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rénovation somua FH1

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par NENETTE63, 28 Novembre 2009.

  1. NENETTE63

    NENETTE63 Nouveau

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    rénovation somua FH1
    bonsoir :)

    8-) juste pour vous faire voire ma somua FH 1 remise en etat

    toute les manette on était nettoyer a l'électrolyse, super efficace :!: :!:

    AVANT

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    APRES
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    il me manque plus cas trouve un etau
     
  2. Nico91

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  3. Charly 57

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  4. karim80

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  5. ilfaitvraimentbeau

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  6. NENETTE63

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    rénovation somua FH1
    salut 8-)

    • pour le bain j'ai utilisé de l'eau et des cristaux de soude
    • pour l'alimentation une alim PC
     
  7. FMD

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  8. NENETTE63

    NENETTE63 Nouveau

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  9. mapk

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    rénovation somua FH1
    Bonjour Nenette63, et meilleurs voeux, ainsi qu'à toute l'équipe du faux rhum.

    Votre article m'intéresse particulièrement, car un ami vient de me proposer une frise SOMUA FH1 en état de marche, à charge pour moi d'aller la chercher dans son village à environ 230 Km de chez moi.

    Comme je n'ai pas le triphasé, d'une part, et pas le permis poids lourd ni même le permis E, je me posais plusieurs questions, auxquelles mon ami bienfaiteur (il veut me donner la fraiseuse :P ) ne sait pas répondre car on lui en fait cadeau il y a 6 ans mais il ne connait pas cette machine, qu'il a très peu utilisée:

    - problème de transport : il semble qu'elle soit très lourde, beaucoup plus qu'une Z1C par exemple, j'ai vu sur une annonce de vente annonçant 1750 Kg, est-ce vrai ? Car dans ce cas, je ne peux pas louer une camionnette plateau, trop limitée en charge utile, louer un plateau nécessite le permis E et une grosse voiture pour le tirer, bref, je suis un peu dans la m...e, et il est vrai que si c'était une machine à vendre, j'aurais déjà laissé tomber, mais, là, c'est tentant, non?

    -pas le triphasé à la maison, ce n'est peut-être pas un problème, car il semble que cette fraiseuse n'ait qu'un moteur qui fait tout, broche (bien sûr) et avances, par transmission mécanique (on voit d'ailleurs les arbres et cannelures sur certaines photos récoltées sur le net), le tout étant commandé par le grand levier en haut à gauche, m'a dit mon copain, qui sait au moins ça (mais il va se renseigner, dès qu'il peut donc pas tout de suite loin s'en faut !).
    Donc, si la puissance n'excède pas 2,2 Kw, un variateur IMO peut suffire, voire même peut-être, s'il n'y a pas d'inversion de sens de marche du moteur, la pose d'un moteur monophasé ?
    Encore faudrait-il (pour le variateur) que le moteur soit du 220/380 V, et non 380/550 V, dans ce dernier cas, il me faudrait peut-être un ensemble IMO+moteur, si adaptable dans le pied de la machine.

    Donc, pour résumer, je suis preneur de tout renseignement qui pourrait m'aider, le plus coriace étant pour le moment le mode de transport, car je crains quand même que les 1750 Kg soient bien là, non?

    Je renouvelles mes bons voeux à toutes et à tous pour 2010.

    Au plaisir de vous lire !

    Marc

    PS : je pense que mon pote (depuis 30 ans) veut me donner cette fraiseuse pour m'être agréable, je ne pense pas qu'il le fera pour un inconnu de lui, ne me demandez pas ses coordonnées au cas où je ne parviendrais pas à la prendre moi-même !!! :roll: :lol: :P :wink:

    re-Marc :rolleyes:
     
  10. KY260

    KY260 Modérateur

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    rénovation somua FH1
    le transport, c'est le plus simple.
    il suffit de la mettre sur palette et d'avoir un transpal et un porte voiture(remorque ou camionette).
    une fois sur la palette et la palette sur le transpal, il suffit de faire monter le tout sur le plateau avec le treuil.
    Pour descendre, pareil dans l'autre sens.
    sur ce 1750kg sur un 3500kg de ptc, c'est surcharge(suffit de ne pas prendre les grands axes un jour où bidon futé fait le con) mais ça passe sans soucis sur un IVECO de location par exemple(prendre de preference un roues jumellées).

    apres, pour le 380, il suffit de prendre un varaiteur comme l'a fait Baloo, variateur anglais qui prends du 220mono en entrée et sort du 380tri.
    c'est un peu plus cher, mais la fraiseuse etant gratuite, c'est peut etre jouable(je ne suis pas dans ton porte monaie)
     
  11. Anonymous

    Anonymous Guest

    rénovation somua FH1
    Bonsoir, :-D

    Compte tenu qu' elle ne te coûte rien et que le coût d' un transport pour une telle machine devrait se situer entre 200 et 300 € h.t, ce qui ne fait pas au final un budget faramineux :wink:

    Il y a des opportunités qui ne se présentent pas 50 fois dans une vie.

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  12. mapk

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    Oui, j'avais pensé à ce genre de solution, j'imaginais par contre beaucoup plus cher, un transport à 250 Km.
    J'avais par contre écarté tout de go les solutions envisageabbles pour 5/10 Km, genre "je trimbale 1750 sur un camion plateau de 100 Kg de charge utile, comme c'est le cas avec les engins de Kiloutou par exemple, et encore, 1100 Kg, c'est le plus costaud que j'ai trouvé, car cs engins font en général benne basculante et ça mange de la charge utile.

    Je vais me renseigner sur les transport "tout compris", en tenant compte du fait que j'aurais ce qu'il faut pour charger au départ, mais pas grand chose à l'arrivée, ça va être chaud...

    Merci de vos suggestions, quelles qu'elles soient :wink:

    Marc
     
  13. mapk

    mapk Apprenti

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    Merci de votre réponse, même si je ne partage pas la prudence de rouler en (grosse) surcharge sur 250 Km, avec une location de surcroît !

    Pour les variateurs, je pensais qu'ils ne pouvaient fournir que du 220 triphasé en sortie, donc pour des moteurs en 220/380. La solution du variateur est sans doute la plus saine, quitte à prendre un ensemble "variateur + moteur", genre du lien suivant:
    http://www.technic-achat.com/boutiq...e=88&ref=motvar_XX&code_lg=lg_fr&pag=1&num=21
    Ce n'est pas tellement plus cher que la même puissance en monophasé, et sans doute plus coupleux en tri, je suppose (?), et à vitesse ajustable.
    Mais pour l'instant je réfléchis dans le vide (et beaucoup trop) car je ne sais pas encore grand chose de cette fraiseuse, à part que selon certains avis, elle vaut la peine qu'on s'intéresse à elle.
    Au fait, j'ai eu confirmation depuis tout à l'heure que le moteur est bien unique, qu'il ne tourne que dans un sens, et que c'est bien le grand levier qui enclenche en mode "broche" vers le haut, et en "avances rapides" vers le bas, toutes les transmissions étnt mécaniques.

    Bonne nuit et bon week-end à toutes et à tous.

    Marc
     
  14. KY260

    KY260 Modérateur

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    rénovation somua FH1
    si la machine fait reellement 1750kg, ça fait une surcharge de 250kg sur un camion porte voiture.

    maintenant, si le tarif de alproc se verifiait, pour 50 ou 100€ de plus, je prefere affreter un camion specialisé.

    j'ai du mal à voire les soucis de transport, car j'ai un bon 4x4(3.5t remorquable), un plateau porte voiture leger(900kg de CU), mais la possibilité d'emprunter bien plus gros.
    enfin, mon permis E est revalidé, donc pas franchement de soucis.
     
  15. mapk

    mapk Apprenti

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    rénovation somua FH1
    Salut !

    Bien, sûr, si j'avais le permis E, un gros 4x4 et une remorque à disposition (ça, je pourrais encore trouver sans problème!), je n'aurais même pas évoqué le problème sur ce forum, je ne parle pas des problèmes résolus :wink:

    Ceci dit, tant mieux pour ceux qui n'ont pas de problème de transport dans ce genre de cas, je ne les jalouse pas, surtout que tous ceux qui n'ont pas de problème de transport n'ont pas un pote qui leur fait cadeau d'une fraiseuse (y'en a bien sûr, qui ont tout, et tant mieux pour eux).

    La solution de l'affrètement sera sans doute la meilleure, si le tarif reste aussi raisonnable que supposé par ALPROC.

    Pour les 250 Kg de surcharge sur un VL porte voiture, déjà, je n'en trouve pas à plus de 1100/1200 Kg de charge utile, et selon des bruits, ce serait plutôt 2 tonnes, mais je n'ai pas de certitude...

    Bonne reprise à ceux qui bossent lundi, et bon week-end à tout le monde.

    Marc
     
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