1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rénovation table Alu sur Kity

Discussion dans 'Machines a bois' créé par thibowa, 29 Avril 2012.

1. thibowa

thibowa Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Dinant - Belgique
    Bonjour à tous, je viens de récupérer une dégauchisseuse Kity 636 qui n'a plus tourné depuis quelques années.
    Les tables sont plus que ternies et ne sont plus particulièrement glissantes.
    Comment les remettre à neuf sans en modifier la géométrie.
    Merci
    Thierry

2. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    si la table est demonté le plus simple est de bouchonné sur une perceuse.le bouchonnage est fait avec une sorte de pierre abrasive a grain tres fin.souvent les camions de lait ou autre ont les citernes bouchonnee voir des cercles a different pas pour la vue

3. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Salut, autant que je me souvienne les tables de la Kity présentent des légères stries de fraisage sur la table, faut peut être essayer avec du scotch brite.
    Cordialement
    Martin

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    poncage au papier de verre fin pour enlever les gros defaut mais ca ne bouchera pas les trous

on peut mettre de la parafine pour que le bois glisse mieux , et ca bouche aussi les petit defaut

5. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Kity vendait une espèce de cire en boite que l'on étalait sur les tables de machine régulièrement pour améliorer le glissement du bois.
    Salutations

6. fredbene

fredbene Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
    salut brosse laiton sur perseuce ou petit meuleuse.
    et apres lors de l'utilisation parrafine ou glisse bois ou nettoyant plastique pour voiture

7. thibowa

thibowa Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Dinant - Belgique
    Un grand merci à tous, je vais commencer en douceur par le scotch brite et et si problème augmenter les moyens (brosse laiton, papier verre,...)

8. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    Bonsoir,
    Les tables des Kity sont en alu, normalement le "Scotch Brite" et un peu de WD40 devrait en venir à bout. Méfie toi des produits à base de silicone, il risque de te poser des problèmes par la suite.
    Cdlt
    JP

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    jamais de silicone ! c'est un coup a poluer tous les bout de bois que tu passe dessus , et faire rater ensuite les collage les peinture et les vernis

la parafine est un produit plus simple sans effet secondaire

10. gilles310

gilles310 Apprenti

Inscrit:
    26 Février 2011
    Localité:
    cergy 95
    bonsoir
    en fonction de l'année, les tables kity étaient anodisées, gris sombre.
    à partir de là, il ne faut sans doute pas poncer.
    kity vendait un produit qui s'appelait kityspeed, une sorte de parafine enrichie de particules de métal tendre il me semble.
    ce sont des souvenirs d'il y a 30 ans donc pas top fiables pour la composition du kity speed, ça marchait terrible.

11. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    bonsoir,

Ne rien faire d'autres que patiemment passer du kityspeed. Un pot me dure 20 ans!
    Trouvable par exemple :
    http://www.luxoutils.com/catalog/index.php?cPath=50_66

J'en avais trouvé chez Leroy perli pinpin il y a quelques années de cela.

Ne pas oublier de passer les guides aussi au kity speed, les protecteurs et les supports de fers, bref tout ce qui frotte au bois.
    Les premiers passages de bois vont être "rauques" et cela va très vite glisser très bien.

Repasser du kity speed au bout d'un 1/4h de travail et ça devrait rouler.
    Après on passe du kityspeed au debut de chaque journée de travail.
    Le seul truc que je lui reproche à ce produit, c'est que les premiers bois sortent avec des traces noires.

PS : ça se passe avec un chiffon (faudra frotter longuement la première fois) . Et en plus ça a la propriété d'empêcher de rouiller les parties en fer.

Bon dégauchissage!

12. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    C'est comparable au "bouchonnage" dont parle clabaut ?

13. metal89

metal89 Ouvrier

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    Bonjour,
    Le fait que la table soit de couleur moche n'a aucune importance. Ce qui compte c'est la planéité à vérifier avec un simple comparateur sur support. Le réglage de voilement léger se fait au montage sur le bâti avec des cales sous les fixations. Les rayure ou impacts sont poncées au papier #240 collé sur cale. Le creux n'a pas d'importance c'est le bourrelet qui s'est formé autour de l'impact ou sur les bords de la rayure qui est ennuyeux et qu'il faut supprimer.
    Sur une machine ancienne la vérification des planéités et des jeux d'axe est impérative, car les machines pour bricoleur (dont je fais partie) sont, en raison de leurs capacités réduites souvent poussées aux limites et se dérèglent vite. J'ai mis du temps à le découvrir.
    J'ai laissé tomber rapidement la paraffine en pain que je trouve difficile à utiliser (adhérence sur la table assez moyenne, étalement en épaisseur très fine de manière homogène sur la surface par évidente, durabilité de glissement faible). Depuis 6 ou 7 ans j'utilise pour lubrifier de l'huile silicone en bombe déposée en voile léger. Je n'ai jamais eu de problème de refus de collage à la colle blanche avec cette méthode. J'ai définitivement éliminé les résineux très chargés en résine (poches et exudats) car c'est une misère à usiner et aucune solution n'a fonctionné: on en fout partout et toutes les 5 à 10 mn c'est un nettoyage complet.

Voilà en ce qui me concerne.
    Patrick

14. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Bonjour,

Il faudrait à mon avis pour étaler la paraffine pure la faire fondre et l'étaler au pinceau... pas facile

J'aime pas les silicones...
    Une autre technique que je n'ai jamais essayé : l'huile de paraffine projetée avec un petit pulvérisateur ménager à main.

Je n'ai jamais eu de problème de ce genre avec les résineux en utilisant le kityspeed, je sais pas si c'est lié.

Pour la vérification de la planéité si tu n'as pas de comparateur une règle en alu en regardant le jour dessous est déjà une bonne approche.
    Je confirme éviter et éliminer soigneusement les bosses et bouts de métaux qui dépassent, ça fout une m...e quand on usine.

ça c'est le truc que je ne ferais pas.

Le sctoch brite est une excellente idée, il devrait suffire. Dis nous Stp comment cela c'est passé avec des photos avant / après ce sera super.

A+

15. flo--2110

flo--2110 Apprenti

Inscrit:
    31 Juillet 2011
    Localité:
    Cantal
    Salut :-D
    Peut être de la toile emerie avec un coup de dégripand dériere et de la parafine...
    Je ne suis pas très sur sa marche sur les tables en fonte mais en alu je suis pas certain ! :smt011

Chargement...

Partager cette page