Renovation tour AC280

  • Auteur de la discussion Roland DENIS
  • Date de début
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Comme promis des nouvelles demontage bien engagé il y en a partout !!decrassage a faire et il y a du travail!!!! mais ça c'est de la belle mecanique !!!! je fais la tentative de vous joindre une image a bientot
2007_01161006130001.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Parfait ça marche :)

Gros travail de dépose et nettoyage, pour ma part j'en suis à la finition.(photo à suivre)

Aurais tu le N° de série de la bête (plaque au bout du banc)

Et une photo avant démontage :wink:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Oui merci j'ai cela N° 3732 du 06 / 09 / 1961 je joint la photo a la reception je poursuis sans trop de rapidité mais cela avance j'ai juste a trouver une vis de transversal ( j'ai une noix neuve) et des rivets alu pour remettre les plaques j'ai bon espoir
merci encore et a bientot

2011_01081006130004.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Pour les rivets j'ai une piste en cour d'étude avec un fournisseur, comme j'ai déposer toutes les plaques il m'en faut un paquet. A suivre :wink:

Pour la vis donne moi le pas et le diamètre je crois que j'en ai une qui doit faire ton affaire :wink:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Oh ça serait une sacrée chance! le diametre est de 16 MMet un pas de 4 mm
Je n'ai pas de diviseur desolé !
merci.
Roland
 
P

patduf33

Administrateur
Je pense que c'est bien ça :-D quelle longueur à tu besoin :?:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
chouette longueure total 422 filetage 187 mm ref 28 page 33 de la doc nous arranger via E MAIL

merci superrr
 
P

patduf33

Administrateur
Pour le mien le N° de série 4156 mais de 1962, un peut plus jeune :wink:

Voila pour les photos

Celle la c'est le jour de son installation, j'avais enlever pas mal de chose pour alléger la bête.

t_20_11_10_360.jpg

Et la c'est aujourd'hui, il me manque à remonté toutes les commandes de boite.

t_110211_198.jpg

Je suis en train de repeindre toute les plaques à la main

t_110211_2_128.jpg

Il manque celle des filetages sur la photo
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Roland,

J'ai vu avec intérêt que tu avais déposé la boîte d'avance de ton tour. J'ai moi aussi à déposer celle de mon AC 280 car une des commandes doit être décrochée.
Peux tu me dire à l'avance comment cela s'est passé pour toi ?
La boite qui semble être prise en tiroir entre un retour de fonderie en bas et en haut sort-elle facilement ?
Y a t-il un joint pour l'huile entre la boite et le bâti du tour ?
Vis mère et barre de chariotage se décrochent-elles facilement ?

Pourrais-tu Svp faire une photo du dos de la boite d'avance ?

Merci de toute l'aide que tu pourras m'apporter par avance.

Bien amicalement. Papeteme.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour pas de problème pour sortir la boite d'avance attention un peu lourd par contre pour sortir la barre d'avance j'ai découvert sous le ressort une goupille surement pas d'origine donc démontage complet nettoyage laborieux beaucoup de graisse avec copeaux le tout bien coagulé!!
bon courage et bonne continuation
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Salut patrick chapeau pour les plaques il va etre dur de t'egaller !!!!
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Pour PAPETEME voici les images de la boite d"avances arriere aucun souci avec la vis mere de toute façon il faut faire le necessaire ne serais ce que pour la pompe a huile
2011_02141006130002.JPG
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Salut patrick chapeau pour les plaques il va etre dur de t'egaller !!!! La peiture serais ce l'hammerite ?? est belle !!
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Denis

Pour la peinture affirmatif, c'est du bleu Skipper, avec un pot de 750ml tu fait toute la machine sans problème. :wink:

Pour l'axe des avances, il y a bien une goupille sous le ressort plus une clavette avec un axe.

Vu que tu à déposé la boite, aurais tu une photo du système de lubrification.

J'ai mis en route et j'ai qu'une goutte qui tombe toutes le 10 secondes au voyant, avec les rapports en grande vitesse.
Je ne sais pas si c'est normal :!:

19 12 10.JPG


19 12 10 (1).JPG
 
R

Roland DENIS

Compagnon
C'est bien l'excentrique sur l'arbre de vis mère qui enfonce un piston faisant remonter un petit peu d'huile sur le dessus de la boite d'avance via la bille et le petit tuyau couleur cuivre sur ma photo et par écoulement passe dans le petit rectangle qui alimente le voyant donc la "crasse " peut freiner !! je te joints les photos du dessus de pompe
Roland

2011_02141006130001.JPG


2011_02141006130002.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Je voie pas le tube cuivre sur ta photo !

L'huile arrive sur le dessus de la boite et passe par les mèches, il y a un trop plein ou pas ?
Une photo du dessus de la boite serait bien (je sais j'abuse )
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Si sur photo du derriere de la boite en haut a doite a cote de la meche l'ecoulement s'effectue par niveau il y a un petit trou sur le flan du rectangle ça coule et en meme temps passe par les meches bien sur donc le voyant n'informe que de la presence d'huile je ferais la photo demain pas de pb bonne soiree Roland
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai remonté l'ensemble des commandes des boites, et je trouve une incohérence avec une de tes manette.
Elle est indexé par une bille dans trois logements, et devrais etre dans la position de la mienne !

A vérifié.

Par contre je n'ai pas le plaque de cette commande non plus

Index.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Effectivement je vais regarder ça au demontage quand j'aurais nettoyé le bati il doit s'agir de l'inverseur des avances merci a demain
Roland
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

un sujet que je vais suivre avec interet .....

bon courrage !!

DSC01123.JPG
position de la manette
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour voici les images precisant les details du circuit d'huile constatez SVP mon manque de dexerité en tripotage d'image mais on se debrouille !! Bonne journée Roland

2011_02141006130003.JPG


2011_02141006130001.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Roland
C'est parfait, et très clair. :wink:

Je vais essayer de changer d'huile et de nettoyer le fond de la boite, j'ai pas envie de la déposé. :mad:
Faire un bon rinçage et voir si ça fonctionne mieux.

Xavier merci pour la photo, la position des manettes semble au bon vouloir du monteur,étant donner que la poignée est indexé je ne peut pas la positionner autrement, bon c'est pas important.
Par contre sur la tienne il y à la plaque, pourrais tu faire un plan rapproché pour avoir les inscriptions :wink:

Merci Pat
 
P

papeteme

Compagnon
Merci beaucoup pour tes photos et pour ta gentillesse.

Il faut qu'au plus tôt je dépose cette boite d'avance où j'ai un pb avec une tringlerie.

La position du levier d'inversion d'avance a dû changer au cours des années : celui de Roland (1961) et celui de Xav ( ?) sont horizontaux et courts.
Celui de Patrick (1962) et le mien (1978) sont plus longs et verticaux. Ce qui a dû apparaitre comme plus pratique au constructeur, puisque ce levier est appelé à être maneuvré fréquemment en filetage.

Sur la documentation du forum, c'est le modèle avec levier vertical et long qui est représenté planche 2 repère 24.
Le mien porte une étiquette indiquant le rôle du levier, mais pas les positions qui sont évidentes : en VM et en chariotage le trainard va dans le sens où on a poussé le levier.

Bonne semaine à tous. Papeteme.

avant le 15 02 11 020.2jpg.jpg


avant le 15 02 11 019.2jpg.jpg


avant le 15 02 11 018.2jpg.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Suite la curiosité !! bon j'ai demonté la position de la manette sans grande importance mais si l'on respecte les empreintes de la bille sur ressort c'est bien l'image de patrick qui est la bonne je retabli!!
A plus Roland
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Suite et poursuite cela commence a prendre des couleurs remontage en debut je suis trop impatient il faut laisser secher !!!!j'ai tout de meme posé la boite d'avance et debute le trainard A plus tard Roland

2011_03021006130002.JPG
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir j'ai copié, hamerite, melange de bleu roi et gris metal martelée cela cache tres bien la misere !!!!!merci a bientot Roland
 
P

patduf33

Administrateur
Au fait, j'ai trouver des rivets pour les plaques
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Super informes moi STP des modalités si tu veux je peu me charger de l'appro et dispatch!!! a plus Roland
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
3 342
outlander2.2
O
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
B
Réponses
40
Affichages
2 013
B
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 101
jojomouth
J
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
707
Vega Jérôme
V
T
Réponses
35
Affichages
1 194
yvon29
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
E
Réponses
45
Affichages
3 882
Lechattom
L
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
Haut