Pourtant, il me semble que cette poupée n'est pas vraiment au top par rapport surtout au blocage et au jeu assez important du fourreau.
Sur ton tour était elle parfaitement alignée avec la poupée fixe ?
Je ne parle pas de la position avant arrière qui est réglable, mais de celle en hauteur, surtout si elle est trop basse.
Qu'en penses tu ?
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir,

Effectivement, la poupée mobile a été comme le reste reprise, mais j'ai effacé par mégarde les photos prises, c'est pour cela que je n'en ai pas parlé.

La surface de la glissière arrière (la plate) ressemblait à de véritables montagnes russes, et l'alignement vertical était impossible à avoir, trop haut de 1 mm sur mon tour, avec un basculement d'avant en arrière quand la poupée été libéré de son serrage.

La glissière avant était remplie de peinture et d’enduis, mais une foi nettoyé l’état était correcte.

J'ai donc décidé de reprendre la glissière arrière de la poupée mobile.

J’ai commencé par reprendre à la lime fine la surface avec contrôle régulier de la planéité avec de la sanguine directement sur le banc du tour.

Après une bonne heure de retouche et un bon nombre de contrôles, j'ai retrouvé une surface correcte.

Pour finaliser l'état de surface et l'alignement de l'ensemble, j'ai utilisé une méthode pas très professionnelle.

J'ai collé sur le quart arrière du banc une bande de papier de verre carrossier à l’huile grains de 2000.

La poupée a été alors baladée d'avant en arrière sur cette zone, jusqu’à obtenir le résultat attendu.

Pour aligner correctement l’axe du fourreau de la poupée mobile avec celle de la poupée fixe, j’ai réalisé une bague en bronze alésée et bloquée par collage en lieu et place du fourreau de la poupée mobile.

Un arbre en stub du même diamètre que cette bague a été installé dans le mandrin 3 mors pour servir de guide, et tous les deux allez retour sur le papier de verre, j’ai aligné les deux pièces jusqu’à ce qu’elles puissent s’emboîter sans soulèvements du bloc poupée mobile.

Bien sur, les deux vis latérales d’alignement du fourreau avait été au préalable dévissé pour avoir une liberté sur l’axe horizontal.

Après bien des passages et des contrôles, les deux centres sont parfaitement alignés, reste plus qu’à reprendre le réglage horizontal.

Pour tester l’alignement mécanique, j’ai placé entre les deux pointes CM une lame de rasoir, dès que la lame est bien verticale et perpendiculaire au banc, le réglage est bon.

Ne pas oublier de contrôler régulièrement avec le serrage de la poupée fait sur le banc, car sinon, trop de matière enlevée et là, il ne reste plus que le calage au clinquant ou feuilles de papier à cigarette (c’est ce que j’ai fait, car je n’ai pas contrôlé la poupée séré donc j’ai bouffé 2/10ème en trop).

Le résultat est plus que correcte pour la méthode utilisé, car je n'ai quasiment pas de défaut d'alignement constatés dans mes perçages et mes alésages.

Pour mesurer les défauts d'alignement, j'ai percé un rond en alu avec un foret CM2 de 20mm et je l'ai alésé avec un alésoir 20,5mm mis dans le mandrin de perçage.

Pour la mesure je retourne la pièce dans le mandrin et je vérifie au comparateur le faux rond obtenue.





Pour ton cas, comme elle est trop basse, la solution est beaucoup plus simple :

• Tu démontes la semelle après avoir dévissé les deux vis de réglage latérale,
• Une fois les deux pièces séparées, tu nettoies toutes les surfaces (lame de cutter bien droite)
• Tu interpose des feuilles de clinquants ou du papier à cigarette, de manière à avoir la bonne hauteur.
• Après tu n’as plus qu’à contrôler l’alignement avec deux pointe CM et une lame de rasoir entre les deux pointes.

Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions.

Cordialement, Emmanuel

A+
 
I

ivanovitch

Nouveau
Bonjour Emmanuel et tous.
Ah, j'avais bien raison de trouver curieux que tu ai remonté la poupée mobile sans améliorer son positionnement !
Trop fort, tu ne manques pas d'idées !
J'avais posé la question sans avoir regardé ce qu'il en était sur mon tour, parce que j'ai tout de suite monté le mandrin 3 mors.
Je vais faire un premier diagnostique avec le truc de la lame de rasoir qui est excellent.
Je bloquerais la poupée mobile et légèrement l'axe qui porte la pointe (je ne me rappelle plus son nom ) de telle façon qu'il puisse encore avancer tout en étant proche de sa position de fonctionnement.
Le cas échéant, j'essaierais de suivre ta démarche.
On arrive à un problème important de tous ceux qui font de l'usinage en amateur, c'est de se procurer de la matière !
L'idéal serait de pouvoir acheter des chutes directement à la source, en allant les chercher soi même pour ne pas charger le moindre bout de métal de frais de port parfois supérieurs au prix de la matière.
Ou alors, si on travaille dans une entreprise, acheter ce qu'il faut au prix coûtant. Cela aurait été le cas pour moi il y a bien longtemps dans le magasin de l'entreprise ou je travaillais qui était extrêmement bien fournie. Hélas ce n'est plus le cas !
Donc pour suivre ta démarche il me faut de l'acier rectifié.
En cherchant j'ai trouvé sur le bon coin un vendeur http://blockenstock.com/
Peut être le connaissez vous déjà ? Trouve t'on moins cher ? je ne sais pas, je met le lien a tout hasard.

Je m'éloigne du sujet, mais a titre documentaire, le prix ou les ferrailleurs rachètent la matière.
En voyant le prix du cuivre, on comprend pourquoi certains volent les chenaux en cuivre ou les lignes de la SNCF !
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Salut ivanovitch,

Tiens moi au courant de ton avancé, j’essaierai de t'aider si tu as des difficultés.
Je ne connais pas ce vendeur en ligne, les prix sont corrects.

Pour trouver de la barre de stub entre 5 et 25 mm, je me rapproche des sociétés de dépannage photocopieurs , imprimantes et développeuses photo professionnels (vois avec le photographe de ton cartier, il te donnera surement les coordonnés de l'entreprise qui lui fourni le matériel) généralement, et pour quasiment rien, tu peux avoir chez eux pas mal de pièces qu’ils mettent généralement à la casse (moteur, roulements, paliers en bronze, barres en stub ou en inox, fin de course, etc...)

A+, Emmanuel
 
I

ivanovitch

Nouveau
Salut emmanuel
Un petit point sur ma poupée mobile.
J'ai mis la pointe fixe dans la broche et a l'oeil la pointe poupée mobile était de plusieurs dixièmes trop haute.
J'ai regardé la touche et l'état de surface de la glissière, pas trop mal, une fois les restes de peinture enlevés !
Ensuite , j'ai séparé la partie glissière de la poupée mobile proprement dite, et là, le cauchemar:
L'état de surface horrible avec des entrées de fraise, ce qui n'est pas le plus grave puisque c'est statique, mais surtout de la rouille, de la peinture et du sable !
Ca pour l'empilage ce n'est pas bon !
Après avoir remonté j'ai gagné un peu mais suis encore trop haut de 2 dixièmes environ.
Comme sur la partie glissière il y a du coté vé un témoin de la partie plate, je pense pouvoir mettre cette pièce sur la fraiseuse et enlever une léchée.
A faire après avoir contrôlé au comparateur comment se situe la surface, la pièce étant posée sur la table de la fraiseuse.
Cette pièce comportant la glissière est une pièce de fonderie dont l'intérieur est évidé. C'est brut de fonderie et elle n'a pas été nettoyée du tout, ce qui fait qu'il y a sans cesse du sable qui tombe.
On ne peut pas la manipuler sans avoir du sable plein les doigts ! Pas étonnant qu'il y ai eu du sable entre les 2 pièces !
J'ai passé la brosse métallique et donné un coup de peinture pour fixer tout ça.
Le temps que ça sèche et je continue.
Pour le tuyau sur les sociétés de dépannage des photocopieurs, j'ai peut être une piste mais je n'ai pas pu encore contacter la personne .
Seulement j'habite une petite ville et des sociétés de dépannage il ne doit pas en avoir beaucoup comme à Paris
La suite au prochain numéro !!!!!!
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Salut,

Tu as le même souci que j’ai rencontré lors de ma rénovation (sable, rouille, peinture à la queue de vache, etc…)

C’est de la qualité chinoise à bon prix !!!

Pour t’aider, prends la vue éclaté de la poupée mobile, je te mets les numéros des pièces.

Pour reprendre tes deux pièces n°10 et 15, tu vas les démonter complètement y compris l’élément en té n°14 sous la poupée qui sert d’appuis aux deux vis de réglage.

A la lime fine tu enlèves les bavures et tu casses légèrement les arêtes des pièces n°10 et 15.

Sur un marbre ou toute autre surface plane et rigide tu mets ta feuille de papier de verre grain 800 et tu fais faire à tes pièces quelque mouvement concentrique, sans trop appuyer. Tu devrais obtenir une surface sans gros défauts et propre.

Ensuite, même technique, mais avec du papier de carrossier à l’huile grain 1000, pour parfaire l’état de surface.

Contrôles régulièrement que ta côte n’est pas dépassée.

Logiquement, tu dois te retrouver avec la bonne hauteur de pointe.

Si tu as enlevé un peux trop de matière, tu peux toujours glisser entre les deux semelles des calles d’épaisseurs (papier à cigarettes RIZLA Micron ou OCB) préalablement huilée.

Bon courage et A+
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
très bien et beau travail mai ! mettez un vrait volant sur le chariot supérieur ça fait bizard cette manivel mai bravo pour le boulot tout de même.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 965
tourelle66
tourelle66
T
Réponses
40
Affichages
1 705
jungo1
J
Y
Réponses
1
Affichages
3 928
Gillou 63
G
DDMIL
Réponses
4
Affichages
691
DDMIL
DDMIL
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
748
Nolandu45340
Nolandu45340
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
776
alex vintage parts
alex vintage parts
fuma
Réponses
32
Affichages
1 332
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
10
Affichages
781
copeaudacier
C
Z
Réponses
48
Affichages
16 911
Zig360
Z
B
Réponses
11
Affichages
990
joshuan76
J
M
Réponses
0
Affichages
664
Métal-Provence
M
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 218
tournele
tournele
B
Réponses
8
Affichages
662
ben57
B
A
Réponses
1
Affichages
771
tournele
tournele
Haut