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Rénovation Schaublin 70: Démontage du chariot

Discussion dans 'Tours' créé par Fred_64, 12 Mars 2012.

  1. Fred_64

    Fred_64 Apprenti

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    Rénovation Schaublin 70: Démontage du chariot
    Bonjour,

    J’ai enfin sauté le pas et acheté un Tour (Schaublin 70 à priori des années 50-60); j’avais un petit budget le tour n’est donc pas en état tout à fait neuf; le chariot présente des points durs dans ses courses et je suis bloqué dans son autopsie (j’espère toutefois qu’il est sauvable !).

    Je débute alors n’hésitez pas à me reprendre si je me trompe dans mes termes (j’essaye d’être précis mais autodidacte via Internet et ses forums….).

    Je suppose qu’en allant au bout de la course d’un chariot il finit par sortir de sa vis (après avoir retiré une éventuelle butée bien sûr) ; cela a marché pour le chariot inférieur (celui qui est en contact avec le banc), mais pour le chariot supérieur je bloque totalement !!

    J’ai retiré toutes les vis que j’ai pu trouver (butées ou pas, réglage des lardons, etc…) en fin de course la vis est très dure et je n’ose pas forcer de peur de ruiner ce qui reste de la noix (=c’est bien la noix qui est enfouie dans le chariot, en bronze ou en tout cas en métal jaune ?).

    Pourriez-vous me dire ce que je rate ; une vis, une goupille un astuce ?

    J’espère que les photos ci-dessous vous parleront mieux ;
    La partie inférieure, déposée sans souci; je suppose que la vis vient se prendre dans les deux noix (?) de métal jaune cerclées de rouge;
    Chariot_01.jpg
    ↑  Partie inférieure


    La partie supérieure, ou j'ai déposé toutes les vis cerclées de rouge, on notera à gauche le lardon inférieur qui est cassé, et le lardon supérieur (non visible sur cette photo) est également cassé à une de ses extrémités, et dépasse bizarrement de l'autre coté (il a du être cassé puis décalé manuellement; il pourrait bloquer le retrait ?)
    Chariot_02.jpg
    ↑  Partie supérieure
     
  2. Fred_64

    Fred_64 Apprenti

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    Rénovation Schaublin 70: Démontage du chariot
    Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

    Pour info le chariot a du faire un beau vol plané à un moment donné de son histoire; la plaque qui tient la vis inférieure a été soudée, et son envers n'a pas vraiment été mieux ajusté que de quelques coups de lime (je pense utiliser un marbre et du papier 1200 à l'huile pour le rendre plat);
    Axe_Inférieur.jpg
     
  3. Chioggia

    Chioggia Ouvrier

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    Rénovation Schaublin 70: Démontage du chariot
    Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

    J'ai le même chariot que toi que j'ai démonté plusieurs fois, il faut dissocier l'ensemble coulissant supérieur de l'ensemble coulissant inférieur, et là tu vas voir apparaitre le noix fixée par deux vis qu'il faut bien sur enlever.
    surtout n'essaie pas de dévisser la noix en force car si tu foire le filetage de celle ci tu vas être embêté car c'est un filetage spécial diamètre 6,5 pas de 1 angle 55° dont il n'existe pas ni taraud ni filière. Il doit y avoir une bavure ou quelque chose d'autre qui empèche de dévisser complétement , peut être à la limite des deux plats d'entrainement du cardan de l'accessoire de filetage.
    bon courage vas y molot
     
  4. Fred_64

    Fred_64 Apprenti

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    Rénovation Schaublin 70: Démontage du chariot
    Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

    Bonjour Chioggia, merci de ta réponse.

    Je me permet de vérifier avec toi plus en détails; j'ai retiré les deux vis A et B ci-dessous (A bloque le retrait de la Vis, B aussi ?)
    Vis_01.jpg

    J'ai aussi retiré la vis C ci-dessous (utilité ? boucher le trou D pour éviter que des copeaux ne viennent boucher la prise pour filetage en D ?)
    On est bien d'accord, normalement j'actionne la manivelle et la partie supérieure doit coulisser dans le sens de la flèche, pour venir en fin de course de la Vis et se décrocher ?
    Chariot_03.jpg

    Ce soir, je lui fais prendre un bain de dégrippant...

    Sinon dans le pire des cas je ne sais pas si je dois chercher à sauver la noix, j'ai quasimment un tour de jeu aux manivelles....!
    Schaublin vend peut-être une noix de rechange neuve pour ce "vieux" modèle de chariot ?
    (Tarif Schaublin; 30, 50 70 euros ? un bras deux reins ?)
     
  5. Minato

    Minato Compagnon

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    Rénovation Schaublin 70: Démontage du chariot
    Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

    Pour le 70 je sais pas ,mais pour le 102, la noix ne se détaille pas et une vis+noix c'est 300€ ht, j'en ai fais les frais, c'est le cas de le dire
     
  6. Chioggia

    Chioggia Ouvrier

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    Rénovation Schaublin 70: Démontage du chariot
    Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

    la vis B sert à bloquer l'écrou pas fin qui sert de butée de la vis sur son palier, le jeu que tu as entre vis et noix provient peut être du fait que cet écrou est un peu desserrer à vérifier après avoir démonté la poignée.
    La vis C sert à bloquer en translation le palier que l'on insère là quand on installe l'accessoire de filetage à cardan.
    ne compte pas racheter des noix chez Schaublin, elles sont vendues avec la vis autour de 300 ou 400€.
    Dans ce cas, il vaut mieux envisager de refaire un système vis écrou de diamètre 6 pas ISO de 1(donc avec angle de 60°), je ne sais pas pourquoi ce tour possède une vis de 6,5, peut être est il possible aussi de faire une vis au diamètre 7 avec pas ISO de 1 dont on trouve assez facilement les filière et taraud mais je n'ai pas regardé si ça passe
     
  7. thierry74

    thierry74 Ouvrier

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    Rénovation Schaublin 70: Démontage du chariot
    Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

    Bonsoir,

    J'ai aussi a peut près le même que toi et j'ai réussi a tout démonté mais il y a un bout de temps.
    Par contre moi aussi j'avais du jeu et j'ai refait la noix en faisant 2 tarauds,un pour l'ébauche et l'autre pour la finition.
    Mais je l'ai usiné à ma vis parce qu'elle était usée et avec du temps et de la patience je l'ai rodée et maintenant c'est tip top!!!

    la cote de 6.5 mm c'est normal en Suisse c'est courant de faire des diamètres bidons ,chez ROCH Suisse c'était la même chose ,c'est pour que l'instrument ou l'outillage soit renvoyé au service après vente!!!
    et qu'on ne puisse pas remplacer la vis .
    A+
    Thierry

    DSCN8343.jpg
    ↑  les 2 tarauds


    Schaublin 70-noix 002.jpg
    ↑  le mien date de 1974
     
  8. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    Rénovation Schaublin 70: Démontage du chariot
    Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

    en effet c'est un modèle ancien et qui a les stigmates et cicatrices du vieux guerrier
    d'autant plus challenge à remettre en parfait état .
    voici comment séparer les deux morceaux de la coulisse supérieure :

    1) il faut sortir les deux manettes de blocage
    2) gigoter droite-gauche en tirant vers le haut
    3) quand c'est venu tu vois les deux vis de fixation de la noix
    4) tu dévisses et avec le tournevis tu pousses sur la noix après avoir si besoin retiré le pion de centrage
    5) tu peux alors séparer les deux moitiés de la coulisse .
    quelques images pour illustrer.

    en ce qui concerne les vis et noix deux solutions :

    si le couple a un jeu modéré , tu peux tenter de recharger à l' étain la noix .
    il faut un morceau de vis 6.5 x 100 pour confectionner un outil pour ôter le surplus d' étain .
    si le jeu est très important tu peux remplacer la vis de 6.5 x 100 ( introuvable dans le commerce)
    par une vis 7 x 100 facile à se procurer ; il faut bien sûr retarauder la noix - taraud dispo chez Otelo .

    c'est une opération assez délicate mais le résultat vaut le temps passé .

    manettes de blocage déposées.png

    pion de centrage.png

    vis de la noix.png
     
  9. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    Rénovation Schaublin 70: Démontage du chariot
    Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

    en relisant ( mieux ) les différents post je vois le tour de rattrapage de jeu aux manivelles
    sûr que ça commence à faire et qu'un 70 mérite mieux ( moins , bien sûr ) .

    pas de panique !! on ne jette pas les ptits vieux par dessus bord , réfléchissons .

    il faut savoir d' où vient le jeu ; deux possibilités :
    1) entre vis et noix s'il n'y en a que là , c'est que c'est archi usé = retaraudage à 7x100 des noix
    et vis neuves .
    2) sur ces anciennes versions de chariot il y a un réglage de palier .
    il faut extraire la goupille de manivelle , dégager la manivelle , libérer la vis de blocage du
    tambour de vernier et sortir le tambour . là tu vois le réglage .
    tu peux facilement fabriquer l' outil avec un bout de tube sur lequel tu confectionnes deux ergots
    à la lime - ça prend dix minutes , le plus long c'est de trouver le tube au bon diamètre ...

    désolé pas d' images passeuqueu là c'est plus long à démonter ( aussi j'ai égaré mes chasse-goupille )
     
  10. Fred_64

    Fred_64 Apprenti

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    Rénovation Schaublin 70: Démontage du chariot
    Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

    Merci BEAUCOUP à tous pour vos très bonnes explications et vos images. :prayer:

    Enfin l'engin s'est désossé sous mes yeux ébahis (merci monsieur le dégrippant, il a surement dissout des crasses dissimulées).

    Mon erreur de base, c'est de croire que la partie "B" ci-dessous est vissée sur la partie inférieure "C", alors qu'elle est simplement posée dessus, avec un axe qui a très très peu de jeu (avec le jus des ans et sans dégrippant j'étais bêtement persuadé que c'était vissé) :axe:

    Voila la photo de l'ensemble démonté;
    en haut les deux vis fixant la noix, puis le canon (?) désserti sur lequel vient se fixer la vis, au bout de laquelle on aperçoit le réglage du palier en laiton je suppose, ainsi qu'un disque (usé) de laiton qui vient freiner le mouvement rotatif, je n'avais pas de chasse goupille sous la main je n'ai donc pas déposé la manivelle.
    Enfin_Démonté.jpg
    Sinon pour le vilain jeu, voila des photos de la noix, les filets ne sont pas arrachés (je m'attendais à tout !) mais comment vérifier le jeu de l'ensemble axe-vis; je pensais bloquer l"axe avec des mors doux, poser le palpeur d'un comparateur sur la noix et mesurer son déplacement ("flottement") le long de l'axe (à la main je l'ai fait et je pense qu'il y a quelques dixièmes).
    NOIX.jpg
     
  11. Fred_64

    Fred_64 Apprenti

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    Rénovation Schaublin 70: Démontage du chariot
    Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

    Je repense à la méthode à l'étain; est-ce que vous pouvez me donner plus de précision sur la dépose de l'étain dans le filetage ?

    Est-ce que l'on peut faire chauffer la noix vers un peu moins de 400 degrés, délicatement y insérer un fil d'étain (soudure électronique, pas de plomberie), et le laisser se poser dans le filetage pour l'étamer ?

    Sinon j'avais pensé à bricoler un petit four et un petit creuset, un moule, j'y place la vis et je coule le bronze en fusion, mais là je ne sais pas si la vis va sortir une fois le tout refroidi (j'avoue la fonderie amateur m'intéresse beaucoup mais c'est un peu trop de temps d'effort de risques pour moi !).
    N'empêche, là je serai SUR d'avoir le filetage le plus parfait possible pour la vis (quoique, il vaudrait mieux couler alors le bronze sous pression...!).
     
  12. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    Rénovation Schaublin 70: Démontage du chariot
    Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

    Bonjour

    avec vis et noix neuves ( ou en très bon état ) aucun jeu ne doit être perceptible à la main.
    si tu en sens et si tu l' estimes à quelques dixièmes , ça sera difficile ( impossible ? )à rattraper
    à la recharge à l' étain de la noix because il restera toujours l' usure de la vis .
    solutions :
    vis+noix neuves = environ 600€ pour les deux mouvements
    retarauder la noix ( taraud +- 25€ ) et fabrication d' une vis neuve avec de la vis 7x100 du commerce.
    pas sûr que tu trouves de la vis de très bonne qualité en supermarket bricolage , souvent en examinant
    le filetage à la loupe on voit des arrachements de métal.
    voici mon procédé - long mais ça marche :
    après taraudage de la noix , je rode la tige neuve avec de la pâte à roder . la tige est montée sur une
    perceuse portative et je fais une bonne cinquantaine d' aller-retours .
    bien sûr le filetage de la noix a aussi été usé .. je le recharge à l' étain .
    pour faciliter je pose la noix sur un meplat en bronze qui accumule la chaleur et laisse le temps de faire
    le dépôt d' étain - le fil à souder est parfait - et évite de chauffer directement la noix à la flamme .
    avec un morceau de tige neuve je confectionne un outil qui ressemble et fonctionne à un taraud sur
    son premier tiers - il enlève le surplus d' étain - et ensuite la vis force et polit l' étain .
    quand c'est fait soigneusement on obtient un résultat impeccable ( peut-etre pas pour un pro de
    l'horlogerie ou de la mécanique d' hyper précision ) pour un amateur : jeu aux manivelles de moins
    de trois graduations ( centièmes ) . pour moins de 30€ qui dit mieux ?

    quand tu auras terminé l' autopsie ( bon c'est une blague ... ) nous verrons comment résoudre l' usure
    des glissières ...

    bon courage

    ps: l' idée de couler autour de la vis ?
    autour d' une vis usée irrégulièrement , ça marche pas . pas sûr non plus qu' à la coulée tu n' obtiennes pas
    un truc sans aucun jeu because bronze bien soudé sur tige ...
     
  13. Chioggia

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    Rénovation Schaublin 70: Démontage du chariot
    Moi, je pense qu'il faut rester classique, et il me semble que le mieux serait peut être de tarauder à 7 la noix et de refaire une vis avec si possible une filière de 7 expansible, ce qui permettrait de regler le jeu, je ne sais toujours pas mettre une image sur le forum, mais si tu me donnes ton mail en MP, je t'enverrai les croquis cotés des vis, en provenance d'un vieux document Schaublin
     
  14. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    Rénovation Schaublin 70: Démontage du chariot
    pour Chiogga

    donc tu proposes de partir d' une vis de 7x100 du commerce et de retirer les
    irrégularités éventuelles à l' aide d' une filière expansible .
    je n'avais pas retenu cette solution car il faut être malin soigneux pour n' enlever que les bavures.
    comme c'est pas mon cas j' ai préféré le procédé décrit plus haut - à noter que je l'ai utilisé
    pour rénover mes chariots de 102 ( voir un autre sujet sur le forum ) ; l' étape rodage de la vis
    n' est pas nécessaire avec la vis 10 x 200 dont le filetage roulé est de bien meilleure qualité
    au point de vue état de surface .

    par contre si tu as les plans des vis Schaublin je suis intéressé .
    merci
     
  15. Chioggia

    Chioggia Ouvrier

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    Rénovation Schaublin 70: Démontage du chariot
    non je pars d'une tige vierge tournée à dia 7 avec la butée terminée

    pour copeau78 donne moi en MP ton mail car je ne sais pas mettre de jpeg sur le forum
     
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