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Rénovation tour BV20

Discussion dans 'Tours' créé par emmanuelbayle, 21 Avril 2010.

  1. emmanuelbayle

    emmanuelbayle Ouvrier

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    Rénovation tour BV20
    Bonjour à tous,
    Je viens de commencer la rénovation de mon vieux BV20 qui est dans un état pitoyable.
    La peinture est partiellement enlevée et dégradée, mais je referai une peinture après avoir régler tous les problèmes mécaniques et physique du tour.
    J’ai commencé par rigidifier avec des profilés carrés la plaque qui maintien l’ensemble des poulies et engrenages. Sur la photo, le travail n’est pas terminé, il reste quelques cordons de soudure à reprendre et surtout poncer et nettoyer.
    Pour la motorisation, un moteur triphasé de 750 W sera installé sur une nouvelle glissière, permettant le réglage de la position du moteur. Ce dernier sera commandé par un variateur de fréquence mono /tri.
    La partie électrique a disparue depuis bien longtemps, donc il va me falloir en recréer une avec les commandes de sens de rotation de la broche, les organes de sécurité et le potentiomètre de consigne vitesse.
    La partie mécanique de la poupée fixe semble ne pas avoir souffert, mais je pense la démonter intégralement, pour remplacer les roulements à contacts obliques par des roulements à galets obliques pour plus de précision sur le mandrin.
    Le pire ce trouve au niveau du trainard et du longitudinal. Comme on le voit sur les photos, l’état de surface n’est pas terrible (peinture enlevée, une douzaine de percements réalisés sur le chariot transversal et des coups sur le trainard).
    Il manque la vis et la noix du chariot transversal, ainsi que le vernier et la manivelle, qui ont été cassées et perdues. D’après la notice, la vis serait de type trapézoïdale de 12x2 pas à gauche, si
    quelqu'un à des infos pour se procurer ces éléments, je suis preneur.
    D’autres pièces sont aussi à refaire. Les coussinets qui ne sont pas en bronze, mais en acier ou en sorte de fonte de mauvaise qualité, je vais essayer de les remplacer par des roulements ou des coussinets en bronze. Toutes les pièces en plastique, tel que le support des engrenage du trainard, le pallier de la vis mère, la bague arrière de l’arbre du mandrin, qui recouvre le roulement, seront refaite en acier ou en alu selon les besoins.
    Les lardons sont actuellement réalisés dans de l’acier. Je pense les refaire en bronze.
    Comme vous pouvez le voir, beaucoup de boulot m’attend pour cette remise en état. Je pense y passer plusieurs mois.
    J’espère que mon ambition ne dépassera pas ma volonté.
    Je suis bien évidemment preneur de tous conseilles et idées, car la mécanique n’est pas mon métier, c’est juste un hobby hyper prenant.
    Je ne manquerai pas de vous informer de l’avancé des travaux avec des photos.
    Voici déjà quelques photos de la bête…

    plaque support.JPG
    ↑  La plaque arrière raidie


    trainard.JPG

    piéces tour.JPG

    chariot.JPG

    boite.JPG

    glissières.JPG

    P1130952.JPG
    ↑  BV20 bien fatigué
     
  2. 2clo13

    2clo13 Compagnon

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    Rénovation tour BV20
    ben, t'a du taf sur l'établi !!!
    ta poupé est à bain d'huile j'espère, car bonjour le bruit d'engrenage !!! ou sinon huile molygraphite oblige. le banc n'a pas l'air d'avoir souffert?
    au plaisir
     
  3. emmanuelbayle

    emmanuelbayle Ouvrier

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    Rénovation tour BV20
    Bonsoir,
    Effectivement, beaucoup de taf en prévision.
    Ma poupé est bien à bain d'huile, et je pense la remplir avec de l'huile pour boite automobile, mais je ne connais pas la quantité à y mettre.
    Le banc est effectivement en bon état, sauf deux ou trois empreintes sur une des glissières du côté du prisme, comme si on avait serré le trainard avec une vis de blocage sans avoir prévu une protection en bronze ou téflon.
    Je vais essayer de réaliser un rodage des glissières et des prismes avec une crème de rodage extra-fine utilisée pour le rodage des vannes à soupape, et faire une finition au « mirror » en faisant des allez retour avec le trainard puis avec le chariot. Cette méthode a très bien fonctionnée pour le rodage des glaces de mes machines à vapeur. L'effet miroir est garanti.
    Merci et au plaisir.
     
  4. coredump

    coredump Compagnon

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    A ta place je ne toucherais pas aux roulements de broches. Si c'est comme le BV20-1 ils ont des dimensions peu courantes et non compatibles avec des roulements coniques. Tu ne gagneras pas en précision, sauf a monter des roulements de broche spécifique, autant changer de tour.

    Idem pour les glissières: il ne faut surtout pas les polir, sinon la lubrification ne sera pas terrible et ca ruinera la géométrie. Un coup de pierre pour aplanir les traces mais pas plus!

    Pour la vis transversale, pas trouvé de fournisseur de vis en 12x2, juste la noix en bronze.
     
  5. Chioggia

    Chioggia Ouvrier

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    Rénovation tour BV20
    BV20

    à toutes fins utiles, je peux te communiquer en MP si tu veux l'email d'n chinois de Jingyang Machine Tools CO,.LTD constructeur des BV20. Celui-ci m'a fourni différents renseignements et en particuliers un plan d'éxécution de la broche que j'ai d'ailleurs mis en ligne sur ce forum. Si tu as besoin
     
  6. emmanuelbayle

    emmanuelbayle Ouvrier

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    Rénovation tour BV20
    Merci pour ces conseils, effectivement les roulements de broche de type rouleaux coniques font 4 mm de plus en largeur, donc j'oublie, surtout que les roulements actuels (roulements a billes à portée coniques) ont moins d’un an et n’ont aucuns jeux.
    Pour les glissières, le problème de géométrie se trouve surtout au niveau du transversale, qui n’est pas usiné à la perfection. Il n'y a en contact, que la moitié des faces horizontales des glissières, c'est surtout là que je veux faire un rodage, mais pas une glace miroir, ce qui empêcherai l’huile de circuler, mais juste ce qu’il faut pour avoir une meilleur portée.
    Pour les pièces détachées, je viens de recevoir une proposition de Far Tools Europe, qui me livre prochainement l’ensemble vis/noix du transversale, ainsi que le pallier de vis mère pour la modique somme de 60 euros.
    Pour infos, ils ont toujours à disposition des pièces détachées pour les machines de type BV20, ML400, etc., et ils répondent rapidement aux messages envoyés.
    Pour la réalisation des verniers, je vais suivre les explications du talentueux « patduf33 », sa démarche est vraiment intéressante et me semble facilement réalisable par tous. Ce sera beaucoup plus pratique et précis que les verniers en alu de bas de gammes livrés d’origine sur ce type de machine.
    Merci à tous pour vos messages.
     
  7. coredump

    coredump Compagnon

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    Rénovation tour BV20
    Je trouve les verniers d'origine de mon BV20-1 très corrects. Pas forcement très fin mais ca suffit amplement.

    Tu pourrais profiter pour refaire le système de palier du transversal en le remplaçant par des butées a bille, ca serait plus souple et avec moins de jeu. De mon coté j'y réfléchi, avec remplacement de la noix acier par une noix bronze avec rattrapage du jeu.
     
  8. Chioggia

    Chioggia Ouvrier

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    Rénovation tour BV20
    BV20

    peux tu nous donner STP le lien Fartools Europe ou tu acheté ta vis et ta noix de transversal
    merci
     
  9. emmanuelbayle

    emmanuelbayle Ouvrier

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    Je suis aussi sur cette option de reprendre complétement le palier du transversal.
    J'attends de recevoir mes butées à billes (10x18x5,5) commandées chez 123roulement. Je pense réaliser le palier en dural tourné et fraisé.
    Sur mon BV20, il manque ce palier, les autres verniers non pas de remise à zero et les chiffres sont très mal frappés.

     
  10. emmanuelbayle

    emmanuelbayle Ouvrier

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    Rénovation tour BV20
    Re: BV20

    Pour Fartools Europe, voila les infos:
    FAR GROUP EUROPE (service SAV)
    206, rue Marcel CACHIN
    37 550 St Pierre des Corps
    sav@fargroup.net
    tél:02.47.46.56.56
    fax:02.47.46.56.50

     
  11. Chioggia

    Chioggia Ouvrier

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  12. emmanuelbayle

    emmanuelbayle Ouvrier

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  13. emmanuelbayle

    emmanuelbayle Ouvrier

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    Rénovation tour BV20
    Une intérogation :?:
    Quelle nuance de bronze faut-il utiliser pour la réalisation des lardons :?:
    Avec du laiton est-ce que ça fonctionne :?:
     
  14. Chioggia

    Chioggia Ouvrier

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    lardon

    pour moi c'est UE9P mais finalement le bronze n'est pas obligatoire puisque les coulisseaux et les coulisses sont en fonte on pourrait peut être mettre un acier dur, chez OTELO ils vendent des plats rectifiés en acier à outil, je pense que je vais essayer ça car ils ont les épaisseurs et les largeurs qui vont bien alors que le bronze, il faut débiter les lardons dans des barres plus importantes.
    On pourrait discuter éternellement sur le sujet mais la technologie commande dans ce cas de mettre en frottement un métal dur et un métal plus tendre et surtout d'avoir de bonne qualité de frottement ce qui et le cas de la fonte donc pour un lardon en métal dur ça doit le faire c'est d'ailleurs le cas sur les tours d'horloger, les SCHAUBLIN et HAULIN
     
  15. emmanuelbayle

    emmanuelbayle Ouvrier

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    Rénovation tour BV20
    Re: lardon

    Merci pour ces infos, effectivement mon collègue tourneur vient de me confirmer la chose, l'UE9P est un très bon matériau pour les lardons. Après avoir vu mes lardons d'origine en fonte il m’affirme qu’ils peuvent convenir, à condition de reprendre leur état de surface et de les finir à la patte à roder extra fine ou au grain 800 voir 1000 à l'huile. :-D
    Il me conseille aussi de casser légèrement à la lime puis à la pierre les arrêtes des glissières prismatiques des chariots qui sont tranchantes. :-D
     
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