Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Je n'ai pas de photos sous la main de cet écrou, j'en ferais une ce soir.

Il est fixé d'une manière vraiment étrange, qui a sans aucun doute un but (réglage alignement, jeu..?), mais qui n'a rien à voir avec la fixation de la noix de la table par exemple.
 
Y

yateri

Compagnon
Voilà l'écrou du Y.

P1000146 [640x480].JPG


P1000145 [640x480].JPG
 
V

vbidou

Compagnon
Merci Yat' !
Quelques questions:
- Est-il fixe sur la console par cette barre ronde ? Si oui, comment ?
- Quelles sont ses dimensions ?
- Est-il possible de representer les surfaces de cet ecrou qui sont au contact des elements de la console ?

J'imagine que tu vois ou je veux en venir: estimer la dimension maximum que pourrait avoir le nouvel ecrou de VAB.

Merci,
 
Y

yateri

Compagnon
Pas de problème je comprend ce que tu cherches, je ferais des photos plus démonstratives quand je pourrais, car en moment j'ai beaucoup de travail avec des pirates qui ont hackés un serveur mutualisé que je loue, j'ai une dizaine de sites web à nettoyer et réinstaller, sans compté les mots de passe à changer et tout...
 
Y

yateri

Compagnon
Voilà les photos de l'écrou en place sur le "berceau" de la colonne.

Z1C_renov019.jpg


Z1C_renov020.jpg


Z1C_renov021.jpg


Z1C_renov022.jpg



Je n'ai pas pris de mesures, mais on imagine facilement que l'écrou de la vis à bille sera beaucoup plus grand... Est-ce que ça va poser problème ?
Ca se peut bien...

Je laisse de côté quelques semaines cette histoire de vis Y puisque de toutes façons ces deux prochains mois il ne va rien se passer pour elle.

J'ai un copain en Génie Mécanique, à priori il peut me mesurer la vis très précisément, et surtout si je lui fourni le fichier solidworks, il peut m'usiner sur un de leur tour CN de l'école la nouvelle vis sans problème. Faut juste attendre la rentrée !


Donc je reviens du côté sale, le nettoyage, le dégraissage, le grattage, le ponçage... Et bien quelle galère messieurs ! Quelle galère !

Je ne sais pas comment la plupart d'entre vous font. Peut-être avez vous une énergie formidable, toute la journée devant vous, une fraiseuse déjà propre et facile à décaper, les bons outils, ou peut-être que vous faites juste du cache misère sans vous attarder dans les coins. En tout cas moi je souffre.


Z1C_renov023.jpg


Ca c'est sous la table. 2H de travail à la brosse métallique montée sur perceuse et au pinceau + essence pour dégraisser. L'ampoule c'est juste pour éclairer, c'est pas du tunning hein :wink:

Z1C_renov024.jpg


J'ai sorti un seau plein de m**** du bac, et c'est pas fini. Là j'y ai mis le décapeur 10 min dans l'espoir d'assécher un peu, mais ça marche pas fort, finalement y'a encore pas mal d'huile là dedans :)
Ca va vraiment être la galère pour repeindre ce bac en rouge, surtout que là où il y a les tubes pour l'arrivée/départ du liquide de coupe, le bac rentre carrément dans le pied de la fraiseuse : impossible à nettoyer !

Z1C_renov025.jpg


Paroi intérieure, on voit la partie dégraissée à coup de brosse métallique + chiffon d'acétone, et des endroits où la peinture s'est écaillée.


Bref, j'espère pouvoir attaquer la peinture d'ici ce week-end !
 
M

MrDUS31

Compagnon
yateri a dit:
...
Je ne sais pas comment la plupart d'entre vous font. Peut-être avez vous une énergie formidable, toute la journée devant vous, une fraiseuse déjà propre et facile à décaper, les bons outils, ou peut-être que vous faites juste du cache misère sans vous attarder dans les coins. En tout cas moi je souffre.
...

Bonjour,

Ça fait plaisir de lire ça... on se sent moins seul :wink:
Il n'y a effectivement rien de plus ingrat comme boulot que de gratter la m***e cachée dans les pires recoins :hang:

Pour nettoyer le bac à huile de ma fraiseuse, j'ai fabriqué un racloir à long manche (une planchette vissé au bout d'une baguette en bois).
J'ai aussi passé un coup de Kärcher, mais ça n'est pas magique contre de la vieille huile/graisse séchée.
Le plus efficace selon mon expérience (limitée) reste le chiffon, l'essence et ne pas hésiter à plonger les mains dans la crasse :smt078

Je crois que ce qui nous fait tenir c'est la passion pour ces vénérables mécaniques et de pouvoir se dire après : Qu'elle est belle, on dirait qu'elle est neuve :smt060

La première couche de peinture c'est la récompense :-D et on oublie comme ça a été pénible :smt047

Bon courage

Mr DUS
 
J

j.f.

Compagnon
1/3 eau + 1/3 Vigor + 1/3 white spirit au pulvérisateur à air comprimé !

Pour le reste, dérouilleur pneumatique à aiguilles.
 
Y

yateri

Compagnon
Oui, c'est clair que la première couche de peinture sera une vraie récompense !

En attendant je n'hésite pas à plonger les mains dans le cambouis (heureusement ça ressemble plus à du cambouis qu'à de la m****), mais quelle galère pour enlever la couche de graisse/huile restante, de se faire piquer au travers des gants par les copeaux, de respirer toutes ces vapeurs nocives à travers le masque, le tout après une journée de boulot !!!

Allé courage plus que quelques jours :)

j.f. a dit:
1/3 eau + 1/3 Vigor + 1/3 white spirit au pulvérisateur à air comprimé !

Je vais essayer ça, mais le problème se posera toujours quand il faudra récupérer cet infâme mélange au fond de la bête :)

Le dérouilleur je ne connaissais pas, je pense pouvoir finir à la brosse métallique sur la perceuse, c'est juste galère dans les coins.
 
J

j.f.

Compagnon
Le dérouilleur, c'est pour faire sauter mastic et peinture, pas pour la crasse.

Le mélange, tu le récupères, tu le filtres vaguement, et tu le repasses dans le pulvé. Ca consomme très peu, en fait.
 
Y

yateri

Compagnon
Oui c'est ce que j'avais compris, en fait j'enlève la crasse à la spatule et à la brosse (et aux mains...), je décrasse avec pinceau + essence ou chiffons + acétone, puis je "raye" la peinture avec la brosse sur perceuse, ce qui a aussi pour effet d'enlever le peu de rouille qu'il y a ou des morceaux de peinture décollée mais c'est très rare, je ponce aussi, je passe un deuxième coup de chiffon + acétone, et je peins.
Je n'enlève pas complétement toute la peinture sauf à certains endroit où ça pars très facilement par grattage.
 
V

vbidou

Compagnon
C'est vraiment sympa de regarder quelqu'un bosser :wink:
Continue les photos !
 
Y

yateri

Compagnon
Suite suite suite...

pas pu résister hier soir, après 2h de ponçage j'ai attaqué la peinture. Il me reste (malheureusement) encore un peu de décrassage à faire à l'intérieur mais j'en pouvais plus, alors j'attaque !

Séance masquage :

Z1C_renov026.jpg


Puis peinturage :

Z1C_renov027.jpg


Deuxième couche ce soir et peut-être première à l'intérieur dans le bac...
 
Y

yateri

Compagnon
En presque temps réel :

Deuxième couche de rouge finie.

Première couche de blanc au rouleau. Étant de surface un peu merdique, je vais essayer de rattraper le binz.

Z1C_renov028.jpg


Z1C_renov029.jpg
 
Y

yateri

Compagnon
Etat ce dimanche soir :

Z1C_renov030.jpg


"Reste" à peindre le bac intérieur en rouge, et comme je trouve que le satiné ne brille pas assez, je vais acheter du blanc brillant demain, pour une troisième et probablement dernière couche. Ca devrait être moins chiant à nettoyer. A ce propos, j'espère ne pas faire une grossière erreur de la peindre en blanc ma futur CN, c'est que je trouve cette "couleur" très chic, et surtout toutes les CN pro que je vois sont en blanc, donc je me dis que ça ne doit pas être tellement plus chiant à maintenir en état que du vert ou du bleu...

Z1C_renov031.jpg





Sinon à part ça j'ai commencé à m'occuper du "berceau" (axe Y donc). Il n'y a pas de commentaires particuliers à formuler, mais j'avoue qu'en grattant j'ai découvert des petites vis cachées sous la peinture.
Il y a au centre une bille sur ressort, j'en conclue donc que c'est un graisseur. Mais quand je souffle dedans ça à l'air bouché. J'aimerai les démonter mais la tête de la vis est noyée, elle affleure à peine de la surface, je ne vois pas quel outil utiliser..?
Merci pour votre aide !

Z1C_renov032.jpg


Yat'
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

La solution que j'ai utilisé c'est de reprendre au tour à métaux l'extérieur d'une douille 6 pans "pas chère" :wink:

superbe rénovation, bonne continuation :-D
 
Y

yateri

Compagnon
Pas de tour de dispo... va falloir que je trouve une autre solution (meule... :-/)
 
N

Nico91

Compagnon
yateri a dit:
Pas de tour de dispo... va falloir que je trouve une autre solution (meule... :-/)

Je monte la douille sur une perceuse portative. Pour monter la douille, je passe une tige fileté en son centre une écrou de chaque coté pour bloquer le tout, la tige dans le mandrin de la perceuse et zou au meulage sur le touret et faisant tourner la perceuse pour avoir quelque chose d'assez homogène.
 
G

guol64

Compagnon
yateri a dit:
Salut !

Concernant la vis, voilà les mesures.

Model-Vis-Y.jpg


Je ne sais pas faire de mise en plan correcte alors si quelqu'un sait le faire je tiens à disposition le fichier SolidWorks.

Les mesures sont assez fiables je pense, reste les tolérances d'ajustement que je ne connais pas, car il y a des bagues et roulements qui doivent "glisser" dessus...


J'ai regardé ce qui se fait côté vis à bille. Il en existe de diamètre 32 et 28.9 intérieur, qui serait donc parfaite si ce n'est que l'écrou sera vraiment énorme et ne pourra plus être inséré dans l'original, il faudra entièrement le refaire.

Qu'en penses-tu ?

Yat'

Salut, :P

Je viens de lire l'ensemble des huit pages et je te félicite, cette restauration est bien engagée.

Pour ta vis a billes je viens de vérifier sur une des miennes en stock (je fais l'écureil pour ma future CNC :-D ) et j'en ai deux au diamètre 28 pas de 8, au départ je croyais à du pas anglais. L'écrou fait 60 mm de diamètre au plus petit et l'épaulement pour la fixation fait environ 95 mm, sur un des écrou il y a un méplat à 40mm de l'axe.
Ce sont des vis NSK, si tu veux je peux te prendre une photo.

A+
 
Y

yateri

Compagnon
Je garde ton message dans un coin et je reviens vers toi vers la rentrée, quand j'aurais fini la rénovation et le remontage de la bête, et que j'aurais de quoi mesurer précisément la vis actuelle avec l'aide de mon ami qui est au lycée.

Cependant à la vue de ce que tu me dis, l'écrou a l'air d'être assez monstrueux. Je n'ai habituellement rien contre les monstres :wink: mais sur ce coup la place m'est (très) comptée.
Dimensions des écrous chez Stappenmotors : http://www.stappenmotor.nl/Datasheets/k ... pindel.pdf


Sinon voilà les dernières photos en date, et les dernières pour une dizaine de jours car je pars faire un peu de voile dans le Sud...

Z1C_renov033.jpg


Troisième et dernière couche de blanc, en brillant cette fois. Ca donne tout de suite mieux. Je donnerai certainement encore un petit coup par ci par là mais quand elle sera en partie remontée.

Z1C_renov034.jpg


Peinture intérieure en rouge, première couche, une deuxième est prévue et ça sera bon, je l'ai bien chargé.


Arrivederci !
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Yat,
Je viens de mettre a jour mon post sur la ZHV1

J'avais utilise, entre autres les nombreuse photos de ton post pour "deviner" comment étaient faites certaines pièces qui étaient cachées pour moi.
Je ne vais pas aller dans les details, car l'essentiel est de respecter les volumes principaux de la ZHV1...

t_zhv1_4_176.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut :wink:

Je re-poste pour suivre, plus d'alertes mail depuis quelque temps :roll:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
yateri a dit:
Façon élégante de dire que mon projet avance pas :wink:

:lol: non, non, pas du tout ! ... et je suis bien pire, ça fait 15 j que j'ai entrepris de changer une regle de visu de coté, et ce n'est toujours pas fini :wink:

Pour une raison inconnue, sur certains post, au bout de quelque temps je n'ai plus les alertes mail (tj sur les mêmes :smt017 ), quand à l'option "surveiller ce sujet", elle ne marche pas ....

++
David
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Yat', tiens je me posais une question:
Sur ton moteur de broche, est-ce qu'il y a une plaque qui indique le poids du moteur ?
Aussi, est-ce un 2.2Kw ou un 3Kw dont tu dispose ?
Moi j'ai un UNELEC de 2.2Kw, mais sur la plaque, la cellule qui indique le poids est malheureusement vide.
 
Y

yateri

Compagnon
Salut vbidou,

réponse un peu en retard désolé, j'ai dû ouvrir le sujet en recevant la notification, me dire que j'allais te répondre après avoir vu le moteur, et finalement j'ai oublié...

Sur la plaque est indiqué 4HP, 3KW, et la case du poids est également vide. De tête il pèse à peu près le même poids qu'un sac de ciment de 25kg :)

Branchement en triangle 220V, 11,8A, branchement en étoile 380V et la case des A est rayée (un chiffre virgule 8). Ce qui m'inquiète c'est que le moteur actuellement en branché en triangle. Faudrait que je me replonge dans la théorie, j'ai tout oublié et mine de rien mon Bac électrotechnique remonte à quelques années maintenant.

BREF,

concernant l'avancée des travaux, j'ai reçu la nouvelle vis à bille du Y mais j'ai un problème de billes.
J'ai passé commande hier du nécessaire pour motoriser la table (moteur 12Nm + driver + poulies). J'ai grosso modo dessiné le plan du flasque qui viendra prendre la place de la boite des avances d'origine, sur lequel viendra se fixer le moteur pàp et le roulement de la vis X.


Deux petites questions pour deux grandes galères,

-1- Y'a-t-il un sens pour le montage du lardon du longitudinal (la table) ?

D'un côté il y a deux rainures qui partent du centre et qui viennent mourir de chaque côté. J'ai logiquement supposé qu'elles étaient contre la queue d'aronde de la table, pour y faciliter l'apport d'huile.
Je voudrais en avoir confirmation si possible.

A sec j'ai tout remonté et ça marchait sans problème. Hier j'ai acheté de l'huile pour chaine de tronçonneuse, j'ai badigeonné les glissières de la table, et depuis impossible de rentrer le lardon à fond, enfin si je force pour le rentrer la table est complétement bloquée.

-2- Je galère grave pour sortir ce *%$£%$ d'axe du Z. J'ai enlevé les circlips de chaque côté du roulement arrière. Celui contre le roulement avant, à l'intérieur, est inaccessible, mais à mon avis il ne gêne pas. La bague qui est devant avec deux trous filetés j'ai essayé de taper dessus, d'y mettre deux vis et de la faire tourner, rien ne marche. J'ai tapé sur l'axe pour le faire glisser vers le bas, sans aucun effet. Les roulements sont-ils montés serrés ? collés ?

Merci pour votre aide.

P1010225 [800x600].JPG


P1010224 [800x600].JPG
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
pour le lardon, je ne me souviens pas bien, mais a priori, la rainure dans le lardon sert a distribué l'huile...
donc pour trouver le sens du lardon...
il faut voir comment se fait l'arrivée d'huile ! :wink:

le bouchon en face avant de la console est un simple bouchon "lisse".
pour le sortir tu tire dessus, bien dans l'axe, par exemple avec deux tiges filetés.
derrière, il y a un circlips sur l'arbre...
si tu ne l'enlève pas, tu peu toujours taper sur l'arbre , ça ne bougera pas ! :wink:
ou alors , il faut un marteau beaucoup plus gros ! :smt082
a+ et bon courage !

edit : il y a par contre un truc pas clair...

normalement, sur cet arbre, a l'intérieur de la console, il y a un engrenage fixé par une goupille, et qui "retient l'arbre " dans l'autre sens" en prenant appuis sur le roulement

dans ton cas, j'ai l'impression que c'est le "bouchon" qui retient l'arbre...
 
Y

yateri

Compagnon
Ok merci, je vais ré-essayer pour le bouchon, j'ai déjà mis des vis et essayé de le tourner ou le tirer, sans résultat.

Donc les roulements sont collés ? Parce que si je tapais dessus c'est que j'espèrerai faire venir les roulements avec :)
 
L

la bricole

Compagnon
j'ai fais un édit, pendant ta réponse ... 8-)

non les roulements ne sont pas coller . enfin ...normalement ! :roll:
le roulement avant est retenu dans la console par un circlips de chaque cotés, et le roulement arrière est juste "libre", dans son alésage .

j'ai plus de jus dans la batterie de l'apn, je recharge, et je poste un bout de photo de ma doc...
 
Y

yateri

Compagnon
Ok merci. Pour l'engrenage je sais qu'il est prévu, mais j'ai eu ma fraiseuse sans la boite d'avance, et sans aucun arbre/pignon dans la console (à part l'arbre cannelé du Z évidement).

J'ai enlevé les deux circlips du roulement arrière. Le roulement avant a un circlip à l'intérieur (que je n'arrive pas à enlever mais qui ne pose pas de problème). Comme dit je vais réessayer pour la bague lisse, je tiendrais au courant :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 748
CALCULATE
C
G
Réponses
6
Affichages
3 264
laboureau
laboureau
G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 925
Lincoln72
Lincoln72
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
tournele
P
Réponses
26
Affichages
5 112
moufy55
moufy55
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 792
Doctor_itchy
D
Coyote94
Réponses
0
Affichages
622
Coyote94
Coyote94
Haut