Restauration LUREM C2000

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
E

eternity78

Compagnon
Salut,

en remplacement de mon rabot/dégau de "table" FOX, je voulais un "vrai" petit combiné bois avec des tables en fonte. 8-)
J'ai donc trouvé une occass sur LBC. La machine était très sale et avec quelques petites réparations à prévoir dont une poulie a refaire, je n'ai même pas pu l’essayer car problème avec la poignée de sélection (roulement cassé et le "guide" bloqué).

J'ai commencer par un bon nettoyage avant d'attaquer le démontage COMPLET pour une remise "à neuf".

=> J'ai changer les courroies, les 13 roulements et les 4 bagues Bronze des "entraineurs" du rabot.

c2000-1.jpg


c2000-2.jpg


c2000-3.jpg


c2000-4.jpg


c2000-5.jpg

La fameuse poulie réparée....... n'importe comment.
 
E

eternity78

Compagnon
c2000-6.jpg


c2000-7.jpg


c2000-8.jpg

Le bâti en Alu à été passé à la brosse métallique, "poncé" puis passée au karcher.
J'en ai également profité pour légèrement modifié la base en tôle => découpe, ajustage, soudure puis meulage
(elle n'avait pas tout à fait la même dimension que le bâti et c'était pas terrible :mrgreen: )


c2000-9.jpg


c2000-10.jpg


TOUT les éléments ont été démontés et nettoyés

J'ai fait un peu plus de 200 photos de tout les stades de démontage et de tout les éléments => Ce qui m’a fait gagner beaucoup de temps au moment du remontage :rolleyes:
 
E

eternity78

Compagnon
c2000-11.jpg


c2000-12.jpg
La façade de commande est à refaire car cassée et réparée..... comme la poulie

c2000-13.jpg


c2000-14.jpg
Début du remontage.

c2000-15.jpg


Tout les éléments qui sont en Alu, ont été brossés, nettoyés à l'alcool à bruler, préparé avec un primaire spécial Alu (JULIEN) puis peint.

Les peintures grises et bleu roi utilisées, c'est de l'hammerite martelée.
Pour les pièces rouges => un apprêt antirouille pour les pièces acier, apprêt Alu pour les pièces Alu :smt003 puis Bombe de peinture.
 
E

eternity78

Compagnon
La fameuse poulie que j'ai refaite :supz:

Le plus chiant à été de refaire le moyeu cannelé.... 42 petites cannelures => Faites au tour avec un diviseur papier autour du mandrin.

c2000-16.jpg


c2000-17.jpg
J'en ai profité pour faire un petit carter de protection au dessus de la chaine d'entrainement pour le rabot.

c2000-18.jpg
J'ai refait une façade en ALU, anodisée NOIR.............

Après l'éléctrolyse dans l'acide, la pièce est ressortie blanche, jusque là c'est normal.
Après le bain de coloration, elle est ressortie...... BLANCHE. L'encre n'a pas du tout coloré, peut être pas la bonne nuance d'alu.


c2000-19.jpg


Et bien sur, j'ai refait le chassis correctement avec des roues qui vont bien et une poignée pour déplacé la bête.

J'ai fait les premiers copeaux ce week-end.
=> J'ai quand même mis des lames neuves au rabot/dégau car les anciennes était bien attaquée, on aurait dit un peigne (après 1mm, de réctif, on a abandonné, vu le prix de lames neuves)


Prochaine étape si j'ai du courage, m'occuper des accessoires....
 
Y

yves02

Ouvrier
super boulot, t'as multiplié par 10 le prix de cette machine par rapport à ce quelle était .

bravo pour la rénovation :supz:
 
E

eternity78

Compagnon
Merci :wink:

Multiplié le prix par 10..... je pense que je serais au dessus du prix neuf :mrgreen:
 
Y

yves02

Ouvrier
Alors, disons x 5 pour le prix et x 5 pour le côté sentimental du fait mains :lol:

cela veut aussi peut-être dire que tu l'as payé trop chère... :?:

nous avons tous du mal à annoncer le coût des choses et c'est dommage car ça aiderait bien à négocier lors de l'achat d'une vieille machine.
je suis actuellement entrain de rénover une toupie et je crois bien qu'a la fin je vais indiquer son prix de revient comme je l'ai fait pour mon aspirateur à copeaux.
pour que cela serve aux futurs acheteurs amoureux de machines anciennes et gommer les réticences.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
félicitations pour cette remise en état :prayer:
les lurem sont des bonnes machines, dommage que l'usine ait fermé
 
E

eternity78

Compagnon
Le coût "matériel" de la rénovation ~ 200€
=> Les courroies, les roulements, les bagues bronze, les abrasifs et brosses pour le décapage, l'ensemble "peinture" (apprêt et peinture)

Et il y a surtout les heures ~30 Heures (en plusieurs week-end)

:wink:
 
E

eternity78

Compagnon
Pour l'instant je vais déja finir mon atelier avant d'attaquer une autre rénovation.
Ensuite ce sera mon tour, ma fraiseuse et puis la numérisation de ma pointeuse.... encore du boulot :wink:
 
L

luremC2000

Nouveau
Bonjour,

je suis en train de restaurer une C2000, et j'ai besoin d'acheter des pièces, peux tu me dire ou tu as acheté les tiennes

Merci de ta réponse
 
E

eternity78

Compagnon
POUR LES PERSONNES QUI ARRIVENT ICI DIRECTEMENT AVEC GOOGLE:[/color]

Je répondrais volontier à vos interrogations si cela m'est possible, mais prenez la peine de lire ce qui à déjà été écrit pour ne pas avoir à répondre à XX personnes différentes en MP sur des éléments qui sont déjà indiqués ici.
Si vous avez des questions, poser les directement sur ce topic, ça profitera certainement à d'autres.

MERCI. :wink:
 
K

Kakifm

Nouveau
Bonjour,
Comment avez-vous rénover les plateaux ? La peinture a-t-elle été appliquée au pistolet ?

D'avance merci

Frank
 
E

eternity78

Compagnon
Bonjour,

les plateaux ont étés décapés à la "paille de fer" et au pétrole. Quand je ne l'utilise pas je met une couche de WD40 sur les plateaux pour les protégés (que je nettoie au chiffons avant chaque utilisation).
Pour la peinture, j'ai fait au pinceau en plusieurs fois (la flemme de nettoyer le pistolet à chaque fois), l'Hammerite se travail assez bien au pinceau => Mais attention aux coulures lors de la peinture en Verticale. J'ai retourné les pièces au fur et à mesure des "couches" pour peindre au maximum à l'horizontal.
 
K

Kakifm

Nouveau
Bonjour,
Je suis en train de terminer la réno d'une Lurem c2600 jubilée mais la doc n'est super clair concernant le montage des courroies. Je me suis procurer un jeu complet de courroies neuves mais je ne suis pas sûr du montage.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à ne pas faire de bétises ? D'avance merci.

Frank
 
E

eternity78

Compagnon
Bonjour.

Qu'est ce que tu n'arrive pas à faire pour le montage de tes courroies ??
 
K

Kakifm

Nouveau
Bonjour,

Eh bien concernant les courroies, j'ai l'impression que la courroie de toupie est trop courte, je ne comprend pas où se place les plus courte qui doit sûrement faire le relais entre la poulie moteur et le reste. J'ai défriché grâce aux photos que tu as déjà posté mais j'aimerais pouvoir être sûr.
De plus j'ai effectué le remontage du moteur et de l'installation électrique hier mais je crois que le disjoncteur marche arrêt est nase et je cherche un remplaçant. Je constate que ton montage est différent. Comment as-tu procédé ? Sinon je vais posté une demande à Mr Labobine pour trouver un disjoncteur plus récent.

D'avance merci

Frank
 
E

eternity78

Compagnon
Pour les courroies regarde les photos ci dessous si c'est un peu plus clair pour toi.
La courroie de la toupie se prend sur la 2 ème poulie (depuis l’extérieur machine) sur l'arbre supérieur puis passe sous le galet tendeur.

IMG_4751.jpg

IMG_4752.jpg


La partie électrique de ma machine était déjà opérationnel, j'ai seulement rajouté un voyant "sous tension" ainsi qu'un bouton poussoir pour l’arrêt (c'est plus simple que d’arrêter la machine directement sur le disjoncteur)
 
W

w.b.

Nouveau
bravo pr cet impressionnant travail de remise a neuf; je possède la même lurem qui est "inactive" depuis 4 ,5 ans . A la vue de votre travail, cela me donne des idées de remise en route mais j ai un problème de condensateur( d' où l arrêt de l activité bois)sur mon moteur il y a bien un grand condensateur au dessus et parallèle au moteur mais le second(condensateur de démarrage, je suppose) est plus petit et se trouve perpendiculairement à l axe du moteur ; c' est ce dernier qui est hs(explosé car trop sollicité!)je n ai aucune reférence pr le remplacer; quelles doivent être ses caractéristiques , comment le rebrancher(1 fil bleu +1 fil brun)
merci a quiconque peut me donner des infos
wb
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Je ne pourrait t'indiquer les valeurs de mes condensateurs ils étaient déjà peint en blanc quand j'ai acheté la machine :mrgreen:
De plus, ils sont fonction de ton moteur qui n'est pas forcément le même que moi.

Je te conseille d'aller voir le très bon site suivant (qui est le site d'un membre du Forum)

https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/1---couplage-moteur-tri-en-mono

De plus, tu pourra certainement trouver plus d'infos et d'exemples dans la rubrique électricité du Forum :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tarabiscot

Nouveau
bonjour trés beau travail je connais bien cette machine pour en avoir eu une quelques années,la poulie de la raboteuse est sont point sensible là tu ne seras plus embête!bravo
 
E

eternity78

Compagnon
Vu la conception de la poulie d'origine, je pense que tout les possesseurs de C2000 ont eu ou auront le problème :spamafote:
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

w.b. a dit:
bravo pr cet impressionnant travail de remise a neuf; je possède la même lurem qui est "inactive" depuis 4 ,5 ans . A la vue de votre travail, cela me donne des idées de remise en route mais j ai un problème de condensateur( d' où l arrêt de l activité bois)sur mon moteur il y a bien un grand condensateur au dessus et parallèle au moteur mais le second(condensateur de démarrage, je suppose) est plus petit et se trouve perpendiculairement à l axe du moteur ; c' est ce dernier qui est hs(explosé car trop sollicité!)je n ai aucune reférence pr le remplacer; quelles doivent être ses caractéristiques , comment le rebrancher(1 fil bleu +1 fil brun)
merci a quiconque peut me donner des infos
wb

Un seul nom pour les moteurs : "Labobine" ! A checher sur le forum Electricité, convertisseur. Il a même fait un site très complet sur les moteurs sycnchrones.

@+

Nicolas
 
M

McCoy53

Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour cette restauration .
Je viens d'acquérir une LUREM C210 et je suis en train de la restaurer .
Je voulais savoir ou aviez vous eu cette fameuse poulie blanche remplacée par celle en alu ?
Car sur la mienne , cette fameuse poulie ainsi que celle crantée recevant la chaine sont HS . Je cherche a les remplacer .

Merci
 
E

eternity78

Compagnon
Bonsoir.

La poulie blanche est celle d'origine qui avait été "réparée" par l'ajout d'un bout de fer plat avec 2 vis. (tout les "crans" du moyeux était partis et le moyeux était lisse).
=> La poulie en Alu est celle que j'ai refaite moi même.
 
J

jzt

Nouveau
Bonjour

Nouveau possesseur d'une C2000, je cherche la référence de la courroie d'entrainement de la raboteuse.
Merci
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Courroie Lurem c2000
Ne pas hésiter à consulter 123 courroies, ils sont bien efficace...

Cldt, cf63.
ourroie-lurem-degauchisseuse-c2000-2100-2600-ce134.jpg
Agrandir l'image
Courroie LUREM Dégauchisseuse C2000, C2100, C2600
Référence : CE134

14,34 € TTC

Quantité‒+
Livraison GRATUITE à partir de 75€ d'achat - Commandez avant 15h, soyez livré demain avec TNT !
Ajouter au panier
Tweet Partager Google+ Pinterest
FICHE TECHNIQUE
Longueur Extérieure (mm)1016
Largeur (mm)14,04
Nombre de Dents / Stries6
MatièreNéoprène
 
J

jzt

Nouveau
Merci pour la réponse trés rapide. Je suis aussi à la recherche d'un chariot pour la mortaiseuse, si quelqu'un a du matériel d'occas je suis preneur. Si ce n'est pas le modèle exact, je peux aussi être preneur si il y a quelques adaptations à faire.
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
12 614
XIIIVSI
X
B
Réponses
0
Affichages
4 025
ben57
B
Haut