Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Okay ! Un dessin vaut mieux qu'un long discours :wink: Merci infiniment, les copies des manuels que j'ai ne sont pas d'assez bonne qualité pour ça. Demain je démonte ça :)
 
L

la bricole

Compagnon
plus disponible ???

je viens de faire le test, et ça marche bien !?

tu clique sur un lien, tu remplis la case "code"
tu patiente 40 secondes , et tu télécharge en "régulier"
ça prend deux a trois minutes ...

(pas en premium , c'est payant ! :wink: )
 
Y

yateri

Compagnon
J'ai édité mon message entre temps, tu as raison après le décompte j'ai recliqué sur le lien en haut au lieu de cliquer sur téléchargement régulier, au temps pour moi ^^
 
L

la bricole

Compagnon
ok ! alors bon courage pour la suite !

moi, je retourne au démontage de ma Cincinnati pf 26 !
c'est beaucoup plus simple que la Z1 :wink:
a+
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour yateri

Pour le lardon du X, les pattes d'araignée (les canaux d'huile) sont dirigés vers l'arrière de la machine (donc contre la partie qui coulisse), l'encoche centrale est vers le haut.

lardon10.jpg


Comme toi, au remontage, je n'ai pas pu remettre le même réglage sur le lardon, sinon ça coince, il a même été passablement difficile à remettre.

++
David
 
Y

yateri

Compagnon
Okay, ça fait un bout de temps que j'ai pas posté l'avancée des travaux.

Mais bon je suis tout pardonné, entre temps j'ai (avec la précieuse aide de mon papa) sauvé d'une mort certaine une Deckel FP1 et un tour Magdebourg DU40 (et une fraiseuse de table et une rectifieuse axiale et un étau limeur et une perceuse à colonne et un four à trempe et...).

Donc voilà en vrac quelques photos et commentaires :

Z1C_renov038.jpg


Z1C_renov039.jpg


Z1C_renov040.jpg


Tout ce qui est rouge sera en contact régulier avec le liquide de coupe. Bon je m'amuse un peu avec les diagonales et tout, et ça rend bien une fois le scotch de masquage enlevé.

Z1C_renov041.jpg


Z1C_renov042.jpg


Z1C_renov043.jpg


Remontage de la vis du longitudinal, l'écrou à rouleau.

Z1C_renov044.jpg


Z1C_renov045.jpg


Après huilage des glissières de la table avec de l'huile pour chaine de tronçonneuse, c'est impressionnant, je pousse la table avec un doigt. Par contre impossible de remonter le lardon. Au delà de cette position, je bloque littéralement la table. J'ai pas encore trouvé d'où vient le problème.

Z1C_renov046.jpg




Z1C_renov047.jpg


Z1C_renov048.jpg


Alors là le gros délire pour sortir cet axe. J'ai tapé au marteau, percé un trou pour maintenir la bague pour utiliser l'extracteur qui était trop court, chauffé pour essaye de fondre la graisse collante, tiré dessus au pied de biche. Impossible d'enlever cette foutue bague. Finalement en retournant la boite et en tapant sur l'axe par derrière, elle a sauté au premier coup...

Z1C_renov049.jpg


Z1C_renov050.jpg


Z1C_renov051.jpg


Grattage de la peinture

Z1C_renov052.jpg


Z1C_renov053.jpg



Et on termine par le début... de la numérisation.

Voilà la plaque qui viendra prendre la place de la boite d'avance d'origine, et sur laquelle viendront se fixer le moteur pas à pas 12Nm, et un roulement à bille pour supporter l'extrémité de la vis du longitudinal.

Z1C_renov054.jpg



To be continued...
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
avec toute ces nouvelles machines, tu n'est pas prêt de t'ennuyer ! :wink:

pour ton lardon, après nettoyage des glissières, il devrait au minimum reprendre sa place...
ça me semble peu probable, mais peut être qu'il y a trop d'huile "épaisse" ?

sinon, c'est peut être une "crasse" , ou un choc sur le lardon, ou sur les glissières ?
a+
 
Y

yateri

Compagnon
Salut,

l'hypothèse de l'huile "épaisse" pourrait tenir la route, mais à ce point ?!

La crasse, le choc, je pense pas, j'ai pas enlevé la table pour huiler, j'ai simplement enlevé le lardon, enlevé l'écrou, mis à la table à un bout, graissé la partie visible de la glissière, mis à l'autre bout, graissé la partie visible, et bougé la table plusieurs fois d'un bout à l'autre avant de remonter l'écrou puis le lardon.

Mais bon je vais pas avoir le choix, je vais devoir tomber la table et recommencer le nettoyage de cette partie si ça ne se règle pas tout seul :-/
 
L

la bricole

Compagnon
l'huile est incompressible, alors si il y en a beaucoup ,et surtout si elle est "épaisse", elle n'arrive peut être pas laisser sa place au lardon...
il faut essuyer les glissières et le lardon et laisser juste un film d'huile..
et voir ce que ça donne...
a+
 
Y

yateri

Compagnon
Certes, franchement je pense que ce n'est déjà qu'un film d'huile, mais bon dans le doute j'ai pas le choix : nettoyer et recommencer.
 
G

gaston48

Compagnon
Attention, tu dis bouger la table, si c’est directement à la main, c’est normal que ce soit
dur, en plus tu as mis de l’huile de chaîne de tronçonneuse, c’est très bien, mais
c’est quand même une viscosité ISO150 pour normalement une ISO68 prescrite.
Comme elle est très adhérente elle est très difficile à expulser avant d’atteindre
une épaisseur nominale donc tout ce que tu nous décrit est normal. Attends le
remontage de ta vis et de son entraînement à manivelle pour faire le réglage du lardon.
 
Y

yateri

Compagnon
Non j'ai bien dit avoir remonté l'écrou avant de remonter le lardon. Quand je dis que la table devient super dure voir impossible à bouger, c'est bien à la manivelle. Je vais démonter et nettoyer, je m'en occupe d'ici deux ou trois jours et je vous donne la réponse :)
 
Y

yateri

Compagnon
Quelques news en vrac.

Ca avance assez doucement parce qu'en même temps je remet la Deckel FP1 et le tour Magdebourg en route !

Le lardon c'est réglé, il avait effectivement un pète à droite que je n'avais pas vu. Un coup de lime et c'est ok. Enfin presque, quand j'arrive à l'extrémité de la course à droite ça coince encore. Pas pris le temps de voir pourquoi.

Z1C_renov055.jpg


Z1C_renov056.jpg



Vis à bille du chariot transversal ok, je viens d'y mettre 300 billes. A la rentrée je l'envoi au lycée pour usinage.

VisBilles2.jpg


VisBilles7.jpg


VisBilles9.jpg



La console avant est peinte à l'intérieur. Là encore ça prend du temps à raison d'une couche tous les deux jours, à cause de la faible température, ça sèche pas vite. A noter que je ne me complique pas trop la vie avec le masquage. Ca sera gratté et poncé.

Z1C_renov057.jpg


Z1C_renov058.jpg


Le lardon du Y est nettoyé et mis en place, les glissières du chariot et du bati on été maxi nettoyées également.

Z1C_renov059.jpg


Z1C_renov060.jpg


Z1C_renov061.jpg


J'ai également ouvert le moteur, et acheté des butées à billes pour remplacer les butées à friction du longitudinal. Les dimensions en diamètre sont presque les bonnes, mais il va falloir usiner des entretoises.

Z1C_renov062.jpg


Z1C_renov063.jpg



Butée actuelle :

Z1C_renov065.jpg


Remplacée par :

Z1C_renov066.jpg


Idem pour l'autre côté :

Z1C_renov064.jpg


A suivre...
 
Y

yateri

Compagnon
Ah j'allais oublier !

Début non-officiel de la numérisation.

Z1C_numeris001.jpg


J'ai reçu l'énorme moteur pas à pas de chez Stappenmotor (5.5Kg le bestiaux quand même). J'attends de lui trouver une alim pour commencer les tests, et fixer mon choix sur le logiciel de commande...!

Bonne nuit.
 
Y

yateri

Compagnon
Petite mise à jour, j'ai commencé à tourner la vis à bille ces deux derniers jours. Bon, c'est la première fois de ma vie que je touche à un tour alors vous m'excuserez si c'est pas parfait :wink:

Finalement c'est assez simple : il faut un énorme tour pour encaisser les vibrations, un outil auquel vous ne tenez pas comme à la prunelle de vos yeux (il morfle un peu on va dire), et de la patience (vu que l'arrête de l'outil est pourrave et surtout que je n'ai pas de lubrification, je n'enlève que 1/10e par passe).

Il me reste 1mm à enlever pour arriver à la côte de la vis, et il sera temps de s'attaquer (et d'apprendre à faire...) la gorge, les épaulements, le filetage......

Quelques photos :

Z1C_numeris002.jpg


Z1C_numeris003.jpg


Z1C_numeris004.jpg


Z1C_numeris005.jpg


Ce soir je m'attèle à remettre en route la lubrification mais y'a du boulot, et il faut que j'achète du produit, y'a bien 50L à faire pour remplir le fond du bac.

A bientôt pour de nouvelles aventures...

Yat'
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

tu peux placer un bidon plastique de 5L(ou +) coupé au fond de ton bac :wink:

C'est quoi la référence de ton moteur il a l'air monstrueux :eek:
à+
Phil
 
Y

yateri

Compagnon
Le moteur : 34SM155-059-8W-SB14-12
Le driver : MSD-80-7.8

Faute d'alimentation je n'ai toujours pas pu le tester :(


Pour le bac je vais rester sur le système d'origine, j'ai "juste" pas mal de nettoyage à faire. Et je pense que je vais tendre un drap à l'intérieur, ça sera beaucoup plus simple à nettoyer que le système de grille actuel.
 
P

phil916

Compagnon
merci, vraiment impressionnant ce moteur :eek:

tu peux garder le système d'origine mais faire arriver les grilles et le tuyau d'évacuation sur un couvercle percé au dessus d'un bidon de dimension réduite, ça évite de faire et gérer 50L de liquide de coupe...
et permet d'en changer pour chaque usage aussi facilement que de bidon (huile entière, huile soluble etc.)

je suis ta conversion avec grand plaisir, vivement la suite :-D
Phil
 
Y

yateri

Compagnon
Ah dans ce sens là, ok je vois, effectivement c'est une bonne idée, faut que je vois si j'ai assez de hauteur pour arriver dans un bidon par gravité, heureusement que le tour est sur palettes.
 
J

jvr33

Ouvrier
Bonjour, jolie boulot,
une question, pu avez vous achetez vos billes ?
Merci d'avance
 
F

Foxtrot

Compagnon
Dommage que tu n'avais pas d'outils à plaquettes... :???:

Continues, t'es dans l'bon... :wink:
 
Y

yateri

Compagnon
J'ai acheté les billes chez Efrapo à Strasbourg. Mais ça a l'air de se trouver assez facilement chez la plupart des vendeurs de roulements, il faut demander...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu aurais du utiliser un outil a plaquette carbure , il existe des nuance capable d'usiner une vis a bille nikel :)

tu aurais un meilleur fini pour la portée des roulement :)

j'ai l'occasion d'usine se genre d'axe directement sans passer la rectifieuse avant !! avec un gros tour comme le tient se se genre de plaquette c'est du beurre ^^

je vais voir pour trouver la ref de la plaquette :)
 
G

guol64

Compagnon
Salut Yateri :P

Belle avancée, on voit dessuite que tu as plus de temps que cet été, maintenant que tu as repris les cours :smt082 (je plaisante bien sûr).

Pour l'usinage de la vis à bille je suis très attentif, ça pourrait bien me servir un jour :wink: . Je trouve l'état de surface pas si mal que ça, par contre j'aurai tourné au préalable une bague fendue en alu pour serrer la vis dans les mors sans l'abimer. Pour les passes 1/10 je crois avoir lu qu'une bonne grosse passe au début était préférable, ceci afin de faire sauter la partie traitée en surface, les pros nous en dirons plus, mais l'essentiel c'est d'arriver à ta côte :wink: .

Bonne continuation
 
P

PauK

Nouveau
Salut Fred

T'as pris du lourd, c'est bon ça!

Pas tres convivial le site de stappenmotor mais ya du choix je vais regarder ça de plus près
Je cherche des drivers qui aient une entrée encodeur, tu as deja vu ça?

tu auras la meme config moteur/driver sur les 3 axes?

tu vas m'usiner des pieces bientot!

Je passe te voir des que je remonte

tcho
 
Y

yateri

Compagnon
Lu!

Effectivement pas super convivial mais après avoir navigué des mois, il ressort comme très compétitif !

Pour un driver avec entrée encodeur, oui et non. Driver de moteur pas à pas, non, driver de servomoteur, oui ! Mais ça revient quand même plus cher, et à priori c'est pas si facile à régler que ça (PID). Donc j'ai fait le choix de rester en pàp, en surdimenssionnant le bouzin !

Pour l'instant je ne suis pas arrêté quand à la config des 3 axes. J'ai pris ça pour essayer tour à tour sur chaque axes, et j'aviserai si je reste en 12Nm ou si le 6.4 suffit (même dimensions du moteur au niveau des fixations : Nema 34). Le driver sera le même en revanche.

On en parle plus en détail autour d'une binouze :wink:
 
Y

yateri

Compagnon
Oui, je bloque à plusieurs endroits dont le remontage de la vis trapézoïdale du berceau : impossible de la rentrer dans l'écrou en bronze ! Je met le premier filet et au bout d'un quart de tour ça bloque complétement... Pourtant les filets sont propres ! Etant donné que je l'ai reçue démontée j'espère que le vendeur ne m'a pas refilé une mauvaise vis...

Je travaille également sur mon site pour tout mettre en ligne en détail, encore un peu de patience :)
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
G
Réponses
6
Affichages
3 264
laboureau
laboureau
G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
94
Affichages
13 426
tournele
tournele
P
Réponses
26
Affichages
5 112
moufy55
moufy55
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 799
Doctor_itchy
D
Coyote94
Réponses
0
Affichages
624
Coyote94
Coyote94
Haut